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Sujet :: refaire un moteur?
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Sujet : refaire un moteur?
Ajouté le : 28/09/2021 19:43
Message :

Bonjour a tous ,

Je viens vous demander conseil avant de me lancer dans quelque chose qui m'est inconnu.

J'ai un ami qui me propose le motoculteur de son père, un kubota T850 qui n'est plus utilisé depuis pas mal d'années.

Je suis donc allé le voir, il parait être en bon état à première vue avec son rota.
On l'a mis en route sans trop de difficulté, le moteur à une bonne compression et tourne rond. Le seul problème c'est qu'il fume bleu et c'est la raison de son arrêt.

Ce que j'ai remarqué c'est que la bougie est noir, pleine d'huile et qu'il y a l'air d'avoir de la poussière de terre dans la durite d'admission (après le filtre a air).

Je pense donc que l'ensemble cylindre piston est abimé voir bien rayé, mais si l'usure n'est pas trop prononcée peut être qu'un jeu de segment suffit? (sous réserve que Kubota fournisse encore des pièces pour ce moteur).

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

(La photo est juste pour illustrer le matériel, ce n'est pas celui que l'on me propose )
Je vais voir avec lui pour enlever la culasse et voir l'état intérieur.

Sinon dans le pire des cas, que pensez vous de faire réaléser le cylindre sur ce genre de matériel?

*** Message édité par SPMoteur le 28/09/2021 20:45 ***

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Ajouté le : 28/09/2021 21:03
Message :

Bonsoir SPmoteur

C'est une bonne machine. Dommage que le moteur soit endommagé.
Un jeu de segment ne suffira pas. Il faut a minima passer le honoir dans le cylindre et roder les soupapes.

Toutefois, c'est pas parce que ça fume que le moteur est hs. Ce que tu peux faire c'est justement le faire fonctionner avec avec le rotovator car c'est un outil qui demande beaucoup de puissant et si le moteur a mangé bvp de terre il va systématiquement caler dans l'effort.
S'il arrive a entraîner le rotovator sans broncher tu peux laisser comme ça.

Autre phénomène mais un moteur arrêté depuis longtemps peut avoir des segments collés sur le piston. Jai justement eu un Kubota avec les mêmes symptômes que le tient. Au 1er redémarrage, très gros nuage blanc. Je l'ai vidangé, puis il a tourné 1 journée complète en augmentant progressivement le régime moteur.

Après cela a froid au démarrage il fumait beaucoup moins. Aucun problème pour entraîner le rotovator.

*** Message édité par ManuDeCastres le 02/10/2021 13:26 ***

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Ajouté le : 28/09/2021 21:05
Message :

.... et attention Kubota motoculture c'est terminé depuis un bail, les pièces ne sont peut-être plus disponibles.

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Ajouté le : 02/10/2021 12:10
Message :

Tout se fait, ressouder un moteur fendu, surface une culasse déformée, refaire un chemisage, etc. Ca n'est même pas très compliqué, tout est une question de budget et de temps. Si vous n'êtes pas pressé, c'est un petit moteur, ça passera sur n'importe quelle fraiseuse sérieuse.

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Ajouté le : 02/10/2021 19:51
Message :

bonsoir


déculasser pour voir l état de tout cela

peut etre tout simplement que le motoculteur a ete basculer sur l avant trop longtemps et de l huile est venus sur le piston

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Ajouté le : 03/10/2021 18:18
Message :

Bonjour,

Avec le beau temps, je suis retourné autour du motoculteur. Comme la dernière fois démarrage au 1/4 de tour, grosse fumée blanche, il fume trop pour l'essayer.

Du coup on a démonté la culasse et voici les photos:

IMG_20211003_154016.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






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IMG_20211003_155255.jpg



Il n'y a pas de trucage, tout est bien rempli d'huile.

j'ai tout essuyé et j'ai redonné 2-3 coups de lanceur, pour voir ...
image-du-forum-de-la-motoculture






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IMG_20211003_154658.jpg



Donc toute l'huile remonte par le cylindre.
Bonne nouvelle sinon,je n'ai pas fais de photos, mais le cylindre n'est pas rayé. Pour autant, toute l'admission est pleine de poussière de terre.

le piston a un peu de jeu latéral avec le cylindre environ 0.5 mm a l’œil (le point rouge sur la photo).


image-du-forum-de-la-motoculture






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InkedIMG_20211003_155106_1_LI.jpg




Voila, j'attends vos avis, dans la semaine je vais voir si il y a toujours des pièces en stock pour ce moteur chez kubota.

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Ajouté le : 03/10/2021 19:33
Message :

Bonsoir

Il faudrait quand même l'essayer. Je suis surpris par la "propreté" du piston et des soupapes. En principe quand ça mange de l'huile c'est calaminé.

Le fumée ne gène en rien le fonctionnement. Il faut le laisser chauffer tranquillement et la fumée doit se dissiper après 1min ou 1min30. Et cela ne risque pas de l'endommager. S'il arrive à entraîner le rotovator c'est que ce n'est pas méchant et qu'il dispose encore de sa quasi pleine puissance.

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Ajouté le : 03/10/2021 20:05
Message :

Bonstoir,

Vu l'état du piston et des soupapes, ce moteur n'a jamais du forcer.
Maintenant l'huile sur le cylindre, peut être tout simplement que le propriétaire versait un peu d'huile par le puits de la bougie pour l'hiverner. Vu la couleur, ce n'est pas une remontée d'huile moteur.
Maintenant qu'il a été remis en marche avant d'ouvrir la culasse, l'huile est surement partie coté échappement et il faudra qu'elle brule pour que cela ne fume plus.
Cdt

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Ajouté le : 03/10/2021 22:51
Message :

bonsoir

je peut me tromper mais soit ce moteur a peut fonctionner ou bien il a été décalaminé et comme dit malinois reçut de l huile sur le piston en protection

pour moi il faut le faire tourner et dans les 5mn plus de fumée

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Ajouté le : 04/10/2021 06:14
Message :

C'est vrai les copains ont raison

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Ajouté le : 19/10/2021 21:00
Message :

Bonsoir ,

J'ai profité du beau temps pour voir ce que vaut le motoculteur, rota attelé et travail dans le jardin profondeur 10-15cm sans bronché et à mis régime. Je suis un peu rassuré.

Pour autant il fume toujours autant, j'avais enlevé toute l'huile du cylindre quand je l'ai déculassé il y a quelques temps, mais après ces 15 min de test, toujours autant de fumée.

A froid il fume beaucoup, quand il chauffe un peu (déplacement du garage au jardin 200m) il fume moins, dans le jardin avec le rota, grosse fumée. A noter que le niveau d'huile a diminué alors que l'huile a été vidangé à la sortie de grange en septembre.

exemple ici, je le redémarre après l'essai dans le jardin, il est froid:

IMG_20211017_164806.jpg



J'ai démonté le piston, pour voir les segments, je vous fais des photos dès que je peux.
En attendant voici une fois la culasse enlevé ce soir:

image-du-forum-de-la-motoculture






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IMG_20211019_193153.jpg



Du coup je ne pense pas que l'huile sur le piston soit en protection, mais remonte plutôt du bas moteur ...

Voila pour le moment, merci a tous pour vos conseils

*** Message édité par SPMoteur le 19/10/2021 22:03 ***

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Ajouté le : 20/10/2021 12:46
Message :

Bonjour SPmoteur

Vraiment il y a un truc qui m'échappe car je suis surpris qu'il fume autant froid/chaud, que ce ne soit pas calaminé et qu'il entraîne le rotovator sans problème.
Il me semble que c'est un 270cc alors ceci expliquerait cela.... mais quand même.
Si vous voyez le niveau d'huile diminuer au bout de quelques minutes c'est qu'il y a qqch de bien mangé....

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Ajouté le : 22/10/2021 18:09
Message :

Bonsoir,

petite question: J'ai démonté mon piston, et j'ai vue que le segment du bas (en 3 parties) ne se "décollait" pas tant que ça du piston comme les deux du dessus.
Il retourne même dans le cylindre sans avoir besoin de le compresser, il suffit de faire bouger voir d'appuyer avec un doigt sur le piston et hop, il est dans le cylindre. Je ne suis pas sur que ce soit normal vous confirmez?

place aux photos

IMG_20211022_183442.jpg



image-du-forum-de-la-motoculture






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IMG_20211022_183426.jpg



SPM

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Ajouté le : 22/10/2021 21:54
Message :

Bonsoir sp,
Pour moi le segment racleur ne fait plus son travail. En dehors de la , peut-être, usure du cylindre le problème de fumée viendrait de lui.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 23/10/2021 06:39
Message :

Bonjour

Même analyse que Tim
Mais le changer ne va pas forcément résoudre parfaitement le problème. En tout ce sera bien mieux.

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Ajouté le : 23/10/2021 09:36
Message :

Salut

Puisque tu as démonté ton piston ....https://youtu.be/49I1sQ28Qlw


@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 24/10/2021 19:59
Message :

Bonsoir,

Dans le cas ou je tenterais de changer les segments, est ce que vous avez des adresses a conseiller? J'ai chercher avec les ref kubota mais c'est +100€ le kit de segments ...

J'ai regardé chez d'autres constructeurs comme honda, j'ai une ref avec le même diamètre de piston, mais l'épaisseur des segments???

Ou peut être que c'est pas possible de monter d'autres segments...
Je vais voir mais si c'est trop compliqué je laisse tomber l'affaire

Bonne soirée,
SP

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Ajouté le : 24/10/2021 22:01
Message :

Bonsoir,

Il est très honorable de réparer ce moteur, mais avec quel résultat?

A mon sens il est plus judicieux financièrement parlant, de rechercher un bloc moteur en bon état que de réparer.

A voir...

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Ajouté le : 24/10/2021 22:25
Message :

Bonsoir,
Je suis un peu de l'avis de Manu car les pièces aussi bien moteur que châssis vont devenir rares.
Si tu veux vraiment réparer adresse toi à un atelier de rectification, il devrait pouvoir te trouver les segments.
Avant remontage il faudra déglacer le cylindre.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 02/12/2021 21:07
Message :

Bonsoir,

quelques nouvelles du moteur, j'ai mesuré le jeu à la coupe, ça correspond plus trop aux côtes d'origine, ni même aux tolérances ...

segment coupe feu 1.4mm
segment étanchéité 3.75mm

voila voila ...

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