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Sujet :: Rapport de poulies
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messages mobial
Invité
Sujet : Rapport de poulies
Ajouté le : 03/11/2008 10:45
Message :

Pour ceux qui veulent calculer un rapport de poulies


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Le Diamètre primitif ou de référence : datum à deux épaisseur x pi près.

Pour calculer une longueur intérieure par rapport à une longueur extérieure il suffit d'appliquer les formules suivantes :
x = 2 X 3.14 X épaisseur
(x)= 2 pi x l'épaisseur
Li = La – x

Li = longueur intérieure
La = longueur extérieure
Lw/Lp = longueur primitive
Ld = longueur de référence
Longueur de référence Ld = Longueur primitive Lw/Lp


On obtient ainsi une valeur par section de courroie donnée :
Z La=Li + 38
A La=Li + 50
B La=Li + 69
C La=Li + 88
D La=Li + 126
E La=Li + 157
SPZ La=Lp + 13
SPA La=Lp + 18
SPB La=Lp + 22
SPC La=Lp + 30






*** Message édité par mobial le 20/04/2009 15:56 ***

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Ajouté le : 04/11/2008 02:42
Message :

un peu plus simple ! quoi que....

    les vitesses de rotation des poulies (nombres de tours par minute) sont inversement proportionnelles aux diamètres des poulies.
  • d>>> diamètre poulie entraienement

  • d'>>>diamètre poulie entrainée

  • n>>> nombre de tours poulie entrainement

  • n'>>>nombre de tours poulie entrainée.

on reprend tes données ;
nombre de tours poulie entrainement (n) 2500
diamètre poulie entrainement (d) 127
nombre de tour poulie entrainéee (n') 3000

comme cela est inversement proportionnel cela donne :

(d') ...?... = (n) 2500
(d)127 ..... (n') 3000
Soit 2500/3000 x 127 = 105 pour la poulie entrainée
soit (n)/(n')x(d)=(d')

    on inverse il nous faut obtenir le nombre de tours de la poulie entrainée:

  • [(d)127] / [(d’)105] = [(n’ ) ?] / [(n)2500]

  • (d)127/(d’)105 x (n)2500=3023


J'ai peut être tout faux un bail que je ne mettais plus plongé dans ces formules
BON !!! Dans la pratique, lorsque la poulie est lisse (par opposition aux poulies crantées et l'entraînement par engrenage), il y a glissement de la courroie sur les poulies et de ce fait la vitesse de rotation de la poulie menée est inférieure à la vitesse théorique calculée.
Un glissement important, est néfaste tant pour le moteur d'entraînement que pour la courroie : le glissement fait chauffer la courroie, qui va donc rapidement se détériorer


*** Message édité par paul le 04/11/2008 01:49 ***


Amicalement
Paul
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Invité
Ajouté le : 04/11/2008 09:05
Message :

Salut Paul, oui ça revient au même, et je vois que tu as de beaux restes pour les mathématiques, mais la formule c’est la formule tel quelle est posée dans mon post quoiqu’elle soit dérivé du même théorème.
Pour ce qui est de la perte il donne 2% sur le nombre de tours obtenue pour une courroie trapézoïdal conte tenu du frottement et du travail imposé sur celle-ci et de la tension exercée sur celle-ci.

Tu aurais fais ou tu ferais dans la mécanique, outilleur, tourneur sûrement









*** Message édité par mobial le 05/11/2008 08:19 ***

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Ajouté le : 04/11/2008 23:05
Message :

Suivant la tension quand même Mobial .


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
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Ajouté le : 05/11/2008 23:17
Message :

oui et si le temps et sec ou humide ! bref comme le fût du canon


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

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Ajouté le : 05/11/2008 23:30
Message :

c'est plus fort que toi zou , faut que tu reviennes à ton job ! , paul a raison , sec ou humide , un ch'tit canon , c'est bon !

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Invité
Ajouté le : 06/11/2008 09:55
Message :

virgule
oui et si le temps et sec ou humide ! bref comme le fût du canon


virgule
c'est plus fort que toi zou , faut que tu reviennes à ton job ! , paul a raison , sec ou humide , un ch'tit canon , c'est bon !


pas mal l'humour Comme disait fermant Reynaud et oui : Un certain temps.

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