LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> A quoi sert ce relais ?
 
new
Sujet :: A quoi sert ce relais ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages joss59 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Nord
Ville SAINTE MARIE CAPPEL

Enregistré le 31/12/2020
Messages: 8


non connecte Non connecté
Sujet : A quoi sert ce relais ?
Ajouté le : 03/01/2021 13:17
Message :

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion très récemment de faire appel à ce forum pour récupérer le schéma de câblage d'une tondeuse autoportée sur laquelle je travaille actuellement ( Honda HF 2213 H ).
Pour rappel le moteur Honda d'origine ( GXV390 ) a été remplacé par un B&S ( 350777 ).

J'ai commencé a travailler sur la partie démarreur, pas de soucis, c'est terminé.
Par contre sur le schéma qui m'avait été donné par un contributeur ne correspond pas tout à fait. Sur la tondeuse il y a en plus un petit relais ( rep 17 ) accolé à un fusible.
J'ai pu récupérer en fouillant sur le net le schéma d'un modèle similaire, et ce relais permettait de raccorder la sortie du redresseur / régulateur à la batterie.
La commande de ce relais serait le fait d'autoriser l'éclairage du tracteur.

D'où ma question, pourquoi ce relais, de tous les schémas consultés ( peu importe la marque ), soit l'alternateur dispose de 2 sorties et dans ce cas une pour les phares ( fonctinnement en alternatif ) et une pour la batterie en passant par un fusible et régulateur, soit une seule sortie et dans ce cas liaison directe avec la batterie en passant par un fusible et régulateur.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Si quelqu'un peut me renseigner sur l'utilité de ce relais, cela me serait très utile.

Un grand merci par avance.



*** Message édité par joss59 le 03/01/2021 12:19 ***




*** Message édité par joss59 le 03/01/2021 12:48 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à joss59 Sujet :: A quoi sert ce relais ? posté par joss59
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/01/2021 15:34
Message :

Bonjour Joss
Ce n'est pas la solution mais un parallèle avec ce que l'on trouve sur les motos japonaises de seventies.
Sur celles-ci le commodo met en relation le circuit des phares et la bobine réservée à l'éclairage.
Peut être qu'ici la liaison se fait par l'intermédiaire de ce relais...au vu de l’excitation de la bobine.
Je n'explique pas pourquoi ça passe par le régulateur.
C'est juste une piste de réflexion.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: A quoi sert ce relais ? posté par joss59
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3754


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/01/2021 18:49
Message :

Hello

Dis moi ..t'as pas plus simple comme question ? Surtout que beaucoup d'entre nous , nous n'avons pas encore digéré notre champagne 2021 , et nos pauvres têtes nous est douloureuse ...

Attends de voir avec notre électromécanicien en chef nommé TIMAUMO ..lui , il saura te répondre ..
Bon , je retourne me coucher ...
A+
PLOMB.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: A quoi sert ce relais ? posté par joss59
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages joss59 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Nord
Ville SAINTE MARIE CAPPEL

Enregistré le 31/12/2020
Messages: 8


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/01/2021 19:41
Message :

Merci pour vos réponses,

Pour Gérard55, étant motard j'avais également pensé à cette situation, mais comme toi, la question est : pourquoi passer par un relais

Pour Plombtiger, oui c'est vrai que les fêtes sont encore proches pour certains ...
Mais cette tondeuse n'est pas à moi et je n'ai que peu de temps pour terminer sa remise en route, donc je fais avec le temps dont je dispose.
Mais pas de soucis, j'attends les pros.

Une bonne année 2021

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à joss59 Sujet :: A quoi sert ce relais ? posté par joss59
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8384


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/01/2021 23:06
Message :

Bonsoir,
Je pense que ce relais sert juste à commuter la sortie du régulateur pour la recharge de la batterie et n'a rien à voir avec les phares. Ce système permet quand le moteur est arrêté, donc contact coupé, d'isolé la sortie du régulateur avec le + de la batterie. Suivant sa composition, il est possible que le régulateur ne supporte pas une tension inverse de longue durée, ou tout simplement le constructeur a prévu cet artifice par sécurité.

Quand le contact est mis, le fil gris qui vient de l'interrupteur des phare amène le + à la bobine du relais dont l'autre extrémité est relié à la masse par le fil noir.
Dans ces conditions le contact du relais est fermé et la sortie du régulateur charge la batterie.

Quand le contact est coupé le relais n'est plus excité et son contact est ouvert, isolant ainsi la sortie du régulateur avec la batterie.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: A quoi sert ce relais ? posté par joss59
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages joss59 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Nord
Ville SAINTE MARIE CAPPEL

Enregistré le 31/12/2020
Messages: 8


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/01/2021 00:29
Message :

Merci timaumo1,

J'avais bien compris le fonctionnement, mais pas trop le pourquoi...
De toute manière le schéma est là est je le suivrai à la lettre, j'essayais juste de comprendre la subtilité ...

Si je peux abuser de ta patience et ton expérience, ayant trouvé peu d'infos sur le nouveau moteur ( B&G installé : 350777 ) la fiche ( flèche sur la photo ) correspond bien à la mise à la masse de la bobine pour effectuer l'arrêt du moteur ?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Je ne suis pas un habitué des forums, mais je suis très surpris de la pertinence des réponses,
de la réactivité des participants.
Je pense avoir toutes les infos pour terminer cette remise en état.
Un grand merci à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à joss59 Sujet :: A quoi sert ce relais ? posté par joss59
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8384


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/01/2021 00:52
Message :

Re joss,
Normalement le fil d'arrêt relié à la bobine sort sur un simple fil, mais ce montage peut avoir été fait par le constructeur de la machine.
Si cette cosse est isolée de la masse et le fil derrière relié à la petite borne de la bobine, c'est bien le fil d'arrêt.
En cas de doute, et comme tu es inscrit, tu peut mettre un Message Privé à MESPA qui est un fin connaisseur des moteurs B&S.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: A quoi sert ce relais ? posté par joss59
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages phil77 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

IL n'y a pas d'hommes cultivés Il n'y a que des hommes qui se cultivent

Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

Enregistré le 21/11/2020
Messages: 1163


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/01/2021 00:59
Message :

Salut Joss

Si sous ta volute la cosse male que tu fais voir est bien raccordée à ta bobine alors oui c'est bien l'arrêt du moteur par ton contacteur à clé.
CDT


Cordialement
Phil
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à phil77 Sujet :: A quoi sert ce relais ? posté par joss59
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages joss59 Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Nord
Ville SAINTE MARIE CAPPEL

Enregistré le 31/12/2020
Messages: 8


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/01/2021 09:31
Message :

Merci pour vos réponses,

Je pense que le plus simple est effectivement de démonter le carter supérieur et de vérifier qu'il est bien raccordé à la bobine.
Je m'en occuperai en fin de semaine ( semaine chargée ).

Merci à tous les deux.

Bonne journée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à joss59 Sujet :: A quoi sert ce relais ? posté par joss59
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> A quoi sert ce relais ?
Sujet :: A quoi sert ce relais ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0305 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes