LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru
 
new
Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages courbouzon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/05/2019
Messages: 53


non connecte Non connecté
Sujet : Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru
Ajouté le : 25/05/2019 14:27
Message :

Bonjour,

J'ai un problème avec une tondeuse autoportée : c'est une grosse machine professionnelle: une STAUB SDF 516 à moteur 190cc 5,5ch Subaru.

Ayant été apparemment pas ou mal entretenue, à peine âgée de 2 ans et déjà problème de refoulement au carter et grosse conso d'huile: j'ai rénové le moteur avec un piston hors cote changé + segmentation + tous les joints. Le reste était OK à la métrologie.
J'ai remonté le moteur mais je n'avais pas pensé à ce gros problème lorsque je l'avais démarrée pour la diagnostiquer qques semaines auparavant: elle fonctionne bien, même très bien et avance très vite. Mais elle vibre à l'extrême, avec un bruit qui rappelle plus celui d'un hélicoptère ou d'un avion. Je pense qu'il pourrait s'agir d'un défaut d'équilibrage du vilebrequin (?): la machine a t-elle tapé une souche ou une pierre ? La lame n'a pourtant aucun stigmate de choc.... Le guidon est à peine tenable et la machine se démonte pièce par pièce avec les vibrations (collecteur d'échappement, carter de coupe, et même bouchon de vidange ! ) . Hier, impossible de la redémarrer après qu'elle eut été arrêtée : je diagnostique et je finis par trouver que la chaine de distribution a sauté de son pignon d'entraînement au vilebrequin !!! Sans parler de la conso où le réservoir de 850cc dure 20minutes.

Avez vous rencontré cela par le passé avec une machine ?

Merci à tous.

*** Message édité par mrphelps le 25/05/2019 22:38 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à courbouzon Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 15:52
Message :

Bonjour Courbouzon

Ça doit effectivement vibrer à l'extrême pour parvenir à desserrer toutes les pièces une à une....

Si vous avez tant de vibrations et comme vous ne me donnez pas l'impression d'être un débutant en mécanique, vous l'avez déjà compris quelques chose est très mal équilibré sur votre machine et il ne faut pas la faire fonctionner comme cela.

Je pensais également au vilebrequin. Ceci dit il faut avant tout éliminer la lame : retirez la et maintenez la avec le bout d'un tournevis en son centre. Elle doit rester en équilibre ou bien pencher très lentement avant de tomber.

Pour la conso d'huile c est très inquiétant. Une machine qui a 2 ans sur laquelle il faut un piston hors côtes, c'est pas rassurant.
Pouvez nous dire si avant cette rénovation moteur les symptômes étaient les mêmes ? Le moteur démarrait il? Consommait-il de l'huile? Vivrait il?

*** Message édité par ManuDeCastres le 25/05/2019 17:00 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 18:25
Message :

Hello

Impressionnant votre histoire ... Je suppose que vous avez démonter ( ôté ) le moteur de son châssis pour le remettre en état ...L'avez vous bien recentré au centre du châssis , car il ne faut pas grand chose en décalage pour ressentir par la suite une grosse vibration . Je rejoins MANU pour que vous inspectez les lames et voir si leurs affutages n'aurait pas exagérément été fait plus d'un coté que de l'autre ( au pire ...une lame neuve vous enlèvera le doute .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages courbouzon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/05/2019
Messages: 53


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 20:13
Message :

Bonsoir à tous,

Oui "impressionnant" comme vous plombier. Je suis mécano automobile de formation, juste que la motoculture c'est un peu différent et même si c'est "simplifié", il y a beaucoup de systèmes particuliers.

En effet, je vais déjà voir ce qu'il en est de la lame en elle-même avant de filer le moteur à un atelier pour contrôler le vilebrequin. Je pense que ça se fait au comparateur avec deux "V" également. Mais déjà visuellement, rien qui n'indique un gros déséquilibre.
Comme vous dites, c'est pas rassurant: j'ai récupéré cette machine qui est de 2016 et a fonctionné une saison et demi. Diagnostic fait quand on me l'a confiée :
-Gros refoulement d'huile à l'entrée du carbu par le reniflard.
-Très gros refoulement d'huile par le bouchon de remplissage d'huile si on l'ouvrait moteur en fonctionnement... (à partir de là, le diagnostic était posé...).
-Bougie qui s'encrassait très-très vite par de la calamine qui allait jusqu'à court-circuiter les électrodes (confirmation du diagnostic s'il en fallait une).
-Casse de la pièce en plastique, sur le carbu, qui maintient la tige qui va du gouverneur à l'axe du papillon des gaz.

Quant au recentrage du moteur sur le châssis, impossible de le centrer car il est tenu avec 4 boulons (vis + écrous donc) qui se vissent dans leur filetage respectifs. Il n'y a pas de latitude de centrage possible.
Les vibrations étaient similaires avant démontage, + "le bruit d'hélicoptère" (qui est dur toutes les tôles qui vibrent et au joint d'échappement qui s'est coupé en deux, au silencieux d'échappement qui s'est dévissé avec pertes des écrous de fixations.....).


En attendant il me faut remonter la chaine de distribution qui a deraillé du pignon de vilebrequin: impossible moteur en place car c'est une galère monstre avec le patin tendeur qui appuie dessus d'une part, la chaine tout au fond qu'il faut remettre sur le pignon en même temps, et d'autre part il faut démonter l'arbre à came pour détendre cette chaine, donc son axe: il ne passe pas entre la culasse et le châssis de l'engin.....


Je vais déjà voir pour la lame comme vous dites, après ce sera re-dépose moteur pour faire contrôler le vilebrequin et puis... on verra. Si le vilebrequin était foutu, la machine part à la casse car les frais piston/segments/joints sont déjà de 200€; si jamais le vilebrequin est HS l'engin est économiquement irréparable.

*** Message édité par courbouzon le 25/05/2019 21:37 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à courbouzon Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 20:58
Message :

Ah je me doutais bien que vous n'étiez pas un néophyte.
Donc vous comprendrez que le refoulement d'huile par le reniflard est la conséquence d'un autre problème. Il y a trop de pression dans le carter moteur et celle-ci s'évacue par reniflard. Cela peut venir d'un trop plein d'huile, d'un échauffement de pièces,....
Il faut environ 0.6l d'huile (a vérifier). L'huile qui crache si on enlève le bouchon de remplissage, ben je pense que c'est comme sur mon diesel : si je le démarre et que j'enlève le bouchon de remplissage ou la jauge, ça refoule

Par contre à la différence de la mécanique auto, c'est que pour ce type de machine, c'est le chassis qui coute cher. Dans l'hypothèse ou votre vilebrequin est mort, il ne faut pas tenter de le réparer. Par contre, les trous de fixations moteur dans le chassis de votre tondeuse sont communs aux moteurs Subaru, Briggs, Kawasaki, Honda,.....

Il vous faudrait juste trouver un moteur d'occaz sur leboncoin à 50/70€ et c'est reparti

Perso j'ai une préférence pour Kawasaki FJ180

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages courbouzon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/05/2019
Messages: 53


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 21:07
Message :

En effet, et ce refoulement est typique d'une usure de la segmentation et/ou du piston car les gaz de combustion passent entre l'ensemble pistons/segments et ressortent par où ils peuvent (reniflard et tube de jauge). Mesuré au pied à coulisse électronique et cotes constructeurs en main, le piston était hors cote. Ive pour la bougie: les gaz de carter (huile+gaz de combustion) qui revient à l'admission encrassent les électrodes de bougies. Le diagnostique était facile...
Il n'y avait pas de "risque" que ce soit un trop plein d'huile, le niveau était sous le mini quand on m'a confié la machine !

Je ne savais évidemment pas que le châssis était commun à pleins de moteurs : ça fait chier quand même car tout ce qui a été changé a couté du fric et pas mal de temps: j'ai fait ça propre et controlé tout ce que je pouvais à partir des cotes données par Subaru.
En premier lieu il va falloir que j'essaie de voir ce problème de lame, puis si OK, le vilebrequin. Ca va aussi dépendre....du cout du contrôle de ce vilebrequin ! (Car c'est pas ma tondeuse et pas moi qui paie ...).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à courbouzon Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 22:08
Message :

Bonjour,

Avez vous eu des difficultés pour sortir le carter inférieur car si le vilebrequin est plié sa sort très mal.

Avant de changer la lame vérifier son équilibrage, même si vous n'avez pas ce qu'il faut, faite le test avec un tournevis.

https://www.youtube.com/watch?v=7ZnVTRvM6EA


Si le vilebrequin est voilé à un moment donné la lame va se rapproché du carter et vous pouvez le vérifier en faisant tourné le moteur a la main en débranchant la bougie bien sur.

je n'arrive pas a voir la matière du carter, si acier avec un pied magnétique et un comparateur vous pourrez procéder au contrôle du vilebrequin en enlevant la lame et son support. Au besoin vous redéposer le moteur et vous vous fabriquez un support pour fixer le comparateur et vous pourrez voir si il est tordu.

Sa serait dommage de remplacer un Subaru. Si vous optez pour cette solution certains moteur n'ont que 3 trous.

Pour la longévité du moteur il faut utilisé un lubrifiant spécial motoculture et moteur Asiatique qui on des critères très sévère. Elle sont classe SL.

Exemple :

https://sdc-imports.fr/HUILE-MOTEUR-4-TEMPS-IGOL-H-4T-1-Litre


https://www.megavert.fr/stihl-viking/fr/honda/56984-huile-4-temps-motul-hr-lub-sae-10w30-2litres.html


https://www.gt-outillage.com/huile-semi-synthese-2-litres-10w40-pour-moteur-4-temps.htm


Cdlt Jean-Yves

J'ai modifié votre titre de STAUF en STAUB





*** Message édité par mrphelps le 25/05/2019 23:21 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages courbouzon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/05/2019
Messages: 53


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/05/2019 22:28
Message :

Oui merci Jean Yves, j'ai vu la faute du titre en effet....
Impossible pour moi d'utiliser un comparateur, pas de matériel disponible.... Je sais bien comment ça se contrôle en effet.

Le demi-carter a été facile à enlever, sans problème. Je n'ai pas démonté le volant magnétique par contre, pas utile pour faire ce que j'ai fait.

Comment faites-vous pour débloquer et desserrer la lame ? Où faut-il bloquer le vilebrequin ? Car j'ai déjà essayé une fois : le couple de desserrage nécessaire est tellement élevé que je n'y suis déjà pas arrivé et comme la lame tourne en même temps, il faut un endroit solide pour l'empêcher de tourner.

L'huile: pour le remontage j'ai remis de la SAE 30,ce que le concessionnaire m'a vendu d'ailleurs.

Vous dites que ce serait dommage de remplacer un Subaru: je ne sais pas si ces moteurs sont particulièrement fiables, mais il a été utilisé une saison et demi et déjà l'huile était sous le mini et le piston hors cote coté usure. Ce sont des gougnafiers qui l'ont utilisée sans même savoir contrôler le niveau d'huile, et encore moins vidanger.

De toute façon le moteur est à re-sortir, comme je le disait au dessus, impossible de remettre la chaine de distribution en place moteur monté......... Donc re-demontage de la coupe , carbu, câbles etc. pffffff

*** Message édité par courbouzon le 25/05/2019 23:30 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à courbouzon Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 05:46
Message :

Hello


Si je parlais du recentrage de votre moteur sur le châssis ( qui pourrait être une cause de vibrations ) Voici une méthode de recentrage :

https://youtu.be/aHKkzUqnc6s


Il est possible que les trous de fixations moteur-carter se soient eux aussi ovalisés , car si les vibrations ont réussies à faire sauter la chaine de distribution ... Ce n'était qu'une simple suggestion .
Voilà .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 06:36
Message :

Bonjour Courbezon
Pas besoin de comparateur pour vérifier le voile du vilebrequin l’œil voit le centième dans de bonne conditions...une pige peut faire l'affaire.
Pour la lame tu dois pouvoir mettre une cale en bois entre celle-ci et le plateau...enfin c'est ce qui se fait la plupart du temps....assure toi du bon sens de desserrage.
Comme tu parles du volant et que ta machine n'est pas en parfait état il faudrait voir de ce coté aussi....mauvais serrage....portée conique abîmée...aimant desserré ...équilibrage(.ailettes cassées).
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 06:53
Message :

Bonjour,

Les Subaru sont en principe inusable, pour avoir ouvert toutes les marques je les trouvent supérieur au Honda (je vais m'attirais la foudre mais tant pis).

Je maintient mes propos j'ai suivi au travail une formation chez Igol sur les lubrifiants et ce n'est pas commercial c'est même compliqué pour eux avec toutes ses normes. La HR LUB Motul se trouve facilement. Même si la SAE 30 peut être utilisé , je ne comprends même pas qu'un pro en vende. Pour moi elle st à proscrire elle n'est pas adapté a ses générations de moteur.

Quel entretien a eu ce moteur pour en arrivé la, quel huile a été utilisé ?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Merci Gérard pour l'astuce.

Avez contrôlé le jeu axial du vilebrequin au niveau du volant et du carter.

@+ jean-yves

*** Message édité par mrphelps le 26/05/2019 08:06 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 07:02
Message :

Bonjour à tous

Cest vrai qu'avant de remplacer me moulin on voudrait savoir si qui ne tourne pas rond

Je rejoins Gérard pour la cale et le volant.

Pour retirer une lame effectivement vous utilisez une cale en bois. Perso je préfère une bonne paire de gant en cuir : de la main gauche je tiens la lame et avec un bon et grand porte douille dans la droite, ça vient tout seul.

Je n'avais pas pensé au volant mais c est une piste à explorer.

En tout cas il faut impérativement stopper les frais tant que vous n'avez identifié clairement les problèmes.

La dernière fois que le moteur à tourné avec le nouveau piston et cie, il y avait des vibrations mais est ce qu'il y avait de la fumée à l'échappement?

Bon dimanche

*** Message édité par ManuDeCastres le 26/05/2019 08:03 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages courbouzon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/05/2019
Messages: 53


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 11:12
Message :

@plombtiger: le moteur ne bouge pas sur son châssis ça c'est sûr, il est fixé avec 4 écrous de 17mm.
La chaine de distribution a sauté au moment de l'arrêt du moteur car les soupapes n'ont pas tapé. Elles sont bien place sur leurs sièges.....

@Gerard55: je ne vois pas bien ou placer cette cale de bois dont tu parles. Et au passage, j'imagine que c'est un pas à gauche ?
J'ai refait ce moteur et n'ai pas touché au volant. Il n'avait jamais été démonté et ne bougeait pas quand je manipulais le moteur à l'établi. Visuellement aucune ailette n'est cassée.


@mrphelps: je pense comme toi quand à la SAE 30. Moi qui suis issu du milieu automobile, je trouve le grade "30" très fluide pour des engins qui tournent seulement l'été.... J'ai demandé de la 15w40 pour la prochaine vidange, qui répond aussi à la norme "SF".
L'entretien de ce moteur : AUCUN vraisemblablement ! C'est du matériel qui est utilisé dans une entreprise maraîchère et je suis le seul à avoir des connaissances en méca. Personne ne sait même faire un contrôle de niveau d'huile. Donc en 2 ans, pas de vidanges, et pas de contrôle de niveau d'huile. La bougie et le filtre à air étaient aussi à changer, ce que j'ai fait au passage.
Quant au jeu axial volant/carter: il y en avait quand le demi carter était démonté, ça me semble normal car il ne restait que le roulement d'un coté et pas le palier de l'autre.... Et une fois remonté, rien qui ne me semble problématique !

@ManudeCastres. Pour la fumée à l'échappement : après remontage du moteur refait, ça a un peu fumé quelques secondes après démarrage . Ca me semble normal, j'ai bien lubrifié piston et cylindre au remontage. Puis après quelques secondes, plus de fumée, fonctionnement normal. Disparition des problèmes de fumée et de projection d'huile par le carter: c'était bien l'ensemble piston segments qui était HS.

*** Message édité par courbouzon le 26/05/2019 12:15 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à courbouzon Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 11:56
Message :

Re Courbouzon
Pour la cale Plomb a fait un croquis et je pense qu'en lisant le post il peut le mettre à nouveau.
Pour le pas je ne sais pas te dire..il faut partir du principe qu'en rotation l'écrou s'autoserre et bien sur en regardant le dessous de la tondeuse.
Avec ton histoire de manque d'entretien et de niveau d'huile as tu pu voir si la bielle n'avait pas de jeu sur le vilebrequin??
Peux tu faire tourner le moteur sans les lames ( équilibrage et jeu de paliers).
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages courbouzon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/05/2019
Messages: 53


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 12:05
Message :

En effet, le chapeau de bielle était pas mal usé aussi, mais limite-limite avec les jeux donnés par Subaru. En tous cas , vu le niveau de vibration c'est pas lui qui est à incriminer.
Je n'ai jamais pu faire tourner le moteur sans les lames jusque''ici, car jamais essayé de les démonter. Je ferai ça lundi vraisemblablement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à courbouzon Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 12:28
Message :

Re Courbouzon
Je pense qu'il faut attendre de tourner sans les lames avant de t'investir plus....peux tu au moins enlever la courroie des lames ??
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 598


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 13:13
Message :

Bonjour à tous

Sur cette machine la lame est montée sur un palier indépendant du moteur,
avec une courroie pour transmettre le mouvement.
Donc pas POSSIBLE de tordre le vilebrequin du moteur.

Bonne continuation.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 15:51
Message :

Hello

Très bonne remarque ... la courroie aurait fumé bien avant de tordre quoi que ce soit ..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages courbouzon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/05/2019
Messages: 53


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/05/2019 18:46
Message :

Exact les gars, je n'avais même pas relevé au passage......Donc il s'agit surement des lames qui sont tordues dans ce cas. Je verrai ça demain si possible, je remonterai la courroie entraîneuse des lames . Mais bon, je dois arriver à remettre cette foutue chaine de distribution moteur en place ! Sinon ça fait du boulot supplémentaire, et j'ai bien galèré pour remettre la courroie lors du dernier remontage . . . .. . .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à courbouzon Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages courbouzon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 25/05/2019
Messages: 53


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2019 16:00
Message :

Des nouvelles : machine essayée sans lame et ça va nettement mieux. Il reste tout de meme le joint d'échappement à remettre neuf car elle dépasse largement les 100 dB....

La chaine de distribution saute à chaque arrêt du moteur : je pense avoir trouvé la cause . Avec les vibrations, une des extrémités du ressort du tendeur de chaine a sauté. Du coup chaine pas assez tendue qui déraille à chaque arrêt. Mais par contre, une fois le patin tendeur refixé comme il faut, je n'arrive vraiment plus à remettre la chaine sur le pignon d'entrainement, tout au fond, coté vilebrequin.......

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à courbouzon Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru posté par courbouzon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru
Sujet :: Vibrations inacceptable sur STAUB SDF 516 à moteur Subaru
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0309 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes