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Sujet :: LGA 225 Lombardini
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Sujet : LGA 225 Lombardini
Ajouté le : 08/09/2023 21:58
Message :

Bonjour,

Quel "bouse" que ce moteur Lombardini LGA225, moteur équipant un Goldoni pour ma part.
J'ai récupéré ce motoculteur sans en connaitre véritablement son historique, ce que je sais c'est que le motoc a servi exclusivement avec ses fraises arrière.
Ne démarrant plus, j'ai commencé par vérifier les différents points essentiels, carburateur, allumage, niveau d'huile etc, ...J'en profite ici pour remercier Jack ;-)
Le motoculteur s'est remis en service mais après quelques minutes, il s'est arrêté net, lanceur bloqué=>Cylindre serré.
Il n'a pas été difficile de le débloqué en attendant un peu son refroidissement, WD40 et la douille de 19 sur l'écrou vilebrequin.
Ce que je constate =>chemise piston ovalisée qui semble avoir provoqué le serrage selon moi.
Il semblerait que ce moteur ne serait pas très fiable , question?

-Me conseillez-vous de le remettre en état? (remplacement ensemble carter, piston, segments)
=>Dans ce cas n'hésitez pas à me proposer vos pièces.

-Me conseillez-vous son remplacement?
=>Dans ce cas quels sont les moteurs compatibles?

Merci à vous,

Syd

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*** Message édité par timaumo1 le 04/10/2023 21:18 ***

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Ajouté le : 12/09/2023 21:38
Message :

Salut Syd

Je viens de voir ton post. Ton motoc doit être un petit Uno, non?
J'ai le même mais rebadgé Peugeot. J'ai une merde similaire comme moteur. Il n'a jamais tourné correctement. Il y a (entre autres) un bruit de claquement malgré un réglage soupape et un contrôle de lembiellage.

Bref, si ta machine présente bien, ça vaut le coût de la remotoriser. S'il est couvert de rouille mieux vaut le revendre pour pieces. Au détail tu peux en tirer un bon prix. C'est un peu de boulot.

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Ajouté le : 12/09/2023 22:48
Message :

Salut ManuDeCastres,

Merci pour ton message, la réputation de la motorisation n'est plus à faire et ce choix du constructeur d'avoir un motoc avec cette angle de travail n'arrange rien.

Il semblerait que l'ovalisation de la chemise est "normale" pour ce modèle, j'ai mis toutes les chances de mon côté en réalisant une bonne vidange et le moteur s'est remis en fonction sans difficulté et semble tourner correctement.

Juste en vérifiant les vitesses, j'ai la première qui fait du bruit, je vais devoir ouvrir la boite voir si je vois quelque chose.

En // je remets en état le roto, remplacement des joints d'étanchéité, remplacement de l'huile etc...

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Ajouté le : 13/09/2023 06:09
Message :

Bonjour Syd

L'ovalisation témoigne de l'usure et ne pose pas de problème jusqu'à un certain point.

Si un jour tu veux remotoriser, la 1ere chose à faire sera de sortir le moteur afin de voir quelle est la sortie du vilebrequin vers l'embrayage. Normalement elle est conique.

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Ajouté le : 16/09/2023 18:26
Message :

Bonjour,

Découplage du moteur de la boite, ouverture du couvercle de la boite.
Je ne vois rien qui m'interpelle dans la boite, elle semble en bon état, la photo ne montre pas l'arbre secondaire mais je n'ai rien vu d'anormal.
Je rappel le souci lorsque je débraye j'entends un bruit, et j'ai un bruit également quand le motoc est en 1ere vitesse que je n'entends pas en 2nd et 3éme.
Question se pourrait-il que le roulement 6004 soit la cause?
Si j'ouvre l'embrayage que vais-je trouver un roulement également?celui-ci pourrait être la cause du bruit?
Merci de votre support,

Syd

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Ajouté le : 16/09/2023 20:23
Message :

Bonsoir Syd

Il te faudra effectivement contrôler ton embrayage. Il doit y avoir un ressort dedans. C'est simple comme tout à démonter mais tu dois neutraliser la tension exercer par le ressort au préalable. Pour ce faire je viens comprimer léger un serre joint sur les 2 flasques de l'embrayage. Ensuite tu retires les vis BTR et retirant par la suite ton serre joint tout en douceur.

Pour la boite, il nous faudrait l'aide de J-Y, BB34 ou tout autre personne qui s'y connaît un peu mieux que moi.
1er point, l'as tu vidangé complètement ? A ta place, je mettrai la boite sur cale et je ferai tourner les roues afin de reproduire le bruit. Je suis perplexe pour un éventuel bruit de roulement. Le bruit d'un roulement à de grandes chances d'être couvert par le bruit du moteur, d'autant qu'il est enfermé dans la boîte.

Rince bien la boite. Tu peux utiliser de l'essence ou du gazole. Regarde bien si tu ne vois pas une trace d'usure anormale comme un bleuissement d'un alliage ce qui indiquerai qui ça force et chauffe.

Faut y aller à tâtons

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Ajouté le : 16/09/2023 21:01
Message :

Bonsoir ManuDeCastres,

Merci pour ton précédent message j'en prends note par contre comment procèdes-tu tu laisse l'embrayage en place ou tu le désaccouples de l'axe conique du moteur, auquel cas comment je dois l'enlever ?

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Ajouté le : 17/09/2023 06:43
Message :

Bonjour Syd

Il te faut l'enlever, comme il est desacouplé, c'est intéressant de voir son état d'usure. Tout est dans le 1er paragraphe de ma précédente réponse. L'embrayage s'ouvre en deux. Tu as une flasque qui va rester sur l'arbre conique et une autre qui est vissé sur la précédente. Entre ces 2 flasques tu as un ressort qui te ferai exploser la flasque extérieure au visage si tu ne neutralises pas sa tension au préalable. Pour neutraliser cette tension, tu viens pincer les 2 flasques avec un serre joint. Tu dévisses ensuite les 3 vis btr et tu termines en retirant tout doucement le serre-joint.

Tu comprends le principe ?

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Ajouté le : 17/09/2023 10:15
Message :

Donc tu le fais en place, tu ne le démontes pas du moteur, j'avais bien vu une vis CHC de 6 sur l'axe conique, mais la tête ne peut sortir par l'axe cannelé.
Sinon j'ai bien compris la procédure et à faire avec beaucoup de précaution.

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Ajouté le : 17/09/2023 10:23
Message :

Voilà on ne touche pas au moteur.
Fais attention que le serre joint ne ripe pas. Tu peux utiliser un petit tasseau de bois ou autre pour mieux répartir la pression.

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Ajouté le : 17/09/2023 10:27
Message :

Je te mets le 1er embrayage que j'ai démonté. J'étais tombé sur une curiosité en plus qui m'a fait faire une connerie. C'est J-Y qui m'a appris à démonter ces embrayages. J'en ai quelques uns depuis :).... sans revoir un tel montage.

-LE LIEN A SUIVRE-


*** Message édité par timaumo1 le 17/09/2023 22:24 ***

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Ajouté le : 17/09/2023 10:40
Message :

Merci Manu, c'est pour cela que je demande, j'ai le trouillomètre à 0, je ne veux pas faire de bêtise et me retrouver en galère
Une fois démonter, j'en serais davantage sur l'état de la garniture et il me restera à remplacer ces fameux roulements en espérant que ça n'est pas trop difficile

Pour ta patience et le temps que tu consacres

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Ajouté le : 17/09/2023 11:42
Message :

L'embrayage est ouvert, je constate des roulements fatigués mais il semblerait que la cause du bruit provient pour une autre raison, on peut même voir que su le flasque fixé sur l'axe une rainure.

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Ajouté le : 17/09/2023 11:53
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J'imagine qu'au vue du fonctionnement la rainure que l'on distingue proviendrait d'un réglage excessif de la poignée d'embrayage, une translation trop importante de la garniture lors du débrayage.



*** Message édité par Syd le 17/09/2023 12:08 ***




*** Message édité par Syd le 17/09/2023 12:10 ***

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Ajouté le : 17/09/2023 17:57
Message :

Bonsoir à tous

Syd , en bon français et dans le domaine de la mécanique ce que vous appelez rainure ! ? ?
est un filetage réalisé sur cette pièce (ou flasque) en alu.

Ce filetage permet de visser sur celui-ci un extracteur , afin d'extraire (justement) ce flasque
de la queue conique de la sortie vilebrequin.

Toute autre méthode, en particulier avec votre Facom U20 pris sur le diamètre extérieur de ce flasque
aura qu'une conséquence : rupture / cassure de celui-ci !

Bonne fin de dimanche à tous.

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Ajouté le : 17/09/2023 18:35
Message :

Bonjour BB34,

Merci pour l'intérêt porté à ce post, j'ai mis des flèches sur la photo permettant de bien identifié l'usure sur le flasque dont je parle.

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Ajouté le : 19/09/2023 06:53
Message :

Bonjour

C'est rien Syd cette rainure. Je ne suis pas certain que ce soit la tension du câble d'embrayage.

L'embrayage était sec? Pas de de fuite d'huile ?

Tu as commencé à vérifier la boite?

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Ajouté le : 19/09/2023 15:18
Message :

Bonjour Manu,

L'embrayage était gras, j'ai le joint spi côté boite qui n'est plus étanche sur l'axe, je vais donc le remplacer et profiter de remplacer également les roulements de l'embrayage (6004 & 6007) ils semblent avoir fait leur temps notamment le 6007 il est dur dans sa rotation.
Pour la boite RAS tout semble conforme de ce côté.
Je cherche dans mon secteur une société capable de remplacer la garniture, autant tout remettre en ordre.
Je ne sais pas de combien était l'épaisseur au départ mais là il me reste un 2-3 mm avant la fin.

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Sujet : lga
Ajouté le : 19/09/2023 17:29
Message :

Bonjour


Syd si cela peut t aider

sinon si tu ne trouves pas pour le regarnissage .. sur un forum ami !.. ou t es aussi inscrit

ils regarnissent toutes sortes dont des "" coniques " comme goldoni bouyer 334

pour le tarif faut .. consulté ..

-LE LIEN A SUIVRE-



voici des tofs "" d archives " .. l epaisseur je pense 6 à 8 mm

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*** Message édité par jako37 le 19/09/2023 17:30 ***

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Ajouté le : 19/09/2023 18:07
Message :

Ce n'est peut-être pas la peine de regarnir. D'autant que maintenant tu maîtrises le démontage, qui n'est pas sorcier.
Si besoin j'ai une boîte à côté de chez qui regarni. Ici c'est un dieseliste "Castres Diesel", ils refont des moteurs de poids lourds, fenwick et cie.... j'avais fait regarni un embrayage de moto guzzi (je crois que c'était 50€)....
Cherche les ateliers poids lourds ou diesel ils sauront faire ça.

Tu as avancé sur la boite?

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