LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> vibrations tondeuse électrique
 
new
Sujet :: vibrations tondeuse électrique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Alko Rechercher un message
grades
visiteur

Region IDF
Ville  SAINT-MICHEL/ORGE

Enregistré le 10/06/2021
Messages: 3


non connecte Non connecté
Sujet : vibrations tondeuse électrique
Ajouté le : 10/06/2021 23:57
Message :

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, j'ai un pb avec une tondeuse électrique de marque Alko classic 46 E de 2001 qui m'a été donnée par un voisin en 2005. Après 15 ans de bons et loyaux services dans des conditions pas toujours agréables la pôvre! (jardin de 800 m2 de bosses, cailloux et...pelouse), elle a eu la délicatesse de me lacher en fin de dernière tonte de la saison dernière. Et ce après avoir marché du tonnerre, ratissant tout ce qui se trouvait sous sa lame jusqu'à 50cm de hauteur voire plus,et pris des pierres en veux-tu en voilà...! Bref un buldozer que rien n'arretait.

Après avoir changé le condo de démarrage et refait l'alimentation, le moteur est reparti: tourne nickel, pas de vibrations en l'absence de la lame. Problème: après affutage en douceur et équilibrage de la lame, une fois montée la tondeuse se met à vibrer de ouf! Pourtant rien de changé concernant sa fixation: boulon de 10, rondelle plate et lame en contact direct sur support qui n'a plus qu'un seul ergot (depuis longtemps déjà). Support de lame visuellement OK: pas de voile ni de faux rond. Donc je ne vois pas où est le pb: je fais donc appel à vos lumières pour m'éclairer.

Au passage pourquoi:
1) le trou de fixation de la lame est plus grand que le diamètre du boulon de fixation
2) les ergots du support servent évidemment à bloquer la lame mais j'ai cru comprendre au fil de mes lectures sur les forums qu'ils semblent aussi avoir une fonction de sécurité en cas de choc: c'est eux qui cassent et protègent l'arbre, c'est bien ça ou j'ai pas tout compris ?

En tous cas merci d'avance pour vos réponses. En attendant je continue la chasse aux infos sur le net.

A bientôt j'espère.

*** Message édité par timaumo1 le 13/06/2021 18:36 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Alko Sujet :: vibrations tondeuse électrique posté par Alko
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


conectés Connecté
Ajouté le : 11/06/2021 08:56
Message :

Salut

Si tu as bien équilibré ta lame ça veut dire que comme le trou est trop grand dés que tu mets le contact la lame s'excentre et vibre .
La fixation n'est pas d'origine ,ou la lame et il faut plus utiliser cette tondeuse en l'état.
Il faut soit changer le support de lame ,soit monter une lame d'origine.
Tu peux aussi mettre une bague entre l'alésage et la v8s de blicage .
Les ergots servent à l'entrainement de la lame bien sûr mais n'assurent pas le centrage.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: vibrations tondeuse électrique posté par Alko
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Alko Rechercher un message
grades
visiteur

Region IDF
Ville  SAINT-MICHEL/ORGE

Enregistré le 10/06/2021
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/06/2021 23:47
Message :

Salut,

Kubus 09: merci pour ta réponse rapide (la seule d'ailleurs) et pertinente.
La lame prise entre un seul ergot et la vis de fixation a du se décentrer à la rotation à cause de l'alésage de la lame plus grand que le pas de la vis. J'y avais d'ailleurs pensé et mis une rondelle plate dans l'alésage au diamètres intérieur de la vis et extérieur de l'alésage de la lame. Avec la rondelle entre la vis et la lame elle a du se déplacer: j'ai rajouté une autre rondelle entre la lame et le support, ainsi la rondelle dans l'alésage s'est retrouvée prise en sandwich entre les 2 autres lors du serrage (j'espère que c'est clair ? ) et n'a pas bougé et...ça a marché!!! J'y croyais plus.

J'ai donc fait ma 1ere tonte de la saison...avec plaisir (ce qui n'est pas trop le cas habituellement, c'est un peu une corvée quand même j'avoue). Et il était temps avant que la maison disparaisse dans la jungle!

et désolé pour ce retour un peu tardif mais j'ai pas eu le temps de rien hier because boulot.

A bientôt pour de nouvelles aventures et dépannages (j'espère pas trop tôt quand même !).

Bonne soirée à tous.

PS: je ne comprends toujours pas pourquoi l'alésage de la lame est plus grand que la vis, S'il était de la même taille la lame serait centrée. Sur toutes les lames vues en photo c'est pareil apparemment, donc je ne crois pas que c'est une question de lame d'origine ou pas.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Alko Sujet :: vibrations tondeuse électrique posté par Alko
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


conectés Connecté
Ajouté le : 13/06/2021 09:41
Message :

Salut

Merci pour le retour .
Sur de nombreux supports de lame de tondeuse le centrage de la lame est assuré par un cylindre de centrage en relief qui dépasse de 3 mm autour du troy fixation.
Il a surement cassé et disparu lors de remontage de la lame .

@+

Jef

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: vibrations tondeuse électrique posté par Alko
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Alko Rechercher un message
grades
visiteur

Region IDF
Ville  SAINT-MICHEL/ORGE

Enregistré le 10/06/2021
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/06/2021 00:23
Message :

Salut

Merci Kubus pour ta réponse: j'étais passé à coté de ce " détail" sur les photos de supports de lame. Je m'intéresse au support de lame parce que je devrai probablement en changer le jour où l'unique ergot qui reste cassera lors d'un choc (pierre ou autre), peut-être à la prochaine tonte ou dans...10 ans ?
Le pb est que ma tondeuse est un vieux modèle (2001) qui ne se fait plus et je n'arrive pas à trouver la pièce: y-a- t'il un moyen de trouver ?
Quid des supports dits "universels" ?

Si quelqu'un a une idée, elle sera bienvenue.
A +

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Alko Sujet :: vibrations tondeuse électrique posté par Alko
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> vibrations tondeuse électrique
Sujet :: vibrations tondeuse électrique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0220 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes