Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Réfection complète BRIGGS&STRATTON soupapes latérales
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() @Pilier ** Region BOURGOGNE Ville CHAMPIGNELLES Enregistré le 20/02/2012 ![]() |
SujetSujet : Réfection complète BRIGGS&STRATTON soupapes latérales Ajouté le : 18/07/2022 17:20 Message : ![]() ![]() ![]() A bientôt pour la suite |
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Sujet :: Réfection complète BRIGGS&STRATTON soupapes latérales posté par MESPAS |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() @Pilier ** Region BOURGOGNE Ville CHAMPIGNELLES Enregistré le 20/02/2012 ![]() |
Ajouté le : 21/05/2023 15:19
Message : ![]() ![]() ![]() Contrôle de l' usure des segments en mesurant la coupure, pour cela insérer chaque segments et à l' aide du piston nu, faire descendre dans le cylindre et avec le jeu de cales contrôle à l' aide du tableau ci joint ![]() Vient ensuite le rodage des soupapes avec nettoyage de celles-ci à l' aide d'une perceuse ![]() ![]() La patte à roder et la ventouse ![]() La partie régulation commence par l' axe et joint spi que l' on monte de la façon suivante, mettre les deux petites rondelles sur l' axe puis le joint spi et introduire l' ensemble par l' extérieur et enfoncer le tout ![]() ![]() ![]() Mise en place correcte de l' axe avec une seule rondelle par l' intérieur HUILER et pose de l' agrafe extérieur ![]() ![]() Le coeur du moteur, le vilebrequin, toilé très fin pour retirer le dépôt sur le maneton de bielle quand celle-ci à serrée et après rupture, bien huiler avant pose ![]() ![]() ![]() Si vous remplacez la bielle attention au sens par rapport à la marque sur la tête de piston orientée vers le volant magnétique et les vis de bielle vers l' arbre à cames Huiler le cylindre Replacer le piston avec sa bielle à l' aide de la sangle faite pour cela et en ayant pris soin de tiercer les segments ![]() ![]() Mettre en place le chapeau de bielle huilé et serrage au couple, coucher le moteur afin de positionner les poussoirs de soupapes huilés ![]() Mise en place de l' arbre à cames huilé en respectant les repères de calage de la distribution [img]upload/_img17112022/1684671787_15.jpg[/img ![]() Vient ce positionner le mécanisme de régulateur en bout arbre à cames ![]() Placer votre joint de carter mais aussi le joint spi du carter inférieur et refermer le bas moteur, portée de vilebrequin huilée ![]() ![]() Avant de continuer, faites un contrôle de bon fonctionnement de l' ensemble mobile en faisant tourner le vilebrequin 2 ou 3 tours à l' aide de la poulie ![]() On attaque le réglage des soupapes et leur remontage, pour cela mettre le piston au PMH en contrôlant que les poussoirs ne soient pas en bascule ![]() Le jeu doit être de 0.15 à l' admission et 0.20 à l' échappement, mesures faites avec le jeu de cales ![]() Si besoin, meuler la queue de soupape pour ajuster le côte, ici avec un touret et délicatement quitte à faire l' opération en plusieurs fois ![]() Huiler les queues de soupapes avant de positionner les ressorts et coupelles d' arrêt, petites astuces pour la soupape d' échappement, graisser l' encoche de façon lorsque vous positionnez les demi clavettes qu' elles se maintiennent à leurs emplacement et cela avec un compresseur à ressort ![]() [img]upload/_img17112022/1684673072_20230429_094030.jpg[/img Vous pouvez refermer avec le carter reniflard et son joint ![]() Placer la culasse avec son joint et serrage au couple en commençant du centre vers les extérieurs simultanément ![]() Pose de la tôle et de l' alternateur avec les fils sortant côté démarreur ![]() ![]() Le volant magnétique posé sur le vilebrequin rainures alignées mettre la clavette et enfoncé avec un tournevis et non clavette en place et volant ensuite ![]() ![]() Pour le serrage au couple, bloquer le volant de cette manière en orientant le plat ![]() Montage de la grille de ventilation ![]() L' allumage est simple formalité, mettre la masse aimantée du volant en face du support de bobine, mettre la cale de 0.30 avant de placer la bobine qui d' elle même vient se coller contre, serrer le deux vis de maintien et votre allumage est réglé ![]() Brancher le fil de mise à la masse de la bobine sur la cosse plate et fixer la tôle de refroidissement ![]() Tôle de refroidissement de culasse et carter de volant magnétique refixer ![]() Soit bouchon de vidange ou tuyau selon les montages remonté et pose de la jauge à huile ![]() ![]() Mettre en place le bras de régulateur sans oublié la petite rondelle avant ![]() Mise en place de la biellette de jonction avec le carburateur et son ressort de rattrapage de jeu ![]() Pose du carburateur avec sa pipe, son joint et la biellette de régulateur raccordée à l' axe d' accélérateur ![]() ![]() Mettre pleine ouverture le volet d' accélérateur en poussant avec le doigt le bras de régulateur et en le maintenant de cette façon, tourner dans le sens horaire l' axe puis bloquer la vis, votre régulateur est réglé ![]() ![]() ![]() On raccroche le ressort de la coulisse de platine de commande d' accélérateur ![]() Mettre en place la biellette sur le volet de starter puis dans la coulisse de la platine avant de la fixer ![]() ![]() Pose du boitier de filtre à air sans oublier la vis puis raccorder le caoutchouc de reniflard ![]() Peut être la patte de maintien, pas toujours présente ![]() Elément filtrant et capot de filtre ![]() Pose du silencieux, du démarreur ![]() MISE EN HUILE DU MOTEUR Tous ont la même quantité d' huile 1.4 L Voila votre moteur est prêt à être posé sur le châssis Ce tuto m' a pris plus de temps à le réaliser que le remontage du moteur, j' espère qu'il profitera aux néophytes de la mécanique, je vous joins un bonus Car je n' ai pas fait ce jour d' Ascension 1 moteur mais 3 ![]() ![]() ![]() Si quelques explications manquent, me le dire que je puisses modifier ce post |
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![]() ![]() ![]() ![]() Nouveau Region centre-ouest Ville THURE Enregistré le 23/08/2010 ![]() |
Ajouté le : 09/05/2024 16:49
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Fidèle Ville amiens Enregistré le 04/12/2021 ![]() |
Ajouté le : 25/05/2024 09:48
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Sujet :: Réfection complète BRIGGS&STRATTON soupapes latérales posté par MESPAS |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Familier Enregistré le 11/05/2016 ![]() |
Ajouté le : 12/06/2024 21:52
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Sujet :: Réfection complète BRIGGS&STRATTON soupapes latérales posté par MESPAS |
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Ajouté le : 02/02/2025 18:18
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Sujet :: Réfection complète BRIGGS&STRATTON soupapes latérales posté par MESPAS |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Familier Ville Enregistré le 14/01/2025 ![]() |
Ajouté le : 02/02/2025 20:20
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Sujet :: Réfection complète BRIGGS&STRATTON soupapes latérales posté par MESPAS |
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![]() ![]() ![]() ![]() Nouveau Enregistré le 22/05/2022 ![]() |
SujetSujet : joints ? Ajouté le : 09/02/2025 20:35 Message : |
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Ajouté le : 09/02/2025 20:40
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Ajouté le : 15/02/2025 12:47
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Ajouté le : 23/02/2025 16:24
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Ajouté le : 23/02/2025 16:38
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Ajouté le : 23/02/2025 16:41
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