LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Remise en état d'un Husqvarna CTH 160
 
new
Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages sarti Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 03/05/2019
Messages: 10


non connecte Non connecté
Sujet : Remise en état d'un Husqvarna CTH 160
Ajouté le : 03/05/2019 23:58
Message :

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum pour obtenir quelques conseils.
On m'a donné il y a quelques années une tondeuse auto-portée Husqvarna CTH 160 (moteur Briggs & Stratton Intek OHV 15.5HP) qui doit avoir pas loin de 20ans. Le moteur tourne parfaitement mais j'ai quelques soucis avec.

Tout d'abord, dès qu'il y a un peu trop d'herbe, la courroie des lames casse. À chaque saison de tonte, j'en ai au moins une qui me lâche. Pourtant je n'ai pas un jardin immense (2000m²), une tonte par semaine d'environ 30 minutes.
Est-ce "normal" ? Ou dois-je changer les poulies ?

Ensuite, cette tondeuse m'a été donnée sans le bac de récupération arrière. J'ai bricolé un obstructeur de fortune en carton... existe-t-il sur cette machine un kit mulching ?

Enfin, le réglage de la hauteur du plateau de coupe est cassé. Il semble bien tenir d'un côté mais penche de l'autre. Idem => bricolage de fortune avec une sangle pour avoir un plateau "à peu près" droit.
Quelle pièce peut être défectueuse ?

Est-ce que, financièrement parlant, ça vaut le coup de la remettre en état, ou ferais-je mieux d'économiser pour en acheter une autre d'occasion ?

Je vous remercie de vos conseils !

*** Message édité par sarti le 05/05/2019 17:09 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarti Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2019 00:52
Message :

Salut,
Est ce que tu prends bien des courroies renforcées Kevlar?
C'est indispensable, presque tous les 15Cv passent par là!!!
Sinon, est-ce que ta courroie est suffisamment tendue, si elle patine, elle se bouffe très vite.

Vérifie bien que toutes les poulies folles et les paliers tournent librement .

Je dois avoir un bac, il faut que je vérifie s'il s'adapte à la tienne. je te ferai des photos.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/05/2019 05:17
Message :

Bonjour,

Sur éjection AR il ne faut pas bouché le tunnel sinon sa bourre et sa patine.

A ma connaissance pas de mulching pour cette machine. La courroie qui casse c'est laquelle la cranté ou la trapézoïdale. Cette machine a 2 courroies il faut également préciser l'année SVP.

Vous ne précisez pas la hauteur de l'herbe.

Les lames sont décalée de combien, il faut 90°, si les lames viennent à se touchée sa casse.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


La chaîne cinématique de cette machine est particulière. Sa fait beaucoup de poulie à contrôler.

Si la machine est en bon état et que le plateau est bon sa doit valoir le coup de regarder ce qu'il se passe. Ce sont de très bon produit.

Cdlt Jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/05/2019 10:50
Message :

Salut,
Peux-tu nous préciser le type exact de ta machine, indiqué sur une plaque d'identification sous le siège.

J'ai cette doc, et page 11, le plateau de coupe n'est pas le même que ce que montre l'ami Jean-Yves:

HusqAutoport%E9eCTH180.pdf



@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarti Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 03/05/2019
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/05/2019 16:21
Message :

Merci de vos réponses !!

En effet j'ai commis une erreur : c'est une CTH 160 (et non 180), numéro d'identification HECTH160E et numéro de produit 954-17-00-21. J'ai corrigé mon message initial.

Il ne semble y avoir qu'une courroie dessus.
Quand elle a du mal à couper, ça chauffe, ça fume puis elle se rompt.
Pour la pièce, elle provenait d'un revendeur local. Cette machine appartenait à mes parents, et je sais qu'ils n'achetaient les courroies qu'au revendeur local, et qu'à chaque fois ils s'énervaient du prix de la pièce .....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarti Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/05/2019 22:48
Message :

virgule
Message original: sarti
En effet j'ai commis une erreur : c'est une CTH 160 (et non 180), numéro d'identification HECTH160E et numéro de produit 954-17-00-21. J'ai corrigé mon message initial.


Voilà donc l'éclaté du CTH160

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
HusqCTH160%E9clat%E9.pdf




virgule
Message original: sarti
Il ne semble y avoir qu'une courroie dessus.


En effet, d'après l'éclaté il n'y a qu'une courroie pour la coupe repère 68 page 16:
68 532169178 Hex-Belt Mower

Attention, c'est une courroie hexagonale ( 2 trapèzes dos à dos, à cause des lames contrarotatives.
Le premier site trouvé:
https://www.nhp-motoculture.fr/courroies-tracteurs-tondeuses/1272-courroie-tracteur-tondeuse-husqvarna-bestgreen-mc-culloch-jonsered-532402009-532169178-402009-aa112.html

Et un autre que l'on connait bien ici:
https://www.courroie-motoculture.com/recherche_categorie.php


virgule
Message original: sarti
Quand elle a du mal à couper, ça chauffe, ça fume puis elle se rompt.


Il y a des chances que ta courroie ne soit pas assez tendue, donc quand elle force, cela patine, la courroie chauffe ça sent le caoutchouc brûlè et elle finit par casser. Voir si le ressort 55 page 6 est bien tendu et bien positionné.

virgule
Message original: sarti
Pour la pièce, elle provenait d'un revendeur local. Cette machine appartenait à mes parents, et je sais qu'ils n'achetaient les courroies qu'au revendeur local, et qu'à chaque fois ils s'énervaient du prix de la pièce .....


Il devait se friser les moustaches le revendeur local, car cela doit faire 20/25€ maxi port compris...

@+


*** Message édité par guépard le 05/05/2019 23:49 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarti Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 03/05/2019
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/05/2019 00:06
Message :

Merci, c'est bien ça !

J'ai passé commande pour une "grosse révision" du moteur de tous les filtres (essence / air / huile + bougie) + la courroie. Le filtre à air date de... Août 2011....

Et en effet en regardant un peu de plus près, y a une poulie avec un ressort, il est assez facile de la déplacer. Et si je la poussais un peu trop vers l'arrière de la tondeuse (donc en situation de détente pour la courroie), ça restait bloqué et le ressort ne revenait pas de lui-même.......

Du coup je suis bon pour changer que le ressort (référence 532175159 ?) ? Ou aussi cette poulie-tendeur ?

Pour la courroie, peut-être qu'il la vendait chère.... mais j'ai retrouvé la pièce d'origine Husqvarna sur le web à 69€...... donc bon. C'est clair que ça fait cher.

J'ai jeté un oeil au réglage de la hauteur de coupe, en fait la partie gauche du carter descend et monte bien, mais pour la partie droite, l'angle arrière semble rester immobile. Une pièce à regarder ?

Enfin, comme visiblement il ne semble pas exister de kit mulching, y a-t-il une solution pour un bac de récupération de marque lambda sans avoir à payer 600€ chez un revendeur ?? Je suis bon à acheter un obturateur ?

*** Message édité par sarti le 06/05/2019 01:33 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarti Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/05/2019 05:08
Message :

Bonjour,

L obturateur c'est non , on ne bouche pas une éjection AR,

Une bonne courroie de ce type c'est cher, attention au qualité que l on peut trouvé sur le net, elle ne sont pas toujours correcte

Vous ne précisez pas la hauteur de l'herbe
@+ Jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/05/2019 17:22
Message :

virgule
Message original: sarti
Enfin, comme visiblement il ne semble pas exister de kit mulching, y a-t-il une solution pour un bac de récupération de marque lambda sans avoir à payer 600€ chez un revendeur ?? Je suis bon à acheter un obturateur ?


Salut,
Je dois avoir un bac, il est chez ma fille, je le ramerai dans la semaine et te donnerai ses caractéristiques.
Sur que je ne te le vendrai pas 600 roros!!!

Comme tu n'as pas renseigné ton profil, je ne sais pas dans quelle région tu es.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarti Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 03/05/2019
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2019 18:46
Message :

@mrphelps
Elle était bien haute ... j'avais fait un premier passage avec une tondeuse classique, il restait bien 15/20cm d'herbe quand elle a cassé.
Entendu pour l'obturateur. C'est dommage car j'ai vu qu'Husqvarna vendait un kit justement.

@guépard
Je suis dans le Sud-Ouest, région Bordelaise.


Toutes mes pièces ont été reçues et sont montées !
J'ai révisé la tondeuse, tout tourne nickel. :-)

Par contre j'ai une question pour la vidange. En enlevant l'écrou, l'huile coule partout et ça fait vraiment pas propre.

Il existe ce type d'outil : https://www.pro-motoculture.com/bouchon-de-vidange-a-valve-pour-briggs-stratton-186071gs-c2x200101021

Vous trouvez ça pratique ou pas (gadget) ? J'ai peur que le petit capuchon ne soit pas bien fiable pour assurer une étanchéité parfaite ...



*** Message édité par sarti le 10/05/2019 19:47 ***




*** Message édité par sarti le 10/05/2019 19:48 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarti Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2019 21:58
Message :

Bonjour,

Pour moi 15 à 20 c'est bien trop haut sa ne passe pas.

Pour la vidange je me suis fait un manchon avec cuivre avec des raccords soudé à l'étain qui dépasse du châssis et je n'est plus de souci.

Sinon le système B&S est fiable et pratique.


@+ Jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarti Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 03/05/2019
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2019 23:00
Message :

Je vous remercie !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarti Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2019 23:19
Message :

virgule
Message original: sarti
@guépard
Je suis dans le Sud-Ouest, région Bordelaise.

Salut,
Si tu n'es pas pressè,comme mon épouse est bordelaise et qu’elle a une sœur à Bouliac et une autre près de Libourne ( pas très loin de chez Jean-Yves d'ailleurs..), nous allons régulièrement en région Bordelaise, normalement, c'est prévu pour juin.
Je n'ai pas encore récupéré le bac, mais j'ai regardé les éclatés et les pièces d'armature semblent les mêmes, j'en conclus que le reste aussi, en tout cas il a bien la même gueule.
Dès que je l'aurai, je prendrai les côtes et nous je reprendrons cette discussion tous les deux.
@+

*** Message édité par guépard le 11/05/2019 00:23 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarti Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 03/05/2019
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2019 23:28
Message :

@guépard
Avec plaisir !!!

Voici une copie de la vue éclatée avec les références, si ça peut t'aider.

Capt.jpg


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Capt.jpg



*** Message édité par sarti le 11/05/2019 00:31 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarti Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2019 18:19
Message :

Salut,
Je t'ai envoyé des photos via Free, tu vas recevoir un lien pour les télécharger.
http://dl.free.fr/gV83K641s

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarti Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 03/05/2019
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2019 21:25
Message :

En effet ça semble être le bon !

Dis-moi par MP combien tu me le vendrais.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarti Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/05/2019 06:58
Message :

bonjour

au vue du schéma du bac c'est le même que l'électrolux AYP donc identique à Bernanrd loisir jaune Besgren
vert et d'autres sur LBC on en trouve à 35 €

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarti Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 03/05/2019
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2019 18:50
Message :

Normalement c'est bon j'ai trouvé un bac. :-)

Je m'en suis servis aujourd'hui : nickel !

Il fallait vraiment faire une vidange.... niveau sous le mini et l'huile ressemblait à de la poix...

Par contre j'ai un doute sur le filtre à essence. Quand j'ai démarré, le moteur était un peu à la peine, ralentissait énormément à la moindre côte.
J'ai monté ce filtre :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Comme il n'y avait pas de flèche pour indiquer le sens du carburant, je l'ai monté comme il me semblait logique : la partie la plus large du filtre côté réservoir et partie plus fine côté moteur.
Comme le moteur n'était pas à plein régime, j'ai inversé le filtre, et ça allait mieux.
Au final, y a-t-il vraiment un sens pour ces filtres ? Ou il fallait juste laisser le temps au filtre de s'imprégner d'essence ?

Enfin, quand je met le moteur en pleine puissance (sur le lapin), il cale. Obligé de le laisser au milieu.
Est-ce normal ? Ou dois-je régler le carburateur ?

Merci !

*** Message édité par sarti le 21/05/2019 19:53 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarti Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Kellogs Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Oise
Ville  Noyon

Enregistré le 10/07/2016
Messages: 102


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/07/2019 22:26
Message :

J'ai un CTH-150 qui a plus de 20 ans et qui tourne comme une horloge. C'est du bon matériel, aucun point de rouille sur la chassis. Le moteur est nickel. Chez Husqvarna, les seuls modèle de gamme supérieure sont les tondeuse à trois lames frontales. Autant dire qu'on ne trouve pas meilleur modèle qu'un CTH-160 dans la gamme à deux lames et éjection par l'arrière.

Je ne suis pas un pro en mécanique, les seules interventions techniques que j'ai réalisées sont les suivantes :

* Tous les ans ou tous les deux ans, démontage du carburateur et nettoyage dans un bac à ultrason. Tu peux démonter ton carbu et le donner à réviser à un magasin de motoculture, ce n'est pas très cher. Parfois une révision du carbu ne donne pas de résultat probant et il faut changer le carburateur. En 20 ans, j'ai quand même changé 3 fois de carburateur : 1 d'origine et 2 achetés. Achat sur Internet, quelques tours de vis et c'est terminé.

* Changement du joint de culasse et réglage des jeux de cliquets de soupape. Quand le moteur montait en puissance, il faisait un bruit de casserole. J'ai suivi un tuto sur Internet. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. En 20 ans, les cliquets de soupape se dérèglent, c'est un point à vérifier. Quand j'ai démonté le joint de culasse, il commençait à être attaqué, j'ai agi à temps.

J'avais suivi un tuto sur Youtube, que je n'ai pas réussi à retrouver.
Pour le démontage, il y a cela : https://www.youtube.com/watch?v=0GdhO0U4MY0

A la fin de la vidéo, on voit les cliquets et le joint de culasse.
Pour le remontage, c'est aussi simple : il faut bien nettoyer la culasse avec un décapant chimique, poser le nouveau joint de culasse, et ensuite poser le cache et régler les cliquets à l'aide de cales.

Et quelques interventions mineures :
* Changement du démarreur.
* Un câble électrique défectueux
* 1 ou 2 poulies
* durites neuves
* graissage annuel en utilisant un pompe à graisse
* Changement de barre solidarisant les deux roues avant

Autant dire : rien de bien grave.

Le point faible à surveiller, à mon avis, c'est la boîte de vitesse hydrostatique, qui peut tenir 20 ans, mais au delà attention danger. Comme dans toute boîte de vitesse, il faut penser à faire la vidange au moins tous les 10 ans ! Personnellement, je ne l'ai jamais faite et je n'ai même pas fait le niveau (on fait le niveau par dégorgement). Certaines boîtes sont scellées. Cela dépasse mes compétences et je vais faire appel au forum sur cette question.

Si on veut bien faire et éviter les pannes, il faut vérifier la compression du moteur tous les 2-3 ans. Il y a des kits de manomètre à monter sur la bougie, qu'on trouve sur Internet.

J'ai une deuxième tondeuse pour pièces, de même modèle et de série comparable, moteur serré. Ce n'est pas esthétique, mais c'est ma garantie d'avoir accès aux pièces dont je pourrais avoir besoin.

Une règle en mécanique, c'est toujours d'avoir du matériel très propre. Essaye de passer la souflette après chaque tonte et ne laisse pas la crasse ou la terrer s'installer.

Pour info, on peut faire du mushing. J'ai un kit mushing. Il suffit d'insérer un embout spécial fournit par Husqvarna dans le conduit d'éjection. Il est également conseillé d'avoir des lames non ventilées. C'est très théorique, car je fais jamais de mushing.

Je suis passé chez le revendeur Husqvarna acheter quelques bricoles et quand je lui ai dit que j'avais un CTH-15O, il a essayé immédialtement de me vendre du matériel plus récent. Autant dire qu'il n'a rien compris.

Pour résumer, un CTH-150 ou 160 est bien increvable, mais il faut en prendre soin et au delà d'un certain âge, des actions préventives sont nécessaires.


*** Message édité par Kellogs le 01/08/2019 09:47 ***


Tondeuse Husqvarna CTH-150 Twin
Tronçonneuse STHIL 025C
Débrousailleuses STHIL FS-250 + FS-400
Débrousailleuse Kawazaki TD33
Motoculteur ISEKI 370F
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Kellogs Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pony24 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  AQUITAINE
Ville  MENSIGNAC

Enregistré le 28/02/2016
Messages: 560


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2019 07:50
Message :

Bonjour à tous,

Toute à fait d'accord avec kellogs et guepard. Les séries CTH et YTH ont été certainement parmi les meilleures machines siglées Husqvarna. Ce sont des machines simples, fiables et peu coûteuses en entretien.
La CTH pouvait être équipée d'un kit mulching avec un gos obturateur de l'éjection. Si tu casses autant de courroies c'est qu'il y a un défaut sur le plateau. Démonte le et controle l'alignement des poulies, change toutes les poulies, vérifie le tendeur. Inspecte méticuleusement toutes les soudures des supports de plateau et de poulies . J'ai eu le cas sur la mienne, une soudure était cassée et sous la contrainte un support se mettait légérement en biais donc usure prématurée de la courroie.
Comme tout matériel, l'entretien est primordial. Il ne faut pas supporter une courroie qui siffle, un roulement qui chante, un jeu anormal dans une articulation et ne jamais reporter une réparation.
Je dis ça, c'est ce que je fais sur la mienne mais je ne prétends pas détenir la vérité!!! Quand on voit l'état de certaines machines on se pose un instant la question de savoir qui à raison...!!!

Ma YTH 160 en est à sa 23 eme saison et c'est un bijou.

J'en profite pour m'incruster et lancer un appel: Si quelqu'un posséde un capot ou simplement une face avant de YTH dont il ne se sert pas, je serais preneur car c'est un piéce de carrosserie qui n'est plus disponible.

Merci à tous et bonne journée.

Alain


Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation c'est d'y céder!! (Oscar WILDE)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pony24 Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160 posté par sarti
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Remise en état d'un Husqvarna CTH 160
Sujet :: Remise en état d'un Husqvarna CTH 160
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0338 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes