LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Votre jardin fleuri, fleurs et arbustes, plantation d'arbres, abattage >>> Séquoias "malades"
 
new
Sujet :: Séquoias "malades"
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages CYPRESCHAUVE Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Les Vosges

Enregistré le 06/06/2021
Messages: 16


non connecte Non connecté
Sujet : Séquoias "malades"
Ajouté le : 06/06/2021 12:33
Message :

J'ai planté 3 séquoias achetés en 2006. Ils mesuraient 1m. Le terrain n'est pas idéal, plutôt humide, et plantés après un déboisement d'épicéas de 40/50 ans(terre acide)
Depuis 2 ans, l'extrémité de certaines branches sèchent, brunissent et se cassent. Des trouées apparaissent dans la ramure qui était plutôt régulière. Altitude 500m, climat Vosges. J'ai lu qu'en Suisse, ces arbres sont en passe de dépérissement; on parle de "réchauffement climatique", canicule, manque d'eau...
QQ un a t il ce genre de problème et si oui, quel remède utilise t il?
Merci


4 Ha, prairies, un début de parc boisé (15 ans), isolé mais pas trop. Le confinement volontaire. Retraité, passe temps = à 80% ma propriété, son biotope
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à CYPRESCHAUVE Sujet :: Séquoias "malades" posté par CYPRESCHAUVE
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/06/2021 11:02
Message :

Bonjour

Je réponds tardivement à sujet mais je viens de le voir. Ce que vous écrivez m'interpelle car j'ai rencontré le problème sur un cerisier planté il y a 2ans. Il a bougeonné cette année, les feuilles sortaient et et perissaient rapidement après.

Il s'est avéré que cela venait d'un champignon provoquant le pourrissement des racines. Ce champignons apparaît après souvent apres un deboisement en terrain humide, ce qui était partiellement mon cas mais semble bien être le votre.

J'ai arraché mon cerisier sur les conseils d'un jardinier. J'ai bien trouvé du champignon jaunâtre proche des racines. Racines que j'ai passé au karcher (buse large). Jai ensuite "praliné " les racines (les plonger dans la boue à plusieurs reprises). Jai planté mon cerisier dans grand un pot avec soleil le matin. Il repart.

C'est votre terrain qui me fait penser à ça.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Séquoias "malades" posté par CYPRESCHAUVE
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages CYPRESCHAUVE Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Les Vosges

Enregistré le 06/06/2021
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/06/2021 17:18
Message :


Mes séquoias "géants" sont déjà trop grands pour être transplantés après traitement.
Si c'est le chancre de l'écorce des séquoias comme en Suisse, aucun traitement.
Ce sont des champignons ascomycètes microscopiques Botryosphaeria dothidea et Botryosphaeria parva.
Ils existent dans la plante et ne posent pas de problème particulier, sauf quand la plante est affaiblie: et pour les séquoias (importés de Californie, Sierra Nevada au climat continental)) les canicules, et les sécheresses de ces deux dernières années ont été fatales.
J'essaie de les traiter avec des fongicides naturels, dans le sol et sur le feuillage jusqu'à 10m de haut...En mai, après traitement, et sans doute avec ces pluies importantes ils ont bien reverdi. Je vais persévérer.
Mais a priori, ici, aucun remède miracle.

Bonne chance à votre cerisier.


4 Ha, prairies, un début de parc boisé (15 ans), isolé mais pas trop. Le confinement volontaire. Retraité, passe temps = à 80% ma propriété, son biotope
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à CYPRESCHAUVE Sujet :: Séquoias "malades" posté par CYPRESCHAUVE
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Tonton40 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region Aquitaine
Ville CAMPET ET LAMOLERE

Enregistré le 29/04/2013
Messages: 99


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/06/2021 18:37
Message :

Bonjour,dans les Landes depuis 21ans après 9 ans de Contrexéville ( 'Mon on on on, froid la tête les deux le Patrick), Nous avons planté ici il y a 20ans deux séquoia , un seul subsiste son petit frère s'est fait bouloter par les Lapins (par les racines). Le second pousse bien même si je peut dire que c'est l'arbre le plus flemmard dans sa poussé de tous ceux mis en terre il y a 20 ans, Même les chênes pourtant pas réputé pour leur croissance rapide l'on "enrhumée en taille et en volumes . Bon si il doit être la dans encore dans 3200 ans je ne peut pas lui reproché de d'avoir été lentement (je ne serais sans doute plus la pour vérifié).Nos météo sont aussi très humide mais les étés sont bien plus chaud et sec que dans l'Est. Le sable qui nous sert de sol draine très vite 'je n'ai fait les arrosage d'été que les deux première années, depuis il se débrouille avec succès. Les landes sont acides comme les Vosges , du pin maritime remplace les épicéas et acidifie les sols comme souvent beaucoup de résineux. Ils sont aussi soumis aux scolytes (en 2009 ces bêtes la on fait autant de dégâts que la tempête Klaus qui leur a mâché le travail, a ce jour on parle des nématodes….).Bonne chance a tes Séquoias

P.S. Le cyprès-chauve pousse aussi très bien sur nos sols, on en trouve a l'état naturel dans le courant d'huchet voir aussi planté dans de beaux jardin ou ils font un lieu de prédilection pour le sabbat des sorcières nymphomanes. Ils s'en trouvé fossilisé dans les mines de lignites d'Arjuzanx.
Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Tonton40 Sujet :: Séquoias "malades" posté par CYPRESCHAUVE
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages CYPRESCHAUVE Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Les Vosges

Enregistré le 06/06/2021
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/06/2021 19:46
Message :

Voilà un lien sur les séquoias suisses en souffrance

https://www.rts.ch/info/suisse/9830243-attaques-par-un-champignon-les-sequoias-disparaissent-de-suisse.html


J'ai aussi planté des cyprès chauves ( si tu connais Saint Dié dans le 88, la ville en a planté une ligne le long de la Meurthe)
Les miens ont beaucoup souffert sans doute à cause des coups de - 17° que le piémont vosgien a reçu en mars et avril. Retard dans la sortie des feuilles (caduques) et bien moins fournies, de même pour notre métaséquoia. Notre Douglas et nos épicéas ( j'en ai conservé 3 sur les +- 2000 qui avaient été plantés par l'ancien propriétaire) eux sont en pleine forme avec ces froids enfin revenus!

Mon terrain est une cuvette argileuse avec 20 cm de terre dite de bruyère, peu profonde, et difficile à reboiser; mais avec le temps et la sélection naturelle ça devient "sympa".
Mais du boulot en veux_tu, en voilà; ...pas le temps de



4 Ha, prairies, un début de parc boisé (15 ans), isolé mais pas trop. Le confinement volontaire. Retraité, passe temps = à 80% ma propriété, son biotope
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à CYPRESCHAUVE Sujet :: Séquoias "malades" posté par CYPRESCHAUVE
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Votre jardin fleuri, fleurs et arbustes, plantation d'arbres, abattage >>> Séquoias "malades"
Sujet :: Séquoias "malades"
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0247 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes