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Sujet :: Taille haie Stihl HS81 problème démarrage/stocka
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Sujet : Taille haie Stihl HS81 problème démarrage/stocka
Ajouté le : 28/06/2017 10:27
Message :

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon taille haie Stihl HS 81 R, je m'explique :

J'ai l'habitude de le ranger à la verticale, suspendu par la poignée arrière. Le mois dernier, je le prends pour commencer à tailler mes haies et c'est le drame, impossible de démarrer, alors qu'il a toujours démarré très facilement dans ce genre de situation. A force d'acharnement, j'arrive à le démarrer, il fonctionne mal, s'étouffe au ralenti, s'étouffe à l'accélération, de l'essence pisse par le filtre à air. J'arrive à tailler 20m de haie, mais c'est la galère.

Par la suite, je me mets à le bricoler gentiment. Je change filtre à air (il en avait besoin), bougie. Je démonte silencieux, le cylindre n'a rien, le silencieux ne me semble pas encrassé. Je reprends les réglages du carburateur (origine 3/4 pour H, 1 pour L), je souffle la crépine, bref, durant tout ce temps, je le laisse à l'horizontale. Après tout ça, devinez quoi ? Il se met à refonctionner correctement, démarrage facile, carbu réglé comme d'usine. Je perds un peu la boule, je pense à une merde qui était dans le carburateur est qui a passée, sauf que...

Je le range à sa place habituelle, verticalement, durant seulement 24h, et là de nouveau le drame... impossible de démarrer sans acharnement (plus facile qu'après 7 mois d'arrêt quand même), je bidouille la vis L, je mets 1.25, je le fais tourner, ça fume, je remets L à 1 et ça fonctionne correctement. Je refais le test en le laissant 4 jours et là c'est pire, plus il est longtemps rangé à la verticale, plus il est difficile à démarrer, j'ai même abandonné cette fois-ci, je le l'ai laissé 24h à l'horizontale et il a démarré facilement.

Désolé pour le roman

Pour aider au diagnostic :
Il est de 2008
Il tourne 10 à 20h par an (mai/juin et septembre)
Je ne me souviens pas avoir fait du mélange pour cet engin, je pense avoir toujours mis du motomix, du moins c'est certain sur les 5 dernières années (le motomix pourrait causer un problème avec les membranes du carburateur ?)
Je vérifie que la crépine trempe bien dans l'essence à chaque fois que je teste.
Je ne vide pas le réservoir hors saison (ce n'est pas là l'intérêt du motomix ?)
En fonctionnement (hors la première fois après arrêt de 7 mois), pas de souci dans n'importe quelle position)

Donc, le problème peut venir des membranes du carburateur ? J'ai vu qu'il y a des kits, je ne suis pas très doué pour ce genre d'opération, donc j'aimerais être certain avant de me lancer dans cette opération... Ou le problème peut venir d'ailleurs ?

Si je le laisse rangé à l'horizontale il n'y a pas de problème me direz-vous, le problème c'est que je veux le vendre pour passer à un taille haie sur batterie (déjà équipé avec une perche), je ne peux pas le vendre dans cet état.

Désolé pour la longueur encore, j'essaie d'être clair... Merci d'avance pour votre aide !

*** Message édité par Kurz le 16/07/2017 13:52 ***

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Ajouté le : 28/06/2017 10:46
Message :

bonjour


....ce que vous décrivez ce sont les symptômes d une panne membrane carburateur....la membrane avec la pastille aluminium est deterioree avec le temps l agressivité du carburant...elle appuie constamment sur le levier de pointeau et l essence coule dans le moteur....enlevez le filtre a air , penchez une demi journee le carburateur du cote entrée carburateur et vous verrez que de l essence coule par ce trou ....en mécanique on appelle cette panne-- pissez du nez--.......un changement de membranes va s imposer...............bonne journee.............


Cordialement
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Ajouté le : 28/06/2017 13:50
Message :

Bonjour Kurz
Regarde aussi que le tuyau d'essence ne soit pas percé ou poreux et je rejoins Papy dans son dignostic.
Gérard

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Ajouté le : 28/06/2017 20:50
Message :

Merci Papy25 et Gérard55

Bon bah je vais démonté le carburateur pour trouver la référence (y a 5 références différentes pour ce taille haie, des Zama), commander le kit membranes et vaille que vaille. J'ai vu pas mal de vidéos sur le changement des membranes, Je reviendrai donner des nouvelles.

Encore merci

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Ajouté le : 04/07/2017 11:52
Message :

Bonjour,

Du nouveau de mes aventures et j'ai malheureusement encore besoin d'aide...

J'ai démonté le carburateur et changé les membranes et joints. Le carburateur ne me semblait pas dégueulasse, mais cela se verrait-il ? J'ai remonté le tout. J'ai eu des difficultés pour démarrer, mais elle a fini par démarrer. Je l'éteins et décide de la redémarrer, mais là impossible, elle n'a rien voulu savoir, au bout d'un moment du mélange a pissé par le silencieux.

Vu ce nouveau symptôme, je décide de changer le pointeau et ressort, je démonte tout, je change le pointeau, un petit coup de soufflette en plus. Notons que le vieux pointeau me semblait un peu usé. Je remonte le tout et là, elle démarre presque du premier coup et tourne d'une façon dont je ne me souvenais pas, c'est-à-dire, elle accélère facilement, semble fournir plus de puissance, peut-être un effet placebo. Notons que le carburateur est réglé d'origine (vis H 3/4 (y a une butée de toute façon), vis L à 1).

A ce moment là, je suis heureux et je semble persuadé d'avoir réglé le problème. Je la laisse 12h à l'horizontale, par terre, je mets le starter, je ne pompe pas, je tire, elle démarre, j'enlève le starter immédiatement, elle ne s'étouffe pas, je laisse chauffer, j'accélère, elle tourne comme la veille, je suis donc encore plus heureux, mais...

Je décide de la suspendre verticalement. Au bout de 2h, je retourne la chercher, j'essaie de la démarrer... impossible, totalement impossible, j'ai beau m'acharner, impossible. Le mélange se met à pisser par le silencieux. La bougie est humide lorsque je la frotte sur un essuie-tout, je la sèche, je tire 5 ou 6 fois sur la corde sans bougie, je remets la bougie, rien à faire ça ne veut pas démarrer. J'attends 1 heure en la mettant à l'horizontale, idem ça ne veut pas. J'attends 3 heures, idem impossible de démarrer. J'attends 20 heures toujours à l'horizontale, elle démarre du premier coup et fonctionne parfaitement.

En fonctionnement, au ralenti, lorsque je l'alterne les positions, on peut sentir une très légère variation du régime moteur surtout en position verticale inverse (lamier en haut, c'est-à-dire réservoir en dessous du carbu)

D'où vient le problème ? Je suis perdu. Dans la documentation STIHL ils ne disent pas de ne pas la mettre à la verticale (réservoir au dessus du carburateur dans mon cas). Pire, y a un trou dans la poignée pour l'accrocher contre un mur, à la verticale donc c'est prévu pour.

Si je comprends bien, du mélange coule dans le moteur lorsqu'elle est à la verticale, sens réservoir au dessus carburateur et pour la remettre en route, je dois la mettre presque 24 heures à l'horizontale avant, ensuite elle fonctionne très bien.

Je n'ai pas changé le tamis dans le carburateur, il est propre. Je n'ai aussi pas changé la pastille aluminium, je n'en avais qu'une dans mon kit, celle qui est ovale (voir ici : https://www.sosmembranes.com/product.php?id_product=150
). A l'oeil, je ne vois rien de spécial sur cette pastille si ce n'est une couleur un peu verte/bleue dans un recoin, à quoi sert-elle ? Ne me dites pas que le problème vient de là, parce que je ne me vois mal la changer, elle est vraiment minuscule. Doit-elle parfaitement boucher le trou ?

Désolé pour le roman

Encore merci d'avance pour votre aide.

EDIT : voir mon message suivant, le problème semble être plus compliqué que ça :(




*** Message édité par Kurz le 04/07/2017 12:24 ***

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Ajouté le : 04/07/2017 11:58
Message :

bonjour

quand vous arrivez à le mettre en route et vous le mettez à la verticale comme quand vous l'entreposiez que fait t'il ?

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Ajouté le : 04/07/2017 12:16
Message :

Euh... je ne me souvenais plus trop, j'ai voulu aller tester et il ne veut plus démarrer alors qu'il est à l'horizontale depuis 1 heure..., donc rien à voir avec la verticale là.... :(

Je suis presque certain que je vais devoir attendre une vingtaine d'heures pour le faire démarrer.

Je crois comprendre que "le petit" problème devient un casse tête :(

Je vais aller le mettre à la verticale, mais réservoir en bas (donc carbu au dessus) pour 2 heures, pour voir.

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Ajouté le : 04/07/2017 13:58
Message :

Verticalement par la poignée arrière je vois une segmentation usée et du mélange qui passe dans la chambre. Le moteur est noyé au redémarrage. Stockage à plat ou nez en l'air , le pB disparait si je comprend.

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Ajouté le : 04/07/2017 15:20
Message :

Disons que là, le problème semble être tout le temps, je n'arrive plus du tout à la démarrer, je pense que je dois attendre demain en la laissant à l'horizontale.

Je viens de réaliser quelque chose. Le liquide qui sort par le silencieux est plutôt noir, donc de l'huile ? Ca va dans le sens de la segmentation ? J'utilise du motomix. Notons que ce liquide sort uniquement lorsque je m'acharne à essayer de le faire démarrer.

De toute façon niveau carburateur, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux. Membranes, joints, pointeau et ressort sont neufs. J'ai juste mis un coup de soufflette, mais vu comment le taille haie tourne lorsqu'il fonctionne c'est-à-dire parfaitement, je n'imagine pas qu'il soit encrassé.

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Ajouté le : 04/07/2017 17:08
Message :

J'ai démonté le silencieux pour voir. Je ne m'y connais pas (désolé pour les termes), mais les segments ne devraient-ils pas dépasser un peu au niveau du piston ? On dirait qu'ils sont "enfoncés", enfin en limite de la structure du piston. Sinon autre chose qui m'intrigue, c'est très facile de faire tourner le rotor à la main (sans lanceur), il ne devrait pas y avoir une certaine résistance ?

Je me vois mal changer les segments. Démonter le carburateur ok, mais démonter un moteur pour changer les segments ça me paraît hors de ma portée.

Je verrai demain si elle démarre.

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Ajouté le : 04/07/2017 18:46
Message :

Bon, après avoir tiré une quinzaine de fois comme une brute sur le lanceur, j'ai fini par la démarrer.

C'est désespérant, dès qu'elle a démarré, elle a tenu le ralenti immédiatement, une petite chauffe rapide durant 30 secondes et elle accélérait à fond les ballons normalement. Faisant toujours les tests à vide, j'ai décidé d'aller taille une haie pour voir si elle manquait de puissance. J'en ai fait 15 minutes, j'ai attaqué des grosses branches. Rien à signaler, elle a fonctionné du feu de Dieu.

Je l'ai arrêtée et redémarrée plusieurs fois pour voir, avec des pauses de quelques secondes à plusieurs minutes. Aucun souci.

Je l'ai remise à plat, horizontalement, je verrai demain si elle démarre.

En tout cas, je suppose que ça élimine les segments non ?

J'imagine que ce problème ne sera jamais réglé, je suis obligé de la garder. :(

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Ajouté le : 04/07/2017 20:11
Message :

Bonsoir Kurz
Pour l'huile dans le pot c'est de l'huile résiduelle qui s'y stocke et ça n'a pas vraiment de lien avec la segmentation...dans un 2t le bas moteur (ou arrive l'essence) et souvent en communication avec le dessus du piston par l'intermédiaire des transferts contrairement à un moteur 4t.
Pour l'arrivée d'essence en position verticale est ce que dans ce cas le réservoir se trouve au dessus du carburateur et peut on imaginer qui si il n'y avait pas de pointeau l'essence puisse couler gravitairement ou par un phénomène de syphon??
Est ce que as eu la curiosité de tester le déclenchement de ton pointeau à l'aide d'une poire et d'un mano??elle doit être supérieure à 0.8 bars.
L'étanchéité du pointeau est une chose mais le tarage du ressort en est une autre..
Il serait étonnant que le poids de la pastille acier puisse suffire à soulever le pointeau dans la position verticale ...mais à garder de coté.
Stihl doit connaître le problème vu sa préconisation et la poignée reservée au rangement vertical de la machine est peut être présente seulement pour un réservoir vide.
Peut être qu'il n'y a donc pas de souci particulier et que le rangement vertical doit se faire réservoir vide.
Donc qu'en est il de la position du réservoir ?
Gérard

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Ajouté le : 04/07/2017 20:47
Message :

Bonsoir,
La position de rangement de votre taille-haie est correct en le positionnant suspendu par la poignée arrière, ceci avec réservoir essence plein ou vide.
Cette manière de le stocker ne doit pas produire le phénomène qui vous arrive.
Dans votre cas, la première chose à faire était de contrôler l'état de la membrane de niveau essence et l'état du pointeau.
Comme le changement de ceux-ci ont amélioré le fonctionnement, mais peut-être pas réglé le problème, le problème vient probablement du gicleur à soupape qui n'est pas totalement étanche au repos. Si le problème se règle tout seul, il y avait une saleté qui l'empêchait d'être étanche, sinon il ne reste qu'une solution, remplacer le gicleur à soupape. Mais comme il n'est pas livrable tout seul, et bien il faut remplacer le carburateur.

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Ajouté le : 04/07/2017 22:08
Message :

Gérard55, le réservoir est bien au dessus du carburateur. Je n'ai pas de manomètre avec une poire pour tester. Pour le ressort, lorsque je l'ai changé, j'ai regardé rapidement la grandeur du vieux par rapport au nouveau, j'ai eu l'impression que le vieux était plus allongé, c'est pour ça qu'à ce moment je me suis dit que ça allait régler mon problème.

Ramair, l'explication du gicleur à soupape se tient, ça expliquerait aussi pour aujourd'hui à un moment je n'ai pas pu démarrer alors que je l'avais laissé en position horizontale, le clapet se bloque. Ca expliquerait aussi pourquoi le taille haie fonctionne parfaitement lorsqu'il est démarré.

Un nettoyage du carburateur dans un bain au vinaigre blanc chauffé, ça pourrait résoudre le problème ? Je n'ai plus rien à perdre si ce n'est du temps...

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Ajouté le : 05/07/2017 09:24
Message :

Bonjour Kurz,
C'est possible de tenter le coup d'un nettoyage au vinaigre. Malheureusement, peu de chance d'avoir un résultat positif.
Dans l'intermédiaire:
Pour t'éviter d'avoir à tirer sur ton lanceur comme une brute, après utilisation, dépose le couvercle et l'élément filtrant du filtre à air et positionne ton taille-haie sur le côté avec le carburateur dessous. Comme ceci la fuite s'écoulera à l'extérieur au lieu de passer dans le carter moteur.

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Ajouté le : 05/07/2017 10:10
Message :

Bonjour
S'il y a une pompe d'amorçage sur ce modèle ? voir peut être de ce coté...
le pdf vue éclatée

hs81rhs81ths86rhs86t_280.pdf



*** Message édité par paul le 05/07/2017 10:26 ***


Amicalement
Paul
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Ajouté le : 05/07/2017 10:37
Message :

bonjour.


....un test , lorsque la machine est suspendue par la poignée , si pas trop d essence ouvrir légèrement le bouchon de réservoir et laisser jusqu a la prochaine utilisation , pour supprimer l éventuelle surpression du réservoir........bonne journee................


Cordialement
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Ajouté le : 05/07/2017 11:33
Message :

Bonjour,

Je l'ai démarrée tout à l'heure, j'ai mis le starter, je n'ai pas pompé (après avoir vu le message de Paul), j'ai juste tiré deux coups sur le lanceur et elle a démarré de façon normale. Elle tourne bien, comme si tout était normal. Je l'avais laissée à plat (horizontalement) depuis hier soir. Pas de fuite à signaler. Bref déconcertant.

Je vais essayer de faire le test de Papy25, vu qu'il est presque certain qu'elle tombe en panne à chaque fois que je la range à la verticale durant X heures. Ca aurait un rapport avec l'aération du réservoir ? Elle est un peu dégueulasse et je n'arrive pas à la démonter, j'ai peur de la casser. Parfois, j'ai un "pschitt" lorsque j'ouvre le réservoir, normal ? Je n'ai pas étudié cette question, imaginant que ça poserait problème en fonctionnement non ?

Paul, quel problème pourrait causer la poire d'amorçage ? C'est vrai que je pompe à chaque fois, hormis lorsqu'elle est chaude évidemment, mais c'est parce que j'ai lu ça dans le manuel. Y a une petite bulle d'air dans la poire qui ne part pas, sinon la poire ne se vide jamais (du moins en 24h, je ne me souviens plus après 6 mois d'arrêt). Elle est propre, je ne vois pas de fuite. Là, pour démarrer après une 16h d'arrêt, je n'ai pas pompé et elle a démarré, mais peut-être un hasard...

Ramair, je ferai ce test de la laisser pencher si je n'arrive pas à la démarrer. Je l'avais déjà fait, mais rapidement, j'imagine qu'il faut laisser passer plusieurs heures.

Bon de toute façon, j'ai décidé de la garder. Moi qui voulais le HSA 94 T, maintenant que mes haies sont toutes rabattues, tant pis.

Petite dernière question, je vois des carburateurs à 40€ sur internet, alors qu'un carburateur d'origine serait plutôt à 90-100€. C'est quoi la différence ? Je suppose que j'ai la réponse, mais sait-on jamais.

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Ajouté le : 05/07/2017 12:07
Message :

Re,
Pour résumer ton problème, le fait de pomper l'essence a pour but de remplir le carburateur et d'éliminer les bulles d'air dans le circuit et le carburateur. Tu ne peux pas mettre en surpression le carburateur, une fois qu'il est purgé, l'essence pompée retourne au réservoir.
Trop pomper ne provoque pas le phénomène actuel, sauf si le pointeau n'est pas étanche ou dans ton cas que la soupape du gicleur fuit.
_ Il est normal après utilisation ou après que la machine soit restée au soleil qu'un pschitt
se produise à l'ouverture du réservoir.
_ Le fait de laisser le bouchon légèrement desserré durant l'entreposage du taille-haie peut améliorer le problème mais n'évitera pas le gicleur de goutter.
_ Pour la manière que je te propose de mettre le taille-haie sur le côté, bien entendu que c'est dans cette position durant toute la période d'entreposage, sinon cela ne sert à rien.
_ En résumé: toutes ces opérations sont comme un emplâtre sur une jambe de bois......
_ Pour le carburateur, je ne vais pas te conseiller, mais suis curieux de connaître le résultat avec un à 40€.

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Ajouté le : 05/07/2017 13:50
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Bon bah au moins j'aurais appris des choses, c'est le principal (dire que j'avais peur de changer les membranes du carburateur )

Pour le moment, en restant à plat, il démarre à chaque fois et fonctionne comme je ne me souvenais pas. Étant un peu lassé, je vais le ranger en position sur le côté, carburateur en bas et je verrai à la reprise de la taille chez moi, c'est-à-dire en septembre. Je donnerai des nouvelles à ce moment.

Merci à tous pour l'aide et les explications !

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