LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Votre retour d'expérience sur un matériel >>> Ralf 92: premières impressions
 
new
Sujet :: Ralf 92: premières impressions
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Sujet : Ralf 92: premières impressions
Ajouté le : 21/11/2015 01:29
Message :

Bonjour à tous,

Vous le saviez déjà, j'ai craqué pour cette superbe machine:

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Bon, d'abord quelques photos:
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Le Monsieur sur la photo (c'est moi), il est content!

Alors, il vous a écrit ses impressions là:
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
ColombiaRalf92.pdf



Bonne lecture. Si vous voulez d'autres détails, informations ou photos, ça peut se faire.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17986


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/11/2015 10:23
Message :


Salut Cyrille !

Enfin les amis du forum et moi-même pourront mettre une marque sur le capot du tracteur ....enfin un visage sur le pseudo !
T'es comme moi ,suite à un voyage en Tchéquie j'avais craqué pour les Skoda Octavia à l'époque et depuis je roule avec ,toi c'est avec une Columbia .

Ton compte rendu est complet ,c'est une belle machine ,ta première impression est bonne ,souhaitons longue vie à ta machine qui j'en suis sûr fera d'autres adeptes ...malgré son prix relativement élevé si je m'en réfère à cette annonce http://www.leboncoin.fr/jardinage/806462613.htm


@ +

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ALIEN47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo


Region AQUITAINE
Ville VILLENEUVE SUR LOT

Enregistré le 24/05/2013
Messages: 116


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/11/2015 11:47
Message :

salut et vraiment merci pour ton essai détaillé, c'est une trés belle machine que tu as là !

là où j'ai travaillé cette année, il y'en avait une en vente sous la marque oléo mac et je suis convaincu que ces machines sont une bonne alternative pour tout ceux qui habitent à la campagne avec des jardins rustiques parsemés d'herbe à vache.

Bon nombre de personne utilise les tracteurs tondeuse à la limite d'utilisation, herbe souvent trop haute et tontes espacée souvent à 15 jours 3 semaines. (suivant la météo on a souvent pas trop le choix)

Au final les machines bourrent, consomment énormément pour un résultat souvent décevant.

Après c'est surtout une histoire de prix, car tout le monde n'investira pas ce genre de somme pour une autoportée.

L'offre est assez restreinte dans ce segment et j'ai l'impression que certains constructeurs profitent de la rareté du produit c'est dommage.

ah j'ai oublié une chose, est il possible d'avoir un relevé de la conso, en condition normal (hauteur d'herbe normal) et ensuite dans de l'herbe haute ?



*** Message édité par ALIEN47 le 21/11/2015 11:48 ***




*** Message édité par ALIEN47 le 21/11/2015 11:52 ***


un traqueteur c'est comme une brosse à dent, ça ne se prête pas !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ALIEN47 Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy1
Invité
Ajouté le : 22/11/2015 10:34
Message :

bonjour Cyrille,

Ralph s'est fait désiré mais il y avait de quoi. Lorsque l'on voit la tête du propriétaire devant son nouveau jouet !

grand merci pour ce premier compte rendu concernant votre nouvelle machine. en plus on a droit aux détails que l'on ne trouve même pas sur les publicités...cerise sur le gâteau. Je crois bien que vous avez trouvé la machine qui vous convient, surtout lorsque l'on regarde le gain de temps par rapport a l'ancienne. Environ la moitié de gagné, sur + de 8000m2 c'est loin d'être négligeable. j'ai regardé très rapidement le site dont vous avez mis le lien ! Un constructeur complètement inconnu par moi ! Ces machines respirent la solidité. j'ai aussi aperçu les chaines devant le combi de coupe (surtout sur les + grosses machines) c'est très étonnant comme système ! on a un peu peur que cela reste accroché après de petites branches....Je détaillerai plus profondément votre petit rapport mais déjà...Si Paul ou les modos on besoin d'une secrétaire je crois qu'ils ont trouvés....Très beau compte rendu encore merci, on attend avec impatience les essais du printemps avec le système hachage afin de voir ce que cela rend. Et votre consommation sur ce premier essai ? ok le moteur est loin d'être rodé et donc cela ne sera qu'un aperçu.

Bonne continuation mais je crois que Ralph va prendre sa tenue d'hivernage...j'ai fait j'espère ma dernière tonte hier matin mais 45 mn après le commencement pluie et...flocons de neige...je repris ma tonte mulching une heure après et j'ai quand même réussi a finir (heureusement que j'ai les 4 RM)....

On se recontacte

Bon dimanche et...ne passez pas trop de temps au garage vers la machine sinon Madame risque d'être fort mécontente !

Cdlt

JJ

*** Message édité par papy1 le 22/11/2015 10:52 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/11/2015 20:48
Message :

Bonsoir à tous,

Grand merci pour vos commentaires, j'en déduis que je n'ai pas trop mal bossé.

@ Jef: c'est vrai qu'elle n'est pas donnée, mais dans ce type de matériel elle reste la moins chère.

@ Alien: c'est vrai que pas grand monde ose franchir le pas, préférant des machines un peu plus classiques. Il faut quand même savoir que ce n'est pas une machine universelle et qu'il faut donc en avoir l'usage. Pour moi c'était une question de puissance, de vitesse de tonte et d'utilisation dans des conditions assez difficiles.

@ Jean-Jacques: Madame a digéré... D'ailleurs le photographe c'est elle. En ce qui concerne le rideau de chaînes, à priori rien ne s'y est accroché. On verra par la suite si cela risque de poser problème, mais je ne le crois pas.

En ce qui concerne la consommation j'ai un peu de mal à vous répondre car toutes les pelouses a été tondu au total en 3h (affichage compteur) y compris les endroits difficiles et la "forte" pente. Comme je l'ai dit, le réservoir contient 12 litres, je ne l'avais pas rempli à fond donc je n'ai pas de donnée précise à vous donner. Cependant je crois pouvoir dire que j'ai consommé entre 5 et 6 litres... sous toute réserve et uniquement en fauchage. A vérifier au printemps prochain.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/11/2015 21:32
Message :

bel engin ! (je parle de la machine !) tu vas pouvoir faire du cotondeurage ! ou chauffeur de maitre , tu as déjà le costume , manque plus que le nœud pap' !


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/11/2015 22:21
Message :

Bonsoir Tisane,

Pour le nœud j'en ai déjà un que je porte en permanence sur moi.Quand à celui du pap il faut le laisser là où il est, il ne sert pas à grand chose. Le mien, si!

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/11/2015 23:19
Message :

salut ! la barre au dessus de la tête , c'est prévu pour porter un toit pare-soleil ? tu nous fais quand une petite vidéo de ton bolide ?


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/11/2015 23:43
Message :

Ça va viendre


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kerlo Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 04/07/2016
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/07/2016 21:02
Message :

Bonjour
Cherchant une débroussailleuse autoportée de ce type
j'aimerai avoir votre retour sur votre matériel

Je cherche quelque chose qui coupe aussi rejet et pousses diverses
( bord de riviere )

merci d'avance de toute réponse

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kerlo Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2016 17:55
Message :

salut
Pantois a fait un retour dans son PDF (1er post)


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2016 18:00
Message :

Bonjour,

J'ai coupé avec le Ralf 92 des buissons de Mai (épines noires) dont le diamètre des tiges faisait jusqu'à 3 cm pour 1 mètre de hauteur. Cela se fait sans problème à vitesse lente en 1 à 2 passages successifs et le résultat est satisfaisant (de mon point de vue): tout est coupé et broyé (longueur des tiges restantes ~5 cm). A noter que la base des tiges est un peu déchiquetée pour les plus épaisses. Normal: c'est du débroussaillage, pas de la tonte de petit gazounet.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kerlo Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 04/07/2016
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2016 21:31
Message :

Merci j'avais lu le compte rendu
mais du coup le dernier post est encore plus intéressant
je vais essayer d'aller voir un revendeur dans mon coin
et voir si je peux faire un essai

Merci encore du retour comme l'idéee n'est pas de faire du gazounet non plus ka me semble bien adapté a mon cas

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kerlo Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages remon-payou Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Ense et aratro

Region  Lorraine
Ville  Epinal

Enregistré le 11/04/2015
Messages: 62


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/07/2016 10:54
Message :

Bonjour,

J'en ai un peu marre des foins de cette année! Herbe très dense, pourrie au pied et très dure. La lame ESM de ma moto-faucheuse RAPID vient de rendre l'âme (les vis et tenon du bloc d'entrainement sont sectionnés).
Je pensais faire l'acquisition d'un Ralf 92 et je viens de lire avec intérêt votre compte rendu. Etes-vous toujours fan de cette machine? Avez-vous depuis rencontré des problèmes quelconques?
En vous remerciant.
Raymond

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à remon-payou Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/07/2016 16:07
Message :

Bonjour,

Oui!!! je suis toujours enchanté par cette machine qui débroussaille très bien, et vite même quand l'herbe est mouillée. Pour rappel, elle coupe aussi les buissons sans souci donc "l'herbe très dense, pourrie au pied et très dure", c'est une partie de rigolade pour elle.

J'ai aussi un kit de lames mulching qui permet de réaliser de superbe finitions, digne des machines pour gazon.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages remon-payou Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau
Ense et aratro

Region  Lorraine
Ville  Epinal

Enregistré le 11/04/2015
Messages: 62


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/08/2016 10:21
Message :

Bonjour,

Quelle(s) différence(s) existe-t-il entre la machine Ralf92 à 5690 euros (Monsieur Jardinage) et la VLB 20TT de chez Vert Loisirs à 6490 euros?
Je note seulement une différence de cylindrée des moteurs, la puissance étant la même.
Les photos les représentent de la même façon, seule la couleur diffère, ça fait coûteux le vert!
Le vendeur me parle de pièces de rechange bien plus chères pour ces deux machines Tchèques que pour une Etesia.
Qui peux me fournir quelques éléments de réponse?
Merci et bon dimanche.
Raymond

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à remon-payou Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/08/2016 21:35
Message :

Bonjour,

Il n'y a pas réellement de différence entre les modèles Ralf 92 et VLB 20TT. Ces machines sont fabriquées par Emak et s'appellent en fait:
- en version 2 rous motrices AC92-18 ou AC92-20 ou encore AC92-21,
- en version 4 x 4 AC92-24.
Elles sont ensuite re-badgées en différentes marques telles que Oléo Mac, Columbia, Vert Loisir (sauf, apparemment en 4 x 4 ou je ne l'ai jamais vue chez Vert Loisir mais je ne dis pas, cependant, qu'elle n'existe pas).
Les motorisations sont les suivantes:
- B&S 18PS Vanguard,
- B&S 20PS Vanguard,
- B&S 21HP Vanguard,
- B&S 23PS Vanguard,
La version 21 semble avoir une appellation différente des autres (HP vs PS) mais les spécialistes du forum répondront mieux que moi sur les différences possibles.

En ce qui concerne les pièces de rechange, il faut noter que, par exemple au niveau des couteaux, selon les marques les tarifs sont différents.

En ce qui concerne Etesia, je n'ai pas d'information. A noter cependant que le distributeur peut pratiquer un tarif différent de celui de ses confrères.

Enfin, si tu préfère la version de couleur verte, tu peux aussi la trouver dans les mêmes niveaux de prix que les versions orange:

-LE LIEN A SUIVRE-


Pour info, j'ai "négocié" la mienne à 5 400 €, livrée et mise en service, avec chambre à air et gel anti-crevaison dans les 4 roues, premier plein Aspen inclus.

Donc, selon le "badgeage" de la machine, il faut regarder sa puissance. Petit bémol à ce que je dis, je ne suis pas certain qu'il y ai une grande différence à l'usage entre un moteur de 20 ou 21 Cv. Faire attention, toutefois, à la version 18 Cv qui peine un peu plus (à ce qu'on m'a dit, j'ai pas testé) dans les herbes hautes.

Au fait, petit point complémentaire: les lames "mulching" ne sont pas prévues d'origine (il y a là quelque chose d'équivoque dans les descriptions où on nous dit "mulching inclus", il ne s'agit que du carter de coupe) et coûtent 60 € la paire.

A+



*** Message édité par Pantois le 15/08/2016 22:40 ***




*** Message édité par paul le 18/09/2021 17:25 ***


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages moldau52 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...

Region  Haut pays d'Artois-Pas de Calais
Ville 

Enregistré le 20/04/2017
Messages: 122


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2017 00:25
Message :

Bonjour Cyrille,

Je me promène un peu sur les forums et je tombe sur ton Post sur le Ralf 92, avec un PDF digne d'un Pro! (que je ne suis pas)...une présentation fouillée et complète pour qui cherche des tuyaux sur ce type de machine.
Merci pour ce beau et gros boulot, d'autant plus utile qu'il y en a plutôt peu en service, car bcp la trouvent spécifique ,pour des terrains particuliers...

Pour ma part je m'étais intéressé un moment à ces machines car je les trouvais au contraire bcp plus polyvalentes qu'un tracteur classique :
-çà tond quasiment aussi bien qu'un tracteur gazon, même en monolame (y a qu'à voir le travail d'un Wolf ou Etesia A80) , un poil haut, mais pour ma part je ne tonds jamais court car l'effort demandé au matos est plus sévère, avec la conso qui va avec,
-çà débroussaille bien-sûr si nécessaire,...mais faut peut-être raffuter un peu pour un beau gazon derrière? Le débroussaillage n'émousse pas un peu les lames? (D'un autre côté on ne débroussaille pas souvent sur un an...)...Mais tu as dit que tu as une lame spécial gazon...
-çà rattrape à l'aise tout retard de tonte, même si c'est très haut,
-çà peut tondre vraiment rapide, surtout si on ne mulche pas (dis-moi si je me trompe), même avec un plateau de 92,
-çà accroche sur tout type de sol et de pente.
-Le moteur BS Vanguard est pour moi une référence qui vaut bien les Kawa, usiné par les Japs et donné pour 1800H mini, alors que les BS Intek, qu'on trouve maintenant partout, sont en fait chinois avec ...900H...et moitié moins chers. Cherchez l'erreur...

J'ai juste pas pris
-parce que çà ne ramasse pas. Ma Douce n'aime pas trop l'herbe coupée autour de la maison. Je ramasse autour, puis j'enlève le bac.
Et puis j'ai pas mal de feuilles à ramasser en automne, que je mets sur le potager pour l'hiver. C'est miraculeux pour le retravailler au printemps , je reprends d'abord l'excès de feuilles au tracteur, et hop, ballé sur le compost...Ma Douce dit que c'est du travail de fainéant...elle a pas tort...mais je lui ai donné la brouette et elle s'est barrée!

-parce que mon sol plat, argileux et souvent souple n'apprécie pas trop les pneus agraires , dès que c'est humide (je suis en fond de vallée avec...5 sources dedans, potables, le pied pour la maison et la pompe à chaleur!) çà marque le sol facilement.

-parce que j'ai peu à débroussailler et je le fais avec une vieille autotractée increvable Gaby à moteur JLO, 2 tps, un peu "odorant", mais costaud et puissant...qui tond très bien aussi.

-parce que j'ai quand-même trouvé l'engin un peu cher (mais je ne connaissais pas Colombia): le chassis est costaud (trop pour mes besoins) mais il n'y a qu'une lame, un seul palier, pas de bac...C'est vrai que le carter doit être costaud aussi et çà se paie...

C'est sûr que si çà ramassait, avec cette polyvalence je prenais de suite!
T'en es toujours aussi content? (dis moi que non, sinon je vais avoir des regrets!)

Amicalement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à moldau52 Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/06/2017 22:10
Message :

Salut Michel,

Je te confirme que tu peux avoir bes regrets...

virgule
Message original: moldau52
Bonjour Cyrille,

Je me promène un peu sur les forums et je tombe sur ton Post sur le Ralf 92, avec un PDF digne d'un Pro! (que je ne suis pas)...une présentation fouillée et complète pour qui cherche des tuyaux sur ce type de machine.
Merci pour ce beau et gros boulot, d'autant plus utile qu'il y en a plutôt peu en service, car bcp la trouvent spécifique ,pour des terrains particuliers...


En fait je l'ai fait parce que justement cela n'existait pas. Sinon je n'aurais sans doute écrit que des redites ce qui n'aurait eu aucun intérêt. Merci pour tes compliments, ça fait bien plaisir.


virgule
Message original: moldau52
Pour ma part je m'étais intéressé un moment à ces machines car je les trouvais au contraire bcp plus polyvalentes qu'un tracteur classique :
-çà tond quasiment aussi bien qu'un tracteur gazon, même en monolame (y a qu'à voir le travail d'un Wolf ou Etesia A80) , un poil haut, mais pour ma part je ne tonds jamais court car l'effort demandé au matos est plus sévère, avec la conso qui va avec,
-çà débroussaille bien-sûr si nécessaire,...mais faut peut-être raffuter un peu pour un beau gazon derrière? Le débroussaillage n'émousse pas un peu les lames? (D'un autre côté on ne débroussaille pas souvent sur un an...)...Mais tu as dit que tu as une lame spécial gazon...
-çà rattrape à l'aise tout retard de tonte, même si c'est très haut,
-çà peut tondre vraiment rapide, surtout si on ne mulche pas (dis-moi si je me trompe), même avec un plateau de 92,
-çà accroche sur tout type de sol et de pente.
-Le moteur BS Vanguard est pour moi une référence qui vaut bien les Kawa, usiné par les Japs et donné pour 1800H mini, alors que les BS Intek, qu'on trouve maintenant partout, sont en fait chinois avec ...900H...et moitié moins chers. Cherchez l'erreur...


Ça tond en effet très vite. Maintenant que j'ai bien en main cette machine je suis toujours en vitesse maximum sur les pelouse mais je ne conseille pas de le faire avant de bien conaître les réactions de l'engin. Dans ce cas de pelouse je monte les lames mulching qui broient très bien l'herbe. La finition est de bon niveau, certes, mais j'aurais préféré une hauteur de coupe un peu plus basse: d'origine c'est 5 cm mais j'aimerais bien descendre à 3. Pour cela, et pour éviter de marquer avec les crampons, je réfléchis à acheter des roues de diamètre inférieur montées en pneus pour gazon. A noter que le fait de mulcher ne ralenti pas la vitesse de tonte

En ce qui concerne les lames de débroussaillage, elles s'émoussent forcément mais sont réversibles. De plus, elles sont tellement simple que je me demande si je ne vais pas les faire "contretyper" en inox... A suivre... L'usure dépend beaucoup de la nature de la broussaille, c'est plus rapide si tu veux couper des buissons que des herbes folles, même hautes. J'ai utilisé le deuxième coté de coupe au bout de 20 heures de coupes difficiles.

Voui, voui, voui, la hauteur de l'herbe n'influe que sur la vitesse de tonte, carter en position la plus basse. Dans ce cas, la vitesse n'influe que sur le résultat de tonte: plus tu vas vite et moins les herbes ont le temps d'être hachées. Par contre, ça coupe toujours que ce soit sec ou humide, voir mouillé.

Je te confirme que les pentes ne lui font pas peur, à l'inverse de ma compagne. Les pneus agraires sont pafaits pour ces pentes et la machine les grimpes sauf si elles sont trop fortes. Dans ce cas, c'est la boite hydrostatique qui rechigne et qui rappelle que au delà d'un certain pourcentage elle se met en grève.

Pour préciser, c'est un mono lame à couteaux flottants.


virgule
Message original: moldau52
J'ai juste pas pris
-parce que çà ne ramasse pas. Ma Douce n'aime pas trop l'herbe coupée autour de la maison. Je ramasse autour, puis j'enlève le bac.
Et puis j'ai pas mal de feuilles à ramasser en automne, que je mets sur le potager pour l'hiver. C'est miraculeux pour le retravailler au printemps , je reprends d'abord l'excès de feuilles au tracteur, et hop, ballé sur le compost...Ma Douce dit que c'est du travail de fainéant...elle a pas tort...mais je lui ai donné la brouette et elle s'est barrée!


Si tu veux ramasser, c'est possible en ajoutant un balai trainé. Pour les feuilles je les broies sur place avec le Ralf, ensuite je les souffles là ou je veux avec un truc assez puissant.


virgule
Message original: moldau52

-parce que j'ai peu à débroussailler et je le fais avec une vieille autotractée increvable Gaby à moteur JLO, 2 tps, un peu "odorant", mais costaud et puissant...qui tond très bien aussi.


Pour moi, c'est un complément utile. J'ai aussi ce genre de machine, un RL 210 avec moteur Honda. Ça sert aussi sur les petites pelouses.

virgule
Message original: moldau52
-parce que j'ai quand-même trouvé l'engin un peu cher (mais je ne connaissais pas Colombia): le chassis est costaud (trop pour mes besoins) mais il n'y a qu'une lame, un seul palier, pas de bac...C'est vrai que le carter doit être costaud aussi et çà se paie...


Le carter est effectivement costaud. J'ai pas mesuré mais il doit faire 4 à 5 mm d'épaisseur. Il est conçu en plusieurs parties, les cotés peuvent être relevés facilement (montés sur ressorts) ce qui permet de surveiller l'état d'usure des lames.


virgule
Message original: moldau52
C'est sûr que si çà ramassait, avec cette polyvalence je prenais de suite!


Comme dit plus haut, ça peut se faire en ajoutant un balai trainé.


virgule
Message original: moldau52
T'en es toujours aussi content? (dis moi que non, sinon je vais avoir des regrets!)


Ça va? tu vas surmonter?

virgule
Message original: moldau52
Amicalement


Tout pareil.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages moldau52 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...

Region  Haut pays d'Artois-Pas de Calais
Ville 

Enregistré le 20/04/2017
Messages: 122


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/06/2017 01:34
Message :

Salut Cyrille,

Réponse tardive , mais j'ai plus de mail ds ma Box me prévenant d'une réponse...
Merci pour la tienne ,comme tjrs bien détaillée, çà fait plaisir les gens qui transmettent leurs infos avec détails et précision, avec un max d'utilité pour qui les lit!

Bon, tu confirmes bien mes regrets!
En fait , là je suis un peu faux-cul car je dois dire que mon XT2 me satisfait aussi pleinement, surtout maintenant avec les pneus de 20 pouces, vu mon terrain plat et le peu de vraies broussailles. Ta machine m'intéressait surtout pour laisser une partie de la surface tranquille plus longtemps et couper moins souvent, à 30/40cm...ou pour couper qd-m facile après parfois 3 ou 4 semaines de pluie.

Lors de ma dernière coupe en herbe sèche et pas trop drue comme en ce moment, j'avais réglé sur 2600trs pour voir, et aucun Pb, coupe aussi nickel et éjection parfaite, malgré une coupe rapide sur les zones sans obstacles (j'ai pas mal d'arbres à contourner), avec de ce fait une conso descendue à environ 1L/1000m2. Les lames tournaient forcément moins vite, mais le couple du Kawa 21cv a assuré sans mollir d'un poil. Si la sécheresse continue, je ferai un essai à 2500trs dans une herbe qui le permettra.

Je regrette juste l'épaisseur très relative de la tôle du carter moulé. Mécano-soudé seult dispo en éjection lat.

Pour en revenir à ton engin

-Pour ta hauteur de coupe j'avais pensé au sous-gonflage, mais tu l'as déjà fait. Et puis je pense qu'un pneu agraire, plus épais et plus raide, aura un meilleur confort en sous-gonflé, mais se "tassera" moins qu'un pneu gazon au point de gagner 1 ou 2 cm...
Après, descendre sous 5 cm, c'est pas le même effort pour la machine (pas le moteur sauf conso, mais courroie et palier++) et plus de risque pour la lame si terrain pas trop plat...Et puis, en délai de coupe on gagne peu entre une coupe à 3cm et une de 5cm.
...plus un gazon qui peut souffrir s'il fait sec, avec des zones hyper-courtes et jaunes sur les bosses, surtout si ton terrain est en général plutôt sec (ce qui n'est pas mon cas et pourtant j'ai parfois ces zones jaunâtres pdt plusieurs jrs).
Moi j'hésiterais, mais ce n'est que mon avis

-tu penses que le tranchant d'un couteau de lame inox serait meilleur ( donc plus fin et plus résistant) que celui d'un couteau acier? Je suis un poil sceptique; pour ma part j'ai plus de mal à réaliser et à conserver un bon tranchant sur un couteau de poche inox que sur mon vieil Opinel, le tranchant semble se désaffuter bcp plus rapidement...
Sur mon vieil MTD je raffutais très léger 2 ou 3 fois/saison au disque à lamelle, sans attendre un désaffutage prononcé de la lame, j'enlevais donc très peu de matière, et j'ai pu conserver les lames d'origine (mais je n'avais jamais tapé dans du caillou ou de la souche) jusqu'à la mort...de la boite hydro.

- Cette boite hydro me semble le vrai seul point faible de ces engins à moyen terme, surtout si , comme la mienne, elle n'est pas vidangeable avec filtre amovible. Qu'en est-il de la tienne?
Ce qui est sûr c'est que si on lui demande trop d'effort (charges lourdes...ou peut-être fortes pentes comme chez toi) elle va souffrir rapidement avec une vie abrégée. Peut-être que la tienne est conçue pour.
Mais si elle a déjà "refusé" la traction dans des fortes pentes comme tu l'expliques, c'est que c'est limite pour elle, et je me méfierais dans ces pentes là; peut-être mieux de les prendre en descendant si c'est possible, et de demander au vendeur ce qu'il en est et ce que tu peux demander à la boite sans dégâts...
Mais je ne suis pas spécialiste des boites hydro, c'est la seule chose sur laquelle j'hésiterais à intervenir sur mon tracteur , donc je fais tout pour la ménager, en évitant entre autres tout enclenchement brusque et toute inversion brutale de la marche. Mais ma pédale est bien progressive. Tu disais par contre que l'accélération sur le tien était à maitriser. Dans ce contexte la douceur serait indiquée, si je peux me permettre.

PS: C'est dur dur, mais j'ai surmonté!
Amitiés
Michel

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à moldau52 Sujet :: Ralf 92: premières impressions posté par Pantois
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Votre retour d'expérience sur un matériel >>> Ralf 92: premières impressions
Sujet :: Ralf 92: premières impressions
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0297 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes