LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Ma tondeuse démarre et cale en chauffe
 
new
Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/08/2016 22:43
Message :

Bonsoir Chamalow
Je ne suis pas étonné de ta mesure nulle pour l'admission et de ton problème.
Il faut donc donner du jeu à ta soupape et rien de compliqué...par contre sur ce type de moteur il faut sortir la soupape...voici quelques photos d'une façon de faire.
Tu sors ta culasse puis tu poses une cale en matériau tendre entre les 2 tulipes et la culasse puis tu serres légèrement ta culasse sur la cale...ceci pourte permettre de comprimer les ressorts.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Ensuite les soupapes ne pouvant plus remonter tu comprimes le ressort soit avec 2 tournevis soit avec un petit système comme ici à base de clé de disqueuse....tu vas alors voir 2 demie coupelles qui vont se libérer...tu les enlèves et tu detends ton ressort...la soupape pourr alors sortir une fois la cale enlevée.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Ta soupape sortie tu vas limer doucement la queue pour obtenir le jeu voulu soit environ 0.15 mm...il va falloir y aller doucement car ça va assez vite et procède par étape en représentant ta soupape sur le moteur et en effectuant des contrôles avec ta cale....voici une façon de faire pour être sûr de limer ta queue bien à plat...tu prends une planche en bois assez épaisse et bien plate...tu perces un trou bien perpendiculaire du diamètre de la queue...puis tu limes doucement d'une main et effectuant une petite pression sur la tulipe avec l'autre main.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Si tu veux faire du bon boulot tu peux alors poser du papier abrasif sur un marbre et frotter ta palnche avec la soupape dessus.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Ce n'est pas évident de sortir les coupelles du 1 er coup je l'avoue mais ça se fit bien.
Gérard

Je viens de lire ta réponse Jean yves mis j'envoie quand même la mienne.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/08/2016 00:24
Message :

Merci Gérard de ton post très détaillé, je vais m'en inspirer et vu que je n'ai aucune expérience là dedans, ça m'éclaire bien.
Je me demandais comment faire pour empecher les soupapes de remonter… c'est le but de la cale tendre que tu utilises.
Pour l'outil de compression, j'essaierai de faire avec ce que j'ai.
Avant de limer faudra que je regarde l'état des soupapes (quoique j'ai pas besoin de sortir celle d'echappement) et je ferai une photo pour ici au cas où il faudrait rectifier quelque chose du coté tulipe.


@jean-yves je comprends pas ce que tu veux dire avec cette histoire de profil de la came


Merci a vous

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4554


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/08/2016 06:47
Message :

Bonjour,

Le profil de came c'est sa forme c'est lié a sa fabrication.

@ + Jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/08/2016 08:18
Message :

Bonjour Chamalow
ça ne prendra pas beaucoup de temps ni d'argent de roder tes soupapes avant d'effectuer le réglage......avant tout post nous une photo de la portée de la tulipe et du siège de soupape....pour voir quand même si la soupape n'est pas trop "usée".
Pour le remontage des 2 demie lune ce n'est pas toujours évident selon si le moteur est sur l'établi ou sur la machine....le petit truc est de ( voir 1ère photo) mettre une crotte de graise sur les demie lune...donc comme on le voit je me suis débrouillé à tenir le ressort comprimé avec un fil de fer attaché plus loin....ainsi j'ai tout le temps de "coller" les demie lune à leur place puis ensuite je libère tout doucement le ressort....à deux pas besoin du fil de fer.
Je m'embrouile un peu avec les termes donc les 2 demie lune se positionnent dans une gorge de la queue de soupape et c'est la coupelle poussée par le ressort qui va serrer les demie lune sur la queue par la forme conique des deux éléments.
Bon courage.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/08/2016 10:46
Message :

Moteur sur l'établi ou la machine ?

Vu mes problèmes de santé et ma tremblotte ça me faciliterait bien la tache de travailler sur établi.
J'avais aussi pensé à échanger le moteur de la donneuse avec celui de ma tondeuse…
J'ai déjà pris le faisceau, le démarreur, la bobine, le carbu…
je crois bien que c'est ce que j'aurais du faire quand j'ai rentré la donneuse !

J'ai jamais vu tourner le moteur de la donneuse mais il me parait en meilleur état, en tout cas le jeu de soupapes est OK :) et la manivelle de régulation plus franche
Le gars qui me l'a vendu m'avait dit qu'il tournait bien, il avait investi dans un démarreur neuf.
Il avait vendu sa machine à cause du pont arrière et de la boite HS (tout demonté).

Pour sortir le moteur les 4 gros boulons du chassis ça a l'air simple, mais desacoupler la poulie en dessous ça doit être plus coton, non pour lever le moteur ?

J'essaierai de trouver un moment en fin d'après midi pour regarder un peu tout ça !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2016 23:22
Message :

Bonjour,

Finalement ce sera l'établi, on est bien plus à l'aise pour travailler et j'ai pu constater que sortir le moteur est pas sorcier sur ce modèle d'autoportée.

La fameuse poulie qui me faisait peur passe finalement par le trou.

Le moteur ne tient que par 4 grosses vis qui se désserrent par dessous.
Il faut bien sûr désaccoupler tout ce qui est relié au moteur : cable de manette de gaz, tuyau essence, courroie, raccords électriques.
Et aussi la tringlerie de direction qui passe entre les deux poulies et la tige qui sert de guide à la courroie.

J'ai commencé par démonter le moteur de la donneuse pour me faire la main, puis celui de ma tondeuse de service.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Sur l'établi j'ai nettoyé celui de la donneuse et je l'ai réquipé des éléments en état : démarreur et bobine


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Celui de ma tondeuse de service je l'ai juste sorti, ce sera bien plus simple pour s'occuper de la culasse et des soupapes.


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



En priorité je vais remonter le moteur de la donneuse, sur celui là au moins le jeu aux soupapes est bon.
Si ça tourne comme ça ben je prendrais mon temps pour les soupapes de l'autre.
Parce que le but c'est quand même de tondre :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2016 07:35
Message :

Bonjour Chamalow
Bien que ce ne soit pas vraiment compliqué c'est vrai que le réglage de soupape sur ce type de moteur prend du temps.
J'espère que tu pourras au moins tondre avec le nouveau moteur et tient nous au courant des suites.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2016 09:20
Message :

salut,

Oui, moi aussi j'espère que je pourrais tondre avec ce moteur que j'ai jamais vu tourner.
Sinon, y'aura deux malades…
Je vais le remonter ce soir en rentrant.

Sur l'autre je ferai les soupapes et je je pense que j'ouvirai aussi le carter.
Je l'ai vidangé avant de le sortir et l'huile était vraiment très noire alors que j'avais fait ma vidange au début de ma panne.
Cette huile n'a connu que des démarrages de courte durée et vu comment elle s'est chargée ça doit être bien crade dedans.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2016 21:45
Message :

Le moteur de la donneuse a été remonté ce soir.
Reste plus qu'à raccorder les fils et mettre de l'huile avant de le démarrer, enfin d'essayer…
je verrai demain soir le résultat.
Du coup, j'ai pas touché aux soupapes de l'autre.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5364


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2016 21:58
Message :

Bonjour
Compte tenu du nombre de post sur ce sujet et qu'il dévie vers un chantier plus important, je déplace le sujet sur la rubrique inférieure.

Si vous avez une objection faites moi signe


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2016 22:01
Message :

Au fait, vous mettez quoi comme huile ?
J'ai pris l'habitude de mettre celle de ma voiture de la 15W40, y'a ou pas un souci ?
Et vu que le moteur n'a pas tourné (seulement à la main) depuis plus de deux ans, une huile a préconiser ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/08/2016 22:32
Message :

Bonsoir,

J'ai préparé la tondeuse pour la démarrer et, après quelques ajustements, elle a démarré sans souci majeur.

Les premiers essais étaient infructueux parce que j'avais gardé la vieille bobine, après changement ça a démarré sur le starter et elle a tenu le régime sans starter.


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Pour régler les choses grossièrement, je l'ai démarré dans cette configuration : essence direct au bidon avec tuyau transparent pour voir ce qu'il se passe, pas de filtre à air ni sson support pour un meilleur accès aux réglages du carbu, pas de carter d'habillage parce que j'ai eu la flemme de le remettre après le changement de bobine.

Je n'ai pas fait de longs essais (cinq ou six démarrages) parce que je suis bien en dessous du mini en huile, j'ai utilisé les reste du bidon de ma voiture (de la 10W40 finalement).
Donc je voulais pas faire chauffer trop longtemps, je tiens pas à martyriser ce moteur qui a l'air de tourner rond.


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Dans cette configuration les meilleurs réglages actuels sont de
A fond moins deux tours un quart pour la vis de ralenti (celle du haut qui fait butée à l'accélérateur.
A fond moins un demi tour pour la vis de richesse (celle en dessous)

C'est pas les réglages préconisés (moins 1 tour et demi) mais ça tourne bien mieux avec ça.

Pour la vis de ralenti j'ai pas l'impression que ça joue beaucoup le réglage parce que le régulateur régule bien au dessus.

J'ai fait des derniers essais avec le filtre à air et l'alimentation à partir du réservoir et sa durite avec le petit filtre a essence, ça marche a peu près pareil, je peux accélérer et ralentir avec la manette des gaz.

J'ai fait que des essais à l'arrêt, avant de passer en mode tonte, je voudrais améliorer les réglages et faire un minimum d'entretien.
Demain j'achèterai un filtre à air neuf, le mien est bien sont colmaté, perso jj'avoue que 'ai jamais changé depuis… 98.
Et puis de l'huile parce que là j'ai pas trop osé monter longtemps dans les tours.


J'ai une petite question sur la carburation.
Dans la configuration avec la bouteille posée au sol j'ai presque calé comme si l'aspiration ne suffisait pas (je voyais dans la durite se former de l'air coté carbu).
En levant un peu plus la bouteille ça repartait.
Le réservoir de la tondeuse est au dessus du carbu.
La gravité joue-t-elle un rôle important en plus de l'aspiration du carbu pour une bonne alimentation en carburant ?
En levant la bouteille plus haut, et sans support ni filtre à air, l'essence crache par le volet du carbu. C'est-il le signe que la cuve est pleine, que le pointeau ferme bien et que l'essence sort, ne pouvant partir ni dans le cylindre ni dans le reniflard qui se connecte sur le support du filtre à air?
C'est ça ou pas ?


Je suis toujours preneur de vos conseils notamment pour les réglages carburation, régulateur, manette des gaz..
Là j'ai fait grossièrement à l'oreille et pas vraiment avec méthode.
On doit pouvoir faire mieux :)

Merci

@paul : pas d'objection maintenant que je sais où est rangé le post :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/08/2016 07:45
Message :

Bonjour Chamallow
Tout d'abord évite de tourner trop longtemps et surtout de tondre sans le carénage moteur car il participe au bon refroidissement du moteur.
Pour ton carburateur si le réservoir est en dessous tu dois avoir un système de membrane pour pomper l'essence...je ne comprends pas bien ta configuration...regarde tu dois avoir un tuyau qui vient du moteur ou du reniflard...l
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18057


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/08/2016 15:36
Message :

Salut

Tu oses avouer que ce moteur est en dessous du niveau d'huile !!!
Tu attends qu'il casse pour changer l'huile ?
Au plus tu vas mettre 1 litre d'huile pour 2 ,50 €
80 % des personnes qui viennent se plaindre ici en sont à se regretter 1 litre d'huile et après bonjour lew dégâts !

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/08/2016 17:59
Message :

Pour l'huile c'est avant ou après la bouteille placé sur l'établi

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/08/2016 19:14
Message :

Bonsoir Jean
Elle est vide en effet .
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/08/2016 22:09
Message :

Bonsoir à tous
@ kubus09
J'ignore si 80% des gens qui viennent ici le font pour se plaindre, je crois plutôt que la majorité d'entre eux, confronté à un problème, viennent ici pour apprendre le pourquoi du comment et essayent de se dépatouiller.
Les essais courts faits hier avaient pour seul but de vérifier que l'ensemble tournait et que carburation et allumage fonctionnaient ce qui n'était pas si évident au vu des pages précédentes qui ont suivi le changement du joint de culasse sur le moteur que j'ai finalement écarté du jeu pour l'instant.
Je ferais un autre post quand je m'occuperais de ses soupapes et de sa remise en état, certainement à l'automne.
Y'avait pas le niveau, c'était de l'huile neuve la fin de mon bidon de voiture et je voulais pas rajouter de la vieille huile pourrave.
Je suis rentré ce soir avec un bidon d'huile et un filtre à air neuf (+ sur-filtre, ce qui n'existait pas à l'origine) et j'ai donc peaufiné les réglages.


@Gérard
J'ignorais que le carénage participait au refroidissement, merci de me l'apprendre.
Je l'ai donc remonté avant de faire tourner ma tondeuse avec son huile neuve et son filtre à air.
Désormais, le moteur tourne bien, j'ai même fait un peu de tonte histoire de voir son comportement en charge.
Comme il a plu chez moi aujourd'hui, c'était juste pour l'essayer, des fois que j'aurai mal remonter la courroie à la coupe ou autre chose.
Un soir de temps sec je le solliciterai davantage.

Le ralenti est bon, avec moteur froid ou chaud, la position accélérée et la tortue aussi.

A l'oreille, il y a juste quelques petits pets - etouffés, pas détonnants- quand je passe trop vite d'accéléré à ralenti, mais c'est du chipotage.


Pour la bouteille, c'est un peu hors sujet (mais pas tant), juste une observation.
Je voulais dire sur l'emplacement du réservoir (à hauteur du tableau de bord sur ma tondeuse) que ça aide.
La gravité participe indirectement au phénomène d'aspiration du carbu, elle aide à fournir plus facilement l'essence.
Le réservoir qui était à terre c'était ma bouteille de Fitou pleine d'essence reliée au carbu par une (trop longue) durite transparente.
Je l'ai ensuite posée sur une planche surélevée sur un pneu (pas un établi jean lol) comme sur la photo.
En la mettant un peu en hauteur le carbu était mieux alimenté et ne calait pas. Sinon son aspiration était insuffisante.
La longueur et le diamètre de la durite compte aussi, si c'est trop long je suppose qu'il faudrait une pompe :)

Enfin le problème ne se pose pas sur ma tondeuse puisque le réservoir est en hauteur.

Toutefois, le tuyau qui descend du réservoir ne me plait pas il doit être d'origine vu ses craquelures.
Je crois que je vais démonter le réservoir demain.
J'ai vu sur la donneuse c'est pas bien compliqué, faut virer le volant et 4 vis tiennent le bloc plastique.
Faudra peut être aussi défaire le cable de la manette des gaz pour sortir le tout.
Et ça me permettra de nettoyer cette zone où y'a quelques mécanismes pour l'outil de coupe (faut graisser ou pas ?)
A l'occasion je placerais bien un robinet d'arrêt sur cette durite si j'en trouve un dans mon foutoir.
Si le pointeau donne un jour des signes de faiblesses, j'éviterais ainsi l'inondation à l'arrêt.

Merci à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/08/2016 07:29
Message :

Salut Chamalow
Pour la bouteille c'est un petit moment de détente histoire de sourire un petit moment.
Pour l'altitude du réservoir dans tout les cas il faut comparer à une alimentation en eau....plus le réservoir est haut au mieux ça coule et pour un réservoir bas ( comme un puits) plus la pompe est placé près de la source au mieux elle pompe d'ou les pompes immergées pour les puits.
Ensuite intervient la qualité et le diamètre des tuyaux qui ont une grande importance également.
Bonne tonte sous le soleil.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages chamallow80 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 12/07/2011
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/08/2016 21:12
Message :

Pas d'inquiétude pour la bouteille, y'en aura une pleine si l'un de vous passe ici

J'ai donc démonté le tableau de bord réservoir et ce fut plutôt une bonne idée.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Des débris émiettés du caoutchouc de la face interne du bouchon de réservoir avaient élu domicile à l'intérieur.
J'ai fini le travail avant que ça tombe dans un réservoir nettoyé.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


J'en ai profité pour changer la durite qui alimente le carbu par un bout neuf qui me restait et pour faire un grand nettoyagge de ce qui n'est guère accessible en temps ordinaire ;
tringlerie de coupe, pédale notamment.


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Y' avait une bonne couche de vieille herbe de terre et dl'huie.
Du coup la pédale s'enfonce mieux.

Une fois tout remonté, j'ai démarré la tondeuse et finalisé les réglages carbu et je suis très content du résultat, aux petits oignons.

Je me dis qu'il est temps de remettre le capot… depuis le temps.
Avant autant faire un petit tour de vérif.

Je passe la marche arrière. Il ne se passe rien, marche avant, idem.
Je m'excite un peu sur la pédale et le levier de vitesse mais très vite une petit odeur de brulé genre caoutchouc de courroie qui commence à cuire.
J'arrête le moteur.

Je regarde en dessous et, effectivement la grande courroie supérieure, celle de traction (enfin pas la coupe) est sortie de son logement au niveau de la grosse poulie arrière au dessus du pont, sous le siège.
Je réussis à la remettre en baissant le plateau de tonte et en appuyant sur la pédale bien à fond pour donner un peu de mou.
Depuis le nettoyage la pédale s'enfonce davantage (un chouia plus) sans doute parce qu'il n'y a plus de saletés qui coince.
Faudra que je débraie pas trop brusquement parce qu'elle risque de bailler à nouveau.
Ou alors, y'a peut être un point de réglage pour la tension de cette courroie quelque part ???
Vous allez me dire.

Je veux redémarrer pour vérifier si j'ai bien désormais de la traction maintenant que la courroie est en place.
Je rebranche donc les cosses de la batterie (je démarre avec ma voiture) et là, plus de jus.

J'ai fait le tour vite fait : pas de vitesse engagée, pas d'outil de tonte non plus, j'appuie bien sur la sécurité du siège et j'enfonce bien la pédale… toujours rien.

J'ai resserré un peu le boulon du démarreur, changer mes cables de démarrage (on sait jamais) vérifié le fusible sous le panier de la batterie de la tondeuse, rien n'y fait, y'a pas de jus.

Quand je dis y'a pas, c'est vraiment rien, quand je tourne la clé, pas de tac tac tac genre relais foireux, là, y'a rien alors que ça a démarré nickel chrome précédemment.


J'ai 3 hypothèses :
Ma tondeuse se prend pour une diva, elle devient capricieuse maintenant qu'elle est célèbre sur ce forum.
Elle vous aime bien et veut toute votre attention.
Ou alors Paul l'a maraboutée en plaçant ce post dans les réparations à n'en plus finir…

Merci de vos avis éclairés.

PS : Des outils pour l'électricité j'ai juste un pique fil histoire de voir s'il y a du jus.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à chamallow80 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/08/2016 21:29
Message :

bonsoir Chamalow
Mesure la tension de ta batterie et essaye avec une autre
Branche le démarreur en direct pour voir.
SI ok vérifie les tensions au relais.

Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe posté par chamallow80
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Ma tondeuse démarre et cale en chauffe
Sujet :: Ma tondeuse démarre et cale en chauffe
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0245 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes