LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Entretien bois fauchage de prairie
 
new
Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages bzh_nicolas Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 30/07/2019
Messages: 16


non connecte Non connecté
Sujet : Entretien bois fauchage de prairie
Ajouté le : 30/03/2022 17:39
Message :

Bonjour,

Après que vous m'ayez bien conseillé pour l'achat d'une autoportée je reviens vers vous pour le reste du terrain :
J'ai environ 1.5 Ha de terrain a entretenir. Le terrain est plutôt plat (ou alors totalement inaccessible donc je n'en parle pas) et peu entretenu aujourd'hui.

Il y a une prairie de 5000 m² qui était broyée une fois par an par le propriétaire précédent avec un Kubota B7001. Elle était broyée assez haut donc j'ai un "coussin" de chevelu d'herbe de quasiment 15 cm au sol très dense : pas grand chose n'y rentre même en y allant doucement.

J'ai également une partie en bois (environ 1Ha) laissé à l'abandon depuis un moment. On y trouve des grands arbres parfois proche les un des autres, un sol très meuble, des ronces et des fougères. Je peux littéralement marcher sur les ronces par endroit tellement les buissons sont épais. Le bois est parfois denses entre les gros arbres et les buissons et il n'y a pas toujours beaucoup de place pour manoeuvrer. Il y a également pas mal d'arbres morts tombés au sol dans un état plus ou moins dégradés.
Je pense qu'il faudra que je puisse faucher ces surfaces au moins une fois par an (peut-être deux) mais le plus gros du travail sera surtout la 1ère année de nettoyage pour me débarrasser des ronces. Je suis prêt à "absorber" une charge de travail pénible la 1ère fois ou à prendre mon temps pour ne pas abimer la machine ; pourvu que les suivantes soient plus facile (je n'ai pas besoin d'un engin très puissant qui sera sous exploité ensuite, je préfère une machine adaptée à l'utilisation normale une fois passé le nettoyage initial).

Du coup quel matériel choisir :
- tracteur agricole ancien (type MF 135 - 140, deutz d30 etc). Ces tracteurs sont-ils assez maniables pour naviguer dans un sous bois ? Ils sont plutôt lourds en général (1400kg) mais pas forcément très puissants, y a-t-il des risques de rester coincer dans le bois, par exemple ? Le coût d'entretien et de fonctionnement (pièce détachées mais aussi Gasoil) est-il intéressant sur ces machines par rapport à un micro tracteur ?
- Micro-tracteur (au moins 25 CV pas moins), côté maniabilité aucun soucis, pour la motricité ça devrait aller aussi vu qu'ils sont quasiment tous quatre roues motrices. Par contre quelle est la puissance minimum à prévoir pour ces travaux sans trop tirer sur la machine ?
- J'ai l'occasion de pouvoir acheter un Same Frutteto II 75 deux roues motrices qui a 7200H mais qui n'a "pas trop forcé" (utilisé pour les semis) selon le vendeur. Il est à 9600 €. Peut-il convenir ? est-ce une affaire intéressante à ce prix ?
- un "gros" motoculteur (10-12 CV) avec un petit broyeur à fléau (68 cm) peut-il faire le travail ? (type Grillo G110 - Ferrari 340 avec broyeur berta)

Si l'engin pouvait tirer une remorque à l'occasion ça serait un plus (bois de chauffage, matériaux) mais ça n'est pas obligatoire (c'est pour ça que je n'élimine pas d'office le motoculteur).

Le dernier point, hormis pour le Frutteto, j'aurai préféré ne pas dépasser les 5000 à 6000€ pour le tracteur seul (idéalement un peut moins) d'autant plus qu'il y a le matériel à acheter à côté.

Merci d'avance pour vos conseils

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bzh_nicolas Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/03/2022 18:26
Message :

Bonsoir,

Voilà de belles surfaces et bcp de travail en perspective !
C'est effectivement la 1ere année qui est compliquée mais avec le bon matos c'est faisable sans galère.

J'ai du chercher ce que c'était qu'un frutteto. C'est un bel engin même trop puissant pour le travail souhaité mais qui peut le plus, peut le moins! Pour l'entretien de ce tracteur ce ne doit pas être bcp plus cher que les kubota et iseki qui sont souvent très onéreux. Par contre pas de secret, le jour où il faut changer la boite, c'est forcément plus cher. D'où ma réflexion 7200h, c'est effectivement bien qu'il n'ait pas forcé mais par expérience il ne faut pas croire un vendeur doccaz. Cest très souvent faux et à ce prix....

Étant donné la surface, je partirai comme vous sur un tracteur. Un micro. Oubliez les MF130 ou 140. Ils n'ont pas de direction assistée d'origine, ce n'est pas ultra maniable et compte tenu du travail à effectuer en sous bois, ça va devenir une galère sans nom.

Le motoculteur n'est pas à éliminer. Il aurait l'avantage de passer partout, ces machines sont très efficaces. Il a l'inconvénient de n'être que partiellement adapté à la surface.

A votre place je partirai sur un micro ou éventuellement un tracteur mais impératif avec direction assistée, un inverseur de marche, un poste de conduite une peu confortable.... si possible en dessous des 6000h. 20cv serait suffisants. Une autre solution plus économique et polyvalente peut-être le motoculteur. Si toutefois il est trop juste pour le 1er passage vous pouvez louer un broyeur 2 ou 3j. Ça coûterait moins de 1000€ et compte tenu de l'économie de départ ce n'est pas rédhibitoire. Cela aurait également pour avantage que la machine louée vous pemettrez de découvrir, tous les obstacles de votre terrain, que vous pourrez éviter à l'avenir.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/03/2022 18:33
Message :

Bonjour
De quelle année est le same? mais c'est quand meme celui qui sera le plus adapté car moins large et avec de la puissance. Par contre oui il a un certain prix.
Mais quand meme , il n' y a rien a voir avec un micro tracteur. Si la place de manque pas on est plus en sécurité sur un tracteur agricole ou fruitier que sur un micro.
J'ai un IH323 et un B7001 il n'y a pas photo
En ce qui concerne un broyeur sur un B7001 j'en ai un delmorino, il a souvent fait calé le microtracteur a pleine puissance quand l'herbe est très touffue c'est pour cela peut etre que le précèdent propriétaire n'allait pas si pres du sol.
un ancien tracteur agricole c'est bien aussi, il y a tres peu d'entretien a faire dessus et c'est tres simple, les mecano savent réparer sans soucis.
A toi de voir ce que l'on trouve le plus dans ta region MF deutz renault ou IH.
CDT

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bzh_nicolas Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 30/07/2019
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/03/2022 20:34
Message :

virgule
Message original: gribouille271
Bonjour
De quelle année est le same? mais c'est quand meme celui qui sera le plus adapté car moins large et avec de la puissance. Par contre oui il a un certain prix.
Mais quand meme , il n' y a rien a voir avec un micro tracteur. Si la place de manque pas on est plus en sécurité sur un tracteur agricole ou fruitier que sur un micro.
J'ai un IH323 et un B7001 il n'y a pas photo
En ce qui concerne un broyeur sur un B7001 j'en ai un delmorino, il a souvent fait calé le microtracteur a pleine puissance quand l'herbe est très touffue c'est pour cela peut etre que le précèdent propriétaire n'allait pas si pres du sol.
un ancien tracteur agricole c'est bien aussi, il y a tres peu d'entretien a faire dessus et c'est tres simple, les mecano savent réparer sans soucis.
A toi de voir ce que l'on trouve le plus dans ta region MF deutz renault ou IH.
CDT

Le frutteto est de 1995. J'avais un peu éliminé les Renaults à cause des pièces détachées. Il y en a encore pas mal mais la source va bien finir pas se tarir et renault ne garanti plus la fourniture depuis 30 ans (et quand on regarde il n'y a pas eut tant que ça de tracteur renault de produit surtout si on compare aux MF de la même époque)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bzh_nicolas Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/03/2022 22:09
Message :

Bonsoir
pour info les tracteurs les plus collectionnés dans le monde sont les IH, et les anciens petits modèles ont de pièces communes tant ceux fait en Allemagne Neuss que ceux qui ont ete fabriqués a St dizier.. si en France biensur on a tout viré les allemands ont gardés a la fois des plans et on refait des pièces.
-LE LIEN A SUIVRE-

cdt


*** Message édité par timaumo1 le 31/03/2022 19:59 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/03/2022 08:52
Message :

Bjr a tous,

L'ancien propiro faisiat l'entretien avec un B7001 de 16ch, donc un 20ch env suffit largement (15 ch a la PTO a minima)
Comme l'a dit Manu oublie les anciens tracteurs sans DA, j'ai possédé un JD 1030 de 46ch sans DA, je peux t'en parler, ça "casse" les bras dans les manoeuvres et je ne te parle même pas si tu mets des masses a l'avant ça devient uen vraie galère !!!
Quant a la conso et l'entretien ils seront plus élevés qu'avec un micro, ce dernier très maniable passe partout surtout en 4x4, son seul talon d'Achille, les dévers il faut être prudent et ne "attaquer" de face.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/03/2022 16:13
Message :

Manifestement, tu vas avoir à faire l'entretien de différents types de surfaces, dont prairies denses et sous bois. .
Ayant des zones similaires à ta description à entretenir, je peux te faire part de mon "expérience".

Un vieux tracteur agricole sans direction assistée et en 2 roues motrices sera top pour de grosses surfaces, mais dès qu'il faudra se faufiler, faire des tas de manoeuvres, bref, évoluer en zone riquiqui (sous bois, etc.), tu vas regretter.
Et en trouver un "sans soucis cachés" est finalement assez compliqué hors réseau personnel ou agriculteur de confiance.

Les fruitiers/vignerons sont souvent assez étroits et avec un bon rapport poids/encombrement/puissance. En 2 roues motrices, ils peuvent braquer super court, en 4 roues motrice, c'est juste bien (un microtracteur fera souvent mieux pour le même encombrement). Un fruitier/vigneron est souvent assez lourd (moteur, hydraulique, etc.) et n'est pas forcément transportable en remorque (sauf si permis E) ou en utilitaire car trop lourd. Les pièces sont assez durables, mais gaffe à leur disponibilité et à leur prix (surtout sur les modèles un peu anciens.
==> si tu es dans une région vignerone/fruitière, et que tu as un concessionnaire/garagiste accessible par route, un fruitier/vigneron immatriculé peut être un super bon plan.

Pour avoir fait plusieurs recherches pour mon entourage ces derniers temps le budget 5-6000€, tu vas trouver :
- assez facilement des microtracteurs marché gris de 19-21cv avec moins de 1200h,
- quelques modèles de microtracteurs vraiment exotiques (pas du tout distribués en Europe) qui font 22-25cv... un peu la loterie.
- des microtracteurs Européens de 16 à 28cv, mais avec bcp d'heures!
- Des tracteurs agricoles de plus de 50 ans
- des fruitiers/vignerons soit avec des heures, soit avec des défauts.

Quand tu dis

virgule
(je n'ai pas besoin d'un engin très puissant qui sera sous exploité ensuite, je préfère une machine adaptée à l'utilisation normale une fois passé le nettoyage initial).
, je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas voire trop modeste : un 18cv sera correct pour passer un broyeur d'au moins la largeur du tracteur (105-115cm).
Sauf à avoir un budget illimité, il vaut mieux privilégier l'outillage permettant un usage régulier et rapide, quitte à louer de grosses machines ou faire faire les gros travaux.
En illustré, un roncier (genre 2m de hauteur de ronce) au tracteur, c'est fatigant pour la machine au broyeur à fléaux (travail plus fin, moins consommateur de puissance) ou à marteaux (travail plus costaud, mange un peu de puissance) parce que tu devras faire beaucoup de marche avant/arrière et devra beaucoup utiliser le relevage, etc.

Exemple l'automne dernier : un roncier de 300m² attaqué à la débroussailleuse à dos (50cc) équipée d'un durobroyeur (lame durobroyeur de 300mm de diamètre
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
très adaptée pour les ronciers) : le résultat était franchement très bien. En tout cas un simple passage du broyeur à fléaux là dessus laisse un sol vraiment très propre.


Concernant le "motoculteur + broyeur", c'est selon le terrain.
J'ai un équipement qui s'en approche : un tondobryeur carroy giraudon CG1000 en 80cm de large (moteur GX390 13cv, transmission hydrostatique, beaucoup de couteaux en Y, donc résultat archi propre) : c'est top pour passer en espace restreint (80cm de large) du moment que le sol n'est pas trop mou ou bosselé (les roues motrices sont de trop petit diamètre pour motricer dans de la boue, mais ont l'avantage de ne pas trop abîmer les sols stables comme les pelouses).

Pour l'usage que j'ai en région parisienne (des prés avec des chevaux, du sous bois, du simili marécage), le truc idéal aurait été un microtracteur de 25cv, avec prise de force frontale (ou ventrale + transfert avant) pour mettre un broyeur à l'avant (pas d'écrasement de la végétation (avant coupe) par les roues du tracteur).
Si tu trouves des tracteurs avec de l'hydraulique, tu peux aussi regarder les broyeurs d'accotement (arrière): prévoir entre 3 et 4000€ pour du matériel correct, genre Morgnieux (fabriqué en France, pas mal de couteaux), del morino ou ceccato (fabriqué en Italie, moins de couteaux, tôle plus fine, mais moins lourd et un poil moins cher).
J'ai pu voir un broyeur d'accotement Geotech venant de chez Agrieuro : c'est 10 à 20% moins cher que celui de Geotech, mais c'est manifestement 50% moins durable...

*** Message édité par hmb21000 le 31/03/2022 17:27 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/03/2022 17:22
Message :

Bonsoir à tous,

Pour les micro tracteurs il y a puissance moteur et puissance PTO (prise de force)

1) Pour tirer une remorque un 12/13ch en 2 roues motrices suffira
2) Pour labourer il faudra prendre un 4 roues motrices un peu plus puissant 14/15ch.
3) Pour des outils sur la prise de force il faudra a minima un 15ch (PTO) idéalement 17/18ch.

Après il faut adapter l'outil au micro, par exemple un gyro broyeur de 1m / 1.10m est parfaite pour une puissance PTO de 16ch.

gigi



*** Message édité par girocitron le 31/03/2022 18:23 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 11:59
Message :

Bonjour

D'accord avec girocitron, le B7001 fait 16cv mais seulement 13cv a la prise de force et si l'herbe est haute et drue même moteur a fond, il arrive a caler.
Mais beaucoup de micro tracteurs n'ont pas la direction assistée non plus et dur a tourner mais bon maintenant les gens sont habitués a ne plus faire d'effort pour conduire.
deja il ne faut pas tourner le volant a l'arret mais toujours en mouvement ca va beaucoup mieux!!

Quand aux pièces des micro tracteurs, elle sont considérée comme de la motoculture de plaisance ca veut tout dire on peut payer

Dans les tracteurs anciens tres peut de chose peuvent tomber en panne et toujours facile a réparer. Il serait intéressant de faire un sondage par rapport aux membres ici qui on des vieux tracteurs de savoir si ils ont des soucis avec? Personnellement j'ai un IH323 de 1969 je l'ai depuis 2004 j'ai juste changé 2 fois la batterie et j'ai changé les bougies de préchauffage et refait une petite durite de carburant et les pneus arrière en 2010 la oui c'est un cout mais on a rien sans rien

Beaucoup de micro tracteur réimportés sont aussi tres vieux, par exemple les B7001 ont ete fabriqué pour Zen Noh entre 1976 et 1979 alors je rigole quand les re importateurs parlent de tracteurs datant de 2000

Les fruitier et vigneron ont pratiquement toujours une carte grise soit sous le N° d'exploitation soit maintenant comme les voitures. Par contre ce n'est pas le cas de beaucoup de micro tracteur
Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 14:53
Message :

Slt a tous,

D'accord avec Gribouille à.......90%

Un micro sans DA même avec les masses à l'avant n'est pas plus dur a piloter qu'une petite voiture sans DA, bien entendu il faut bien graisser les graisseurs surtout la direction (micro soulevé du sol à l'avant je précise).

Le marché du micro se divise en 2 parties, les importés / homologués (vivement conseillés pour circuler sur voie publique.
Les non importés (marché gris) très bon rapport qualité/prix pour travailler dans une propriété

A noter qu'un micro sur route doit recevoir un gyrophare, et si le poids dépasse 700kg, l'arceau est obligatoire, même en lieu privé (en cas de retournement la sécurité sociale pourrait ne pas apprécier si cet élément est absent).

Pourquoi ai je vendu mon tracteur JD 1030 ?

L'avantage était la puissance du moteur, un 3cyl de 2.9L de 46ch ça tire bien !!!! Sinon c'est imposant et l'entretien est quand même plus onéreux (je n'ai pas dit qu'avec le micro c''est donné), pour une vidange boite / relevage on laisse un billet de 200€, pour les batteries (il y en a 2) c'est encore un billet de 200€, et je ne parle pas des pneus.
Contrairement au micro, il est beaucoup moins a l'aise entre les arbres, un micro passe partout, vire très bien.

Il est vrai que les 7000 / 7001 de chez Kubota par exemple sont très vieux (50ans pour les premiers), mais ce genre de mécanique fonctionne tant qu'il y a de l'huile, mon oncle a acheté un B7000 il y a environ 30ans, le bougre (le 7000 pas mon oncle) avait été reconditionné le compteur affichait alors plus de 8000h, aujourd'hui il en totalise plus de 10.000 et fonctionne encore a merveille et pourtant on ne peut pas dire qu'il soit bichonné (vidange et filtre quand il commence e fumer très noir).

gigi

*** Message édité par girocitron le 01/04/2022 15:56 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 15:42
Message :

C'est l'usage qui doit commander l'outil, pas l'inverse.

Il faut quand même faire gaffe avec les tracteurs anciens.
Il y a des Ford, des MF, des JD, des IH, des Deutz qui ont encore des pièces sans souci... mais cdans ces marques, ce n'est pas le cas de tous les modèles!!!

Sur le marché, le gros souci des vrais bons modèles de tracteurs anciens, c'est que ceux qu'on trouve hors réseau d'amis/pros (le bon coin, agriaffaires, etc.) sont souvent du matériel mal entretenu ou à problème (sinon, les proprios, contents, ne s'en séparent pas)

Perso, en Côte d'Or, avec mon réseau, je trouve n'importe quel tracteur enjambeur, mais juste moyennement facilement de bons tracteurs agricoles anciens ( pour moi, moins de 7000h, tout fonctionnel) à un prix correct. Et entre l'esthétique et la mécanique, il y a un monde : j'ai vu des MF "refaits à neuf"... esthétiquement (plus belles peintures que chez BMW...), mais qui sont rincés : il reste peut être la moitié des cv initiaux, l'hydraulique est ridicule et en plein hiver, ils auront énormément de mal à démarrer.
En Ile de France, c'est beaucoup plus compliqué : les margoulins sont nombreux et la sous traitance est fort compliquée à trouver... et chère : sur certains secteurs, il est vraiment très difficile de trouver du matériel correct.

Et concernant les tracteurs vignerons/fruitiers, c'est du matériel qui est quasi systématiquement soumis à très rude épreuve. Vu leurs prix neufs, il est rare qu'ils ne soient pas utilisés à fond et revendus avant que les réparations coûtent cher.
Pour illustrer les soucis de maintenance, certains ont des moteurs de marque extérieure, par exemple lombardini. Les ateliers/concessions lombardini ne sont pas réparties d'une manière homogène (tout va bien dans la région d'usage initial du tracteur, mais beaucoup moins à l'autre bout de la France (le concessionnaire lombardini le plus proche pourrait être à 200km).

Un truc que j'ai découvert pour l'âge des microtracteurs: on peut avoir un indice sérieux de la date du fabrication du tracteur en regardant la date de fabrication indiquée sur la ceinture de sécurité et 1 des jantes.
Comme gribouille, c'est rigolo de voir des tracteurs dont la fabrication a cessé en 79 qui sont vendus comme datant des années 2000. Un vendeur comme ça, ça pue l'arnaque, donc à fuir (selon moi).
Idem, je fuis les vendeurs pro qui ne touchent pas à la mécanique : une grosse partie des microtracteurs d'import sont remis en forme au vietnam... ca fait loin pour le recours si il n'y a pas un minimum de contrôle en France.

Bref, ne pas choisir sur un coup de tête : il vaut mieux rater une bonne affaire que d'être sûr d'en faire une mauvaise!


*** Message édité par hmb21000 le 01/04/2022 16:45 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 15:53
Message :

Ce qu'a dit Hmb est plein de bon sens (sauf peut être la peinture des BMW )

Je poursuivrais en disant qu'il vaut mieux un micro tracteur (ou un tracteur) dans son état d'origine qu'un modèle refait de A à Z donc repeint, ces derniers ne sont pas des mauvaises affaires mais ont beaucoup roulé leurs bosses et les stigmates d'une utilisation intensive ont purement et simplement disparu.
Dernières constatations (qui n'engage que moi) l'utilisation d'un micro est plus ludique qu'un tracteur,et ne jamais oublier qu'un micro en panne rentre dans un simple fourgon ou remorque, ce qui n'est évidement pas le cas avec un modèle plus gros.

gigi

*** Message édité par girocitron le 01/04/2022 17:00 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 16:11
Message :

Erreur, girocitron : un gros tracteur en panne de freins rentre très bien dans un fourgon garé en bas d'une pente...

Ah, aussi un truc rigolo sur les microtracteurs d'imports "récents" genre années fin 1990 début 2000 : pour des raisons que j'ignore, il y a plusieurs éléments qui différent des productions avant 1990 (ou des actuelles), comme certains bras de relevage, les chapes d'attelage, etc. qui sont soit très différentes chapes "universelles", soit hors de prix.
Par exemple, pour le Sial223 (TF223, 100% japonais, 22cv, pas mal du tout) d'un de mes proches, j'ai utilisé les services d'un serrurier agricole que je connais : 50€ pour la plaque de fixation vs 570€ chez Iseki. Des dingues.




*** Message édité par hmb21000 le 01/04/2022 17:12 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 16:25
Message :

Tu m'as bien fait rire avec ton gros tracteur en panne de frein

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Le "petit" problème avec les micros, c'est que certains revendeurs prennent les propriétaires de micros pour des gentlemen farmers friqués !!!

gigi

*** Message édité par girocitron le 01/04/2022 17:29 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bzh_nicolas Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 30/07/2019
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 18:04
Message :

Pour avoir visiter quelques tracteurs agricoles anciens je confirme qu'il y a beaucoup de machines usées jusqu'à la corde sur le marché et que tomber sur une vraie bonne machine n'est pas facile. Sans parler de ceux qui étaient utilisés pour mettre des bateaux à la mer. Pas usés, mais le sel bouffe tout et rentre partout...

Pour les microtracteurs je regardais attentivement du côté des solis 26, c'est actuellement le modèle le plus vendu et le constructeur arrive second juste derrière kubota en France et je ne vois aucune machine en occasion sur leboncoin (j'en ai vu deux en trois ans de recherche plus ou moins attentive, les deux "cause décès"). Les gens qui en ont les garde ce qui me fait dire que globalement ça doit être des machines au moins correctes.

