LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Remise en état autoportée MTD J/115
 
new
Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages ZeN Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 27/09/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Sujet : Remise en état autoportée MTD J/115
Ajouté le : 27/09/2017 02:27
Message :

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, l'objet de ma venue sur ce forum est lié à ma récente acquisition d'une autoportée MTD J/115 "pour pièces" que je souhaite restaurer.

Donc, topo à l'achat:
Tondeuse qui n'a pas tourné depuis plusieurs années, batterie HS, 1 pneu à plat, garniture de siège absente, panier avec quelques trous... mais elle est complète.

D'après le vendeur, le moteur tourne mais joint SPI vilo à changer... donc check de l'huile, un peu d'essence et un coup de booster: le moteur démarre au quart de tour! C'est un bon point mais gros bruit metallique venant d'en dessous, et roues arrières bloquées... donc on la charge et je verrais tout ça à la casa.

Voici l'engin au début des hostilités:




La suite au prochain épisode ^^

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ZeN Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115 posté par ZeN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18077


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/09/2017 09:55
Message :

Salut Zen!

Puisque tu seras obligé de démonter le moteur pour changer le joint spi = chose assez facile à faire , enleve les courroies de la poulie moteur et démarre ce dernier afin de vérifier si le bruit métallique est toujours là.
Après si tu mets la boîte de vitesse au point mort les roues sont toujours bloquées ?
Si c'est une boîte hydrostatique il faut tirer le levier pour débrayer.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115 posté par ZeN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ZeN Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 27/09/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/09/2017 12:48
Message :

Salut tous,

Alors pour faire suite, j'ai commencé par enlever le plateau de coupe histoire d'y voir plus clair et virer toute la merde, les araignées, le foin et tout ce qui a pu s'y loger ces dernières années.

Pas de problème particulier, mais je me suis bien fait c**** avec un gros ressort qui doit servir à la tension de la poulie et qui était fixé au pont. J'ai pu me débrouiller avec une pince étau en mode hulk mais ça va pas être la même pour le remontage... m'enfin on verra bien d'ici là, je me fabriquerai un tire ressort avec du gros fil de fer...

Après démontage du plateau, waouu!, ya de la place! Du coup j'ai pu voir que le problème de blocage des roues viens de la partie crabot. Après désaccouplage avec le levier, je n'ai en fait que 2 posisions sur 3 (bizarrement pas de neutre alors qu'il est au centre) et l'axe du sélecteur m'a l'air de se mettre légèrement de travers quand on tire dessus. Bref, je pense que la fourchette a un problème ou le crabot est grippé sur son axe, donc démontage des roues, système de freinage et pont:




Alors juste une précision concernant le blocage: ce n'est pas un blocage ferme des roues comme une plaquette grippée. En fait dans mon cas et la raison pour laquelle j'ai établi ce diag, c'est qu'on peut tourner la roue mais elle se bloque quasi immédiatement dans un sens ou dans l'autre. Par contre si on relève l'arrière en laissant pendre les roues, les roues sont libres, 1 tourne dans un sens et l'autre en sens inverse.

Le truc, c'est que le temps de nettoyer un peu toute la crasse qui s'était accumulée sur le pont, le crabot s'est débloqué comme par magie........ et j'ai retrouvé mon neutre. Je pense que le fait d'avoir pu tourner librement la poulie motrice a enclenché à un moment la couronne marche avant ou arrière et a débloqué le crabot. Pendant les essais sur la tondeuse, la poulie était en prise avec sa courroie et je n'ai pas pensé à enlever la courroie pour pouvoir la faire tourner librement. Ca me fait penser à une marche arrière qui ne rentrerait pas sur une voiture, et qui necessiterait d'avancer ou reculer très légèrement pour enclencher, et après avoir vu la forme du crabot sur internet, ça me parait plausible.
Bwef, pour le coup, je pense qu'il va rester comme ça. Il n'est pas neuf, un peu de jeu sur axial et radial aux roues mais ça reste correct. Si j'arrive à tout remettre en état, je lui réserverai une petite chirurgie plus tard.

Pour ce qui est du bruit métallique dont je parlais, j'ai pu voir à la main que la poulie coté vilo avait pas mal de jeu, donc je l'ai démontée, et le claquement vient de la: la poulie est libre, plus de clavette ni coté vilo, ni coté poulie... alors je sais pas comment c'est fichu d'origine, si c'est une clavette rapportée ou si elle est usinée sur le vilo??? La je sèche...

D'ailleurs, petite péripétie mais c'est comme ça qu'on apprends de ses erreurs, peut-être cela servira à d'autres débutants: J'ai voulu pencher la tondeuse pour démonter la poulie de vilo... l'étiquette à l'arrière met en évidence le fait d'enlever la batterie avant tout basculement... jusque là ok... l'étiquette montre une tondeuse basculée sur la gauche donc coté carbu... ça me parait bizarre mais bon... j'ai vu faire le fameux taryl sur youtube... donc je fous un plastique sous le bouchon du résé pour éviter que ça sorte par la mise à l'air, et je bascule mon bestiau...

FLOP!! Ce qui devait arriver arriva: toute l'huile qui se barre par le reniflard, carbu et.. admission... et un beau merdier à nettoyer...

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Et au passage, mattez l'état de la courroie arrière.......

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Pour l'heure j'ai viré le support filtre, enlevé la bougie et fait tourner le moulin à vide sur une batterie de voiture pour faire sortir le max d'huile. Reste coté carbu, je ne sais pas combien il a bu et si la cuve en est blindé aussi... faudra que je démonte pour voir.

Donc question cruciale du jour, ça dit quoi au niveau du clavetage vilo? Déjà eu le cas?

Merci et à bientôt pour le prochain épisode ^^







*** Message édité par ZeN le 27/09/2017 12:51 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ZeN Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115 posté par ZeN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3481


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/09/2017 22:31
Message :

Bonsoir,

Pour remettre ton ressort en place, c'est simple. Tu t'assied derrière la machine, les deux pieds en appui sur le pont, tu passe une cordelette dans le ressort et tu tire, ça se met en place tout seul, un jeu d'enfant.

Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115 posté par ZeN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ZeN Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 27/09/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/09/2017 23:02
Message :

Effectivement Patrice, c'est bien comme cela que j'ai fais pour le sortir, mais je n'avais pas de "cordelette" assez résistante sous la main. J'ai essayé d'utiliser du fil électrique et même doublé il a cédé à chaque fois. Il était corriace le bougre! Je vais essayer d'utiliser du gros fil de fer pour le remettre en place.

Pour ce qui de la poulie, j'ai regardé sur l'éclaté, et à priori le vilo du briggs n'est pas claveté d'origine en sortie poulie (il n'y a que l'encoche), donc logiquement c'est la poulie qui est censée avoir cette clavette, à moins qu'elle soit amovible mais je ne la voit nullepart. La seule clavette présente sur l'éclaté est celle coté volant moteur... bref, ça sent l'entourloupe... la clavette a pas disparue toute seule... donc j'imagine que quelqu'un a démonté pour voir la fameuse "fuite du joint spi".. et a remonté en oubliant cette clavette qui a du s'égarer à un moment... je vois que ça...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ZeN Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115 posté par ZeN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3481


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/09/2017 23:43
Message :




Effectivement, c'est une clavette volante et dans ce cas précis, ben elle a volé

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115 posté par ZeN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ZeN Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 27/09/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/09/2017 23:57
Message :

Purée... clavette retrouvée sur l'éclaté... bah faut la voir:




Donc clavette amovible qui a du être paumée par l'ancien proprio... ref 714-0114:

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



On la voit mieux sur un éclaté d'une autre machine MTD trouvé sur le net:

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Donc il s'agit d'une simple clavette carrée 1/4" x 2" de long soit 6.35mmx6.35mmx50.8mm ... reste à trouver un quincaillier qui ai ça en stock... j'imagine que ça doit être commun pour les axes de moteur ou en agri non?

To be continued...



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ZeN Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115 posté par ZeN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7904


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/09/2017 00:24
Message :

Salut
Chez ton revendeur en motoculture préféré ou un rectifieur tu devrais trouver cela.
En général ils ont des boites avec des assortiments d'un peu tous les modèles.
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115 posté par ZeN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ZeN Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 27/09/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/09/2017 10:40
Message :

C'est good, acheté une barre 1/4 x 1/4 x 30cm, 10 balles mais j'en ai en rab au cas où je récupère une autre tondeuse MTD avec clavette volante qui se serait envolée.... xD

Normalement je reçois tous les filtres et courroies dans la journée donc je pourrais attaquer le remontage après un bon nettoyage! Enfin, je vais m'occuper du joint spi et de cette fameuse clavette d'abord, je vais devoir la recouper à la bonne dimension.

Ha au passage, j'ai un pneu avant crevé mais j'ai l'impression qu'il perd entre le bord de jante et pneu, ça peut venir de quoi et comment y remédier svp? La jante ne m'a pas l'air voilée ou tordue et à priori c'est du tubeless.



*** Message édité par ZeN le 28/09/2017 10:41 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ZeN Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115 posté par ZeN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18077


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/09/2017 18:58
Message :

Salut Jonathan

Pour ton pneu crevé tu achètes une chambre à air de la dimension de la roue et ton pneu retrouvera tout son peps.
Pour info , j'ai essayé de la monter moi-même et j'y suis pas arrivé !
C'est mon réparateur en motoculture qui l'a fait pour 3 fois rien .
Pour les clavettes je fais comme toi ,j'ai des barres de sections carrées de différentes dimensions et je tronçonne à longueur voulue.

@+

Jef



Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115 posté par ZeN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ZeN Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 27/09/2017
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/09/2017 12:25
Message :

Salut Jef,

Concernant le pneu, à priori ça semble être du tubeless, pourquoi le chambrer? Quel est l'intérêt s'il est encore en bon état?
Je vais essayer de voir si c'est une crevaison ou une perte au niveau de la valve ou le coté. La de l'huile du moteur a coulé dessus et j'ai vu que ça faisait des bulles entre le pneu et la jante. Faudra que j'inspecte mieux tout ça, c'est peut-être pas grand chose.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ZeN Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115 posté par ZeN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Remise en état autoportée MTD J/115
Sujet :: Remise en état autoportée MTD J/115
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0276 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes