LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Votre retour d'expérience sur un matériel >>> jPrésentation d'un matériel
 
new
Sujet :: jPrésentation d'un matériel
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Sujet : jPrésentation d'un matériel
Ajouté le : 26/11/2020 14:12
Message :

bjr à tous,

Je voulais lancer ce post, je vais donc commencer avec mon banc de scie.

Acheté (neuf) à la fin des années 80, il a coupé des centaines de stères.

Construit par les établissements SECA à la côte saint André (Isère)
Lame de 600mm, moteur BERNARD 617 "heavy duty" chemisé fonte de 231cm3 développant 6ch.
Très coupleux, ce moteur avale les grosses buches sans peiner.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


gigi

*** Message édité par girocitron le 26/11/2020 13:13 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: jPrésentation d'un matériel posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vasansdire Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 31/10/2020
Messages: 36


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/12/2020 14:25
Message :

Très intéressant pour ceux qui ont du tronc en veux-tu, en voilà.J'en suis et j'en resterai à mon tréteau / tronçonneuse pour l'instant (pour le chauffage je fais rentrer chaque printemps du chêne déjà fendu...)

J'édite pour un doute: ça bouffe du disque ce genre de bestiau?

*** Message édité par vasansdire le 12/12/2020 13:26 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vasansdire Sujet :: jPrésentation d'un matériel posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/12/2020 18:10
Message :

Slt VSD,

La lame est d'origine (c'est à dire plus de 30ans), par contre tous les 3 à 4ans je la fais affuter par un pro pour une quinzaine d'euros.
Au début je faisais comme toi, chevalet et tronçonneuse, mais il ne faut pas oublier qu'a la base une tronçonneuse est conçue pour abattre ou débiter..........Du bois vert.....
Essaye un jour un banc de scie (un électrique est suffisant) et tu ne voudras plus autre chose.



gigi

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par girocitron le 12/12/2020 17:14 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: jPrésentation d'un matériel posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/12/2020 18:49
Message :

Salut à vous deux

J'ai vu mon père utiliser ce type de matos toute jeunesse. Avec une belle frayeur une fois....
Je confirme ce que dit girocitron : les lames sont quasi inusables. On est monté jusquà 100stères/an en 1m à couper en 50 mais en moyenne on était plus aux alentours de 30/40.

Par contre on a toujours fonctionné sur le 380V. Dans du gros chène avec noeuds, on arrivait à bloquer net le moulin. Fallait couper le jus immédiatement avec le coupe circuit prévu pour car sinon le moteur électrique fumait :)

Je n'ai toutefois pas souvenir que mon père aiguisait cette lame. Il me semble en plus que chaque dent dispose d'une attaque renforcée difficilement aiguisable. Ça dépend peut-être des lames ou autre...

*** Message édité par ManuDeCastres le 12/12/2020 17:52 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: jPrésentation d'un matériel posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/12/2020 19:18
Message :

Bonsoir a vous 2,

En effet c'est du matériel DANGEREUX, j'ai vu mon oncle (portant habitué) perdre 2 doigts dans la lame, mais c'était un vieux banc de scie sans aucune sécurité, aucun carter de protection.
Quand on utilise du matériel à risque il faut être en pleine possession de ses moyens (être en forme quoi !!) c'est encore plus vrai avec un Banc de scie, avoir de la place autour de la machine, pas de vêtements trop amples, ni de personnes (ou animaux) qui peuvent distraire....
Moi j'avais pris un moteur thermique à l'époque je sciais au fond de mon terrain (pas d'électricité), le 230cm3 BERNARD de 6ch est très puissant, il a même beaucoup de compression pour le démarrer à la cordelette.
Le seul ennui que j'ai eu avec ce matériel, c'est la casse nette des 3 vis qui fixe la poulie 3 gorges en sortie moteur, et ça la première année, je l'ai ai remplacé par des vis beaucoup plus résistante (12.9 inox).

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: jPrésentation d'un matériel posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/12/2020 11:56
Message :

Slt Gigi,

Belle machine et merci pour ce retour dans le passé. Ah les moteurs Bernard, des sacrés moteurs, increvables !
Voici la notice moteur... https://www.motoculture-jardin.info/Bernard-new-pdf/BERNARD-Moteur-617-627-Notice-technique.php

Et les éclatés de pièces toujours utiles ... https://www.motoculture-jardin.info/Bernard-new-pdf/Bernard_617_627_717_727.php

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: jPrésentation d'un matériel posté par girocitron
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Votre retour d'expérience sur un matériel >>> jPrésentation d'un matériel
Sujet :: jPrésentation d'un matériel
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0192 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes