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Sujet :: Régime débroussailleuse
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messages jeanlouis64 Rechercher un message
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Region Aquitaine
Ville saint martin de seignanx

Enregistré le 07/09/2022
Messages: 11


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Sujet : Régime débroussailleuse
Ajouté le : 01/01/2023 18:29
Message :

Bonjour Messieurs, voilà ma question: j'ai 2 mécanos qui me disent l'inverse. L'un me dit qu'il faut les faire tourner à plein régime comme unne tondeuse,sinon cela peu occasionner des problèmes, l'autre non pas du tout, c'est selon la végétation (dense ou pas, haute ou pas).Pouvez vous me donner vos avis. Merci bien

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Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


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Ajouté le : 01/01/2023 20:32
Message :

Bonsoir,

Je suis d'accord avec le second. Étant donné la vitesse de rotation d'un 2t c'est bien mieux de faire varier le régime. On parle "d'endurance" de ces petits moteurs ce qui traduit leur capacité à fonctionner parfaitement dans des environnement hostiles (poussières, chaleur par ex), tout en evacuant la chaleur qu'ils produisent. Le fait de faire varier le régime aide à les maintenir endurants.

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messages Pâtre Rechercher un message
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Region  Franche-Comté
Ville  Besançon

Enregistré le 27/12/2022
Messages: 7


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Ajouté le : 01/01/2023 20:56
Message :

Bonsoir

Pareil : second avis.

Rien que par principe:
On ne peut pas travailler pareillement selon le travail à faire.
On ne peut pas être à fond tout le temps. (=> chauffe!)

Perso, j'ai appris comme ça: j'évite autant que possible de faire la coupe "en prise".
J'accélère donc (plus ou moins), relâche l'accélérateur lors de la coupe.
Ca permet d'éviter l’embrayage de prendre des chocs.
A l'opérateur aussi!

Si l'on souhaite broyer au sol, on ne peut d'ailleurs faire autrement: en prise, les végétaux sont projetés par la force centrifuge. Alors que si l'on "lance" la lame, ou le fil, relâche l'accélération juste avant d'entrer en contact avec la végétation, ça broie!

Ceci dit, il faut aussi lancer le moteur dans les tours. Pour avoir assez d'énergie cinétique pour la coupe. Et pour que la carburation se fasse avec un bon rendement.
Mais pas en permanence!



*** Message édité par Pâtre le 01/01/2023 20:57 ***

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Messages: 5596


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Ajouté le : 02/01/2023 09:46
Message :

Bjr a tous,

Je suis d'accord avec manu et pâtre, ayant fait pas mal de sports mécaniques avec des moteurs 2T (dans ma jeunesse), je peux te dire que le moteur "sans soupapes" n'aime pas les régimes élevés continus, il faut le faire varier régulièrement, et comme tous moteurs il faut les faire chauffer qq minutes avant de "tirer" dessus, tout comme les faire revenir au ralenti qq secondes avant de couper brutalement alors qu'il tournait a plein régime.

gigi

*** Message édité par girocitron le 02/01/2023 09:47 ***


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Messages: 492


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Ajouté le : 02/01/2023 13:55
Message :

C'est un peu pour ça qu'il faut essayer de prendre plus gros (puissant) que le minimum nécessaire pour ce qu'on a à faire.

Le mode "pompage" (enfoncer l'accélérateur et relâcher au bout d'~1seconde) n'est pas bon pour l'usure de la tringlerie/câbles, et c'est pire pour l'embrayage (embraye/désembraye, pour ne pas dire débraye). Et c'est super désagréable à entendre.

Maintenir plein gaz pendant des heures risque de faire surchauffer. On est souvent tenté de le faire avec les petits moteurs (puisqu'ils ont du mal à relancer les lames etvfils de gros diamètre). Maintenir pleins gazs peut être aussi très mauvais en cas de chocs sur la lame (arrêt brusque qui abîme la lame, la transmission, l'embrayage...).

Faire du fauchage en ne faisant que lancer la lame (et couper les gazs pendant la pénétration dans la végétation), c'est que la végétation est bien fragile ou la lame hyper lourde (donc l'embrayage sera bien plus fatigué à la relance depuis 0tr/min qu'au freinage ressenti lorsque la lame attaque la végétation avec des gazs maintenus)

Bref, faire varier raisonnablement le régime d'un moteur un peu surdimensionné fatiguera moins la machine et supportera mieux les imprévus (=adapter le régime et la vitesse d'avancement à l'effort nécessaire )


Les plus vieilles machines que je connais sont utilisées ainsi.


*** Message édité par hmb21000 le 02/01/2023 14:46 ***

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Ajouté le : 02/01/2023 16:19
Message :

Bonsoir a tous,

Après pour l'usure de l'embrayage, des câbles ....... Tout dépend aussi du matériel, je possède une débroussailleuse ECHO pourtant avec un petit moteur de 21 cm3, qui date des années 90, avec des centaines d'heures a son actif, et elle fonctionne encore comme au premier jour, seuls bougie, filtre a air et poire d'amorçage ont été changés en 30 ans de service.

gigi


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Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


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Ajouté le : 02/01/2023 17:16
Message :

Nous sommes d'accord, sur la qualité des machines, Gigi.

Reste que de plusieurs pros des espaces verts (mairie ou privés), j'ai quand même très souvent entendu que les machines utilisées en mode "pompage" ont plus de soucis que les machines utilisées autrement.
Et c'est assez logique.

Malheureusement, il semble que c'est ce mode d'utilisation qui soit enseigné.

"Pompage" = hyper nombreuses accélérations (combustion incomplète, moindre rendement), usure du mécanisme de l'embrayage, etc.

Très haut régime maintenus longtemps = chauffe excessive, risques en cas de chocs (beaucoup d'énergie à dissiper en un instant)

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