LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille
 
new
Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages vfd7 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Sud Provence Alpes Cote d'Azur
Ville Roquefort les pins

Enregistré le 24/01/2020
Messages: 10


non connecte Non connecté
Sujet : Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille
Ajouté le : 24/01/2020 20:20
Message :

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le site. Je n'ai pas trouvé d'info sur les circuits électriques de la tondeuse HF2315.

J'ai un problème de démarrage: Le fusible 10A grille quand je souhaite démarrer.

Quand je tourne la clé sans démarrer, les lumières du tableau de bord s'allume sans problème.
Mais des que je tourne la clé pour démarrer, le fusible grille.

Je recherche le schéma électrique de cette tondeuse pour m'aider dans la recherche de la panne.
Si quelqu'un a également des conseils, je suis preneur.

Merci à tous.


*** Message édité par vfd7 le 24/01/2020 19:21 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfd7 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/01/2020 00:43
Message :

Salut,
10A, cela ne me parait pas beaucoup pour un démarreur autoportante, même si sur la notice ils parlent d'un 10 A.
Essaye plus fort, 15A si cela grille toujours.
Pas de risque, si c'est un court circuit il grillera.
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4552


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/01/2020 16:52
Message :

Bonjour, vfd7.

Le schéma est sur le forum.

https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=42229&p=1#276527


Bonne lecture.

Cdlt J-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfd7 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Sud Provence Alpes Cote d'Azur
Ville Roquefort les pins

Enregistré le 24/01/2020
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/05/2020 17:17
Message :

Bonjour à tous,

D'abord merci pour vos réponses.

Malheureusement, je n'ai pas pu m'occuper de mon problème depuis mon dernier message. Me voilà donc dans la même situation. Je suis dessus depuis cet après midi.

J'ai changé le fusible en passant à 15a et même pb. Cela confirme donc un court-circuit.

Avec les doc fournies, je commence ma recherche avec un multimètre analogique afin de chercher ce fameux CC. Toutefois j'ai besoin de conseil puisque je suis novice dans ce domaine.

Ma première idée est de chercher si le CC provient de la carte électronique. Pour cela je l'ai démontée et je mesure la résistance sur chaque borne des connecteurs.
Sur le connecteur CN2, résistance infinie entre chaque borne.
Sur le connecteur CN5 (schéma fourni J-Yves), je mesure 1ohm entre la borne1 et chaque autre borne 2 / 4 /5 / 6.
Qu'en pensez vous?


Il se peut que ma première approche ne soit pas la bonne pour identifier ce CC donc je suis également preneur de toute suggestion.

Merci.
vfd7


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfd7 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8384


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/05/2020 22:12
Message :

Bonsoir,
Je pense que le fusible dont vous parlez est le repère 18. Il n'alimente pas le démarreur il amène juste le + batterie pour l'alimenter le reste des circuits.
Débranchez CN2, puis le fil bleu du contact à clef, puis le fil bleu sur le relais, puis sur le solénoïde d'arrêt moteur.
Mettez le multimètre entre le fil bleu 7/CN2 de la prise qui se branche sur CN2 et la masse.
Si le multimètre n'indique pas de CC, rebranchez progressivement chaque élément débranché, s'il y a CC c'est bien sûr le dernier élément rebranche qui est en défaut. Si le multimètre indique un CC quand rien est branché c'est le fil bleu qui est en cause.
Si toujours pas de CC testez, pointe rouge, entre la borne 7/CN2 et la masse. Si CC le problème vient de la carte.
La couleur du fil est celle du schéma je ne sais pas si sur la machine la couleur correspond.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfd7 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Sud Provence Alpes Cote d'Azur
Ville Roquefort les pins

Enregistré le 24/01/2020
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/05/2020 15:33
Message :

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre explication, cela m'a beaucoup aidé pour avancer dans ma recherche mais je ne suis toujours pas à la fin.
Effectivement, le fusible 10A correspond au fusible principal 18.
Les couleurs des fils semblent également correspondre à celles du schéma.

Voici ce que j'ai fait étape par étape:
a/ CN2 débranché.
b/ Fiche bleu du contact à clé débranché (#1). Toutefois, les 2fils bleus sont connectés ensemble par la borne femelle sertie
c/ Fiche bleu du relais de charge débranché(#2). Toutefois, les 2fils bleus sont connectés ensemble par la borne femelle sertie.
d/ Dernier connecteur bleu déconnecté. Je pense qu'il s'agit de celui du solénoide d'arret du moteur car les fils vont vers le moteur (je n'ai rien démonté coté moteur).
ohm metre branché sur la fiche mobile du CN2: pointe rouge sur fil bleu #7 et pointe noir sur fil noir #10. Il s'agit bien de la fiche mobile et pas la partie du CN2 soudée sur la carte.
Tous les autres connecteurs sont branchés sur la carte. Bien sur la batterie est branchée.


Voici les résultats associés:
a/, b/, c/ et d/ débranchés -> Pas de CC.
Si je ne rebranche que d/ -> CC.
Si je ne rebranche que c/ (sans d/) -> CC.
Si je ne branche que b/ (contact off) -> Pas de CC.
Si je ne branche que b/ (contact on) -> CC.
Je n'arrive pas à interpréter ces résultats de façon logique sauf si la plupart des composants sont en CC. Cela est possible mais peu probable.
J'ai vérifié pourtant 2 fois.
Qu'est ce que je rate?
Est ce que mes manip sont fausses?

Merci.
vfd7.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfd7 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8384


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/05/2020 23:19
Message :

Bonsoir,
Déjà j'ai oublié de vous dire que ce test doit être fait batterie débranchée.
Le relais de charge ainsi que le solénoïde d'arrêt moteur sont des bobinages reliés à la masse à leur autre extrémité et ils n'ont qu'une petite résistance. Il faut donc régler votre multimètre sur le plus petit calibre de résistance et la vous devriez trouver un petit valeur de résistance.
Comme les séparer de la masse ne permettrait plus de faire le contrôle, vous pouvez amener le 12V avec un fil équipé d'un fusible sur la borne qui est débranchée et écouter si vous les entendez se déclencher et voir si le fusible ne se coupe pas.
Avez vous testé entre la broche 7/CN2 et la masse ? Petite précision ; j'ai vu en relisant votre post que votre multimètre est analogique, en position ohmmètre le + est la touche noire c'est important pour le test 7/CN2, c'est donc le noir et non le rouge qu'il faut mettre sur la borne de la carte.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfd7 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Sud Provence Alpes Cote d'Azur
Ville Roquefort les pins

Enregistré le 24/01/2020
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2020 18:46
Message :

Merci Timaumo1 pour ces clarifications fortes utiles.

J'ai effectivement changé le calibre du multimètre. Je l'ai mis au plus bas. J'ai également débranché la batterie.
Les résultats prennent beaucoup plus de signification à mon avis.
Voici les mesures effectuées:
a/ CN2 débranché.
b/ Fiche bleu du contact à clé débranché (#1). Toutefois, les 2fils bleus sont connectés ensemble par la borne femelle sertie
c/ Fiche bleu du relais de charge débranché(#2). Toutefois, les 2fils bleus sont connectés ensemble par la borne femelle sertie.
d/ Dernier connecteur bleu déconnecté. Je pense qu'il s'agit de celui du solénoide d'arret du moteur car les fils vont vers le moteur (je n'ai rien démonté coté moteur).
- Ohm mètre branché sur la fiche 7/CN2 de la fiche mobile et la fiche 10/CN2 soudée sur la carte
- Tous les autres connecteurs sont branchés sur la carte.
- La batterie est débranchée.


Voici les résultats associés:
- a/, b/, c/ et d/ débranchés -> Pas de CC.
- Si je ne rebranche que d/ -> 2.5 ohms.
- Si je ne rebranche que c/ (sans d/) -> 2.5 ohms.
- Si je ne branche que b/ -> Pas de CC.
- Si je branche b/, c/ et d/ -> 2.5 ohms.

De plus, si je branche le ohm mètre sur la fiche 7/CN2 soudée sur la carte et la fiche 10/CN2 (masse) soudée sur la carte, il y a toujours un CC.
J'en déduis que c'est la carte que je dois changer. Est ce que vous confirmez ma conclusion?

A tout hasard et sans vouloir faire de pub, connaissez vous des sites ou je peux trouver la carte? Les sites de pièces détachées ne semblent pas être légion.

Cordialement.





*** Message édité par vfd7 le 10/05/2020 18:47 ***






*** Message édité par vfd7 le 10/05/2020 21:09 ***






*** Message édité par vfd7 le 10/05/2020 21:10 ***




*** Message édité par vfd7 le 10/05/2020 21:11 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfd7 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8384


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2020 22:12
Message :

Bonsoir,
Je confirme ce que vous avez constaté, à savoir CC sur la carte.
Avant de la changer vous pouvez l'examiner pour essayer de trouver le CC.
La seule adresse que j'ai trouvé est celle de ce lien mais le prix pique un peu.
https://www.leroygauthier.be/fr/produit=carte-electronique-honda-hf2417-hf2315&id=cart64a1cb

Peut-être un dernier test, débranchez toutes les bornes de la carte sauf CN2 et refaire le test entre 7/CN2 et 10/CN2 pour s'assurer que ce n'est pas un autre élément qui serait en CC.
Cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 10/05/2020 22:26 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfd7 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Sud Provence Alpes Cote d'Azur
Ville Roquefort les pins

Enregistré le 24/01/2020
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2020 20:12
Message :

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Il y a encore un point que je ne comprends pas.
Quand tous les connecteurs de la carte sont débranchés, je devrais quand même voir un CC entre la la fiche 7/CN2 soudée sur la carte et la fiche 10/CN2 (masse) soudée sur la carte. Ça n'est pas le cas.
La résistance est très faible mais pas nulle.

Je pense que je dois faire plus de vérification.
Qu'en pensez vous?

Cdlt.



*** Message édité par vfd7 le 11/05/2020 20:13 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfd7 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8384


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2020 21:15
Message :

Bonsoir,
Avez vous fait un essai en inversant les pointes de touche sur ces deux bornes car il peut y avoir une diode de protection pour le cas où la batterie serait branchée à l'envers.
De toutes façon la résistance devrait être élevée, voir infinie, entre 7/CN2 et 10/CN2.
Si vous pouvez faire une photo bien claire des deux côtés de la carte, il y a peut-être des élément qui pourraient êtres contrôlés avant de changer la carte.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfd7 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Sud Provence Alpes Cote d'Azur
Ville Roquefort les pins

Enregistré le 24/01/2020
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/05/2020 23:25
Message :

Bonsoir,

J'ai aussi inversé les pointes. Pas de différence j'ai toujours une résistance très faible.

Je vous joins aussi les photos de la carte.
Elle est "belle". Pas de condensateur grillé ou noir... Pas de soudure non brillante...

20200513_191457_v2.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
20200513_191536_v2.jpg



Je crains devoir faire l'acquisition de la carte qui pique...

Cdlt.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfd7 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8384


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/05/2020 22:25
Message :

Bonjour,
Avant de vous lancer dans les frais on va quand même faire quelques vérifications sur la carte des composants les plus susceptibles de poser problème.
J'ai cerclé en rouge ce qui est des transistors il faut m'indiquer ce qui est marqué dessus pour que je vous dise comment les contrôler.
Je vous joins un fichier pour tester les diodes, cerclé en bleu.
Il faut aussi tester les condensateurs, ils peuvent êtres en CC, je joins une explication et il est préférable de les dessouder pour le test.
Cordialement.

CarteHondaRepr.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
TstC.jpg


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
TestDiode.jpg



*** Message édité par timaumo1 le 14/05/2020 22:27 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfd7 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Sud Provence Alpes Cote d'Azur
Ville Roquefort les pins

Enregistré le 24/01/2020
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/05/2020 01:28
Message :

Bonsoir,

Merci pour votre aide. C'est vraiment gentil de votre part.

Les 2 gros transistors sont les suivants:
IC2: L7805ACVGK196
TCR1: BT136600.
Pour les petits, je n'arrive pas à lire pour l'instant, ils sont trop petits. Je vais m'abstenir concernant ceux-la pour le moment.

Pour TCR1: J'ai un cc entre la Gate et la main T1.
https://www.mouser.com/catalog/specsheets/bt136-600.pdf

Pas de CC pour IC2

Coté mesure de capa (je n'ai encore rien dessoudé). J'ai mesuré les 3 bleus (100uF / 25v) . Il y en a un des 3 en CC. Il s'agit du C7 à coté de TCR1 (en haut à gauche). Mais je ne sais pas si c'est la cause ou la conséquence.
Il faudra que je le dessoude en priorité.

A suivre sans doute ce WE....
Merci.

*** Message édité par vfd7 le 15/05/2020 01:30 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfd7 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8384


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/05/2020 23:46
Message :

Bonsoir,
En effet le triac TRC1 (BT136) est à remplacer. Comme vous allez le dessouder profitez en pour tester C7, vous ne serez peut-être pas obligé de le retirer.

IC2 (7805AC) est un régulateur positif 5V, il sera à tester quand TRC1 sera retiré.
Avec le marquage face à vous et broches en bas, de gauche à droite : entrée (IN), masse (GND), sortie (OUT).
Pointe négative, (normalement la rouge sur votre appareil analogique), sur la broche du centre (GND) et la pointe positive sur IN puis sur OUT vous devez avoir une résistance très élevée, voir infinie après la charge des condensateurs normalement reliés à ces deux broches.

Pour les transistors CMS je vous joins un fichier pour les tester en cas de besoin. Du fait de la difficulté à lire leur marquage sans une bonne loupe, le brochage que j'indique est le plus courant.

Cordialement.

TestQAna.pdf


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfd7 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Sud Provence Alpes Cote d'Azur
Ville Roquefort les pins

Enregistré le 24/01/2020
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/05/2020 19:30
Message :

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai dessoudé 4 composants: 2 résistances, Le triac et le condo associé.
Chose étranges, les 2 résistances sont en CC même dessoudés.
La capa et le triac sont ok. (cause ou conséquence...)

Les 4 composants enlevés, il reste encore au moins un CC qui traine sur la carte.
Je ne sais pas ce que cette carte a subi (plusieurs essais de redémarrage après le 1ier fusible grillé) mais je suis surpris que plusieurs résistances soient en CC. Je me serai attendu à une capa ou le triac.
En tous cas, un 1 seul composant.

Du coup, je n'ai plus confiance dans cette carte et je viens d'en commander une (à contre coeur).
Une des résistances à ressouder est même tellement petite que je n'ai pas le matériel malheureusement.

J'espère maintenant que ce qui a causé le CC n’était que sur la carte car je serai très embêté que ma nouvelle carte grille également!

Je vais refaire un tour sur le tracteur pour m'assurer que je n'ai pas d'autre CC.
Je suis toujours preneur de conseil avant d'installer cette nouvelle carte.

Je ne manquerais pas de vous faire part de la conclusion avec la nouvelle carte.

Timaumo1, Merci beaucoup pour le temps que vous avez passé à m'aider. J'ai bcp appris.

Cdt.
vfd7.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfd7 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8384


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2020 22:50
Message :

Bonsoir,
Des résistances en CC c'est extrêmement rare sauf si elles ont des traces de brûlures.
Pouvez vous me donner ce qui est inscrit dessus ou plus simplement une photo avec le marquage bien visible, ce sont peut-être des résistances de faible valeur.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfd7 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Sud Provence Alpes Cote d'Azur
Ville Roquefort les pins

Enregistré le 24/01/2020
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/05/2020 01:01
Message :

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.A la relecture de ces résultats et de vos commentaires, j'ai eu un doute sur le fonctionnement du multimètre analogique, un changement de calibre n'avait en fait pas d'influence. Donc j'ai pris un multimètre numérique et j'ai refait le mesure. Désolé, ça ne doit pas être simple à suivre...

J'ai dessoudé 4 composants: 2 résistances, Le triac et le condo associé.
- 1 résistance (R49) est en CC même dessoudée.
- L'autre résistance et le triac sont ok.
- La capa a une résistance infinie sur le mm num. Hier, avec le mm ana, je le vois se charger.
- De plus, je n'ai pas vu de composant en CC sur la carte.

Voici qlq photos:
- 3_Composants_dessoudés: Photo prise avant d'avoir dessoudé R49.

3_Composants_dessoud%E9s.jpg


La résistance a une valeur faible: qlq centaines de ohms.

- R49 : Photo prise avant de l'avoir dessoudé. Malheureusement ma manip de dessoudage a effacé la référence écrite en blanc. Donc j'ai pas mieux que ce que j'ai sur la photo. Toutefois, la référence ne correspond à rien sur le web. Auriez vous une piste?
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
R49.jpg



- Board_après_dessoudage: Photo prise avant d'avoir dessoudé R49.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Board_apr%E8s_dessoudage.jpg




J'ai refais également les mesures sur le tracteur. Pas de CC. Seulement des valeurs de résistances faibles: qlq dizaine de ohm.
Enfin, je devrais recevoir la nouvelle carte demain. Je vais essayer de l'installer demain soir.

Merci.
Cdlt.
vfd7.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfd7 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfd7 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Sud Provence Alpes Cote d'Azur
Ville Roquefort les pins

Enregistré le 24/01/2020
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/05/2020 21:30
Message :

Bonsoir,

Comme indiqué j'ai réçu la nouvelle carte. Le problème de fusible qui grille est toujours présent.
Retour case départ. On apprend en faisant aussi des erreurs....
Il ne me reste plus qu'a ressouder les composants et garder cette carte en réserve en cas de CC sur la nouvelle carte...

Bref, je dois surtout recommencer ma recherche mais avec un mm numérique cette fois! L'herbe est déjà bien haute. Faut plus trop que je tarde à trouver la raison de cette panne.

Je vais donc refaire les manips initiales. Voici ce que je pense faire:
Quand je tourne la clé sans démarrer, le tableau de bord s'allume sans problème.
Le CC n'arrive que lorsque je souhaite démarrer (la clé tournée à fond).
Je vais donc rechercher le CC (batterie déconnecté) et avec le démarreur enclencher. (La clé tourné a fond). Je verrai peut-être le CC et j'appliquerai la méthode de Timauno1 déconnectant le sélénoide, le contacteur et le relais et les reconnectant les uns aprés les autres.

Cdlt.
vfd7.



*** Message édité par vfd7 le 20/05/2020 21:32 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfd7 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8384


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/05/2020 22:08
Message :

Bonsoir,
Dommage que le multimètre nous ait induit en erreur.
R49 est une thermistance et vu sa faible valeur il s'agirait d'une CTP, (Coefficient de Température Positif), sa résistance augmente quand sa température augmente.
Un test simple chauffez la légèrement,même entre les doigts, sa résistance doit augmenter.
Oui il faut débrancher le relais du démarreur pour essayer à la condition que cette commande n'alimente pas un autre circuit via la carte. Sinon il faudra procéder par élimination en débranchant tour à tour les autres prises.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille posté par vfd7
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille
Sujet :: Pb de demarrage HF2315 - Le fusible 10A grille
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0314 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes