LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseils pour préparer la terre
 
new
Sujet :: Conseils pour préparer la terre
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Carlin-72 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/06/2014
Messages: 2


non connecte Non connecté
Sujet : Conseils pour préparer la terre
Ajouté le : 02/06/2014 17:38
Message :

Bonjour,

Je me permets de venir vous demander conseil car étant novice en la matière je suis un peu perdu!

A la base j'étais à la recherche d'une motobineuse pour entretenir un potager (maxi 100m² et plus si j'y arrive) cependant après réflexion j'aimerais pouvoir avoir un matériel pouvant être utilisé pour d'autres choses également comme:
- réfection de pelouse (mauvaises herbes, mousse et un peu de cailloux)
- aménagement de plate bande (bruyères, mousse, racines, cailloux)
- création d'un coin "herbe" dans le poulailler (racines)
- agrandissement de mon potager actuel et création d'un coin avec muriers, framboisiers etc.. (bruyères, mousse, racines, cailloux)
J'habite dans la Sarthe dans un jardin relativement boisé (nombreux sapins, chênes..) la terre est fortement sableuse avec une terre cependant améliorée dans mon "potager actuel".


Après m'être un peu renseigné dans les magasins, et auprès de certaines connaissances, on m'a vraiment déconseillé les motobineuses pour ces raisons:
- risque de blessure (on m'a parlé de quelqu'un qui y a laissé une jambe..)
- travail de la terre du potager limité, pas de labour donc mauvaises herbes/graines à profusion dans une terre qui n'a pas été travaillée depuis longtemps (et plus..)
- appareil pas suffisamment puissant pour ce que je veux en faire (refaire la pelouse, création plate bande etc)

Il y a une exception, un vendeur m'a conseillé d'en prendre un pour mon potager et de leur prendre en location pour le reste, une rotofraise qu'ils louent 170e/j (ce que je ne ferai pas). Je raye donc la motobineuse de ma liste..


Dans un second temps,j'ai orienté plus mes choix sur une machine avec fraise arrière "FRAISE ARRIERE ROTO 400" de marque Pubert (un peu plus de 1000€).
J'ai eu deux versions différentes sur cette machine...
La première fois on m'a dit que c'était plus costaud qu'une motobineuse, avec ça la terre est très fine et je pourrais même refaire ma pelouse quitte à passer 2 fois au même endroit. Les fraises "enfermées" m'attiraient bien, de plus l'appareil n'est pas trop large (il aurait pu passer dans ma future serre) cependant aucun accessoire possible, adieu le buttoir, adieu le labour... D'après ce vendeur si je passe sur une trop grosse racine ou sur une pierre je vais sentir la machine remonter et aucun risque de tout détruire (plutôt bon point).

La seconde fois ce n'était plus du tout le même discours (autre vendeur), on m'a clairement dit que cet appareil est adapté à une terre ayant été déjà bien travaillée, une terre saine sans grosse racine et sans pierre (ou très petite).
Si cette condition n'est pas respectée, je risque de détruire la machine très rapidement! Le risque ne se limite pas à détruire une fraise, mais d'après le vendeur, vu la 'vitesse de rotation' des fraises je risque de détruire complètement la transmission (le cardan?) au moindre intrus trop gros en terre! Cette personne m'a conseillé de faire venir un tracteur pour me labourer et me préparer mon potager

Ce n'est pas évident de trouver quelqu'un (pas originaire du département), de plus l'accès n'est pas très simple et j'aimerais être indépendant et faire mes petits travaux au fur et à mesure.

Avez-vous une idée vers quoi je pourrais m'orienter? Avec un motoculteur, quels sont les risques si je passe sur une pierre grosse comme un poing et sur une racine un peu trop grosse?

Merci d'avance!

PS: l'occasion ne me rassure guère (je me souviens de mes motos de cross, j'ai toujours regretté de ne pas les avoir prises neuves..) cependant je ne vais pas pouvoir acheter le dernier motoculteur staub à 5000€!


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Carlin-72 Sujet :: Conseils pour préparer la terre posté par Carlin-72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guyf27 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Haute Normandie
Ville Nonancourt

Enregistré le 21/05/2010
Messages: 804


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/06/2014 18:14
Message :

Bonjour
Quand il s'agit de travaux ponctuel, la location est en effet un très bon compromis, a quoi sert d’acheter un motoculteurs super puissant pour faire un travail une fois que le gazon et autre.
Une motobineuse ou un motoculteur avec des fraises a la place des roues ne fait pas du tout le meme travail qu'un motoculteur a fraise arrière.
Dans le 1ere cas, on peut en fonction de la puissance de l'engin rentrer plus profondément environ 25 cm dans le terrain pour le travailler, mais c'est le genre d'engin qui fatigue les bras vieillissants.
Une fraise arriére fait un travail plus fin après que le terrain ai été au moins labouré ce genre de machine par contre ne travail qu'en superficie 15 cm maxi en pulvérisant la terre car la vitesse de rotation est plus élevé.c'est une machine aussi beaucoup moins fatigante mais seulement pour un travail de finition.

Ton terrain étant sablonneux, je pense qu'une fraise sur un motoculteur ferait un tres bon travail surtout pour 100 m2, il permettra si la terre est relativent pas trop seche de préparer la terre pour le semis de gazon.
Quand a une plate bande, il y a un moyen efficace c'est une beche, parce que vouloir retourner du gazon, ca automatiquement refait pousser le gazon et, il y a bien toujours suffisamment a désherber c'est le principal travail du jardinier.

Quant a passer un engin rotatif dans un endroit ou il y a des racines, ca n'aime pas beaucoup et ca peut devenir du sport a le tenir
IL faut pas non plus qu'un jardin devienne une ruine en matériel, parce que meme avec du matériel il y a plein de chose a faire a la main.

Si tu veux labourer, pourquoi ne pas faire labourer entrée de l'hiver par quelqu’un qui a un motoculteur équipé d'une charrue qui sera tres content de gagner quelques euros.

On peut aussi se tourner vers de l'occasion de marque si le vendeur ne croit pas au pere noel on est pas en Décembre

Cordialement


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guyf27 Sujet :: Conseils pour préparer la terre posté par Carlin-72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Carlin-72 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/06/2014
Messages: 2


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/06/2014 19:21
Message :

Re bonjour,

Merci pour cette réponse rapide!

En effet il y a beaucoup à faire à la main ça je l'ai bien compris! Bien entendu j'essayerai de faire le plus gros à la main avant de passer quoi que ce soit. Ce qui m'embête c'est par rapport aux endroits à racine ou cailloux c'est plutôt le hasard, je ne me vois pas retourner une grosse superficie à la main.
Je ne vais pas trop me rapprocher des arbres mais il n'est pas exclus que je tombe sur une racine ou un gros cailloux à ce moment et il serait dommage de rapidement détruire l'appareil!!

La phrase "Quant a passer un engin rotatif dans un endroit ou il y a des racines, ca n'aime pas beaucoup et ca peut devenir du sport a le tenir" me rassure un peu! Tu voudrais dire que normalement si "ça craint" je vais le sentir venir et normalement je vais pouvoir arrêter avant que risquer la casse? Si c'est vraiment le cas je pense orienter mes recherches sur un motoculteur avec quelques accessoires (charrue et fraise dans un premier temps).

Faire venir quelqu'un pour labourer est effectivement une solution! si je trouve!

Par contre vis à vis du labour je me pose une question, si il y a un endroit avec de l'herbe/bruyère coupée à raz penses-tu qu'un labour soit une solution pour commencer une préparation de la terre? ou existe-il un outil plus adapté à passer avant?

Merci d'avance!

Cordialement,

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Carlin-72 Sujet :: Conseils pour préparer la terre posté par Carlin-72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/06/2014 20:17
Message :

salut
vu ta dernière phrase, fais passer quelqu'un avec un tracteur agricole pour labourer.
apres un bon vieux toctoc bien équipé


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: Conseils pour préparer la terre posté par Carlin-72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages GABUZEME Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo

On ne connait personne sinon par l'amitié. (Saint Augustin)

Region NOUVELLE AQUITAINE
Ville CASTELNAU/GUPIE

Enregistré le 10/06/2013
Messages: 135


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/06/2014 20:57
Message :

Bonsoir tout le monde.Je pense que ES-1936 a raison.Si ton terrain n'est pas en pente et en plus avec un sol sablonneux, tu fais passer un petit tracteur agricole pour labourer un maximum de la superficie.(A la place de la charrue, il y a aussi un outil muni de griffes qui fait remonter les gros cailloux et les racines, une défonceuse, je crois?)Ensuite tu débarrasses le maximum de déchets remontés par le labour.Puis tu fais repasser le tracteur avec un rotavator pour niveler tout cela.Et ensuite tu peux travailler tranquillement avec un motoc classique.C'est un investissement au départ mais ça peut être intéressant sur le long terme.En plus ce sera plus rapide que de nettoyer chaque parcelle au fil du temps.
@ +


F M A
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à GABUZEME Sujet :: Conseils pour préparer la terre posté par Carlin-72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseils pour préparer la terre
Sujet :: Conseils pour préparer la terre
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0255 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes