LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> La maison, construction et agencement >>> Le Meilleur pour la fin, l'électricité, l'eau, les évacuations, le chauffage... >>> Boitier commande Pompe Immergée
 
new
Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Sujet : Boitier commande Pompe Immergée
Ajouté le : 10/11/2020 11:47
Message :

Bonjour,
J'ai chez ma fille une pompe monophasée immergée, à 35m de profondeur.
Celle-ci est commandée par un coffret ATP MF (Par contre, je ne sais pas lequel, pas d'étiquette sur le coffret!), les premiers de cette doc:

CATALOGUE-POMPECO-2017-059.pdf



Ce coffret a plusieurs fonctions, et outre les tempos et la sécurité manque d'eau il surveille que l'intensité absorbée par le moteur de la pompe reste dans la limite autorisée ( 10A , intensité indiquée sur le moteur). A noter aussi que le condensateur de déphasage est situé dans le coffret, condo qui a déjà été changé sous garantie la première année de fonctionnement.

L'installation à 7 ans, et j'ai déjà changé il y a 2 ou 3 ans le relais de puissance broché sur la carte, car les contacts étaient grillés.
Et là, rebelote, les contacts sont à nouveau grillés et la pompe fonctionne mal.
Comme cette pompe sert à alimenter le circuit primaire d'une pompe à chaleur eau/eau qui chauffe la maison par plancher chauffant, ils n'ont pas de chauffage, et même avec une maison BBC cela commence à faire juste...

Ce contacteur était un ABB, il a été remplacé par un autre ABB, marque qui ne semble pas avoir très bonne réputation.

Il faut donc que je remplace le contacteur, mais je n'arrive pas à trouver ce genre de contacteur broché dans d'autres marques que ABB, en espérant que le brochage soit standard...

J'ai bien sur envisagé de déporter ce relai à l'extérieur du coffret, mais cela fait pas mal de bidouillages de câblage à réaliser car il est indispensable de conserver la protection surintensité.

Quelqu'un sait-il où trouver ce genre de contacteur?

Merci de vos réponses.

PS, j'ai des photos reçues par SMS, mais je n'arrive pas à les transférer sur mon Ordi! Grrr



Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/11/2020 12:02
Message :

Bonjour Jean-Paul,

Tu pourrais essayer de trouver ici un coffret de remplacement:
https://www.technipompe.fr/coffret-electrique-de-commande-et-de-protection-pour-1-pompe-monophasee-directo-1-a13751.php


A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/11/2020 12:48
Message :

Salut Cyrille,
Merci de te pencher sur mon problème.
J'ai bien pensé à cette solution, mais le prix pique un peu, et surtout comme je ne suis pas sur de la compatibilité des sondes de niveaux, cela m'oblige à remonter la pompe de ses 35m de profondeur, et si je peux m'en dispenser, d'autant plus que tout le reste du coffret fonctionne parfaitement, c'est ce fichu relai de puissance qui ne tient pas.

J'ai bien vérifié qu'il n'y ait pas de démarrages répétés, la vessie du ballon a été changé et regonflée à la bonne pression, pression que mon gendre vérifie régulièrement.
Idem quand la PAC fonctionne, j'ai réglé l’étrangleur de retour de façon à ce que la pompe fonctionne en continu quand la PAC est en route.
En plus il faut un boitier commandable par manocontact et non pur flotteur.


La PAC étant réversible, elle fonctionne en plancher rafraichissant grosso modo en juillet et aout, et en chauffage de novembre à mai, soit environ 9 mois par an, plus un peu d'arrosage l'été.

Chez moi, j'ai aussi une PAC eau/eau, et mon contacteur de pompe, un bon vieux télémécanique, fonctionne depuis 1982, et en plus me sert pour l'eau de la maison et l'arrosage. J'ai juste changé une fois la bobine qui avait grillé!
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/11/2020 13:41
Message :

Jean-Paul,

Dans ces conditions, si ton relais est accessible et démontable (plus ou moins facilement) tu pourrais voir son remplacement avec une agence de l'un des deux grands réseaux de matériel électrique qui sont:
- Rexel
https://portail.rexel.fr/

- Sonepar
https://www.sonepar.fr/


Ces deux réseaux ont des agences partout donc sans doute pas trop loin de chez toi. Ils ont capables de te trouver ce "fichu relais de puissance" en équivalence à ABB mais aussi de te conseiller sur ce remplacement: identique ou, à leur avis, mieux adapté.

Si ils ne voulaient pas t'aider directement de par le fait que tu est un "particulier" j’appellerai mon contact Grands Comptes pour te faire ouvrir la porte.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Alucard-16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Region  Charente
Ville 

Enregistré le 16/02/2020
Messages: 119


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/11/2020 15:02
Message :

Contacteur Schneider en version relais statique, tu n'auras plus de soucis de contacts cramés. Par contre, tu vas pleurer niveau prix !!

Si il a cette tête :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

C'est un petit à faible puissance.

Par contre, il y a un soucis, ce genre de contacteur est prévue pour un grand nombre de commutations. Soit il est sous dimensionner, soit il manÅ“uvre trop souvent.


Niagara kangourou T60
moteur B&S
Toro twinblade moteur B&S
Viking GB370S moteur B&S
MCculloch T26CS
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Alucard-16 Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/11/2020 18:40
Message :

Salut, Pantois et Alucard,et merci de m'aider

@ Pantois, Je ne peux accéder à rien chez Rexel, par contre j'arrive à voir le catalogue Sonepar
https://www.sonepar.fr/INTERSHOP/web/WFS/Sonepar-France-Site/fr_FR/-/EUR/ViewParametricSearch-ProductPaging?PageNumber=7&PageSize=12&SearchTerm=contacteur+puissance+brochable&SearchParameter=%26%40QueryTerm%3Dcontacteur%2Bpuissance%2Bbrochable%26ContextCategoryUUID%3DI2MKF_ZXBBkAAAFmW8cyJPkP%26OnlineFlag%3D1


Mais je ne suis pas arrivé à trouver mon contacteur, je n'ai pas encore vu les 50 pages...

@ Alucard, c'est bien ce modèle, et manifestement sous dimensionné, le coffret est un modèle pour une intensité de 12A, pour un moteur qui en tire 10 en fonctionnement et 80 à 100 en courant d'appel, sur que c'est léger!, et le contacteur ABB est donné pour 16A de nominal.
Sais-tu où trouver cela, car en cherchant "Contacteur de puissance à brocher", je ne trouve rien.

J'avais de toute façons l'intention de passer au moins sur un 25A, et même 40A si ça passe en dimension.

Merci d'avance.

PS. Mon contacteur est celui-ci:
https://www.electricautomationnetwork.com/fr/abb/b7-30-10-p-80-mini-contactor-220-240v-40-450hz-abb-b7-30-10-p-gjl1311009r8100


*** Message édité par guépard le 10/11/2020 18:19 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Alucard-16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Region  Charente
Ville 

Enregistré le 16/02/2020
Messages: 119


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/11/2020 21:08
Message :

Schneider LC1 en famille.
D12 pour 12A
Il se fixe sur rail din.
Vu que tu as l'embase ABB, ça va être compliqué de changer de marque...


Après ça fait quoi ce boîtier ? Tu as une alimentation 230v mono, et 3 entrées pour le flotteur de sécurité plus d'eau, flotteur marche et marche forcée, 1 ou 2 sortie ?

*** Message édité par Alucard-16 le 10/11/2020 20:27 ***


Niagara kangourou T60
moteur B&S
Toro twinblade moteur B&S
Viking GB370S moteur B&S
MCculloch T26CS
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Alucard-16 Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/11/2020 22:11
Message :

Bonsoir à tous

Je rejoins Cyrille, il faut te rapprocher d'un grossiste en électricité. Je ne connais pas les 2 distributeurs cités mais il y a une multitude d'indépendants.
Tu en as forcément un pas loin de chez toi.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/11/2020 22:13
Message :

.... et je crois que le charentais Alucard qje je salue connais bien les branchements électriques :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/11/2020 01:40
Message :

Salut,
Voilà le contacteur vu de derrière, du coté des picots qui sont soudés sur la carte.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


D'après la doc, c'est un contacteur tri, avec les trois contacts sur la droite, l’excitation de la bobine à gauche et un contact auxiliaire entre.
Une fois l'ancien désoudé, et après analyse de la carte, on voit que seul 2 contacts sont utilisés, l'excitation bobine aussi bien sûr, et l’auxiliaire n'est pas raccordé.
Conclusion, un simple contacteur bipolaire suffira à le remplacer.
On a donc pris la décision avec mon gendre de choisir cette solution là, d'autant plus que le contacteur 20A qu'il a trouvé est un 1 module, on pourra le mettre dans le coffret sans problème et ne pas avoir à faire un câblage extérieur.
Il va suffire en repartant de la carte, de souder en lieu et place des picots deux fois 2 fils pour l'entrée et la sortie puissance, et deux autres fils pour l'excitation bobine.
on n'a pas choisi la solution de brancher la pompe direct en sortie du contacteur, car il y a aussi la terre à brancher et la phase auxiliaire en sortie du condo, il est plus facile de sortir par le bornier de la carte.
C'est mon gendre qui va faire cela, en quelque sorte en "télétravail" sous mon contrôle, car je ne peux pas aller chez lui.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

Merci de votre aide, ainsi qu'à Timaumo qui m'a téléphoné ce soir.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Alucard-16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Region  Charente
Ville 

Enregistré le 16/02/2020
Messages: 119


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/11/2020 13:04
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
.... et je crois que le charentais Alucard qje je salue connais bien les branchements électriques :)

On va dire que mon poste de travail ressemble à ça :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)




Perso, je passerais sur un variateur de fréquences (un petit ATV)
, ils sont pré-équipé pour le pompage (entre autres). Plus de condo, de contacteur, de problèmes de courant d'appel, etc... mais une installation moins facile.


7
virgule
Message original: guépard
Salut,
Voilà le contacteur vu de derrière, du coté des picots qui sont soudés sur la carte.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


D'après la doc, c'est un contacteur tri, avec les trois contacts sur la droite, l’excitation de la bobine à gauche et un contact auxiliaire entre.
Une fois l'ancien désoudé, et après analyse de la carte, on voit que seul 2 contacts sont utilisés, l'excitation bobine aussi bien sûr, et l’auxiliaire n'est pas raccordé.
Conclusion, un simple contacteur bipolaire suffira à le remplacer.
On a donc pris la décision avec mon gendre de choisir cette solution là, d'autant plus que le contacteur 20A qu'il a trouvé est un 1 module, on pourra le mettre dans le coffret sans problème et ne pas avoir à faire un câblage extérieur.
Il va suffire en repartant de la carte, de souder en lieu et place des picots deux fois 2 fils pour l'entrée et la sortie puissance, et deux autres fils pour l'excitation bobine.
on n'a pas choisi la solution de brancher la pompe direct en sortie du contacteur, car il y a aussi la terre à brancher et la phase auxiliaire en sortie du condo, il est plus facile de sortir par le bornier de la carte.
C'est mon gendre qui va faire cela, en quelque sorte en "télétravail" sous mon contrôle, car je ne peux pas aller chez lui.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

Merci de votre aide, ainsi qu'à Timaumo qui m'a téléphoné ce soir.

@+


Oui c'est une bonne solution.

Et surveille le mombres de déclenchement, un contacteur bien dimensionné permet d'effectuer entre 1 et 10 millions de manÅ“uvres.

*** Message édité par Alucard-16 le 11/11/2020 12:16 ***


Niagara kangourou T60
moteur B&S
Toro twinblade moteur B&S
Viking GB370S moteur B&S
MCculloch T26CS
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Alucard-16 Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7903


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/11/2020 19:55
Message :

Salut,

Eh bien voilà, mon gendre a monté un contacteur comme prévu, et hourra! cela marche normalement.
Ils ont du chauffage, et c'était ça l'urgence.

On verra bien ce que ça donne à l'usage.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont accompagné dans cette galère!

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Alucard-16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Region  Charente
Ville 

Enregistré le 16/02/2020
Messages: 119


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/11/2020 20:47
Message :


Niagara kangourou T60
moteur B&S
Toro twinblade moteur B&S
Viking GB370S moteur B&S
MCculloch T26CS
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Alucard-16 Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée posté par guépard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> La maison, construction et agencement >>> Le Meilleur pour la fin, l'électricité, l'eau, les évacuations, le chauffage... >>> Boitier commande Pompe Immergée
Sujet :: Boitier commande Pompe Immergée
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0310 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes