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Sujet :: Restauration motoculteur Labor Hako Record
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Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

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Ville 

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Ajouté le : 12/06/2021 17:33
Message :

Slt Manu,

Bon boulot en effet, une restauration de qualité ça fait plaisir.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
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Ajouté le : 13/06/2021 17:07
Message :

Bonjour a vous,

Merci pour vos remarques c'est sympa.

Je rencontre toujours ce problème de commande d'embrayage inopérante. Jai sorti le moteur 2 fois....

J'ai des doutes sur la fourchette d'embrayage à l'intérieur de la boite, le cable ou encore une butée.

Cette butée est tombée au démontage moteur/boîte et la voici

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Cette butée vient appuyer sur un cerclage métallique qui précéde les disques d'embrayage et permet ainsi la déconnection du moteur sur la boite. A priori cette pièce ne s'avancerai pas assez pour repousser l'embrayage vers le moteur. Le doute que j'ai vient de cette butée car elle est tombée quand j'ai démonté. Je ne l'ai donc pas vu en place. Elle semble bien s'enfiler dans l'arbre cannelé de la boite et en la faisant pivoter on sent qu'elle trouve sa place.

Le problème vient peut-être du cable. Lembout qui commande le doigt de la fourchette est légèrement différent. Jai bien vu qu'il ne prenait pas tout a fait correctement ce doigt. Je vais peut-être changer ce cable.

Reste le plus pénible : ce serait un problème à l'intérieur de la boite, la fourchette peut-être sorti de son logement (je ne sais même pas si c'est possible)

Si vous avez des idées.....
Bonne soirée à tous

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Ajouté le : 13/06/2021 17:53
Message :

Bonsoir Manu,
N'y avait il pas une bille à l'extrémité de la butée côté embrayage ?
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 13/06/2021 20:10
Message :

Salut Tim

Non je n'avais pas de bille. Toutefois il y avait pas mal de bazar autour de moi et j'avais eu du mal à décoller le moteur de ma boîte. Tout est venu d'un coup.... la bille peut avoir rouler.

Il y a toujours une bille ?
J'ai eu à démonter 3 ou 4 embrayage de ce type mais je n'ai pas le souvenir de bille. Peut-être je ne me souviens plus...

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Ajouté le : 13/06/2021 21:26
Message :

Bonsoir Manu,
Je ne peux pas t'affirmer qu'il y a une bille mais j'ai déjà vu ce montage, notamment chez Motoconfort, tige et bille au bout.
Sur la tige que tu as ou dans l'ancien embrayage tu ne vois pas de marque d'une bille au bout ?
Peut-être que Jean Yves ou Mespas ou encore BB pourraient t'en dire plus.
J'ai regardé sur le forum mototracteur, mais il ne parle pas de l'embrayage.
Voilà, désolé, c'était une idée.
A suivre
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 14/06/2021 04:56
Message :

Salut Tim

C'est une bonne piste a suivre.
Je vais démonter maintenant et voir ça.

C'est une bricole...... ilbdoit manquer qqch où j'ai mal monté un truc....

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Ajouté le : 14/06/2021 05:40
Message :

Bonjour, a tous

Pour moi pas de bille il n'y pas la trace mais le tournevis et usé.

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EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
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Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
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Ajouté le : 14/06/2021 11:07
Message :

Bonjour Jean-Yves

Tu as l'œil, il y a bien de l'usure avec ces 2 encoches opposées.
Je te décris ce qui se passe quand j'enfile cette butée : elle rentre parfaitement dans l'arbre puis elle bloque. Elle peut alors rentrer encore de 5mm. Poir cela je la tourne d'un quart ou demi tour et elle trouve sa position et s'enfonce complètement. Dans cette position elle semble bien bloqué à savoir que si j'arrivais à la faire tourner (mais lisse!) elle entraînerait la boite.

Peux tu me préciser stp en quoi cette usure peut rendre la commande inopérante ? Je manque de pratique pour le coup....

Merci d'avance

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Fidèle

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Ajouté le : 14/06/2021 16:40
Message :

Bonsoir à tous

Ce petit axe avec son épaulement, rentre dans l'embrayage et donc dans la bague intérieure du roulement situé au fond (de l'embrayage), ce roulement sert de butée de débrayage
(très classique) !
L'autre extrémité de cet axe, avec la "forme tournevis" est en appui sur le levier qui est actionné par le câble.
Le levier possède la même "forme tournevis" mais FEMELLE !

- enlevez le couvercle supérieur du levier avec le joint (morceau de botte)
- manipulez ce levier pour vérifier son bon fonctionnement (bon débattement)
- idem avec le petit axe bien en place (les "formes tournevis" l'une dans l'autre)
cela va permettre de vérifier l'amplitude du déplacement axial de cet axe ! afin de permettre
un bon débrayage.

Bon bricolage et bonne soirée à tous.

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Ajouté le : 15/06/2021 07:58
Message :

Bonjour a tous,

Merci BB34,

Je vais essayer de démonter ça aujourd'hui. Je vais maintenir cette butée tournevis enfoncée et appuyer sur la commande d'embrayage. A priori elle ne bougera pas ou trop peu.

Ensuite comme indiqué je démontrai le le cache de la commande.

Pour information le roulement de l'embrayage était bon.

Merci a tous

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Ajouté le : 26/07/2021 18:17
Message :

Bonsoir a tous,

Me revoilà après un temps d'absence. Impossible de me dégager un peu de tranquillité pour bricoler.

Pour ceux qui ont perdu le fil de ce post, j'avais réinstallé l'embrayage sur le moteur et le moteur sur la boite mais l'embrayage était inopérant a savoir que la commande au guidon ne desaccouplait pas le moteur de la boite donc impossible de changer de vitesse et cie....

Comme conseillé ci-dessus cet après-midi j'ai retiré le moteur puis le cache plastique noir ou se termine le cable d'embrayage. A la main tout fonctionne bien. Par contre avec le câble la commande est inopérante. Je soupçonne une gaine trop courte, que j'ai commandé.

C'est assez curieux : a la main, je pousse vers le guidon la commande de la butée ou du tournevis et ce dernier sort bien de l'arbre cannelé. Une fois la gaine et le cable en place, plus rien. Jai tenté avec le cable plus ou moins tendue mais rien.

Si vous avez des remarques. Je suis moyennement convaincu par la gaine trop courte mais je ne vois rien d'autre.

Je tente de régler le problème avant les congés et de faire une petite vidéo des 1er tours de roues.

Bonne soirée

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Ajouté le : 26/07/2021 22:58
Message :

Bonsoir Manu,
Tu as fais les tests manuels sans l'embrayage ?
Avec l'embrayage la poussée est beaucoup plus dure et peut être que la partie qui pousse la butée a de l'usure.
Le levier qui commande l'axe pour débrayer est il bien fixé à l'axe sans jeu ? A la main ça fonctionnerait mais quand ça force le levier peut se déplacer sur quelques mm avant d'entrainer l'axe.
Cordialement.
P.S. : Je suppose que tu as bien graissé le câble avant de le mettre dans la gaine.

*** Message édité par timaumo1 le 27/07/2021 00:07 ***


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Ajouté le : 27/07/2021 06:28
Message :

Salut Tim

Avant de mettre le cable je mets du wd40 d'un côté et j'injecte tant que ça ne sort pas à l'autre bout.

J'ai bien fait le test manuel sans l'embrayage comme décrit par BB34. Ça fonctionne très bien. La commande où se termine le cable est souple et la butée est repoussée. La commande revient en place des qu'on stoppe la pression. Il n'y a pas de jeu. Tout semble en place.

Côté embrayage, j'ai un temps douté de mon remontage mais je sais que les disques ont un sens. Si on se trompe, c'est très difficile à monter. Au 1er remontage je m'étais trompé. Quand j'ai rencontré ce problème de commande il y a 1mois j'avais redémonté l'embrayage. Pour bien aligner les cannelures c'est galère, faudrait un centreur mais au final ça s'enfile sur l'arbre de la boite sans problème.



*** Message édité par ManuDeCastres le 27/07/2021 07:30 ***

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Ajouté le : 29/01/2022 07:28
Message :

Bonjour ManuDeCastres,

j'ai hate de voir la suite. J'espère que tu as la suite de la restauration.

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Ajouté le : 29/01/2022 08:24
Message :

Bonjour,

Oui j'ai solutionné le problème depuis le temps, il faut que je sorte les photos du tel et les mette sur mon pc. Tout a été repeint.

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Ajouté le : 29/01/2022 18:40
Message :

Salut,

Super !

J'ai le même que je vais rénover. Il fuit aux sorties des prises de forces. A tout hasard, aurais tu les dimensions des joints spi ? J'espère ne pas devoir ouvrir la boite de vitesses..

*** Message édité par antoinelhoir le 29/01/2022 20:58 ***

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Ajouté le : 30/01/2022 18:49
Message :

Bonsoir

Non je n'ai pas les côtes de ces joints. C'est simple à changer ça se fait extérieur de boite. Il faut les extraire sans abîmer l'aluminium de la boite sinon fuite permanente même avec joint neuf. Tu peux visser un vis dans le corps du joint usagé. Tu vas tomber sur plusieurs couches qu'il faut traverser mais attention au roulement derrière. Ensuite tu tires sur les vis avec 2 pinces poir "arracher le joint".

Normalement il doit y avoir 3 chiffres sur ce joint qui sont les dimensions exactes. Sinon pied à coulisse.

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Ajouté le : 30/01/2022 20:44
Message :

Bonsoir,

oui j'ai extrait les 2 joints spi à l'arrière pour les prises de force (20x52x10 en haut et 20x42x8 en bas). Mais il y a celui à l'avant cote BV derrière l'embrayage qui semble être dans la boite rapportée devant le pont. Et ceux des axes de roues logés derrière des flasques sur les flancs. J'ai peur d'y toucher.

J'ai aussi ouvert le couvercle de la BV pour voir l'état. On dirait que c'est neuf IMPRESSINNANT pour un truc de 1960. Il y a un joint papier. Pourquoi as tu mis un joint bleu ? Je compte refaire un nouveau joint papier.
J'espère ne pas galérer à la refermer (remettre toutes les commandes en bonne place).

Bonne soirée

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Ajouté le : 09/02/2022 22:33
Message :

Bonsoir

Bravo pour ce post et le travail réalisé, très intéressant

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