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Sujet :: Probleme de démarrage as motor26 ah8
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Sujet : Probleme de démarrage as motor26 ah8
Ajouté le : 03/06/2019 23:01
Message :

Bonjour à tous,

Me revoilà avec ma vieille mais si précieuse débroussailleuse à roue as motor as26 ah8, aussi vieille que moi et mieux entretenue
Voici mon pb : vendredi, je commence une grosse tonte et tape une souche et cale (je ne sais pas si ca a un lien -je ne pense pas- mais c'est une donnée qu'à ce stade, je ne peux pas ignorer). Je la fais redémarrer aussitôt comme qui rigole, as de pb ; je tonds 2 bonnes heures sans souci dans de grosses herbes bien grasses (1ère tonte...) d'1 mètre de haut.
Le lendemain, je veux finir un bout du verger, je tonds une bonne heure et dans un endroit qui ne pose pas souci a priori, elle s’éteint net.
Je tente de la redémarrer mais rien.

Pour info et avant tout chose, je ne suis pas mécano... excusez mon manque de précision et de vocabulaire (et mes questions idiotes également ).

J'ai donc depuis procédé aux vérifications suivantes :
- contrôle niveau mélange (c'est une 2T de 7 CV) ok
- soufflage filtre a air fait
- changement bougie neuve de toute façon fallait le faire (ngk b6hs)
- changement des cosses qui étaient très oxydées au niveau de la masse
- démontage carbu, coup de soufflette, contrôle du papillon de starter
- contrôle de la durite d'essence, du débit + de l'état du filtre a essence
- la compression me parait ok

Et j'en suis là :
- démontage du volant moteur pour inspection clavette --> clavette ok
J'avais en tête ce coup de lame dans le souche qui aurait pu la faire péter... j'ai aussi pensé à un jeu dans le villebrequin : visuellement rien à dire.
Je ne sais as trop où aller... Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi elle ne redémarre pas. Si elle n'avait pas redémarrer aussitôt après le choc, j'aurai compris mais elle a démarré deux fois entre temps en tenant d'assez longues périodes de travail !)

Si vous avez des idées, je suis preneur !!! J'ai pensé à la bobine d'allumage mais c'est un élément que je ne connais pas... Pourrait-elle cesser de fonctionner et faire arrêter le moteur aussi sec ?

N'hésitez pas à consulter mes anciens posts, tous relatifs à cette machine.
Pour info, j'ai refais le moteur il y a 3 ans à peu près, beaucoup de joints changés, cliquets, filtre, durite, rondelles... Merci à vous pour vos pistes !

Cyril

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Ajouté le : 04/06/2019 07:15
Message :

Bonjour Cyril
Si ta machine n'est pas récente on peut penser que l'allumage est à rupteurs et c'est un signe de condensateur HS.....
Machine en panne as tu une étincelle à la bougie et de quelle couleur?
Si pas d'allumage et rupteurs donne un coup de nettoyage aux grains avec de la toile de 600.
Regarde que ton pot d'échappement ne soit pas bouché.
Gérard

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Ajouté le : 04/06/2019 10:13
Message :

Bonjour Gérard et merci de ta réponse.

Pour commencer, j'avais tester l'ancienne bougie qui en effet ne faisait quasiment pas d'étincelle : j'en ai eu une seule en lançant une quinzaine de fois.
Je n'ai as pu tester la nouvelle bougie que j'ai installée hier car je n'ai personne pour lancer le moteur pendant que je vérifie...

Pour info, voici une photo de la bobine (c'est bien cela ?) qui semble être une "Prufren mtz 165/2" :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

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Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
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Voici un lien vers l'éclaté de la machine avec la bobine en pièce 5265 :
http://www.motoruf.com/mo/ersatzteillisten/xml/AS%20Motor/Grundmotor.8105F185FB7D4AF69313659EACAD2EDD.htm


Malheureusement, je ne trouve rien qui ressemble à un condensateur ou à des rupteurs.
J'ai beau cherché... rien. Je vois cette bobine et ce volant (qui n'est magnétique que sur son contour au niveau de 2 plots en espèce de cuivre qui en tournant viennent froler celui de la bobine je présume ?), mais rien d'autre.....

Ps : en cherchant, je suis tombé sur un post sur internet qui invite à débrancher et isoler le fil qui va à l'interrupteur pour voir si ça démarre quand même... je ne sais pas si une défaillance de l'interrupteur pourrait être la cause

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Ajouté le : 04/06/2019 10:36
Message :

Complément d'infos Gérard:
Après recherches, il semblerait en effet qu'il n'y ait pas de rupteurs. Et que le condensateur soit intégré dans la bobine. Dès que je peux , je teste la nouvelle bougie car sans cela, je crois que je n'avancerai pas...

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Ajouté le : 04/06/2019 11:53
Message :

Re Cyril
Dans ce cas débranche le fil d'arrêt en effet pour voir .
Papy 25 nous montre une méthode pour tester la bobine avec une pile de 9v et un métric....fait une recherche sur le forum ou sur le net tu tapes contrôle bobine par Yves Fleury.
Bien sur après avoir testé la nouvelle bougie.
Gérard

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Ajouté le : 04/06/2019 20:05
Message :

Yep !
Test de la bougie ok : une belle étincelle bleue qui dure, je me suis même pris une petite chataigne. J'en déduis que la bobine est ok, je me trompe ?
Après avoir donc tout remonter, elle ne démarre toujours pas pour autant...

Serait-ce l'interrupteur ? j'ai débranché la cosse qui est au bout du fil qui va à l'interrupteur et j'ai essayé de démarrer, rien...J'ai ensuite rééssayé en débranchant cette fois le même fil mais à son départ de la bobine, rien non plus...

J'en suis là. Une peu perdu. Je me dis que soit c'est une merdouille, soit c'est du costaud..
Je ne sais pas vers où aller !

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Ajouté le : 04/06/2019 20:55
Message :

salut ,

quand tu as démonté le carbu , as tu remarqué qu'il a avait un bon niveau d'essence dans la cuve ?
as tu fais un essai de démarrage en injectant la valeur d'un dé à coudre de mélange par le trou de bougie ?
tu as juste passé un coup de souflette dans le carbu ou bien as tu demonté les gicleurs et diffuseurs pour les déboucher si besoin ?

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Ajouté le : 04/06/2019 22:40
Message :

Bonsoir Michel.
Et Merci pour ton message.
Je n'ai pas fais gaffe au niveau de la cuve... j'ai vidé pour nettoyer illico, enfin soufflé seulement. Car je ne me suis jamais risqué à démonter les gicleur
Je testerai demain ton idée du dé à coudre.
Tu pense à un problème de carbu ? Je partais du principe que l'écoulement du mélange était bon...d'ailleurs sur cette machine, tu as une petite pompe que tu dois actionner plusieurs fois jusqu'à ce que du mélange deborde de la cuve en question, pour pouvoir démarrer.
Je suis donc toujours parti du principe que la cuve était pleine, puisque ca déborde à chaque fois que j'actionne cette pompe, et que donc, elle était censée pouvoir démarrer -quitte à caler ensuite si mes gicleurs sont defaillants... c'etait mon raisonnement mais peut-etre que je me trompe...

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Ajouté le : 04/06/2019 22:58
Message :

la cuve du carbu peut bien être pleine a dégueuler , si une m... bouche le gicleur , ça marche moins bien !

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Ajouté le : 04/06/2019 22:59
Message :

est-ce qu'il y a un étouffoir sous la cuve du carbu ?

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Ajouté le : 05/06/2019 13:15
Message :

virgule
Message original: micheldu47
est-ce qu'il y a un étouffoir sous la cuve du carbu ?

Bonjour Michel,
Je ne sais pas ce qu'est un étouffoir, mais par contre, j'ai une grosse vis en fond de cuve appelé "Gicleur principal" dans l'éclaté du carbu (modèle Bing 8/25s189): pièce n° 3395:
image-du-forum-de-la-motoculture






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CarbuBing8-25s189.pdf



C'est de cela dont tu parles ?

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Ajouté le : 06/06/2019 19:46
Message :

J'ai testé le dé à coudre de mélange directement dans le cylindre via le trou de la bougie : non-concluant, rien à faire..
Et comme les emmerdes volent en escadrilles, j'ai pété ma corde de lanceur
Je dois pouvoir refaire un nÅ“ud sans souci, reste à voir si je dois obligatoirement démonter le lanceur pour remettre la corde dans son logement..

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Ajouté le : 06/06/2019 21:08
Message :

Noeud fait' démontage lanceur pour ré enrouler la corde, à priori pas de souci.
Je fais un test avec ma cops tout à l'heure pour savoir si la bougie s' allume toujours aussi bien quand on tire sur le lanceur, puisque mine de rien, la corde a perdu 15 centimètre de lancée...
Je pense qu'a priori c'est bon mais je préfère vérifier et être sur avant de continuer mes' investigations.
Je pense de plus en plus à des gicleurs obstrues.

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Ajouté le : 06/06/2019 22:04
Message :

Je m'en doutais, la bougie semble avoir perdu de son éclat : je me dis que la corde a trop perdu de sa longueur pour permettre à la bougie de déclarer sa flamme correctement : en tirant comme je le faisais avant, j'arrive même en butée de corde...
Changement de corde a prévoir donc.
Et toujours mon probleme sur les bras : l'idée de gicleurs bouchés suffit-il a empêcher le démarrage même si j'ai mis un peu de mélange directement dans le cylindre ?? N'est-elle pas censée démarrer quitte à s'étouffer ensuite ??

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Ajouté le : 08/06/2019 08:47
Message :

Toujours personne ?
En tout cas, corde remplacée et étincelle apparente à la bougie.
Je reprend mes recherches la ou j'en étais. Si qqun a des une idée....

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Ajouté le : 09/06/2019 19:41
Message :

Nettoyage carbu en cours. Je remarque que le joint de cuve ressemble à tout sauf à un joint, complètement creusé, bouffé et sec. Cela peut il empêcher le démarrage ?

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Ajouté le : 09/06/2019 20:24
Message :

Bonsoir Cyril
Je ne pense pas que l'état du joint de cuve puisse empêcher le démarrage.
Porte attention à la longueur de la corde ...sur certaines machines il est nécessaire de bien les lancer.
Gérard

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Ajouté le : 10/06/2019 10:58
Message :

Avant d'acheter un joint neuf, j'ai teste avec un joint de syphon de plomberie retravaillé pour voir si ca allait mieux.... pas d'amélioration.
Carbu remonté, démarre toujours pas.
Je ne sais pas quoi faire.

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Ajouté le : 10/06/2019 10:59
Message :

Et ma nouvelle corde fait quasi 3 mètres, je ne suis plus en butée en fin de course. Elle m'a l'l'air très bien.

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Ajouté le : 10/06/2019 13:59
Message :

Salut Cyril
Il faut voir ta clavette une nouvelle fois car elle a pu s'abîmer lors d'un démarrage loupé après le contrôle que tu as faits
Tu ne nous reparles pas de ton pot d'échappement est il ok?
Essaye avec une 3ème bougie même si pas neuve et non adaptée en indice.
Gérard

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