Sinon j'ai la chance d'avoir un concessionnaire kubota (un garage de mécanique agricole) dans le centre de mon village à 2 km. Je me dis que ça pourrait être une chance. A voir s'il a quelque chose d'intéressant dans la puissance que je cherche. Même si le prix des kubotas neuf me fait peur, mais au moins il y a un marché de l'occasion chez kubota).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bzh_nicolas Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2022 19:41
Message :

-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

Ca se laisse regarder... mais à négocier très fortement (compteur bloqué... bien sûr!)... parce qu'en comptant 200h/an usage modeste/tracteur de confort sur une exploitation, cela ferait 6000h...

Concernant les Solis, c'est compliqué d'avoir des retours d'utilisateurs.
J'ai du mal à croire qu'ils en vendent plus que des Kubota en France ; rien que les collectivités et paysagistes, énormément en orange, cela fait beaucoup!












*** Message édité par timaumo1 le 01/04/2022 20:50 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bzh_nicolas Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 30/07/2019
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2022 08:42
Message :

virgule
Message original: hmb21000
-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

Ca se laisse regarder... mais à négocier très fortement (compteur bloqué... bien sûr!)... parce qu'en comptant 200h/an usage modeste/tracteur de confort sur une exploitation, cela ferait 6000h...

Sinon, il y a les imports anglais, là aussi curieusement les compteurs semblent se bloquer aux alentours de 400 ou 500 heures, soit c'est à cause de l'humidité, soit c'est à cause du pudding, je sais pas trop

virgule
Message original: hmb21000
Concernant les Solis, c'est compliqué d'avoir des retours d'utilisateurs.
J'ai du mal à croire qu'ils en vendent plus que des Kubota en France ; rien que les collectivités et paysagistes, énormément en orange, cela fait beaucoup

Pour les solis ce sont à priori des chiffres de vente officiel, mais kubota étant omniprésent depuis des années je pense que ça va prendre quelques années avant que l'on voit massivement des solis dans les rues ou les jardins.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bzh_nicolas Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2022 08:52
Message :

Bjr a tous,

Pour les annonces de Hmb, si l'un me parait "réaliste" le second me parait douteux, 800h en 30an !!! cela fait 26h/an humm !!!

Solis n'est pas une mauvaise marque, simplement une marque "low cost" comme est Dacia en automobile, on trouve aisément des pièces détachées sur un Kubota de 30 ou 40ans, qu'en sera pour un Solis ??????
Les deux avantages Solis sont évidement son prix et ses modèles richement équipés, mais y regardant de très près, ils sont bien en deça des marques réputés (Kubota, Yanmar, Iseki....) bien sûr ils peuvent convenir pour un usage privé et/ou occasionnel.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2022 14:05
Message :

Bonjour
les sites de vente anglais il faut s'en mefier je pense que ce sont sous des sites plus ou moins frauduleux.
Solis a l'air d'etre dans le groupe yanmar, personnellement je n'en ai jamais vu par chez moi.
Sur la 2eme annonce il est clair compteur bloqué
Mais pour trouver un bon tracteur de petite puissance, il faut plutot faire le tour des annonces des paysans qui arretent, et qui possèdent des petites fermes comme dans le massif central par exemple.
cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2022 14:44
Message :

Alors, autant la majorité des micros sont quand même bien entretenus, autant beaucoup de vieux petits tracteurs de ferme me font peur quand je vois l'entretien et je ne parle même pas du visuel.
Les tracteurs récents de grosses puissances sont mieux entretenus car ils valent le prix d'une maison, et les nouvelles générations de paysans sont plus respectueux de leur matériel.
J'ai connu pas mal de tracteurs de fermes qui n'ont jamais été vidangés (simplement l'appoint quand on y pense). j'ai même vu des boitiers de filtre à air complètement colmaté par la poussière et corps étrangers, avec étonnement du paysan "pourquoi il fumait et maintenant ne veut plus démarrer"
Des huiles de boites (et moteur) devenue si épaisses qu'elles avaient du mal a couler (aspect goudronneux)

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie posté par bzh_nicolas
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Entretien bois fauchage de prairie
Sujet :: Entretien bois fauchage de prairie
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0318 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes