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Sujet :: Autopsie carburateur en images
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Sujet : Autopsie carburateur en images
Ajouté le : 13/05/2008 14:34
Message :

La scène de crime se situe sur une tondeuse Honda HRH 536 HXE de 2001 dont le carburateur présente quelques légères incontinences d'essence (ca fuit quoi !!!!).

Pour les détails du problème et les premiers constats, cf le post suivant :
http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=7250


Je vais partager avec vous le démontage du carbu de la tondeuse et son opération à coeur ouvert hihihihi ....

Ludo

*** Message édité par ludo59 le 23/12/2008 10:04 ***

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Ajouté le : 13/05/2008 14:35
Message :

SCENE n°1 : DEMONTAGE DU CARBURATEUR

La tondeuse est amenée à hauteur d'homme et calée grace à des sangles pour un travail en sécurité et plus à l'aise pour mes "pauvres" lombaires.

La précaution d'usage est prise : débranchement de la bougie

Sur l'autre post du forum (http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=7250
) on mettait en évidence que le démontage du réservoir n'était pas forcement nécessaire. Néanmoins, j'ai décidé de le démonter et de vous faire partager ces étapes, car la visibilité sur le carburateur est ensuite plus aisée.

La vue du carbu avec le réservoir en place, pas facile de bien voir et d'y mettre mes gros doigts ....

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1- Libération de la corde du lanceur de la queue de cochon sur le guidon : 2 solutions, dénouer la corde de la poignée (attention au retour de manivelle ..... n'oubliez pas qu'il y un ressort dans le lanceur !!!!) ou alors comme moi, j'ai un peu tordu la queue de cochon de facon à pouvoir y glisser la ficelle.

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2 - Retirer la vis de maintien du capot du lanceur (tournevis PH-2) et le déclipser le capot du lanceur

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on voit sur cette photo que je n'avais pas encore libéré la corde du lanceur !!!!

3 - dévisser les 3 écrous (de 10) de maintien du lanceur et sortir le lanceur

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4 - Démontage du réservoir : celui ci a été préalablement vidé de son contenu, mais le vidage en totalité étant impossible, j'ai pris la précaution de pincer la durit du réservoir (et qui va au carbu)

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débrancher la durit d'essence coté carburateur et sortir le réservoir, voici la scène :

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sur la photo, le coude entre le carbu et la boite à air a déjà été démonté (2 écrous de 10)

5 - Démonter le coude entre la boite à air et le carbu : 2 écrous de 10

Sorry, pas de photo

6 - Sortir le carbu

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On voit que les tiges de commandes sont tendues et empêchent le carbu de sortir des goujons.
Pour donner un peu de mou aux tiges de commandes, dévisser sans retirer les 2 vis de maintien de la platine qui se trouve à droite du carbu et qui fait la jonction entre le câbles gainés de commande et les tiges de commande (il faut préalablement retirer la plaque de protection - 2 vis de 10)

Le carbu est alors sorti !!! Ouf

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*** Message édité par ludo59 le 02/01/2009 10:37 ***

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Ajouté le : 13/05/2008 14:36
Message :

SCENE n°2 : AUTOPSIE DU CARBURATEUR

En intro, le schéma de la bête .....

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1 - Ouverture de la cuve : Dévisser l'écrou de 10 (celui au centre, l'autre servant pour la purge)

2 - démontage de l'ensemble flotteur / pointeau : retirer l'axe du flotteur et retirer l'ensemble

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Bizarrement, le pointeau incriminé pour la fuite d'essence, ne me semble pas abimé ...

3 - démontage du gicleur principal et de la buse : introduire un tournevis plat dans le trou et dévisser le gicleur, faire ensuite tomber la buse (en appuyant éventuellement sur le côté opposé).

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4 - démontage du gicleur de ralenti :

il faut préalablement dévisser et enlever la vis de réglage de ralenti :

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une petite photo, pour repérer le réglage afin de le remettre dans la même position au remontage et éviter ainsi quelques galères lors du redémarrage :

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On ne voit pas très bien, mais croyez moi sur parole, dans mon cas ça fait 7 mm !

la vis est démontée, la voie est libre :

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utiliser 2 tournevis plats en faisant délicatement levier (cf. les 2 flèches sur la photo)

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On voit que le gicleur n'est pas très propre :

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5 - Démontage de la vis de richesse :

idem que précédemment, une petite photo pour repérer le positionnement de la vis et ensuite on démonte.

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Ce repère ne sera en fait pas utilisé au remontage !


6 - Nettoyage :

Nettoyage du carbu et des gicleurs et buses grâce à ça (il a été nettoyé aux ultrasons il y a quelques semaines .... je n'ai pas jugé utile de l'y renvoyer).

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on vaporise, on laisse tremper et un coup de soufflette pour terminer. Pour le gicleur principale, un petit brossage supplémentaire à l'aide d'une vieille brosse à dents et il est ressorti comme neuf.

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Le corps du carbu est nettoyé à grands coups de bombe et de soufflette.



*** Message édité par ludo59 le 17/01/2009 20:33 ***

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Ajouté le : 13/05/2008 14:37
Message :

SCENE N°3 : REPARATION DU CARBURATEUR

Un grand mot pour un amateur comme moi .....

Les diagnostics de la fuite se sont rapidement portés sur le pointeau

Ceci dit, le pointeau ne me semble pas très abimé !
A remplacer ou non ? that is the question !
L'inspection minutieuse a montré un peu de cochonneries à proximité du siège du pointeau, est ce que ça venait se mettre entre le pointeau et le siège ? est ce que le ressort est trop faible ?
A votre avis ?

Après le nettoyage minutieux, quand j'ai remonté le flotteur avec le pointeau, j'ai retourné le carbu de façon à ce qu'avec le poids du flotteur, le pointeau ferme l'arrivée d'essence : j'ai soufflé (avec ma bouche pour y aller piano) et bien ça marche, l'arrivée d'essence est bien bouchée. Est ce suffisant pour en déduire que pointeau est en bon état de marche ? that is the 2nd question !

On va quand même tester le flotteur dès fois que ce soit lui qui ne joue plus son rôle :

un récipient, de l'eau et on plonge le flotteur dedans, on le maintient sous le niveau de la mer et on relâche. Va t il remonter à la surface ? la réponse en photo :

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Vu les doutes restants sur le pointeau, je décide de le remplacer car j'ai pas envie de devoir redémonter encore ...
C'est là que ce fait mal aux fesses... 35 € HT le bout de plastoc de 1 cm de long et qui ne doit pas peser plus de 2 grammes avec le ressort ca fait quand même plus de 17 000 € le kg !!!

Toujours est il que la seule différence remarquée, c'est que le ressort du pointeau semble plus ferme.



*** Message édité par ludo59 le 17/01/2009 20:37 ***

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Ajouté le : 13/05/2008 14:37
Message :

REMONTAGE DU CARBURATEUR

Pas besoin de photo, vu le détail apporté dans les précédants posts :

1 - remontage de la buse et du gicleur principale
2 - remontage du gicleur de ralenti en ayant pris soin de huiler un peu le joint torique présent à son extrémité
3 - remontage de la vis de richesse, on serre à fond et on desserre de 1 tour et 5/8 conformément au manuel d'atelier
4 - remontage de la vis de réglage de ralenti (à 7mm)
5 - remontage du flotteur avec son pointeau
6 - repose de la cuve


REPOSE DE TOUS LES ELEMENTS SUR LA TONDEUSE :

1 - repose du carbu
2 - resserrage de la platine des commandes (à droite du carbu)
3 - remontage du réservoir
4 - repose du lanceur


Avant le test ultime :
nettoyage de la bougie
remplissage du réservoir avec de l'essance neuve.


*** Message édité par ludo59 le 12/06/2008 22:05 ***

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Ajouté le : 13/05/2008 14:38
Message :

ESSAIS ET REGLAGES

Le moteur démarre au 2e coup de lanceur, c'est plutôt bon signe !!!

le ralenti semble un peu bas, on le remonte.

idem pour le régime maxi, mais là ça attendra... faut que j'aille acheter un trournevis torx de 25 avec l'empreinte trouée en son centre.

1ere tonte, ca marche bien malgré une pelouse plutôt haute vu l'attente ...
le régime maxi devra être relevé, ce sera pour la prochaine fois.

*** Message édité par ludo59 le 12/06/2008 22:09 ***

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Ajouté le : 13/05/2008 15:02
Message :

Très bonne initiative, Ludo, ça pourra sûrement servir à d'autres !

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Ajouté le : 17/05/2008 22:13
Message :

Une petite question au passage, où se trouve le filtre à essence sur cette tondeuse ?

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Ajouté le : 17/05/2008 23:13
Message :

bonsoir, mon avis (non pro) ds le reservoir ou ds carbu, a+

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Ajouté le : 17/05/2008 23:41
Message :

il faut pas oublier de nettoyer le conduit de richesse et celui du ralenti qui sont dans le corps du carbu et qui passe par le gicleur n° 15 sur la scene 2


saintry motoculture
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Ajouté le : 19/05/2008 08:49
Message :

Alors messieurs, à votre avis le pointeau il est dead ou pas ?

Ludo

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Invité
Ajouté le : 19/05/2008 19:24
Message :

salut

a mon avis ce n'est pas le pouinteau qui est dead ( si il fonctionne quand tu retourne le carbu ) mais le flotteur

si il ne flotte pu (percer) il coule (logique) et ouvre le pointeau

jai bon ??

*** Message édité par nikthekiller le 19/05/2008 19:25 ***

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Ajouté le : 20/05/2008 13:05
Message :

je suis d'accord,il me semblerai plus juste que ce soit le flotteur


Je forge des Couteaux. Si vous en voulez un, merci de me contacter par MP ou par mail : leoigonforgeron@hotmail.fr.
Ainsi nous en discuterons ensemble. Merci
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Ajouté le : 21/05/2008 10:18
Message :

L'inspection visuelle du flotteur ne montre pas de défaut (en tous cas, pour mon oeil de non pro).

Je vais tester le flotteur en le mettant dans le fond d'un verre d'eau quelques minutes, et vérifier s'il remonte ensuite à la surface.

S'il remonte à la surface et qu'il ne se remplit pas d'eau, est ce suffisant pour en déduire qu'il fonctionne correctement ?
Et que la non étanchéité du flotteur est à mettre sur le compte de saletés entre le pointeau et le siège ?

Merci pour votre éclairage avisé

Ludo

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Ajouté le : 21/05/2008 10:21
Message :

Position du filtre à essence ?

virgule
Message original: cipi1799
bonsoir, mon avis (non pro) ds le reservoir ou ds carbu, a+


c'est aussi ce que je me suis dit, mais l'éclaté du carbu ne détaille pas la partie robinet essence et je ne vois rien sur le réservoir ...

Un autre avis sur cette question ?


Ludo

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Ajouté le : 21/05/2008 11:13
Message :

J'ai trouvé la réponse concernant le filtre à essence,
il est positionné dans le réservoir, reste maintenant à trouver où exactement ...

Ludo

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messages nikthekiller
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Ajouté le : 27/05/2008 18:18
Message :

pour le flotteur il faut le plonger dans de l'eau si il y a des bulles c'est que le flotteur est percer et si tu le relacher et qu'il coule il est mort a par sa je ne vois pas d'autre solution

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Sujet :: Autopsie carburateur en images posté par ludo59
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messages fab39
Invité
Ajouté le : 28/05/2008 00:03
Message :

slt ludo59

le filtre a essence se trouve dans le réservoir à l'intérieur de la petite cuve où se trouve le départ de la durit d'essence vers le carbu.

au sujet de ton floteur, ne serait-ce pas l'axe qui était grippé? une possibilitée de plus.

bon courage A+.

au fait ludo, tu penses à moi pour la doc.
merci d'avance.








*** Message édité par fab39 le 28/05/2008 00:28 ***

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Sujet :: Autopsie carburateur en images posté par ludo59
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Ajouté le : 30/05/2008 13:16
Message :

virgule
Message original: fab39
slt ludo59

le filtre a essence se trouve dans le réservoir à l'intérieur de la petite cuve où se trouve le départ de la durit d'essence vers le carbu.

au sujet de ton floteur, ne serait-ce pas l'axe qui était grippé? une possibilitée de plus.

bon courage A+.

au fait ludo, tu penses à moi pour la doc.
merci d'avance.



Hello Fab,
pourrais tu me faire une petite photo, car je ne vois rien dans le mien.
Peut être a t il été enlevé ?

Merci

Ludo

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Ajouté le : 30/05/2008 13:18
Message :

Help les modos ....

Je ne peux plus éditer mes post pour les compléter ou modifier, j'ai un message du type :
seuls les modérateurs peuvent utiliser cette fonction ....

Merci pour votre aide
Ludo

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