LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Hors sujet motoculture, la mécanique en générale >>> Compresseur "maison" .....
 
new
Sujet :: Compresseur "maison" .....
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Sujet : Compresseur "maison" .....
Ajouté le : 03/02/2020 17:51
Message :

Bonsoir,

HPIM0381.JPG



.... que je souhaite remettre en service, très pratique pour souffler et nettoyer, car très silencieux, comme un frigo.

C'est un compresseur que nous avions fait voilà une trentaine d'années (déjà !), avec un collègue, chacun le sien, 8 bars de réserve d'air.

> 1 compresseur de frigo
> 1 bouteille de gaz dont nous avions découpé une tranche centrale(*), puis ressoudé les extrémités (AVERTISSEMENT précautions à prendre avant ttes soudures ou découpe à la tronçonneuse sur une bouteille de gaz)
> 1 pressostat
> 1 soupape sécurité


Voilà 4 ou 5 ans le compresseur était tombé en panne, et je n'avais pas pris le soin de noter les raccordements, et bien sûr débranché pensant me souvenir .......


Alors il m'a pris à penser demander de l'aide par ici
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
HPIM0379.JPG



Si un électricien pouvait m'apporter les indications, ce serait super.

En attendant, bonne soirée à tous.

JClaude



(*) à cette époque les demi bouteilles n'existaient pas encore


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Compresseur "maison" ..... posté par Moustiic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/02/2020 23:57
Message :

Bonsoir,
Je vais essayer de te dépanner.
En haut la pièce noire est un clixon, (disjoncteur). Il est d'un côté relié à l'enroulement principal du moteur, de l'autre il sort un fil et sur l'une des borne extérieure du haut tu doit relier la phase. Contrôle avec un ohmmètre quelle borne extérieure correspond au fil noir du clixon.
En bas la partie rectangulaire est le relais de démarrage, (souvent constitué d'une thermistance). Si tu débranche cet ensemble tu dois trouver deux bornes qui se branchent en bas sur le compresseur.
Celle de gauche correspond à l'enroulement secondaire, celle de droit au neutre de l'enroulement principal.
Avec un ohmmètre trouve la borne extérieur du bas qui correspond à la broche de droite du moteur et branche le neutre. Maintenant regarde si à la broche de gauche qui se branche sur le moteu tu trouve depuis cette broche extérieure du bas une continuité avec une petite valeur de résistance, sinon cherche la borne correspondante et branche le neutre.
Cordialement.

1580748390_HPIM0379.jpg


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Compresseur "maison" ..... posté par Moustiic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/02/2020 10:53
Message :

Bonjour,

Merci timaumo, voilà un schéma qui est très clair.

Je vais m'y atteler dès que possible.

Bonne journée.
JClaude


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Compresseur "maison" ..... posté par Moustiic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/02/2020 11:12
Message :

Bonjour,

Depuis je m'accroche à ces explications ....... sans résultats.

Il est possible que bute sur qqch .....

....... mais je ne désespère pas

Bonne journée à tous
JC


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Compresseur "maison" ..... posté par Moustiic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/02/2020 22:20
Message :

Salut moustiic,
Regarde bien avec un ohmmètre si les broches du boîtier de branchement correspondent bien à celles des différents éléments, relais, alimentation du compresseur.
Peut- être que le compresseur est bloqué, regarde sur l'internet tu trouveras certainement comment le vérifier.
C'est ici : http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_Ressources/FROID%20et%20CLIM%20Phillipe%20Cretal/perso.wanadoo.fr/philippe.cretal/demcompherm.htm

Un schéma de branchement, bien sûr ignore les éléments qui ne sont pas sur ton compresseur comme : le ventilateur, le thermostat, etc.
https://www.piecesfrigo.com/schemas-de-branchement-du-compresseur-acc-cubigel-boitier-csir-connection-externe-c2x13873680

Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Compresseur "maison" ..... posté par Moustiic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/07/2020 14:47
Message :

Bonjour,

Timaumo, le sujet étant tjrs à l'infirmerie avec de fréquentes attentions, je le remets sur le "billard", avec mes interrogations ..... comment l'avais-je raccordé lors de sa fabrication ..... car seulement piloté par le pressostat .... et sans condensateur.

J'avance à tâtons, et d'après les liens cités j'ai compris que l'enroulement auxiliaire devait recevoir un neutre, mais seulement pour le démarrage.

Egalement que la valeur ohmique entre le commun et le permanent + le commun et l'auxiliaire = valeur entre auxiliaire et permanent. là j'ai vérifié, c'est correct.

Ensuite, je n'ai pas réussi à comprendre le rôle de la thermistance qui est en contact entre l'auxiliaire et le permanent.


La plupart des moteurs démontés sur des frigos destinés à la casse, certains montrent une thermistance ayant chauffé, se trouve aussi un condensateur qui relie les pôles "auxiliaire et permanent". Dois-je le conserver ?

J'espère arriver à réaliser ce raccordement afin de conserver un seul moteur, et ramener les 5/6 autres à la déchetterie

Bon après midi à tous.
JC


Voilà un orage dont la verdure avait bien besoin, en espérant que les grêlons en fin d'orage n'auront pas affecté les vignes


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Compresseur "maison" ..... posté par Moustiic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/07/2020 20:17
Message :

Bonsoir,
Alors voilà j'ai dégoté un site où tout est expliqué plus clairement que ce que je pourrais te dire et tu y trouveras toutes tes réponses.
https://www.abcclim.net/demarrage-compresseur-monophase.html

Bonne lecture.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Compresseur "maison" ..... posté par Moustiic
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Hors sujet motoculture, la mécanique en générale >>> Compresseur "maison" .....
Sujet :: Compresseur "maison" .....
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0224 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes