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Sujet :: Réfection complète BRIGGS&STRATTON soupapes latérales
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SujetSujet : Réfection complète BRIGGS&STRATTON soupapes latérales
Ajouté le : 18/07/2022 17:20
Message :

Bonjour à tous

Après mon tuto concernant les BRIGGS & STRATTON OHV en épinglé dans cette rubrique, voici celui des BRIGGS & STRATTON à soupapes latérales.
Tout d' abord je vais préparer tous les éléments du moteur avec dégraissage, sablage afin d' attaquer le remontage complet, étape par étape.
Cela concerne tous les types de moteurs, ancienne génération.
Voici le moteur auquel je vais lui refaire une santé, rupture de bielle suite à niveau d'huile trop bas et en plus une vis du volet de carburateur planté sur la tête de piston sans dégâts entrainant son remplacement.

Short bloc avant nettoyage, tout le reste est dans le même état de crasse, moteur déjà ouvert, présence de pâte à joint.

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A bientôt pour la suite

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Ajouté le : 21/05/2023 15:19
Message :

Bonjour à tous
Je vous invite à lire avant d' agir
Alors comme promis, je vous fais ce tuto accompagné d' une cinquantaine de photos avec explications étape par étape, ne vous précipitez pas dans le remontage de votre moteur, la méthodologie du travail fait que vous ne passerez pas. à côté d' un détail, d' un oubli qui peut vous obligerez à re démonter.
Pour un résultat final, un nettoyage soigné des pièces sera un gage de re démarrage de votre moteur
La chose primordiale que vous devez avoir à portée de votre main en permanence LA BURETTE D' HUILE, ensuite pour les outils vous découvrirez cela au fil des explications
Je pars d' un moteur totalement démonté, mais selon votre problème, vous n' aurez peut être pas un démontage aussi poussé, pour ma part je me suis disons inséré sur une ligne de fabrication
Tout d' abord préparation du bloc cylindre, observation minutieuse pour fissures éventuelles du carter, déglaçage au honnoir, pose du joint spi

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Contrôle de l' usure des segments en mesurant la coupure, pour cela insérer chaque segments et à l' aide du piston nu, faire descendre dans le cylindre et avec le jeu de cales contrôle à l' aide du tableau ci joint
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Vient ensuite le rodage des soupapes avec nettoyage de celles-ci à l' aide d'une perceuse
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La patte à roder et la ventouse
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La partie régulation commence par l' axe et joint spi que l' on monte de la façon suivante, mettre les deux petites rondelles sur l' axe puis le joint spi et introduire l' ensemble par l' extérieur et enfoncer le tout
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Mise en place correcte de l' axe avec une seule rondelle par l' intérieur HUILER et pose de l' agrafe extérieur
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Le coeur du moteur, le vilebrequin, toilé très fin pour retirer le dépôt sur le maneton de bielle quand celle-ci à serrée et après rupture, bien huiler avant pose
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Si vous remplacez la bielle attention au sens par rapport à la marque sur la tête de piston orientée vers le volant magnétique et les vis de bielle vers l' arbre à cames
Huiler le cylindre
Replacer le piston avec sa bielle à l' aide de la sangle faite pour cela et en ayant pris soin de tiercer les segments
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Mettre en place le chapeau de bielle huilé et serrage au couple, coucher le moteur afin de positionner les poussoirs de soupapes huilés
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Mise en place de l' arbre à cames huilé en respectant les repères de calage de la distribution
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Vient ce positionner le mécanisme de régulateur en bout arbre à cames
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Placer votre joint de carter mais aussi le joint spi du carter inférieur et refermer le bas moteur, portée de vilebrequin huilée
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Avant de continuer, faites un contrôle de bon fonctionnement de l' ensemble mobile en faisant tourner le vilebrequin 2 ou 3 tours à l' aide de la poulie
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On attaque le réglage des soupapes et leur remontage, pour cela mettre le piston au PMH en contrôlant que les poussoirs ne soient pas en bascule
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Le jeu doit être de 0.15 à l' admission et 0.20 à l' échappement, mesures faites avec le jeu de cales
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Si besoin, meuler la queue de soupape pour ajuster le côte, ici avec un touret et délicatement quitte à faire l' opération en plusieurs fois
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Huiler les queues de soupapes avant de positionner les ressorts et coupelles d' arrêt, petites astuces pour la soupape d' échappement, graisser l' encoche de façon lorsque vous positionnez les demi clavettes qu' elles se maintiennent à leurs emplacement et cela avec un compresseur à ressort
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Vous pouvez refermer avec le carter reniflard et son joint
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Placer la culasse avec son joint et serrage au couple en commençant du centre vers les extérieurs simultanément
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Pose de la tôle et de l' alternateur avec les fils sortant côté démarreur
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Le volant magnétique posé sur le vilebrequin rainures alignées mettre la clavette et enfoncé avec un tournevis et non clavette en place et volant ensuite
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Pour le serrage au couple, bloquer le volant de cette manière en orientant le plat
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Montage de la grille de ventilation
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L' allumage est simple formalité, mettre la masse aimantée du volant en face du support de bobine, mettre la cale de 0.30 avant de placer la bobine qui d' elle même vient se coller contre, serrer le deux vis de maintien et votre allumage est réglé
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Brancher le fil de mise à la masse de la bobine sur la cosse plate et fixer la tôle de refroidissement
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Tôle de refroidissement de culasse et carter de volant magnétique refixer
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Soit bouchon de vidange ou tuyau selon les montages remonté et pose de la jauge à huile
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Mettre en place le bras de régulateur sans oublié la petite rondelle avant
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Mise en place de la biellette de jonction avec le carburateur et son ressort de rattrapage de jeu
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Pose du carburateur avec sa pipe, son joint et la biellette de régulateur raccordée à l' axe d' accélérateur
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Mettre pleine ouverture le volet d' accélérateur en poussant avec le doigt le bras de régulateur et en le maintenant de cette façon, tourner dans le sens horaire l' axe puis bloquer la vis, votre régulateur est réglé
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On raccroche le ressort de la coulisse de platine de commande d' accélérateur
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Mettre en place la biellette sur le volet de starter puis dans la coulisse de la platine avant de la fixer
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Pose du boitier de filtre à air sans oublier la vis puis raccorder le caoutchouc de reniflard
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Peut être la patte de maintien, pas toujours présente
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Elément filtrant et capot de filtre
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Pose du silencieux, du démarreur
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MISE EN HUILE DU MOTEUR
Tous ont la même quantité d' huile 1.4 L

Voila votre moteur est prêt à être posé sur le châssis

Ce tuto m' a pris plus de temps à le réaliser que le remontage du moteur, j' espère qu'il profitera aux néophytes de la mécanique, je vous joins un bonus
Car je n' ai pas fait ce jour d' Ascension 1 moteur mais 3
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Si quelques explications manquent, me le dire que je puisses modifier ce post

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Ajouté le : 09/05/2024 16:49
Message :

bravo bravo bravo !!!!!! ce n'est que du bonheur de dialoguer avec vous personne ne peut s'imaginer la sommes de vos connaissances.
vous êtes loin du Poitou Charentes si non je vous confierez volontiers mon moteur.
encore une fois bravo et grand merci

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Ville  amiens

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Ajouté le : 25/05/2024 09:48
Message :

Propre , soigné , rien à dire .
Du beau boulot !!

Merci pascal , je l' avais pas vu ce tuto ...

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Ajouté le : 12/06/2024 21:52
Message :

Bonjour,

Merci pour ce magnifique tuto qui m'a dépanné cet après midi.
Je viens de récupérer un Outils Wolf A80B avec moteur à soupapes latérales.

jeu aux soupapes nul, donc démontage puis un coup de meuleuse et je retrouve le bon jeu.
Carbu bouché, un coup d'ultrason et le moteur tourne maintenant.

Ce tuto est vraiment tombé à pic donc encore une fois un grand merci.

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Ajouté le : 02/02/2025 18:18
Message :

Bravo Mespas , c'est exactement ce qu'il me fallait, tout est clair, petite question : tu parles de rectifier tes queues de soupapes au touret , cela voulait il dire que tu n'avais pas assez de jeu ? et si trop de jeu ? pour un moteur classique on pastille ou l'on règle le jeu vis contre écrou , ici comment peut on faire ? Un grand merci pour ce tuto , j'ai hâte d'appliquer ...

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Ajouté le : 02/02/2025 20:20
Message :

Bonjour,Si tu as trop de jeu, tu rodes la soupape sur son siège avec une pate adaptée.

Un exemple, l'huile de coude n'est pas fournie ....

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SujetSujet : joints ?
Ajouté le : 09/02/2025 20:35
Message :

Petit message du dimanche soir, j'ai bien avancé sur le moteur, j'attends mon piston mercredi, 2 questions : avec la pochette de joints , j'ai reçu plus de joints de carters que nécessaire, ils sont de différentes couleurs , quel joint choisir ? , deuxième question : le joint spi du régulateur n'était pas dans la pochette , je m'apprêtais à le commander chez 123 joints (ils sont à côté de chez moi ;-) mais la taille n'est pas référencée (environ 9,5X6X1,5), je voulais démonter la biellette pour aléser à 10 mais j'ai fermé le côté allumage , et on ne peut démonter la biellette sans enlever le villebrequin...Auriez vous un conseil ? bonne soirée, un merci spécial à Mespas qui m'a aidé dans cette réfection.


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bonne soirée à tous

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Ajouté le : 09/02/2025 20:40
Message :

Tu mets le plus épais et pour le joint de régulateur, rien de grave

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Ajouté le : 15/02/2025 12:47
Message :

Merci Mespas pour le conseil . Bon week-end

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Ajouté le : 23/02/2025 16:24
Message :

Hello , le moteur est de nouveau dans le châssis, quelques suées que je documenterai plus tard . J&#8217;ai un soucis de taille , le moteur se noie immédiatement essence dans le filtre à air , quelles seraient les pistes à creuser ? J&#8217;ai un doute : est ce qu&#8217;un mauvais réglage du régulateur pourrait être la source ? Bon dimanche à tous

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Ajouté le : 23/02/2025 16:38
Message :

Bonjour

Quantité d' huile 1.4 L
Vérifie le niveau d'huile, si plus haut, cela veut dire que l' essence est descendu dans le bas moteur, la cause pointeau bloqué, flotteur percé, résidu de la durite essence qui coince le pointeau.
Si tu as suffit mon post pour le réglage du régulateur, il n' est pas en cause, tu peux me joindre

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Ajouté le : 23/02/2025 16:41
Message :

Ok je t&#8217;appelle de suite . Merci à toi

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