LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ?
 
new
Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Fredo, 84 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Sud Cévennes
Ville Colognac

Enregistré le 31/12/2011
Messages: 24


non connecte Non connecté
Sujet : Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ?
Ajouté le : 02/05/2022 20:34
Message :

Bonjour,

Avant d’acquérir une nouvelle débroussailleuse Stihl, j’aimerai avoir qq avis sur le choix, j'hésite en plusieurs modèles:
- FS 240 (1,7kW – 37,7cm3 - 7kg)
- FS 260 (2,0kW – 41,6cm3 - 7,7kg)
- FS 361 (1,7kW – 37,7cm3 – 8,6 kg), différence avec la 240
- FS 411 (2,0kW – 41,6cm3– 8,7 kg), je pense idem FS 260 mais avec un meilleur antivibration
- (éventuellement) FS 461 (2,2 kw – 45,6cm3 – 8,7 kg)

Pour le contexte, j’ai 5ha à entretenir dans les Cévennes avec des genêts, des bambous des acacias, arbustes, ….
Cette machine complétera une débroussailleuse forestière (Roques & Lecoeur L115H) pour les zones accidentées, pentues. Mais également pour les plus petits travaux qui ne nécessitent de sortir la grosse bête de 95kg.

Je possède déjà un FS 120 (1,3 – 30,8cm3), mais là elle avoue ses limites .... pas assez puissante pour l’herbe haute, les ronces parfois d’1cm de diamètre, les gênais etc, … il me faut plus gros pour du fil grosse section, un tri-lame, voire une scies circulaire (petit acacias, gênais).

Je cherche une machine polyvalente, robuste, fiable pour laquelle j'assurerai l'entretien.
Budget : moins de 1000€

Merci pour vos retours, Frédo.

*** Message édité par Fredo, 84 le 04/05/2022 21:58 ***


Frédo
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Fredo, 84 Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2022 09:02
Message :

Bjr Fredo,

La FS 260 me parait un bon choix, moins lourde (attention une débroussailleuse de plus de 8kg c'est physique), aussi puissante, et certainement plus nerveuse.
Après les grosses débroussailleuses se vendent assez mal, ton revendeur avec une bonne remise peut faire la différence.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2022 14:25
Message :

bonjour
même avis que gigi choisit la FS260 c'est une excellente machine avec un on rapport poids puissance.
cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/05/2022 16:08
Message :

Bonjour,

La fs260 est une bonne machine. Je te confirme que ça fonctionne bien sur les arbustes. J'ai une kaaz avec un kawasaki 48cc et j'y monte une lame 60dents pour couper les jeunes frênes.
C'est ancien voisin qui m'avait conseillé ça : il avait une entreprise de sapin de Noël et les employés coupaient les sapins avec des mcculoch et des lames de ce type.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Fredo, 84 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Sud Cévennes
Ville Colognac

Enregistré le 31/12/2011
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2022 21:05
Message :

Merci pour vos retours,

Apparemment la FS 260 semble un bon compromis poids/puissance pour un tarif de 700-800€.

Si je comprends bien le passage à la série 4xx sera un gain coté vibration (système anti-vibration) mais avec plus de poids (+1kg, surplus que je pourrai perdre moi même pour compenser !!).

A moins de passer directement à la FS 461 si promo chez les revendeurs du coin, elle monte à 2,2kW : est-ce pertinent ce surplus de puissance ?

Merci, Fredo.


Frédo
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Fredo, 84 Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/05/2022 07:54
Message :

Slt Fredo,

Peu de différence de puissance entre les deux modèles !!!

Je possède une ECHO SRM 3020 (30cm3) et SRM 350 (35 cm3), eh bien je me sers presque tout le temps de la 3020, plus légère (1.5kg), plus nerveuse, je garde la plus grosse pour une végétation plus vigoureuse (couteau trident).
J'ai voulu a une époque m'offrir le haut de gamme de la marque (la 52cm3), eh bien malgré un super harnais, et un bon essai, je me suis vite aperçu qu'elle était "camion" à manier.

gigi

*** Message édité par girocitron le 05/05/2022 08:55 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/05/2022 16:06
Message :

Bonjour,

Avec 5 ha de terrain avec des genêts...sans hésiter la FS 411 C-EM, elle est à 999€ prix tarif, elle fait partie de la gamme pro, on retrouve tout le savoir faire de la marque dans cette gamme. Elle est 120€ plus cher qu'une FS 260 (gamme polyvalente) mais elle offre en plus:
- un meilleur harnais advance plus.
- Stihl annonce "un réducteur à point graissant pour une longévité accrue de la machine" c'est le renvoi d'angle apparement plus gros, plus solide. Si je me réfère au photo, le renvoi n'est plus le même que sur la FS 410 C-EM vendue encore en 2021, d'ou un poids supérieur de 0,2 kg par rapport à l'ancien modèle (j'irais voir chez un revendeur).
Le poids seul n'est pas un argument, il faut regarder le point d'équilibre associé à l'harnais, ainsi ma stihl gamme pro me parait moins lourde que celle grand public pourtant 2 kg plus lourde.
- un large diamètre de fauchage : passage à un diamètre de 520 mm (au lieu de 480 mm) pour un travail plus efficace et rapide
- même puissance que la FS 260 mais moteur avec M-Tronic 3.0 : il garantit des performances optimales et une vitesse de pointe constante quels que soient les facteurs extérieurs comme la température ou l’altitude.
- un amorti à 4 points qui divise par 2 le taux de vivrations, franchement j'ai une ancienne Stihl avec ce système, le confort est incomparable: aucun picotement ou perte de sensation dans les doigts même après plusieurs heures d'utilisation. L'amorti Stihl est nettement superieur à celui Echo. J'ai eu une SRM420 avec amorti, déçu mon revendeur me la reprise pour la Stihl FS350. En gamme pro je préfère Stihl, mais en gamme inférieure je préfère Echo/shindaiwa. Husqvarna en tronçonneuse c'est top, en débroussailleuse c'est pas çà.

J'ai du mal à comprendre la politique commerciale de Stihl et l'utilité de la FS 361 C-EM, seulement 10€ mois cher que la FS 411 C-EM, pourtant 0,3 kw plus puissante.
La FS 461 C-EM est très bien mais pour 0,2 kw de plus que la FS 411 C-EM elle est 270€ plus cher!
Pour info, j'ai ouvert un catalogue 2021, FS 410 C-EM (2 kw) était à 876€ avec couteau taillis et 886€ avec la tête autocut 46-2, la différence de prix est non négligeable pour un nouveau réducteur permettant une coupe de 52 cm au lieu de 48 cm. A voir si ce modèle est encore en stock chez le revendeur car il est très bien et nettement mieux pacé en prix.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Fredo, 84 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Sud Cévennes
Ville Colognac

Enregistré le 31/12/2011
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/05/2022 15:45
Message :

A vous lire, je me laisserai bien tenté par la FS 411 C-EM qu'on trouve vers les 800€-900€, soit 150€ de plus que la FS 260 sans l'amorti et le renvoi d'angle renforcé.

Frédo.


Frédo
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Fredo, 84 Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/05/2022 05:32
Message :

Bonjour

Flat6 tu connais ton affaire! Je n'ai pas de stihl donc je ne saurai faire la différence entre toutes ces machines. Il est vrai qu'avec 5ha on est tenté de monter en gamme.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/05/2022 14:05
Message :

Je plussoie Flat6.
Grande surface + végétation difficile : il faut un excellent harnais + un gros moteur + une ergonomie optimale + des lames adaptées.

Perso, j'ai de plus en plus de mal avec Stihl en deux temps : à mon sens des moteurs qui ont souvent 10 à 20% de cylindrée en moins que les autres marques de même gamme (= une stihl a plus souvent besoin d'être haut dans les tours, pour un travail identique) et qui sont hyper exigeants en carburant (en gros ils ne fonctionnent bien qu'avec du mélange archi frais ou avec du mélange tout fait mais hors de prix)
Quand je vois ta description je pense qu'il te faut une bonne machine polyvalente avec de la réserve de puissance.

J'ai eu plusieurs débroussailleuses stihl que j'ai finalement toutes remplacées (hs, pièces trop fragiles ou plus disponibles, moteurs monstrueusement capricieux) par plusieurs husqvarna, dont une 545rx et une 553rs (deux endroits/usages/végétation très différents mais exigeants qui pourraient correspondre à ton usage :
- la 545rx est une machine pro qui marche fort et consomme peu avec une ergonomie au top,
- la 553rs est une machine classique qui a un fantastique moteur à l'ancienne qui démarre à chaque coup, bouffe n'importe quel carburant, a plein de couple en bas et une puissance considérable pour emmener du fil de très gros diamètre sur une longueur énorme, ou un durobroyeur de 35cm dans des murs de ronces, etc., mais qui nécessite un vrai harnais pour ne pas fatiguer en usage très intense (j'ai récupéré un de mes vieux harnais pro stihl)).

J'ai failli prendre des echo de grosse cylindrée parce qu'elles me semblaient vraiment presque aussi performante et bien faites que les husqvarna, pour un prix encore plus sympathique, mais je n'avais pas de concessionnaire echo proche de chez moi.
Remarque, je n'ai pas eu besoin de concessionnaire husqvarna...


Concernant le matériel de coupe, il faut vraiment prendre ce qui fera le mieux le plus gros du travail sur ta parcelle, par EXEMPLE :
- fil gros diamètre pour végétation relativement peu dense et relativement dure,
- lame 3 dents pour faucher (couper, sans avoir besoin de trop réduire le volume)
- lame durobroyeur (2 dents à extrémités recourbées), inégalable sur les ronces
- lames multidents douces pour du fauchage archi propre
- lame "de scie" pour couper les repousses/arbustes (mais c'est nul sur l'herbe)

Dernier conseil : essaye!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/05/2022 16:32
Message :

Bjr a tous,

Alors pourquoi ne pas prendre une ECHO ???

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Fredo, 84 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Sud Cévennes
Ville Colognac

Enregistré le 31/12/2011
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2022 21:34
Message :

Bonjour,

Merci pour vos retour et désolé de ne pas vous avoir remercier tous avant.

Voila j'ai acheté ma débroussailleuse le 9 mai: une Stilh FS 460C d'occasion
seulement une année n'ayant que très peu servi en parfait état, encore sous garanti et surtout disponible immédiatement.
Pour 800€, j'ai trouvé le prix normal sans que cela soit l'affaire du siècle

Avec l'herbe les fougères les acacias elle a bien tourné fin mai.

Pour le moment très content :
- bonne puissance
- comparé à ma corpulence (100kg) elle est pour moi plutôt légère et maniable
- très bien le système anti-vibration comparé à ma FS 120, j'ai plus de fourmis dans les mains
- cela reste toutefois bruyant (le 4 temps serait surement un plus)

Elle fait plutôt bien le job quand c'est dense et touffu.
Reste à trouver du fil un peu mieux que le jaune Stih qui s'use un peu vite et qui parfois se colle dans la tête.
Je n'ai pas encore essayé la lame pour les ronces.

Elle complète bien la débroussailleuse forestière Roques et Lecoeur de 95kg qui avoie ses limites dans les zones pentues.

Merci à vous tous pour vos retours, la prochaine fois j'essaierai peut-être Echo ou Husqvarna.

Frédo.





*** Message édité par Fredo, 84 le 08/06/2022 22:43 ***


Frédo
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Fredo, 84 Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2022 23:04
Message :

Bonsoir Frédo,

Merci pour ton retour. La stihl FS460 est une superbe machine, puissante et avec un très bon amorti.
Le prix est très correct, c'est une machine vendue 1100€ neuve, sa remplacante la Fs461 est à 1269€.
Dans cette catégorie Stihl est devant la concurence.
J'ai redémarrer ma stihl Fs90 4mix, elle gueule comparée à ma FS350 2 temps et l'Echo SRM420 encore plus. Je travaille avec un casque forestier qui protège des projections et les oreilles.
Bien entretenue, elle est partie pour 20 ans minimum, bon désherbage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ? posté par Fredo, 84
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ?
Sujet :: Aide pour le choix d'une débroussailleuse Stihl FS 240-260-361-411 ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0254 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes