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Sujet :: Ah les vis des RICAINS ...
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Region centre
Ville Lignière

Enregistré le 07/07/2012
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Sujet : Ah les vis des RICAINS ...
Ajouté le : 18/05/2020 07:40
Message :

Hello Bonne journée aujourd'hui ...


Voilà , hier j'a nettoyer mon yard qui en avait bien besoin ( sous le carter ) et à ma grande surprise , beaucoup d'aspérité dépassaient le " à fleure " de la tôle au point de me faire des " nid a merde " qui s'accumulaient sur la tôle du carter ... A commencer par les buses de nettoyage par jet d'eau ( inutiles et n'avaient plus d'utilité que de garder les touffes d'herbes dessus et activer la corrosivité des acides ) JE LES AIENT VIRÉE .

Puis tout les bouts de tiges filetée qui dépassaient ( un peu de trop à mon avis ) le dessous ...Ainsi que les têtes de vis H 13 qui tiennent les paliers de lames qui commençaient à rouiller . Cela faisait un peu de trop à mon gout ..J'ai donc commencer à changer une ...je dis bien une vis de porte palier et je me suis aperçu que .. c'est du pas américain !! ( car je souhaitait y mettre ces vis H 13 en inox )

A mon grand étonnement , ces vis ne sont pas ..rondes ..Mais légèrement triangulaire ( peut être que les ingénieurs ont pensé quelles tiennent mieux dans la tôle ??? ) . J'ai donc sorti ma " science " et tenter un essai en taraudant un trou avec un taraud métrique de M8 ... Puis stopper pour les 3 autres vis de support d'un palier ... Pour la simple raison que .. si le trou fait dans le corps du palier qui est en alu ait déjà perdu de la matière pour le filetage américain , qu'il en perde encore pour le filetage métrique ..!!

J'ai donc remis ma vis inox M8 , serrer confortablement au " pif " , et cela semblait être " conforme " .. Mais !!!

Quant à tous ce qui dépassait vraiment de trop .. Sectionné à la disqueuse afin de minimiser les aspérités et laisser l'herbe coupée voyager sans heurts vers la goulotte d'éjection

J'ignore si j'ai pris la bonne décision d’arrêter le taraudage des trous en M8 mais vu le poids des lames , la vitesse qu'elles tournent , les vibrations , les éventuels chocs ( taupinières ) je n'avais pas envie de jouer au " c.n" ..
Qu'en pensez vous
Merci de vos suggestions
PLOMB

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Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

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Messages: 7179


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Ajouté le : 18/05/2020 12:22
Message :

Salut,
Ces vis triangulaires sont en fait taraudeuses.
Les taraudages d'origine ne sont faits qu’avec le 1er et le 2ème taraud, c'est la vis qui fait la dernière passe. Avantage pour les financiers qui nous gouvernent, on économise une passe et un taraud, et une rondelle de blocage car cela fait autofrein.

C'est pour cela que notre prof de méca agricole nous disait qu'au remontage, le taraudage ayant été fini, il faut en principe rajouter une rondelle frein (éventail ou grover)

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ville CHAMPIGNELLES

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Messages: 2241


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Ajouté le : 18/05/2020 13:52
Message :

Pour compléter tes remarques, non seulement les paliers ne sont absolument pas taraudés au départ, c'est la vis qui fait cela au montage sur chaîne, bien sûr sans graisse et quant pour une raison ou une autre on veut démonter le palier ces fameuses vis cassent dans l'aluminium et galère pour repercer de l'acier
Moi sur un engin neuf, je prends le temps à la révision de déposer les vis une par une pour y mettre de la graisse, sinon sur une réparation après quelques années ou justement les vis ont cassées, je perces à 8.5mm les mandrins neufs et j'utilise des vis BTR 8 X30 AVEC écrous NYLSTOP et rondelles plates, têtes des vis côté lames

A+

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Region Normandie
Ville La Vieille-Lyre

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Messages: 2441


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Ajouté le : 18/05/2020 14:06
Message :

Bonjour

Bravo MESPAS
Cette opération au cours de la révision de la machine est très professionnelle,elle évitera des problèmes
ultérieurs


Claude RIDEL
3 rue Pierre Le Boulch
27330 LA VIEILLE LYRE
02 32 30 69 13
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Ville Lignière

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Ajouté le : 18/05/2020 16:53
Message :

RE


Rrrooo MESPAS

J'avais des BTR de 8 , sauf que .. Pas de la bonne longueur et refaire un filet sur une BRT ... Je pense que l'idée de mettre TOUTES les vis sous le carter de coupe en inox ( avec un taraudage en M 8 pour des vis inox de 8X13 ( légèrement recoupées ) ferait l'affaire .. ( la tête d'une BTR est plus épaisse qu'une tête de vis H 13 donc en rajoutant une grower , je tombe pile poils sans exagération de surépaisseur , donc moins de prise de nid à .. bref ! ) Quant aux vis de palier ..je vais les laisser mais mettre de la graisse BELLEVILLE ( j'en ai 10 kg qui trainent depuis 10 ans ..Toute neuve !! )

MERCI GUEPARD pour l'éclairage du montage des visserie en usine ...Effectivement ..des SOUS ..TOUJOURS DES SOUS

Merci de vos suggestions
A+
PLOMB

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Fidèle

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Ajouté le : 27/05/2020 09:13
Message :

Bonjour à tous,

Je n'ai pas bien saisi la particularité de cette visserie décrite par plomtiger.

Ttfs, si cela n'est pas déjà connu, lorsque je remonte une visserie de type "auto taraudé", qu'il soit dans du "plastique" ou "alu", avant de revisser, je fais tourner la vis à l'envers, afin de la faire retomber dans son filet d'origine, et à ce moment là je revisse.

En tous cas, tous vos posts "mécanique" me sont bénéfiques.

Merci !

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Ville CHAMPIGNELLES

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Ajouté le : 27/05/2020 09:21
Message :

Bonjour

Tu perces tes trous de palier à 8.5 mm et fixes ce palier avec des vis traversantes, tête côté lame avec rondelles plates larges et écrous nylstop

A+

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Ville Lignière

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Ajouté le : 27/05/2020 10:44
Message :

HELLO

Pour moustique ... Ce que je voulais dire , c'était la différence de conception de visserie entre celle des US et l'européenne

Regardes la photos

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Or , comme le dit GUEPARD .. ce sont des vis étudier pour gagner du temps de montage ( presque auto-taraudeuses ) donc de l'argent ... Sauf que .. Le pas est US , et ce qui complique encore plus , c'est que les vis US sont triangulaire ( pas tous , je vous le concède .. Celles dont je parle ont donc que trois portées sur la surface de vissage , alors qu'une vis métrique , toute sa surface circonférentielle est opérationnelle .
Maintenant , prenons un exemple : une vis en acier US ( triangulaire ) serrer à " X " NM dans un corps en alu .. Sachant que , les espaces " vides " de cette vis laissent passer une certaine humidité ( électrolyse ) et saletés .. J'ose penser au desserrage de celle ci si elles vont résister ? . D'ou est la bonne précaution de MESPAS d'y mettre une noix de graisse pour éviter cet inconvénient . Sauf que ... PERSONNE n'y pense , et c'est quand il faut démonter , dévisser que on entends les " noms d'oiseaux " .. Mais ça ... c'est une autre histoire
Voilà
A+
PLOMB )

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Fidèle

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Messages: 220


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Ajouté le : 27/05/2020 11:14
Message :

Merci pour cette précision, une particularité que j'ignorais.

Donc être précis au remontage si le filet de départ n'est pas bien positionné.

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Region Centre
Ville 

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Messages: 3462


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Ajouté le : 28/05/2020 18:46
Message :

Salut Plomb!

virgule
Message original: plombtiger

... hier j'a nettoyer mon yard qui en avait bien besoin ( sous le carter ) ...

PLOMB


Ta machine n'est pas nouvelle. Je crois comprendre que tu ne l'avais encore jamais nettoyée?

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
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Ville Lignière

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Ajouté le : 29/05/2020 04:42
Message :

Hello

... En effet PANTOIS .. Mais il y a une tite différence entre " nettoyer " et nettoyer

Je m'explique ..Quand je me nettoie mes oreilles au gant ..Je ne fait que .. que l'extérieur ... Et parfois ( même souvent ) .. Quand je nettoie mes oreilles ( qui sont mortes mais bon ) .. Question d’hygiène Je le fait aussi au coton tige à l’intérieur ...

Donc .. Mon YARD était nettoyé ( brièvement , je te le concède ) et je l'ai ré-nettoyé .. c'est à dire , fait tomber le carter pour tout vérifier et nettoyer en profondeur et largeur ...

Voilà

Bonne journée
PLOMB

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