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Sujet :: ISEKI KS650D Pas de débrayage du motoculteur
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Sujet : ISEKI KS650D Pas de débrayage du motoculteur
Ajouté le : 06/09/2022 19:53
Message :

Bonjour,

J'ai acheté cette machine depuis peu. J'ai changé le câble de déclabottage gauche et j'ai fait les vidanges et remplacé les filtres.
Il me reste un problème très embêtant je ne peux pas passer les vitesses de mon KS650D car les 2 courroies moteur/boite sont entrainées en permanence. J'ai réglé la pièce coté poulie moteur comme indiqué sur la notice. Le galet tendeur tend et relâche complètement les courroies quand l'embrayage est relâché. Les courroies sont bien lâches en position débrayée.
En position débrayée je suppose que la poulie moteur tourne mais les courroies "patinent" et n'entrainent donc pas la poulie de boite. Mais dans mon cas cela ne "patine" jamais.
J'ai passé un papier de verre sur les gorges de la poulie moteur qui étaient un peu rouillées. Le bloc moteur qui peut coulisser est en butée pour un écartement minimum entre les poulies moteur et boite. J'ai fait des essais qu'avec une seule courroie et je n'arrive pas à arrêter la poulie de boite en la pressant avec un chiffon.
Les courroies ne sont pas neuves, mais elles semblent pouvoir travailler encore un bon moment...
Je n'ai plus d'idée, est ce qu'une ou des personnes qui connaissent cette machine pourraient me donner une piste?
Merci.

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Ajouté le : 06/09/2022 20:02
Message :

Bonjour alain
On sait parlé au phone
Quelle est la dimension de tes courroies? Ou les références sur celles-ci

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Ajouté le : 06/09/2022 22:28
Message :

Salut,
Est-ce que les "garants" de courroie sont bien présents?

Ce sont des doigts ou parfois un feuillard métallique qui entoure la poulie.

Ils doivent être suffisamment près de la poulie de façon à empêcher que la courroie saute quand elle est détendue, la courroie ne doit pas pouvoir passer entre le doigt et la poulie.

Ils doivent aussi serrer la poulie à la taille, de façon à ce qu'elle garde une forme en hippodrome, car sinon la courroie a tendance à prendre une forme circulaire et donc reste engagée dans les gorges et ainsi entraîner la boite à vide.



Voilà ce que j'ai été obligé de faire sur mon Honda F600 car les garants d'origines ont été perdus, ce sont les tiges filetées avec les rondelles que tu vois:



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PS, si tu pouvais nous mettre des photos, voire une petite vidéo, on comprendrait mieux ton probléme.

*** Message édité par guépard le 06/09/2022 23:31 ***


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Ajouté le : 07/09/2022 10:57
Message :

Bonjour à tous les deux,Merci de prendre le temps de me répondre,Il n'y a pas de référence sur les courroies. Les dimensions L=1358mm l=15,5-15,9mm h=9,5-9,7mm.Je ne vois qu’un seul garant sur la poulie moteur et rien sur le carter.D'après la notice il faut le régler à 2/3mm de la courroie lorsque l'embrayage est mis. Ici il est complètement à droite vers la courroie. La courroie en tournant ne forme pas un hippodrome.Est ce qu'il faudrait rajouter des doigts?

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Ajouté le : 07/09/2022 12:47
Message :

Bonjour alain

La courroie chez ISEKI est une SB 53 largeur 16.8 mm , peut être qu' une LB 53 monte 17 mm et 1375 mm en longueur extérieur
Mise à part le garant sur la poulie moteur, il n'y a pas d' autres garants, monter le carter de protection pour un essai

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Ajouté le : 07/09/2022 16:31
Message :

Supprimé car double emploi avec le suivant


*** Message édité par guépard le 08/09/2022 14:27 ***


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Ajouté le : 07/09/2022 16:33
Message :

Salut,
Super d'avoir mis des photos, c'est bien plus parlant! Merci

Efectivement, on voit bien le garant de courroie coté poulie moteur.
En regardant de près les photos 3 et 4, la 3 position débrayée et la 4 position embrayée, j'ai l'impression que ton garant de courroie est trop près et empêche la courroie de décoller de sa gorge en position débrayée.
On voit bien que le garant est monté sur des trous oblongs, et qu'il est poussé au maximum vers la poulie. Desserre les boulons et écarte le garant de la poulie au maximum, cela devrait aller mieux.
S'il est trop éloigné et que la courroie saute, approche le un peu, petit à petit jusqu'à ce qu'elle ne saute plus, en faisant en sorte que l'espacement entre la courroie et le garant soit régulier. En fait il faut que cet écartement soit juste un peu plus petit que la hauteur de la courroie, pour que la courroie ne saute pas, mais suffisamment loin pour que la courroie ne soit pas entraînée à cause de la forme trapézoïdale.
Pour moi ton problème est juste cette question de réglage.

@+


*** Message édité par guépard le 08/09/2022 14:29 ***


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Ajouté le : 13/09/2022 08:50
Message :

Ouh Ouh Alain
Pas de nouvelles de toi...
Je suis curieux de savoir si mon idée était la bonne.

A bientôt de tes nouvelles.
Jean-Paul


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Ajouté le : 19/09/2022 14:37
Message :

Bonjour Pascal, bonjour Jean-Paul,
J'ai été absent une semaine ...
Merci pour les infos sur le débrayage avec courroies (sortie des gorges de la poulie moteur). Avant de changer les courroies j'ai essayé des mettre un guide pour faire l'hippodrome (une colonnette-entretoise cylindrique) car les courroies "battaient" sur la partie droite supérieure.

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J'ai essayé en simulant un deuxième doigt en partie inférieure avec un tournevis mais pas de débrayage.
J'ai essayé carter en place et toujours pas de débrayage de la poulie de boite.
J'ai écrit le 9/09 à Syd sur message privé car il a un KS650D et avait initié une discussion en 2020.
Mais je n'ai pas eu de réponse.
Il reste le remplacement des courroies. Les miennes font 15,5-15,9 de large. Il faudrait des courroies de largeur supérieure ref SB53 ou LB53?

A plus tard,

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Ajouté le : 19/09/2022 14:54
Message :

Salut
Je pense que tu n'as pas bien saisi ce que je veux dire, ou que je me suis mal exprimé. Tu t'es focalisé sur les tétons que je montre sur ma photo sans tenir compte de ce que je dis après dans le message du 07/09 à 17h33 .

Sur les nouvelles photos que tu as mises on voit toujours que le garant de courroie (pièce en demi cercle entourant la poulie moteur) est trop près et empêche la courroie de s'écarter suffisamment de la poulie pour s'en débrayer.
Desserre les deux boulons et écarte cette pièce au maximum.

Pour moi inutile de changer tes courroies d'autant plus qu'elles ont l'air en bon état.

Courage tu n'es pas loin du but.
@+


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Ajouté le : 19/09/2022 17:50
Message :

J'ai essayé les positions garant à mis course et garant à gauche en butée.
Cela n'a pas d'effet sur la sortie des courroies.

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les bords du garant sont plus en contact avec les courroies lorsqu'il est à gauche.
Le règlage dans la notice demande d’être très proche

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Ajouté le : 20/09/2022 09:55
Message :

Bonjour à tous

Votre souci est caractéristique d'un problème de non adaptation entre entraxe axes poulie motrice
et poulie réceptrice et/ou longueur de courroie (et type/section) bien sûr.
Vous avez réglé au mini de l'entraxe , ok => donc longueur courroie trop faible .

Voilà ce que je vous suggère :
achetez 1 courroie type MITSUBOSHI d'origine ,
modèle : LB 53 ( 16.5mm x 9.5mm )
longueur primitive : 1350 mm
longueur intérieure : 1306 mm
longueur extérieure : 1375 mm
Exemple : Promodis LB53 à 15Euros
(pour essais une courroie est largement suffisante)

Réglez le garant de courroie de la poulie motrice comme indiqué sur la notice.
Le rajout du garant "en haut" est inutile.
info : type LB : 16.5 x 9.5 mm et type SB : 16.7 x 9 mm , donc quasi identique.

Bonne bricole et bonne journée à tous.











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Ajouté le : 20/09/2022 18:15
Message :

Salut,

Effectivement, sur tes photos, même courroies débrayées, on a l'impression qu'elles sont trop tendues.
En regardant de près tes photos du 07/09, on ne voit pas de grande différence entre la position embrayée et débrayée.

Tu dis que tu viens d'acheter cette machine, peut-être les courroies ont été changées par un modèle trop court.

Ce que disBB34 est très juste, vérifie que ce soit le bon modèle, et fais tes essais avec une seule courroie, tu mettras la 2° quand ton pb sera résolu.

Tu peux aussi essayer de dévisser les boulons de fixation du moteur et essayer de le rapprocher du pont au maximum. Mais j'ai peur que tu n'aies pas beaucoup de marge car sur ta première photo du 17/09, on voit que la flasque des courroies est fixée en butée des trous oblongs, et que le moteur semble rapproché au maximum du pont. Cela pourrait confirmer que tes courroies soient trop courtes.
Sans avoir les mains dans ta machine, difficile de t'en dire plus.

@+

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Ajouté le : 20/09/2022 21:21
Message :

Bonjour,
Sur le site de Promodis quand on clic sur les caractéristiques de la courroie MITSUBOSHI LB53 cela indique qu'elle est pour le ISEKI KS650Diesel ou le KS652Diesel. Pile poil mon cas ...
Merci BB34 pour les infos.
Je vous tiens au courant
@+

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Ajouté le : 22/09/2022 15:59
Message :

Bonjour,Enfin la poulie de boite se débraye ...
Merci pour votre aide
Je n'ai pas réglé le garant comme sur la notice car le moteur "force" et les courroies s'échauffent.

Je suis à la recherche d'une roue avant pour pouvoir tirer une herse et/ou un rouleau.
J'ai vu sur internet des roues avant pour motobineuses, elles me semblent trop petite (diam 250).
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur...
Merci à nouveau

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Ajouté le : 22/09/2022 23:27
Message :

Salut Alain,
Content pour toi que tu sois arrivé à ce que le débrayage se fasse.

Peux-tu nous dire comment tu y es arrivé, cela pourra servir à d'autres, et c'est bien le but de notre forum d'entraide.

@+


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Ajouté le : 23/09/2022 09:51
Message :

Bonjour,
Comme le site de Promodis spécifie que cette LB 53 est pour le KS650D ou KS652D j'ai commandé les 2 courroies.
J'ai écarté l'entraxe poulie moteur/ poulie boite à 467mm pour avoir un jeu de 10mm (sous pression d'un doigt)sur partie rectiligne supérieure des courroies lorsque le galet tendeur est actionné (notice).
J'ai conservé le doigt de guidage sur cette partie rectiligne cela ne nuit pas et diminue le "battement" des courroies sur cette partie.
Le garant sur la poulie moteur est écarté au maximum car quand il est proche il y a un échauffement des courroies et le moteur force au ralenti. Il "fume" plus.
Bonne journée,
@+

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Ajouté le : 23/09/2022 18:02
Message :

Salut,
Merci de ta réponse.
Je suppose que les nouvelles courroies sont plus longues que celles qui étaient montées.

Pour ton histoire de roue je ne comprend pas bien pourquoi tu cherches une 3° roue avant.

Normalement, quand tu mets les roues à la place de fraises, tu n'as rien besoin de plus pour atteler une herse ou un cultivateur, il te faut juste des masses d'alourdissement dans les roues pour avoir une bonne adhérence.

@+


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