LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Infos sur le site >>> Les mécanos se présentent >>> CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900
 
new
Sujet :: CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages LOISEAC Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/12/2019
Messages: 8


non connecte Non connecté
Sujet : CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900
Ajouté le : 23/11/2021 17:31
Message :

Bonjour a tous

J avais achete il y a deux ans un Kubota F1900 suivant les conseils recus sur ce forum

Malheuresement, cette machine m a ete volée la semaine passée et je dois donc la remplacer

Mon terrain fait environ 3 hectares, dont un hectare d oliveraie. Je suis situé a Saint Remy de Provence

Il y a une partie, environ deux hecatres qui est essentiellement de la prairie. Par contre, le sol est tres caillouteux avec des galets gros comme des balles de tennis qui remontent en surface. Cette partie n est pas en eau.

Je tond cette partie environ une fois par mois pour garder propre, mais sans descendre tres bas

Avec le Kubota, les lames prenaient tres cher, j ai du les changer assez frequemment, et j ai egalement tordu un axe de lame sur un galet tres costaud

Sur cette partie de deux hectares, il y a deux grands bord de talus, tres en pente, avec des angles d attaques tres marqués, qui posaient probleme avec le Kubota qui a le plateau de coupe frontal.

En attaquant en descente, le plateau cognait durement, et meme si je remontais le plateau juste avant de sortir de la pente, il etait fortement poussé. J ai cassé le boitier de cardan au bout de quelques centaines d heure

La derniere partie est du gazon classique avec comme contraintes qu il y a quelques arbres, du mobilier de jardin et que le Kubota sans direction assisté finissait par etre encombrant et fatiguant

Je tond cette partie une fois par semaine, elle est en eau donc cela pousse tres bien

Je ne ramasse pas l herbre, trop de volume. Le Kubota n avait pas le kit mulching, et la gestion des dechets n etait pas un souci sur la partie engazonnée avec une frequence de tonte hebdomadaire

Donc, en resume, le F1900 s est avéré sous dimensionné pour la durete du terrain, meme si tres efficace sur la partie facile

Je dois donc remplacer cette machine et je suis un peu perplexe

Mon revendeur m a conseille une debrousailleuse OREC, que j ai pu essayer brievement

J ai quelques reserves, et donc quelques questions:

-C est une debrousailleuse, est ce adapté pour la partie facile engazonnée, plate et sans cailloux? En clair fera t elle un travail soigné comme une tondeuse sur cette partie?

-Les pneux agricoles vont ils marquer ce terrain, voir arracher de l herbe lors de manoeuvre serrees, autour d un arbre ou du mobilier de jardin?

-J ai parcouru rapidement les annonces disponibles sur Le Bon Coin, et j ai ete assez etonné de voir que sur des machines recentes, de grosses interventions avaient ete faites, notamment sur les bielettes de direction ou sur des elements comme les pneus. De fait, je crains que les machines d occassion n aient ete utilisées pour des travaux tres durs et que les machines aient eu une vie tres agitée

Ma crainte est d acheter une machine destinée a du debrousaillage, alors que la vegetation est principalement de l herbe, et donc d avoir un engin trop rustique

J ai un budget qui peut tourner aux alentours de 12.000 Euro, mais je serais content de depenser moins bien entendu


Merci par avance de vos conseils

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à LOISEAC Sujet :: CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900 posté par LOISEAC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/11/2021 18:05
Message :

Slt Loiseac,

Déja le Kubota n'était pas trop adapté pour les travail que tu as a faire (sauf la petite partie bien gazonnée)
Toutes les machines du marché ne peuvent pas tout faire (même avec ton budget généreux), il te faudrait deux tondeuses :

Une tondeuse basique pour la partie bien engazonnée arborée, un rider serait bien dans les 3000€
Une débroussailleuse autoportée de qualité (Grillo climber 7.18 par exemple) dans les 7000€

-LE LIEN A SUIVRE-


gigi

*** Message édité par paul le 24/11/2021 13:45 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900 posté par LOISEAC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/11/2021 10:04
Message :

Bonjour,

Le sujet risque d'être déplacé il n'est pas dans la bonne rubrique.

Bien triste nouvelle, il y a de la vermine partout.....

Ce F1900 est un type de machine pour terrain propre. Utile pour les commune ou les parcs de domaine mais dans tous les cas le terrain doit être propre.

Il vous faut une machine beaucoup plus polyvalente et plus compacte car en vous lisant on comprend bien que lempattement a posé problème.

Je laisserai la débroussailleuse où elle se trouve, surtout en occaz. C'est souvent malmené et à mon sens sousdimensionné

A mon sens avec 3ha, il faut une machine qui allie la puissance à la largeur de coupe. La débroussailleuse qui doit avoir un carter de 98cm, va devenir chronophage. Avec votre budget il faut vous trouver un kubota g21 ou g23. Ce sont des machines compactes, polyvalentes, robustes et économes en carburant. Vous avez le même chez iseki le sxg22. Les pneus agricoles marquent effectivement le terrain s'il est humide notamment lorsque vous tournez. Ces tracteurs sont souvent montés en pneus gazon mais peuvent aussi recevoir des pneus type industriels. Ce sont des diesels avec refroidissement eau. On est loin de la débroussailleuse en terme d'endurance. Ça me semble être le minimum syndical.

Toutefois si le terrain comporte vraiment beaucoup de pierre, de devers et cie vous pouvez même envisager l'achat d'un micro tracteur configuré gazon. J'en ai eu un, il passait partout un MF1220 avec plateau de 127cm et 21cv si je ne me trompe pas. Gros boulot effectué par la boite. Aucun problème même dans 50cm d'herbe.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par ManuDeCastres le 24/11/2021 10:13 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900 posté par LOISEAC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages LOISEAC Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 18/12/2019
Messages: 8


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/11/2021 11:47
Message :

Bonjour et merci pour vos reponses

Effectivement je ne trouve pas les debrousailleuses tres robustes en apparence et il d agit d engin de defrichement, probablement pas adapté à mon usage

Je me pose la question d un micro tracteur avec un girobroyeur, et eventuellement une tondeuse autotractee simple pour la partie engazonnée

Ma crainte pour un microtracteur est d avoir une machine dangereuse lorsque je coupe sur les talus, meme si je fais attention a attaquer face a la pente

Qu en pensez vous?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à LOISEAC Sujet :: CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900 posté par LOISEAC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/11/2021 12:45
Message :

Slt Loiseac,

Le micro peut effectivement être une solution, si c'est uniquement pour tondre dans ton terrain, tu peux même opter pour un modèle non homologué en 4x2, mais il te faudra a minima une puissance PTO de 13ch (env 16ch moteur).
pour une largeur de coupe de 1.10m.
Le micro n'est pas dangereux si on l'utilise d'une façon intelligente, JAMAIS si des dévers importants.
La présence d'un arceau de sécurité est alors vivement conseillé.
Le gros avantage du micro, c'est son côté "couteau Suisse" avec ses nombreuses possibilités, et sa consommation en carburant très basse.
Avec une tondeuse AR, on peut avec un simple geste sur la manette, monter ou descente la hauteur de coupe.
Dernière remarque, faire attention aux profils des pneus "rizière" ils sont très accrocheurs en milieux meubles, mais sont destructeurs quand on tourne, ne parlons même pas de la conduite sur route où on a l'impression de faire la danse des canards.

gigi


*** Message édité par girocitron le 24/11/2021 12:52 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900 posté par LOISEAC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/11/2021 14:05
Message :

Les pentes sont effectivement problématiques. C'est pour cela d'ailleurs que je vous montrais une tondeuse ventrale car cela abaisse le centre de gravité (ce qui loin d'être le cas avec une tondeuse ar) et l'empattement est réduit à celui du tracteur ce facilite grandement l'attaque et la sortie de pente.
Autre point un micro va supporter que vous l'alourdissiez à l'avant. Il sera équilibré pour votre terrain.
L'arceau est impératif. De toute manière quand vous regardez ces micro configurés gazon ils en sont souvent dotés.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900 posté par LOISEAC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/11/2021 16:49
Message :

De toutes façons l'arceau est obligatoire sur les micros de plus de 700 kg !!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900 posté par LOISEAC
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Infos sur le site >>> Les mécanos se présentent >>> CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900
Sujet :: CHOIX MATERIEL EN REMPLACEMENT KUBOTA F1900
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0199 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes