LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10
 
new
Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Sujet : Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10
Ajouté le : 12/08/2020 14:24
Message :

Bonjour à tous,

J’ai acheté d’occasion une pompe Honda WX10.

Elle date de 2002, mais selon son ancien propriétaire elle a très peu tournée, chose que je veux bien croire vu son état remarquable, elle démarre au quart de tour, ne fume pas, j’avais quelques questions pour les connaisseurs car c’est ma première pompe à eau,

1- Malgré le fait que son moteur est à 4 temps avec carter d’huile, on est bien d’accord qu’il est prévu pour tourner dans n’importe quel position comme le moteur d’un taille haie ? (Donc s’il n’est pas parfaitement à l’horizontale ce n’est pas grave ?)

2- Il y a une sorte d’oxydation blanchâtre à l’intérieur de la pompe sur l’alu (voir photo) avez vous une technique pour l’éliminer qui ne détruirai pas les joints et si possible pas trop chimique car cette pompe est destinée à l’arrosage d’un jardin potager. Si elle ne gêne pas je peux la laisser ?

3- La pompe est dit autoamorcante, pour autant on est d’accord qu’il faut quand même remplir le tuyau d’aspiration d’eau avec un bidon avant de démarrer sinon elle n’amorce pas ?

4- J’ai pour habitude l’hiver de faire tourner quelques minutes mon matos pour ne pas avoir de problème de redémarrage à la belle saison. Si j’ai bien compris il ne faut jamais faire tourner la pompe à sec, cependant est ce que je peux la faire tourner sans le tuyau d’aspiration et d’évacuation en remplissant juste la pompe d’eau par le bouchon devissable supérieur ? (Car je me vois mal en plein hiver sortir les tuyaux)

Merci à tous pour votre aide, quelques photos

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)








*** Message édité par Clem12 le 23/11/2020 19:36 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/08/2020 17:10
Message :

Slt Clem,

Belle pompe en effet on la dirait toute neuve, c'est un bon plan !!!!!

Pour répondre à tes questions :

Oui ce micromoteur GX est prévu pour fonctionner dans diverses positions, mais dans ton cas elle sera de niveau.
Pour le niveau d'huile il faut bien que le moteur soit bien de niveau, car la contenance est faible, n'hésite pas à mettre une huile de très bonne qualité (semi ou 100% synthèse) et contrôler très régulièrement le niveau.
Les traces blanches ne sont pas graves, c'est juste une oxydation de l'aluminium (voire un peu de calcaire).
Moi en fin de saison je met un peu (genre un demi litre) de liquide de refroidissement dans la pompe et je secoue un peu pour que le liquide gicle dans tout le corps de pompe, et je n'ai pas de traces blanches, il y a un produit anti oxydation dans le LDR, comme toi je fais tourné une ou deux fois le moteur durant l'hiver et je n'ai pas d'ennui au redémarrage printanier, bien évidement je rajoute un peu d'eau pour ce petit galop, en fait il ne faut jamais que la pompe tourne à sec car ça crame le,joint de pompe, et tu n'as pas besoin de raccorder les tuyaux, si le moteur tourne au ralenti avec de petites accélérations pendant 2 ou 3mn pas de problème.
Autoamorçante oui mais comme tu le dis il faut toujours remplir le corps de pompe, et surtout bien serrer les raccords (ne pas hésiter a mettre des bons joints).

bonne utilisation.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/08/2020 23:28
Message :

Salut

Merci pour tes réponses et conseils

Oui elle est en super état, les tuyaux d’aspiration et de refoulement sont aussi en parfait état, comme neufs.
Je l’ai payée 150€ tout compris avec même la notice, ça me semble correct!

J’ai peut être mal compris mais pour faire tourner la pompe dans l’hiver si je mets aucun tuyau et que je rempli juste la pompe d’eau par le bouchon supérieur est ce bien suffisant ? (dans ce cas la pompe est en grande partie remplie mais pas tout à fait pleine puisque le remplissage à 100% est impossible, l’eau coule en effet par le connecteur du tuyau d’aspiration).

Pour l’auto amorçage juste remplir le corps de pompe ne suffit pas dans mon cas il faut complètement remplir le corps ainsi que tout le tuyau d’aspiration, est ce normal ?

Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/08/2020 07:19
Message :

Slt Clem,

150e c'est plus que correcte ça vaut quand même 500 balles en neuf !!!!
Pour la faire tourner en hiver remplir le corps de pompe au 3/4 suffit, le joint n'est pas sec.
C'est vrai que la WX10 est un peu plus "fainéante" a amorcer (comparer à la WA ou WB10) il faut absolument que tes joints de raccord soient le bon modèle, bien placés et en bon état, et bien sûr les raccords bien vissés.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/08/2020 16:39
Message :

Salut a vous deux

Jai eu cette wx10 par le passé et jai désormais la wb10, modèle identique à Girocitron.

J'ai changé de pompe car la wx10 est bcp trop légère, extrêmement capricieuse, bruyante et cest toute une histoire à amorcer quand on a pas le coup de patte. Le petit gx25 4t prend 7000tr si je me souviens bien. Ça consomme un max comparé au volume deau sorti. Pour ceux qui ont un m³ d'eau de ville facturé 1€, cette pompe est inutile, trop gourmande.

Pour moi cette pompe, est utile pour un usage occasionnel, comme une cave qui prend leau ou autre, pas pour pomper de l'eau pour un jardin.

Il ne faut effectivement pas faire tourner la pompe à vide. Il te faut toujours mettre un demi litre d'eau avant dans le corps de la pompe.

La pompe que nous avons avec Girocitron est à mon sens parfaite pour un jardin. Elle prend en sortie du tuyau d'arrosage de 35mm. Je pense que Girocitron s'en est plus servi que moi mais elle doit pouvoir suffire à un potager de 500/700m². Perso elle tourne toujours à mi régime et sort rapidement le m³.





*** Message édité par ManuDeCastres le 14/08/2020 18:07 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/08/2020 17:51
Message :

Bonsoir à tous,

Manu à tout dit, perso j'ai les 3 modèles (dont 2 récupérées)

La WA 10, de première génération (sans allumage électronique) à soupapes latérales cube à 76cm3, celle la, je l'ai acheté neuve, donc toujours bichonnée (huile synthétique) comme celle de Manuje la fait jamais tournée à fond, et la fait chauffé 1 bonne minute au démarrage à froid, 35ans de bons et loyaux service, et elle tourne commeau premier jour, beaucoup de pièces en acier (réservoir, carters, crépine............) le temps ou Honda faisait de l'increvable.
La WB10 est la deuxième génération, cylindrée portée à 83 cm3 et allumage CDI électronique, et prfiltre à essence.
Performance très proche de la WA10, finition en léger retrait.
La WX 10 est moins performante que les deux autres, et comme le dit Manu plus bruyante et certainement plus fragile(j
L'amorçage est en effet plus délicat, la finition "très, trop plastique", bon elle et moins lourde a porter !!!!!
En fait le micromoteur HONDA (j'ai aussi une microbineuse Husky à moteur GX31) on a l'impression qu'il tourne à 15000 tr/mn.
Le problème avec ces micromoteurs, c'est que le niveau d'huile moteur doit être fait sur un plan rigoureusement plat.
Et le contrôle de niveau doit être fait TRES régulièrement, avec une huile de très bonne qualité et les vidanges régulières.
Le carter d'huile contient entre 0.008 et 0.10L, un tel moteur tournant avec une huile bas de gamme, avec un niveau bas, ou la dernière vidange remontant à ......2002 !!! Et le moteur ne tarde pas à lacher.

gigi



à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/08/2020 23:32
Message :

Salut les gars

Vous allez me dégoûter d’avoir achetée cette pompe

J’avais regardé la WA et la WB, alors c’est sûr que quand on l’a achetée neuve ou d’occasion récente il y a un paquet d’années et bichonnée ensuite on se retrouve en 2020 avec une super pompe malgré son âge.

Par contre quand on cherche en 2020 une de ces pompes, l’offre n’est pas très importante et on tombe sur énormément de matériel en état très moyen ou « à restaurer » ou « à redémarrer » ou « pour pièces » ou « pour bricoleur » et quand enfin on en trouve une en super état elle est vendue quasi le prix d’une neuve et encore si elle n’est pas à l’autre bout de la France.

Alors pourquoi être parti sur une WX ? Et bien pour tout le contraire des raisons invoquées ci dessus, à savoir :
- Facile à trouver en bon état
- Prix correct
- Pièces détachées dispos ce qui n’est plus forcément le cas des moteurs « G »

Pour l’histoire du prix de l’eau je ne raisonne pas juste en prenant l’argument prix.

J’ai à profusion à dispo de l’eau non potable. En ces périodes de forte sécheresse (et ce n’est que le début vu les décennies qui nous attendent) est ce bien responsable d’utiliser des quantités importantes d’eau Potable du réseau ?? C’est sûr que non et j’aurais trop de remords à le faire.

En gros faire tourner la pompe 1h revient à 1 litre d’essence ce n’est pas forcément le bout du monde non plus, je ne vois pas vraiment en quoi ce n’est pas rentable ?

J’ai testé la WX c’est sûr que c’est un moteur de debroussailleuse accouplée à une pompe, mais bon aujourd’hui Honda ne vend plus que cela en pompe d’arrosage. J’ai testé avec un tuyau de 19mm sur 40m elle a un bon débit avec une pression correcte en étant à 2/3 d’accélération. En soit elle suffit à mon besoin après un peu plus de puissance aurait en effet évité de faire tourner à trop haut régime le moteur.

Quand je l’ai achetée l’huile ne paraissait pas trop sale et était à bon niveau mais ça reste une occase peut être que l’ancien proprio l’a vidangée 1h avant mon arrivée, c’est le risque. Dans tous les cas je fais parti des personnes très (trop !) méticuleuse avec mon matos. J’ai une pochette par équipement qui contient un « carnet d’entretien » me permettant de suivre les échéances de révisons, les éclates, notices, etc, bref un carnet de santé de la machine !

Après si vous savez me trouver une WA ou une WB en parfait état pour un très bas prix je reste ouvert mais ça ne court vraiment pas les rues.






*** Message édité par Clem12 le 15/08/2020 00:52 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/08/2020 07:45
Message :

Slt Clem,

Je vais te rassurer, la WX n'est pas une mauvaise pompe équipée d'un mauvais moteur, simplement un peu en dessous des WA et B qui eux étaient faites pour durer et endurer avec des matériaux et une finition qu'on qualifierait aujourd'hui de pro.
La WX n'est pas une bas de gamme mais une 'tous publics", avec un bon entretien et une bonne utilisation elle peut tourner longtemps.
Un conseil, vu la contenance et le prix, n'hésite pas a lui faire une vidange, on ne connait jamais la qualité de l'huile qu'a mis l'ancien proprio.
Pour l'anecdote, quand j'ai acheté d'occasion ma micro bineuse Husqvarna équipée du GX31, le pépé m'avait dit qu'il venait de faire la vidange, quand j'ai jaugé la couleur rouge de l'huile m'a interpellé, après m'avoir remis le reste du bidon j'ai tout de suite compris, il croyais que c'était un moteur 2T et avait toujours mis de l'huile 2T, en plus il jaugeait mal avec un moteur dans la mauvaise position, résultat l'excédent d'huile imbibait le filtre à air.
La machine n'avait pas beaucoup servie et elle était en bon état.
Acheté 150e, j'ai pris le risque, bien sûr j'ai vidangé, nettoyé le filtre a air, elle a fumé pendant qq temps, mais maintenant elle démarre et tourne très bien, preuve que ces petits moteurs sont quand même résistants.

gigi



*** Message édité par girocitron le 15/08/2020 08:47 ***




*** Message édité par girocitron le 15/08/2020 08:48 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/08/2020 08:53
Message :

Salut

Oui je pense que même si elle n’a pas la robustesse des générations précédentes elle est à 1000 lieues de la qualité d’une pompe thermique chinoise...

Pour l’entretien d’une machine que je viens de racheter d’occasion je le fait systématiquement (même si selon l’ancien proprio il vient d’être réalisé je ne fais jamais confiance et le refait).

Là j’ai fait :
- Vidange à la 10W30 de marque Honda
- Changement de la bougie
- Nettoyage du filtre à air
- Remplacement du filtre à essence

On verra bien avec le temps, vu le prix payé compte tenu de l’état ne pense pas que cela soit une mauvaise affaire. Je n’exclue pas de racheter une pompe WA ou WB si jamais je tombais sur l’occasion du siècle mais ça c’est pas gagné...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/08/2020 14:08
Message :

Slt Clem,

Ne pas oublier de passer un petit coup de brosse et/ou soufflette sur la grille pare flamme du pôt ça ne fait pas de mal.
En effet tu peux trouver un de ces quatre une WA ou WB, en fait il y a peu de marque qui commercialise des motompompes, Honda est la plus connue, un collègue a une Sentar (groupe UNIVERT) avec moteur Robin de 35cm3,
il en est content, pour le reste beaucoup de chinoiseries !!!!!!!!!!!!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/08/2020 16:15
Message :

Oui beaucoup de chinoiseries...
Et je suis d’accord que la qualité des pompes Honda a baissé avec le temps. C’est une tendance globale, quel constructeur fourni aujourd’hui du matériel plus costaud qu’il y a 30 ou 40 ans ? Ils sont rares.

Sinon j’ai une question, comment utiliser un pistolet d’arrosage derrière une pompe thermique ? Quand on relâche la gâchette ça coupe l’eau donc je risque de faire forcer la pompe. Il vaut une valve de décharge ou un système de ce type ?

Merci !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/08/2020 16:33
Message :

Bonne question, mais je n'ai pas la réponse, tout ce que je peux te dire,c'est que si mon tuyau se pince quand j'arrose, j'entends effectivement la pompe qui force.


gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/08/2020 07:09
Message :

Bonjour à vous deux

Ne t'inquiète pas et ne sois pas dégoûté de ta pompe.
Je crois que vous avez tout dit, ça reste du honda et cie.

Je comprends ta démarche. Javais à peu près la même il y a quelques années. Jai vieilli, j'ai des gamins et des crédits donc je m'arrête au prix du m³ :)
Et d'un côté leau est abondante en France quelque soit la région, il suffit de la stocker. Ce que les pouvoirs ne font pas, c'est plus simple de pomper et ensuite de dire "attention le niveau baisse, canicule ..."

Pour répondre à ta dernière question, tu n'as besoin de rien et je ne suis pas certain que ton branchement fonctionnera correctement. Je m'explique : tu dis avoir monté la pompe avec du 19mm en sortie. Si tu supprimes ce tuyau et que tu mesurais le volume sorti en 1min tu verrais quil est plus important. La pression deau en sortie est directement liée au diamètre de sortie. A contrario, si à la place de ton 19mm, tu passes en 12mm, et que la pompe tourne à regime constant tu sortiras moins deau. Il ne faut pas imaginer qu'en passant en 12mm, l'eau va circuler plus vite pour sortir toujours le même volume. Les motopompes quelques soit la marque et le modèle ne supportent pas l'effort en sortie.

Javais essayé un truc sur ma wb10. Jai plus les chiffres exacts en-tête mais je schématise. Test effectué à regime constant et sur un point haut, leau en sortie n'ayant qu'à descendre.
En sortie libre sans tuyau : 1m³ en 10min
En sortie 35mm: 1m³ en 20min
En sortie 19mm : 1m³ en 35min
Les conditions de pompages sont les mêmes. La pression intrapompe ne dépend pas du régime moteur mais des conditions de sortie sinon la vitesse de leau augmenterait et le volume deau expulsé serait le même.

En mettant un pistolet en bout de tuyau, quand tu vas fermer ton pistolet, la pression va redescendre à 0. Tu vas même entendre ton moteur se soulager comme sil tournait dans le vide. Si c'était le contraire, que la pompe délivrait toujours de la pression, celle-ci augmenterait et ferait caler le moteur.

Dernier propos, quand je dis que cette pompe est légère cest que si tu as 3m de dénivelé pour pomper, en faisant descendre la pression à 0, elle risque de se désamorcer. A voir.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/08/2020 08:04
Message :

Bonjour a tous,

Ah ces motopompes, en plus de faire couler de l'eau, elles font couler de l'encre !!!!
Petit apparté, je suis d'accord avec Manu, quand il dit qu'il faudrait stocker l'eau, en hiver on ne sait plus quoi en faire, qu'attend t-on pour faire comme dans certains pays, creuser des bassins de rétention, mais si dans notre pays on supprime corona et sécheresse de quoi les médias vont-ils parler en cette période ???
Pour en revenir a nos pompes, et nos mIcromoteurs, possédant comme je l'ai dit 2 petits GX, le GX 31 est nettement moins bruyant que le GX25, comme quoi quelques cm3 en plus !!!!
L'autre fabriquant de micromoteur Robin Subaru privilégie le 35cm3, alors pourquoi pas Honda ???
Le moteur de la WA10 sortait 1.8ch, celui de la WB10 2.2ch, alors que la WX


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/08/2020 09:01
Message :

Bonjour a tous,

Ah ces motopompes, en plus de faire couler de l'eau, elles font couler de l'encre !!!!
Petit aparté, je suis d'accord avec Manu, quand il dit qu'il faudrait stocker l'eau, en hiver on ne sait plus quoi en faire, qu'attend t-on pour faire comme dans certains pays, creuser des bassins de rétention ? Mais si dans notre pays on supprime corona et sécheresse de quoi les médias vont-ils parler en cette période ???
Pour en revenir a nos pompes, et nos mIcro moteurs, possédant comme je l'ai dit 2 petits GX, le GX 31 est nettement moins bruyant que le GX25, comme quoi quelques cm3 en plus !!!!
L'autre fabriquant de micromoteur Robin Subaru privilégie le 35cm3, alors pourquoi pas Honda ???
Le moteur de la WA10 sortait 2ch, celui de la WB10 2.2ch, alors que la WX ne se contente qu'un petit cheval (0.96), le GX35 développe 1.3ch, le modèle supérieur Honda (WX15) avec son GXH 50 a une puissance 2.1 ch.
Ses prédécesseurs le WA20X équipé du GX110, les WH15X et WB20X équipés du GX120 étaient autrement plus performant, bizarre de sous motoriser certains modèles !!!
Pour les décibels?
Pas évident de traduire : 66dbA (à 7m à 4200tr/mn) pour la WA10, 71dbA (à 7m et 4000 tr/mn pour la WA20X).
Pour les WX on parle de pression et puissance acoustique
86/102 dbA pour la WX10, et 88/103 pour la WX15.
Pour la consommation ? Pas tant que ça, une WA10 est donné pour 0.46L/H, une WX10 pour 0.42L/H, une WA20X consomme 0.83L/H alors qu'une WX15 se contente de 0.51L/H, mais une WX15 débite 14.4m3/H alors que la WA20X débite 36m3/H.

Quant au poids les chiffres parlent deux même :

13.5 Kg pour une WA10, 6.1 Kg pour une WX10 !!!!
25.5 Kg pour une WA20, 9.0 Kg pour une WX15 !!!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/08/2020 09:33
Message :

Salut à tous les deux

Parfait si ce sujet fait couler de l’encre en plus de l’eau ça permet d’apprendre des choses

Pour le prix du m3 dans tous les cas, si on considère qu’avec 1L d’essence on sort mettons 14 m3 ça fait quand même pas cher le m3, je n’ai pas ma facture sous les yeux mais le m3 n’est pas à 1€ ici.
Dans tous les cas la question ne se pose pas car à l’endroit où je me sert de la pompe il n’y a ni arrivée d’eau ni électricité. Le premier robinet est a plus de 500m...

D’ailleurs je ne vous ai pas parlé de la « géographie «  du terrain. Je pompe dans une rivière à environ 2m en contrebas du terrain. Après le terrain est complètement plat donc très peu de dénivelé.

Pour le tuyau je sais que réduire son diamètre contrairement à ce que l’on peut croire diminue les performances.
J’ai pris du 19 car je n’ai que ça, je me suis dit je vais tester et si besoin j’augmenterai. Les performances avec le 19 sont correctes pour mon utilisation, malgré plusieurs raccords, je tourne à 3/4 d’accélération.

Pour l’évolution des pompes Honda sont elles sous dimensionnées maintenant ou était elles sur dimensionnés avant ? Si j’en crois vos expériences respectives vous ne tournez jamais à fond avec vos pompes. Vu que cette gamme de pompe est clairement destiné aux particuliers, je pense que leur but a été de réduire le poids des pompes.

En fait entre vos pompes et la mienne c’est juste le moteur qui change ou la partie « pompe » a aussi changée ?

Avantage à la WX sur un point, mon tuyau était un peu court j’ai tiré dessus un peu violemment et je n’ai pas fait attention que la pompe avait basculée sur son flanc (je ne voyais pas la pompe d’où j’étais), quand j’ai eu fini je suis revenu vers la pompe et j’ai constaté qu’elle était couchée, sans gravité pour ça le moteur à 365 est top !




*** Message édité par Clem12 le 16/08/2020 11:17 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/08/2020 11:36
Message :

Pour ton tuyau en 19mm je pense quil est adapté à ton raccord de sortie de pompe. Mettre plus gros ne servirait pas à grand-chose à mon avis car la performance de la pompe sera limitée par le raccord de tuyau.

Moi qui est eu les deux, la pompe n'est pas la même. Elle est plus grosse sur ma wb10 ainsi que sur la wa10. Et pas de panique puisque ma wx10 je lavais vendue 285€ donc pour ton prix tu en aurais 2.

Je te donne mon expérience et ce pourquoi jai changé : je pompais leau dun ruisseau 2.5m en contrebas. Leau avait ensuite environ 2m de hauteur à parcourir sur 8m environ. Je crois que javais du 19mm comme toi. On peut peut-être passer en 22. Il me fallait 40min pour sortir 1m³. Ça coulait un peu plus fort qu'un robinet de cuisine. Doit falloir 1h15 pour faire 1m³ avec un robinet de cuisine.
14m³ avec cette pompe cest impossible.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/08/2020 12:05
Message :

Quand je dis 14m2 avec 1 litre d’essence soit environ 2h de fonctionnement (120 l/min x 120 minutes), enfin ça reste très théorique on est d’accord.

Si, je peux passer avec un plus gros raccord car mon embout de sortie est en diamètre 25 et non pas 19, il y a ensuite une réduction immédiate en 19.

En fait ce que je vois c’est que le débit et la pression qu’elle me sort me suffit pour mon usage actuel. Je verrai avec le temps, si je trouve une bonne occase sur une WB je franchirai peut être le pas mais étant soigneux je pense que cette WX peut aussi me durer un paquet d’années.

Ps: j’ai vu que le gx25 a une courroie de distribution, ça doit se changer ? Si elle casse les soupapes rencontrent le piston comme sur une voiture ou le piston à fond de course et les soupapes elles aussi à fond de course ne se touchent pas ?

*** Message édité par Clem12 le 16/08/2020 13:07 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/08/2020 12:13
Message :

rebonjour,

En effet, a part les bouchons de vidange/remplissage de pompe, il y a aucune pièce commune entre WA/WB et WX, alors que les WA et WB sont très proches.
Deux motopompe équipés du même moteur et donc de même puissance, mais deux tarifs bien différents !!!!

https://industrie.honda.fr/industrial/products/water-pumps/lightweight/specifications.html#wx15


https://univert.fr/10-materiel-entretien-travaux/42-pompes-eau-surpresseurs/130-matsusaka-qp154sx.html


La moins chère (270e quand même) débite même 4m3 plus !!!!!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/08/2020 06:14
Message :

Salut Clem

A ma connaissance, on ne touche pas à cette courroie.
Tu peux contacter Kubus pour en être certain.

Bonne journée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10 posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10
Sujet :: Pompe à eau Honda WA10/WB10/WX10
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0399 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes