LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Vidange hydrostatique AWD
 
new
Sujet :: Vidange hydrostatique AWD
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Mathias Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 08/12/2019
Messages: 4


non connecte Non connecté
Sujet : Vidange hydrostatique AWD
Ajouté le : 08/12/2019 14:21
Message :

Bonjour à tous amis du gazon,

Si plusieurs d’entre vous peuvent m’aider dans ma démarche de vidange de boites, qu’ils en soient d’avance remerciés.
A savoir que je n’ai pas de distributeur ni de réparateur pour le matériel Husqvarna et plus globalement pour le matériel de motoculture de loisir dans ma région.
Ce qui m’oblige à faire la maintenance globale personnellement.
Machine achetée neuve en 2009 sur le Net.
Vidanges, filtres, toutes les courroies, 3 lames, 4 pneus, sont fait.
Fournitures achetées sur le Net.


Machine:
Rider Husqvarna 15V2s AWD, année 2009, horocompteur = 450h
Utilisation :
Tonte mulching sur terrain pentu 1700m2 avec combi 102 XP, traction remorque + scarificateur à disques + rouleau à eau. Chasse neige à lame poussée.
Config :
Pont avant : Tuff Torq KTM 10L.
Pont arrière : Tuff Torq K46.
Direction : Hydraulique.


Je voudrais maintenant m’attaquer à la vidange hydraulique des 2 ponts et du système hydrostatique ; Jamais effectuée....;-(
Je sais que ; La pompe de gavage dispense de purge mais que le système sera chargé et vide d’air au terme de ~1h de fonctionnement.
La qualité d’huile est importante, je compte mettre de la 10w40 CC semi-synthèse (la même que pour le moteur Kawasaki V-Twin 15cv.

Mes questions :
- Où se situe le bouchon de vidange de boite K46 ? J’en vois un gros noir avec carré de 12 au bas à l’arrière de la boite.
- Où se situe l’orifice de remplissage de la boite arrière ? Est-ce le bocal d’expansion ?
- Ces deux questions s’affectent également pour le pont avant KTM 10L.
- Est-ce que le fait de vidanger les boites ponts vidange également le système hydrostatique ? Si oui, comment sait-on que le système complet est à son bon niveau ? Est-ce par le trait sur le vase d’expansion ? Si non, comment remplir les ponts et surtout comment sait-on que le bon niveau est atteint ?
- Faut-il dévisser les durites HP aux ponts pour les vider et créer une admission d’air ?
- Pour la direction, dévisser les durites est-il suffisant ?
- Quelle contenance globale d’huile pour le système (sans ou avec la direction) ?

Concernant la prépondérance des roues ;
Je sais que seul un pro peut se charger de ce travail.
J’ai changé les 4 pneus à 440h, ceux-ci étaient usés de façon uniforme et identique sur les 4.
Cela laisserait supposer que le réglage de prépondérance serait encore correct.
Sinon, est-ce que le fait de vidanger implique obligatoirement ce réglage ?
Je veux dire, est-ce que la vidange hydraulique dérègle ce paramètre.
A savoir que le chasse neige s’utilise sur une cour pentue en enrobé de 600m2.
Pour contrôler la prépondérance j’aurais bien ma petite idée, mais en cas de besoin de réglage je ne sais pas du tout où ça ce passe ?

J’ai visité le site Tuff Torq mais ils sont peu bavard sur ce genre de travaux.

Voilà, j’ai été un peu long mais cela me paraissais nécessaire pour vous éviter de me poser des questions complémentaires.

Merci de vos réponses avisées.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Mathias Sujet :: Vidange hydrostatique AWD posté par Mathias
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5322


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2019 12:28
Message :

Bonjour
Déjà un petit topo sur ce lien ce n'est pas complet mais un début


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Vidange hydrostatique AWD posté par Mathias
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Mathias Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 08/12/2019
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2019 13:42
Message :

Bonjour Paul,

J'ai ce manuel livré avec la machine.
Il y est stipulé que la vidange hydraulique doit impérativement être confiée à un spécialiste de la marque...? Au regard de la complexité ("...") de la purge.

C'est le discours habituel, je reste convaincu que c'est parfaitement réalisable par soi-même dès lors qu'on sait où se trouvent les bouchons.

Bonne journée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Mathias Sujet :: Vidange hydrostatique AWD posté par Mathias
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zag1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  franche comte
Ville 

Enregistré le 06/10/2016
Messages: 248


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2019 18:09
Message :

Bonsoir.Si ça peut t aider,j espere que tu pourras ouvrir les fichiers car je patauge un peu pour les joindre

boite.pdf

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
boite%282%29.pdf

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zag1 Sujet :: Vidange hydrostatique AWD posté par Mathias
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Mathias Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 08/12/2019
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2019 18:41
Message :

Merci Zag,

La boite K46 ne correspond pas du tout à la mienne ?

Il doit alors s'agir de la K574, les étiquettes sur les ponts sont illisibles depuis le temps.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Mathias Sujet :: Vidange hydrostatique AWD posté par Mathias
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/01/2020 21:19
Message :

virgule
Message original: Mathias
Bonjour Paul,

J'ai ce manuel livré avec la machine.
Il y est stipulé que la vidange hydraulique doit impérativement être confiée à un spécialiste de la marque...? Au regard de la complexité ("...") de la purge.

C'est le discours habituel, je reste convaincu que c'est parfaitement réalisable par soi-même dès lors qu'on sait où se trouvent les bouchons.

Bonne journée.



Bonsoir,

Si je ne dit pas de bêtise il n' y a pas de pompe sur ses modèles.

Et oui effectivement la purge est des plus galère, il ne suffit pas comme vous dites de savoir ou sont les bouchons.

je vous souhaite bien du plaisir pour les réamorcer .Ne prenais surtout pas mal mes propos.

le site, fouillé vous y trouverez votre bonheur pur le réamorçage.

https://www.tufftorq.com/


https://www.tufftorqservices.com/instance1/servlet/WebDispatcher?mode=body&parent=K574&parent98=Hydrostatic


Cdlt jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Vidange hydrostatique AWD posté par Mathias
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Mathias Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 08/12/2019
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/01/2020 11:34
Message :

virgule
Message original: mrphelps



Bonsoir,

Si je ne dit pas de bêtise il n' y a pas de pompe sur ses modèles.

Et oui effectivement la purge est des plus galère, il ne suffit pas comme vous dites de savoir ou sont les bouchons.

je vous souhaite bien du plaisir pour les réamorcer .Ne prenais surtout pas mal mes propos.

le site, fouillé vous y trouverez votre bonheur pur le réamorçage.

https://www.tufftorq.com/


https://www.tufftorqservices.com/instance1/servlet/WebDispatcher?mode=body&parent=K574&parent98=Hydrostatic


Cdlt jean-Yves



Bonjour Jean-Yves,

Merci de votre intervention.
Je lis que vous étiez diéséliste Bosch, et, que vous êtes indépendant dans la motoculture et les voiturettes ss permis.

Je suis moi-même retraité d'une très longue carrière de mécanicien auto essence diesel, tout d'abord indépendant puis franchisé (22 ans).
Je suis encore actuellement mécanicien bénévole dans mon club aéronautique.
Ceci pour dire que je connais un peu le sujet, et, que ma question initiale avait pour but d'éviter de chercher des trucs pour rien.
Tout en ne craignant pas de mettre les mains dans une mécanique inconnue.

les vidanges de BVA Mercedes je connais aussi....

Donc, pour revenir à notre sujet, la vidange hydro est faite et elle est bien plus rapide et simple qu'il n'y parait.

Contrairement à vos suppositions, il y a bien une pompe de gavage, mais celle-ci émet qqs difficultés à recharger le circuit complet notamment au pont AV et distributeur de direction.

Méthode pour la vidange:
- inutile de chercher les bouchons.
- Se munir de 3 petites bassines plastiques de ~3L.
- laisser la machine sur ses 4 roues.
- Déposer toutes les durites HP allant du pont AR et AV.
- Prendre soin de récupérer toute l'huile contenue dans les durite.
- Prendre soin de récupérer toute l'huile contenue dans les ponts.
- déposer le filtre à huile et dévisser les durite de direction du distributeur situé sous
le réservoir à carburant.
- Prendre soin de récupérer toute l'huile contenue dans le circuit direction et du filtre.
- Soulever l'avant de la machine d'au moins 0.50m pour vidanger à fond le pont AR.
- Ensuite soulever l'arrière de la machine pour vidanger à fond le pont AV.
- Déposer le réservoir hydraulique et sa durite pour nettoyage.
- Ouvrir le bouchon plastique noir du pont AR pour récupérer le tamis et le nettoyer,
reposer l'ensemble.
- Lorsque tout est vidangé, reconnecter toutes les durites, visser le filtre au couple,
reposer le réservoir hydraulique.
- Collecter toute l'huile de vidange dans une seule bassine et mesurer le volume = 3.4L.

Après recherche sur le Net j'ai enfin trouvé toutes les vues éclatées de ma machine.
Ainsi on constate que la pompe hydraulique et celle de gavage se situent dans le pont AR, et, que le moteur hydraulique se situe dans le pont AV.
Le seul pb de purge naît de la direction qui est en amont du circuit.

Méthode de remplissage:
- Soulever la machine de telle sorte qu'elle soit horizontale avec les 4 roues pendues et
sans bloquer la rotation de l'essieu directeur AR.
- Verser l'huile dans le réservoir, lorsque qu'elle ne descend plus, démarrer le moteur.
- Ne pas s'inquiéter du bruit de la pompe qui grogne, le réservoir se vide aussitôt,
continuer de verser l'huile jusqu'au moment où elle ne descend plus malgré que le bruit
de pompe ait disparu.
- Appuyer doucement sur la pédale de M.AV, la pompe grogne, et le réservoir se vide à
nouveau, refaire l'appoint et ainsi de suite jusqu'à ce que l'huile finisse par ne plus
descendre.
- A ce stade, le pont AR est entraîné, le pont AV ne l'est pas, la direction ne fonctionne
pas, 2L d'huile ont été versés.
- Afin de favoriser la gravité de l'huile au pont AV et au distributeur de direction, il
faudra soulever l'arrière de la machine d'au moins 1m tout en conservant les 4 roues
pendues et l'essieu directeur libre. pour cela, un palan avec une sangle sérieuse passée
à l'arrière et sous le châssis feront l'affaire.
- Verser l'huile à plus soif dans le réservoir tout en appuyant doucement sur la pédale de
M.AV alternativement avec celle de M.AR.
- Lorsque les deux ponts sont entraînés, on bloque manuellement la roue droite pour que la
gauche tourne et inversement, cela sur chaque pont, on rempli encore le réservoir.
- Enfin on tourne doucement le volant de butée à butée, en surveillant l'huile dans le
bocal qui va brusquement être avalée par le système.
- Au terme de qqs tours de volant la direction est amorcée.
- On fait le niveau dans le bocal et on s’aperçoit que les 3.4L arrive pile au repère
'full".
- Pour valider l'opération de vidange et pour s'assurer qu'aucune fuite ne subsiste suite
aux déposes des durites, on roule dans l'herbe durant une bonne 1/2h.
- Pour finir, on vérifie l'étanchéité du système, le niveau du bocal.

Voilà, en espérant que cela puisse aider d'autres utilisateurs ayant la même machine que moi.

Bonne journée à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Mathias Sujet :: Vidange hydrostatique AWD posté par Mathias
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/01/2020 12:24
Message :

slt a tous,

Mathias nous a bien décrit tout cela, j'ai moi même vidangé des boites hydro de différentes tondeuses, il y avait en général un bouchon de vidange, par contre la purge a toujours été plus longue que complexe, parfois je croyais la purge terminée et quelques jours après il me fallait encore rajouter de l'huile dans le vase, d'ailleurs il n'est pas rare de commencer la purge le jour dit, et s'apercevoir que durant la première nuit tout le liquide du vase est descendu.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Vidange hydrostatique AWD posté par Mathias
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Vidange hydrostatique AWD
Sujet :: Vidange hydrostatique AWD
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0223 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes