LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40"
 
new
Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40"
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages ThomasB Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir.

Region Ardèche
Ville  Tournon

Enregistré le 30/03/2020
Messages: 12


non connecte Non connecté
Sujet : Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40"
Ajouté le : 31/03/2020 14:50
Message :

Bonjour à tous,

Je me retrouve propriétaire d'un Murray 12.5 IC 40 à remettre en route. Le moteur est tournant, sale mais tournant. Le démarreur fonctionne. Voilà à peu près ce que je sais pour le moment.

Il me faut une batterie; Ref U1 9L sur la doc pour le modèle 40627x27b. Avez vous des conseils en terme d'ampérage ?

Le faisceau a été bidouillé par l'ancien proprio donc j'aimerais le remettre en état d'origine car ici c'est deux interrupteurs sur le tableau de bord et les restes d'un bouton poussoir pour démarrer je pense, le neiman a disparu ainsi que l'ampèremètre.

Ces ici que commencent les soucis, ou plutôt les questions que je me pose.

J'ai en ma possession un neiman 5 broches, issu d'un tracteur tondeuse shark 1197 qui m'a l'air en état de fonctionnement.

Puis-je ne pas remettre d'ampèremètre ? Auquel cas, le petit +batterie en sortie de solénoïde avec fusible de 15A ira directement sur une broche du neiman ?
Broche B, j'ai bon ?

Puis-je brancher directement le jaune en sortie de solénoïde directement sur une broche du neiman ?Broche S, j'ai bon ?

Cela shuntera toutes les sécurités (siège, embrayage et engagement de la rotation de la lame) seulement histoire de voir si le moteur démarre, je remettrais les sécurités par la suite. Pas très prudent mais bon, au point mort en sachant que le plateau de coupe est démonté ainsi que les courroies non mises, l'engin ne bougera pas.

Du coup, puis-je brancher le fil noir issu du solénoïde qui allait au contacteur d'embrayage directement sur une broche du neiman ? Broche G, qui doit être à la masse il me semble ? Je pense pas avoir bon ce coup-ci, je pense qu'il faudrait qu'en sortie de solénoïde ce fil doit être relié à une masse du tracteur. Et du coup, la broche G du neiman devrait elle aussi être mise à la masse.

Ensuite, le gros + sera branché sur le démarreur.

Un fil noir partant de la bobine d'allumage (qui vient se fixer sur la partie qui maintien également le câble d’accélérateur), est relié à un second fil qui lui ira sur une broche du neiman, la broche M. C'est bon ?

En dernier lieu, un fil qui vient de l'alternateur vient se connecter à la broche L.

Voilà, je suis encore loin de faire démarrer ce moteur, et j'aurais bien besoin d'un coup de pouce pour remettre ce faisceau en état. Le schéma de la doc est lisible, mais pas pour les branchements du neiman. Restera encore le problème des phares, qu'il faudra réintégrer au faisceau, mais cela sera plus simple je pense quand le neiman sera correctement branché car j'ai cru comprendre sur le schéma qu'ils étaient alimenté directement par des pontage sur les broches du neiman, ici encore le schéma n'est pas super lisible.

Je vous remercie d'avoir réussi à lire tout ça, et des réponses que vous m'apporterez.

Bonne journée,

Thomas.



Thomas.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ThomasB Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/03/2020 19:00
Message :

Salut,
Si tu télécharges cette doc
www.easymotoculture.com/vues_eclatees/Murray%20Autoport%E9es/40627x27B.PDF


à la page F12, tu as le schéma électrique avec la couleur des fils et sur la page suivante les libellés des pièces.

Avec ça, tu dois pouvoir refaire ton câblage, faut être méticuleux et patient.

D'après ce que je comprends, le circuit des fils jaunes arrête le moteur par mise à la masse de l'allumage ( sécurité siège et arrêt moteur du contacteur à clé) Le circuit des fils noirs autorise l’excitation du solénoïde (et le démarrage du moteur s'il le veut bien...) si les lames ne sont pas embrayées.

Attention en particulier au contacteur Embrayage ( Numéro 20) qui est un double interrupteur inversé: Quand un circuit est ouvert l'autre est fermé et inversement.
Si les lames sont embrayées il ferme le circuit jaune, et si le moteur tourne et les lames embrayées, le contacteur siège met l'allumage à la masse et coupe le moteur.
Le contacteur 19 me semble être le contact de point mort de la boite.

@+









*** Message édité par guépard le 31/03/2020 20:05 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ThomasB Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir.

Region Ardèche
Ville  Tournon

Enregistré le 30/03/2020
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2020 16:50
Message :

Bonjour, merci pour ta réponse Guépard.

Un peu de nouveau aujourd'hui...

J'ai tester le solénoïde, il fonctionne.

J'ai fait des essais de branchement au neiman :

B +batterie et retour alternateur
G bobine (je pense que c'est l'arrêt moteur ?)
M Masse par le fil jaune qui sert normalement à toute les sécurités.
S fil noir Solénoïde
L allumage des feux.

En position arrêt au neiman, rien ne se passe.
Dès que je tourne la clef au premier cran, donc mise sous tension, le solenoïde clac, les feux s'allument et le démarreur se met en route.
Il me reste donc le "cran ressort" qui normalement doit faire en sorte de lancer le démarreur et une fois que le moteur est démarré on lache la clef et elle revient en position "contact on". Comme sur une voiture, quoi.

J'en déduis donc que soit mon branchement n'est pas bon, soit il y a un mauvais contact au sein du neiman qui n'est pas neuf, soit le démarreur continu de tourner même moteur en marche ???


Thomas.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ThomasB Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2020 23:43
Message :

Salut,
Normalement c'est bien le S qui alimente l'excitation du solénoïde.

Le fil noir d'excitation ne doit avoir du +12V que lorsque le contacteur est sur le contact furtif démarrage et ne doit plus en avoir quand tu reviens en position marche.

Si ce n'est pas le cas, ton contacteur à clé est HS.

@+

*** Message édité par guépard le 02/04/2020 00:43 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ThomasB Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir.

Region Ardèche
Ville  Tournon

Enregistré le 30/03/2020
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/04/2020 08:38
Message :

Bonjour Guépard, merci pour ta réponse.

J'ai réussi à démarrer le moteur hier, le neiman semble fonctionner, le démarreur ne se met maintenant en route seulement quand je tourne la clé sur le contact furtif. Pour éviter les ennuis avant de tout remonter, je vais certainement le changer par un neuf, cela ne vaut pas bien cher...

Le tracteur roule, freine, les vitesses passent toutes. Il faut que je change les deux courroies (avancement et rotation de lame) car elles sont vieilles et craquelées.
Je doit me trouver un échappement et ensuite une petite révision carburateur, vidange + filtre.
Changement de la durite d'essence, ajout d'un robinet et d'un filtre.

Avez vous des réferences de kit joints carbu à éviter ? Cela doit être facile à trouver sur le net.

Bonne journée à tous !


Thomas.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ThomasB Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ThomasB Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir.

Region Ardèche
Ville  Tournon

Enregistré le 30/03/2020
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2020 11:14
Message :

Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous aurez une informations à me communiquer sur le type d'échappement à monter sur ce Murray ? Je ne trouve pas d'infos dans la doc. Une photo du modèle serait super.


Thomas.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ThomasB Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2020 22:54
Message :

Salut,
Le pot d'échappement fait partie du moteur,
Il faudrait nous donner les références d'icelui, chez Briggs et Straton elle est en trois parties MOEL CODE TYPE.
Cela doit être gravé sur la volute de refroidissement.
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ThomasB Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir.

Region Ardèche
Ville  Tournon

Enregistré le 30/03/2020
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/04/2020 08:59
Message :

Bonjour Guépard, voici les ref moteur : 286707 011501 92052811

Voici un lien pour l'éclaté du moteur :

https://www.briggsandstratton.com/eu/fr_fr/support/results.multiStepManualSearch.html?searchrequested=286707-0115-01


3 Références sont présentent sur cet éclaté en page 4

300 : 691874
300A :498984S
300B : 391569S

Lequel choisir ?

Sur la toile, je trouve des blocs comme celui-ci :

https://www.manomano.fr/accessoire-pour-moteur-thermique-2968?model_id=5336089&g=1&referer_id=537135&gclid=CjwKCAjwpqv0BRABEiwA-TySwfomPPLc40hMBXmEnVM0wtOXDGDy-FpCnEJFVo_C46WozanbhuNY4BoCR9UQAvD_BwE


Etant donné que l'engin n'avait pas d'échappement quand je l'ai eu, je ne sais pas lequel mettre vu qu'il faut que cet échappement passe avec la carrosserie.
Il me semble qu'il faudrait que j'en mette un tel que sur le lien que j'ai mis plus haut. Mais je ne suis sur de rien et ne trouve pas de photo pour étayer mes propos.





Thomas.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ThomasB Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/04/2020 18:28
Message :

Salut,
Effectivement, plusieurs échappements possibles sur l'éclaté, à toi de voir en fonction de ta carrosserie, sans compter que sur certaines machines ( Husqvarna) par exemple, il y a des pots spécifiques.
Peux-tu nous mettre des photos?
Surtout qu'en regardant bien, ce moteur n'est pas le même que celui de la 40627x27b.

Il faudrait que tu télécharge les listes que tu as dans ce topic:
https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=3&id=35946&page=1#detail


et aller un peu à la pèche pour trouver la doc la plus approchante, en commençant par mesurer la largeur de coupe, voir si c'est bien une 40 pouces.
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ThomasB Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir.

Region Ardèche
Ville  Tournon

Enregistré le 30/03/2020
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/04/2020 19:46
Message :

J'ai déjà essayer avec cette liste, c'est long mais je vais retenter.

Il me semble que c'est bien un 40" car écrit sur la carrosserie, à moins que le capot vienne d'un autre engin.

L'affaire se poursuit...

Une idée de la puissance pour la batterie à mettre en place ?

Thomas.


Thomas.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ThomasB Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/04/2020 23:24
Message :

virgule
Message original: ThomasB
Une idée de la puissance pour la batterie à mettre en place ?


D'une manière générale, pour des questions de coût, les constructeurs mettent la batterie juste nécessaire.
En remplacement, il est bon de mettre un peu plus puissant, le moteur n'a pas de problème pour la recharger, et tu auras plus de "pèche". L'écart de prix n'est pas très grand.
Tu mesures l'emplacement disponible Largeur longueur hauteur, tu repères l'emplacement des bornes et tu mets la batterie la plus puissante possible.
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ThomasB Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir.

Region Ardèche
Ville  Tournon

Enregistré le 30/03/2020
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2020 16:56
Message :

Après vérification la largeur de coupe est bien de 102cm.

J'ai donc commandé les courroies (transmission et rotation lame) ainsi qu'un filtre à air et une batterie 28A.

Reste plus qu'à receptionner et monter tout ça !


Thomas.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ThomasB Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ThomasB Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir.

Region Ardèche
Ville  Tournon

Enregistré le 30/03/2020
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/04/2020 17:22
Message :

Bonjour, un peu de nouveau avec la réception de la commande de pièce.

Commande effectuée chez motoculture-distri-pièce.fr, nickel ! Tarifs défiants toute concurrence, rapidité d'envoi (même avec le confinement !!) et bien emballé.

Les pièces sont montées et sont identiques à l'origine.

Courroie de transmission ref 31X61
Courroie de rotation de lame 31X62
Batterie 12v 28a/h


J'ai donc remonté tout ceci sur le Murray et j'ai effectué un nettoyage moteur/carbu/boite à air avec de l'essence F car c'était qu'une couche de boue grasse de partout..

Au moment du démarrage, la bougie ne produit pas d'étincelle... Après quelques essais je m'aperçois que c'est le neiman qui fait masse ! Lorsque je démonte le neiman du tableau de commande, le moteur pète, lorsque je le repositionne, plus d'étincelle.

Moteur démarré, il y a des retours de gaz/ratés, qui sont pas normaux. Problème d'allumage ? La bobine ferait des siennes ?

Problème de neiman, ou bien de mauvais câblage ?

Je m'en vais commander un nouveau neiman pour clairement supprimer la possibilité que ce soit lui qui fasse tout merder. Et peut être même un échappement afin de terminer la remise en route.

Bon week-end de Pâques ! Faites vous toucher les oeufs et ouvrez de bonnes bouteilles !


Thomas.
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ThomasB Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40" posté par ThomasB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40"
Sujet :: Remise en route d'un Murray 12.5 Ic 40"
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0377 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes