LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU

index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Kiva Roto 50, remise en route!

new
Sujet :: Kiva Roto 50, remise en route!
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages mimirotor Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region  new aquitaine
Ville  thiviers

Enregistré le 10/04/2020

non connecte Non connecté
SujetSujet : Kiva Roto 50, remise en route!
Ajouté le : 13/11/2024 23:27
Salut un copain fermier m'a donné sa kiva roto 50, debroussailleuse à roues, gonflables!!!

Moteur briggs, 5 hp, moteur vertical à axe horirontal,

un peu agée et immobilisée pres du foin au programme nettoyage, vidange, refection...

nid de rongeur dans le passage de roues, nid de guepe sous le carter de lanceur on est ennovembre, tant mieux...

image-du-forum-de-la-motoculture

J'ai bien nettoyé, démonté l'ensemble carbu/reservoir,

(au passage je ne comprends pas le montage de la pipe d'admission avec ces deux vis peu accessibles, est ce que l'un d'entre vous a réaliser des modif pour rendre ça plus facile? ou je n'ai pas bien compris la logique de l'ensemble),

un peu galéré sur le remontage des tringles, accélerateur/starter et régulateur...
j'ai l'impression que ma tringle starter gêne le mouvement de la tringle régulateur..

J'ai dmoté le pot pour acceder aux vis du carbu, une des vis du pot d'échappement cassée, j'ai extrait le reste sans abimer le filetage (1/4, 20) j'ai le taraud, mais pas l filière en unc..faudra penser à s'équiper mais ça coute un peu cher...
J'n'ai pas les vis de rechange en 85mm.(j'aimerai upgradé le pot d'échappemnt pour le rendre moins bruyant, reste à voir si c'est possible sans nuire au bon fonctionnement du moteur.

J'ai restauré le cable de tension de la courroie de traction , refait un axe pour la poignée, arret de gaine, bloqueur etc. si quelqu'un à une photo du montage d'origine je suis preneur.

j'ai trouvé le porte lame cassé en deux sur la soudure de 1ere réparation, j'ai ressoudé plus proprement, je pense que ça tiendra.

ça démarre mal à cause du réglage de tringles, par contre ça tourne régulièrement, traction et coupe ok, régulateur non fonctionnel
les courroies tractions et coupe, seront à changer.et les tringles à régler.

l'anti parasite est relativement inexistant enfin même completement absent, est ce qu'il y avait un cache à l'origine? sur la culasse?

D'où questions:

comment s'appelle ce type de moteur, avec son carbu intégré au reservoir , premiéres années de mises en service? c'est un peu old school non? j'ai son cousin sur une anciennne rotondor à traction par chaine,et déja réparé le meme style 3.5hp sur une motopompe et j'ai l'impression que ça a dérivé jusqu'au moteur quantum, ...
j'ai bien regardé les post de kiva , il me sembl que certaine roto 50 sont montées avec des moteur honda?

comment vous appeleriez ce type de carbu, à cuve et à membrane?
je vais me pencher sur son fonctionnement, car c'est un peu obscure...si vous avez des infos sur ce carbu, reglage des tringles et vis de richesse...je suisbien sur preneur.
Merci d'avance, je suis déja bien content qu'elle aie démarré si facilement

à la prochaine

PS Je vais installer une poignée homme mort avant toute utilisation en débroussaillage..
car comme c'est fabriqué là, démarré, traction enclenchée et coupe engagée, tu peux tout lacher elle tournera jusqu'a la fin du plein....

ps2 j'avais conduit une kiva à moteur chaise, à trois roues quand j'avais 14 ans, dans le jura pour débarder du bois du revermont.;étonnante machine..allez salut.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mimirotor Sujet :: Kiva Roto 50, remise en route! posté par mimirotor
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 14/11/2024 09:29
Bonjour

Pour le moteur, les n° sont gravés sur la tôle au dessus près de la bougie, mais je doute qu' ils correspondent car le carter lanceur est blanc donc remplacé chez B&S tout est de la même couleur
Pour le silencieux, il y a différents modèles mais on ne voit pas bien le tien, je pourrais te fournir le gros modèle
Le démontage du carburateur se fait de la manière suivante
Déconnecter le câble d' accélérateur
Retirer la vis de la patte à la base du moteur
Sur le carburateur retirer la vis de la patte de renvoi de biellettes et décrocher ces biellettes
Ensuite desserrer et retirer les vis de maintien du carburateur sur le réservoir ce qui fait qu' il aura un espace entre les deux pour dévisser les deux vis de pipe avec un tournevis long et décrocher le ressort sur le bras de régulateur derrière la platine de la patte de réservoir
Je te conseille de prendre des photos pour le remontage
N' hésite pas si besoin je les connais par coeur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Kiva Roto 50, remise en route! posté par mimirotor
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgrades
Habitué

Region  new aquitaine
Ville  thiviers

Enregistré le 10/04/2020

Ajouté le : 16/11/2024 08:15
Merci Mespas pour ces infos,
effectivement c'est assez clair quand tu l'expliques , on voit que t'as bien le modele en tete.
Je mettrais une photo du Pot d'échappement, je vais en adapter un autre en attendant de retrouver les vis d'origine, je les ai trouvé en vente entre 8 et dix eur la vis...

Je vais reprendre les passage de tringle et comprendre pourquoi mon starter ne s'actionne pas aussi bien qu'il devrait.

Merci encore.
mi.

Envoyer un Message Privé à mimirotor Sujet :: Kiva Roto 50, remise en route! posté par mimirotor
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgrades
Habitué

Region  new aquitaine
Ville  thiviers

Enregistré le 10/04/2020

Ajouté le : 16/11/2024 08:27

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 16/11/2024 09:44
Bonjour

Tu as déjà le gros silencieux mais je ne vois pas le déflecteur des gaz, pour le starter c' est une question de réglage de la commande d' accélérateur ou plutôt de la position de la gaine pour que la corde à piano tire plus loin
référence vis 93704
référence joint 270918
référence déflecteur 393757

Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Kiva Roto 50, remise en route! posté par mimirotor
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgrades
Habitué

Region  new aquitaine
Ville  thiviers

Enregistré le 10/04/2020

Ajouté le : 18/11/2024 09:30
Salur Mespas,
merci pour ces réferences, effectivement le deflecteur n'est plus là, il doit manquer aussi un carter couvre culasse.
Pour le starter effectivement c'est juste un réglage des tringles.
Merci.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 18/11/2024 10:22
Non pas de carter tôle sur la culasse

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgrades
Habitué

Region  new aquitaine
Ville  thiviers

Enregistré le 10/04/2020

Ajouté le : 11/12/2024 21:22
Salut,
suite de l'aventure,
J'ai repris la tringlerie, remplacé les petites rondelles usées qui serve de contre-butées aux ressort de rappel. le réglage me semble bien, le starter semble bien s'actionner, le chariot s'ouvre et se ferme sur commande à l'entrée latérale du carbu,
le moteur tourne bien ,ralenti tres bas, ok, haut régime ok, le regulateur joue son role avec reprise et nuage de fumée bleue lorsque je lance la coupe et attaque de l'herbe haute.
par contre pour démarrer à froid je force le starter en bouchant l'entrée d'air avec la paume, (depose du filtre à air)..;donc problème ...
option 1: ma tringlerie n'est pas réglée comme il faut..;
option 2: j'ai un pb de compression à froid, segment usés (nuage bleu à la reprise)...
option 3, doit y avoir une option 3...

je dois me trouver un compressiometre pour etre honnete..

Merci pour les infos précédentes, je continue la mission.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007

Ajouté le : 11/12/2024 23:05
Salut,
Tu ne nous as toujours pas donné les références du moteur, cela nous permettrais de te trouver plus de doc.
Je t'ai envoyé en MP un vieux manuel de réparation des Briggs, en particulier de ces carbu type PulsaJet.

Si tu fais une recherche sur le site tu vas trouver pas mal de sujets sur la Roto 50, tu y trouveras quelques infos
Exemples:
-LE LIEN A SUIVRE-

L'éclaté du châssis:
-LE LIEN A SUIVRE en pdf-

@+

*** Message revu par guépard le 11/12/2024 23:22 ***

*** Message revu par paul le 12/12/2024 09:38 ***

Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Kiva Roto 50, remise en route! posté par mimirotor
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgrades
Habitué

Region  new aquitaine
Ville  thiviers

Enregistré le 10/04/2020

Ajouté le : 11/12/2024 23:57
Merci pour la réponse rapide
je retourne à l'atelier demain j'examinerai pour trouver le num moteur etc.

a bientot.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 12/12/2024 14:39
Bonjour
La membrane a t-elle été remplacée ? Réf 270026, important si elle est déformée et influe sur le fonctionnement, elle aspire l' essence du fond du réservoir par le tuyau plongeur qui comporte un tamis qui doit être propre, pour remplir la cuve supérieur et en rapport avec l' ouverture de la soupape d' admission.
Resserrer la vis de débit d' essence à la base du carburateur et ouvrir 1 1/4 tour, démarrer et ajuster régime maxi, ralentir et re accélérer pour voir si bon fonctionnement

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgrades
Habitué

Region  new aquitaine
Ville  thiviers

Enregistré le 10/04/2020

Ajouté le : 13/12/2024 10:42
Salut,
je n'ai pas vraiment trouvé de numéro de série moteur apres avoir tout renettoyé,
juste un 13 sur la culasse, et un 5 et un 13 pres de la trappe à poussoir-soupape...

Je referai le tour j'ai ptet rate un num° sur le carter de lanceur, c'est un bloc aluminium.

La membrane n'a pas été changé, je l'ai en stock, merci pour l'indication de reglage.

Par contre apres l'avoir fait tourné et testé, et laissé chauffé un 1/4 d'heure, j'ai examiné la bougie, très noire, calaminée,.
Une bougie neuve qui a tourné 2 h sur cette machine...donc je pense à une usure du bloc, d'où consommation d'huile et calamine, et nuage lors des reprises..

J'ai de la doc à étudier et vérifier mes réglage, mais je m'oriente vers une usure du cylindre, ce moteur doit bien avoir 40 ans...moi j'ai plus et je suis un peu usé.

a bientot et merci.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 13/12/2024 11:16
Bonjour

Pour les n° moteur, tu regardes sur la tôle moteur, ils sont gravés sur le haut sur le plat, peut être gratter un peu à la toile émeri, à mon avis 130292 / ????-?? / ??????????
A minima, déculasser pour voir l' état de la t^te de piston et les soupapes

*** Message revu par MESPAS le 13/12/2024 11:18 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007

Ajouté le : 13/12/2024 14:45
Salut,
Normalement les trois références Briggs Model/Code/Type sont gravés sur la volute de refroidissement, à proximité de là où il y a un bossage permettant le passage du fil de bougie.

Comme Pascal, je pense à un moteur de la série 130200, dont voilà l'éclaté

@+

*** Message revu par guépard le 13/12/2024 14:46 ***

Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Kiva Roto 50, remise en route! posté par mimirotor
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgrades
Habitué

Region  new aquitaine
Ville  thiviers

Enregistré le 10/04/2020

Ajouté le : 15/12/2024 16:36
Bravo , bien vu les connaisseurs

model 130232
type 0891 01 (aout 1991??)
code 80060407
gravé sur le cote du carter de lanceur, pres du reservoir-carbu, je ne cherchais pas au bon endroit. pour ma défense le carter a été repeint, ce n'etait plus tres lisible je suis passé à coté..
enfin maintenant je sais.

Je déculasserai dés que j'ai le temps et changerai surement le joint de culasse,(perte de compression possible?) et j'ai des chances de trouver force calamine vu l'état de la bougie , (siege de soupapes et soupapes encrassées?). et vérifier si possible l'état du cylindre (ovalisé?)
Mais
il faut un outil précis pour ça, non ? Comparateur?genre ça:

-LE LIEN A SUIVRE-

et on compressiomètre ne serai pas du luxe pour un premier diag .

Merci pour les infos , le diag et les docs, jai progressé grace à vous.

Je m'y remettrai en janvier.

Cette semaine c'est C15, embrayage, cardans et joint de carter..
c'est fou comme ça prends du temps de réparer des trucs un peu agé..

*** Message revu par timaumo1 le 15/12/2024 19:32 ***

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 15/12/2024 16:50
Année 1980 80 du troisième n° et 06 pour juin, j' avais mis dans le mille pour le type du moteur

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
gradesgradesgrades
Habitué

Region  new aquitaine
Ville  thiviers

Enregistré le 10/04/2020

Ajouté le : 15/12/2024 20:32
Effctivement dans le mille,
bravo, je m'incline,
et la date juin 80 ça correspond bien à l'ensemble architectural multi tringles!!!
Si le bloc alu est d'origine avec ses 44 ans on peut imaginer qu'il est un peut usé.
a voir à l'examen d'où vient le pb de démarrage à froid.
a plus
et merci.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Kiva Roto 50, remise en route!
Sujet :: Kiva Roto 50, remise en route!
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0259 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2024 - P.LE.GALL --- Informations-legales   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu

Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes