LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> renovation tondeuse bernard BM3
 
new
Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Bali37 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  nouvelle aquitaine
Ville  Breuilles, commune de bernay saint martin

Enregistré le 07/06/2020
Messages: 16


non connecte Non connecté
Sujet : renovation tondeuse bernard BM3
Ajouté le : 07/08/2020 08:28
Message :

Bonjour à tous,

Je doit bientôt me lancer dans la réno de cette petite tondeuse bernard BM n°3
qui tourne depuis les années 70 sans jamais défaillir.
Je voudrai changer les 2 entraineurs de roues arrieres sui dont vraiment usés ainsi que le support de lame enmanché sur la sortie de l'arbre vilbrequin.
Apparement ces pieces ont été emanchées à chaud car je ne voie aucune vis ou clavette de fixation.
Auriez vous une méthode pour les retirer sachant que je n'ai pu le faire avec des extracteurs à griffes.
Je joint quelques photos de la bête.

Merci pour vos réponses

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bali37 Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3 posté par Bali37
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2020 09:27
Message :

bonjour
il semble me souvenir que c'était emmanché en force avec une sorte de petite bague acier entre le galet et l'arbre pour l'immobiliser, pour les remplacer je crois bien qu'on était obligé de les couper ce syème d'entretoise permettait de les rentrer mais après on ne pouvait les ressortir surtout dans ton cas s'il sont d'origine depuis 50ans sur la machine c'est surement grippé,ou alors essayer en les chauffant au chalumeau.
il faudra en fabriquer des nouveaux de toutes façon et peut être les emmancher en force plus une goupille mécaninbus.
cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3 posté par Bali37
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Bali37 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  nouvelle aquitaine
Ville  Breuilles, commune de bernay saint martin

Enregistré le 07/06/2020
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2020 17:21
Message :

merci petitritou,

je vais essayer la chauffe + wd40 + extracteur.....
ensuite j'essaierai de les faire confectionner par un artisan tourneur fraiseur...à une cote glissante et fixation par une ou deux goupilles mécanindus.

encore merci :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bali37 Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3 posté par Bali37
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2020 22:03
Message :

Salut,
Merci de tes photos, ce n'est que la deuxième fois que je vois une BM3, modèle peu courant, beaucoup moins que la BM4 qui a été beaucoup plus diffusée.

C'est d'ailleurs en allant en voir une qui était sur LBC que je suis tombé dessus, croyant voir une BM4, car le vendeur n'avait pas été très précis.
Par contre, je pense qu'il y a eu plusieurs modèles, car celle que j'ai vu n'était pas tractée, et sûr que si cela avait été le cas, le système d'entrainement type Velosolex m'aurait frappé!

Sur les BM4, je suis toujours arrivé à extraire le support de lame avec des arraches type arrache rotules. il faut mettre un boulon vissé dans le vilebrequin, pas tout à fait à fond, pour laisser un peu de jeu, mettre l'arrache en tension, et aider au décollage par quelques coups de marteaux judicieusement donnés. Recommencer l'opération plusieurs fois en dévissant le boulon et réglant à nouveau l'arrache.

Bon courage!

*** Message édité par guépard le 07/08/2020 23:10 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3 posté par Bali37
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages C RIDEL Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region Normandie
Ville La Vieille-Lyre

Enregistré le 01/01/2007
Messages: 2720


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2020 09:55
Message :

Bonjour Guepard

Le modèle non tracté 53 cm ressemblant a une BM3 s'appelait tout simplement BM2
Il me semble également qu'un modèle de 41 cm non tracté s'appelait BM11


Claude RIDEL
3 rue Pierre Le Boulch
27330 LA VIEILLE LYRE
02 32 30 69 13
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à C RIDEL Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3 posté par Bali37
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2020 10:10
Message :

Bonjour Claude,

Merci de l'info, pourtant il me semblait bien avoir vu BM3 sur cette machine, le montage n'était peut-être pas d'origine.

Juste une question, ce système par frottement n'usait-il pas trop les bandages de roues, car sur mon Solex je me souviens que les pneus avant ne duraient pas longtemps...

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3 posté par Bali37
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Bali37 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  nouvelle aquitaine
Ville  Breuilles, commune de bernay saint martin

Enregistré le 07/06/2020
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2020 11:57
Message :

bonjour et merci l'équipe...

ce projet de rénovation me tient à coeur car tellement utilisé cette petite machine sur plus d'un hectare de parc boisé pour conquérir ma belle (le beau père m'a testé avant le don de sa fille année 1974).
Bon guépard a raison, il faut changer les roues d'entrainement trés souvent...(cela fonctionne par frottement).
je vais tester la méthode guépard pour la sortie vilebrequin.
Tout cela pour refaire une toilette à la belle...changement des joints car vu son âge elle s'oublie de temps en temps, nettoyage ponçage peinture règlages, vérification des jeux( j'ai les éclatés si cela intéresse quelqu'un).
merci encore pour votre coopération !!!
bali37



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bali37 Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3 posté par Bali37
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2020 13:00
Message :

Salut

Cool une belle restauration en perspective alors ! J’ai hâte de voir, je vais suivre ça ! Pas sûr que je puisse bien t’aider ne connaissant pas ces machines.

D’ailleurs la marque « Bernard Loisirs » qu’on voit souvent c’est la même chose ?

Pour les éclatés, partage ça fera grandir la base documentaire du site !

Bon aprèm

*** Message édité par Clem12 le 08/08/2020 14:01 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3 posté par Bali37
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Bali37 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  nouvelle aquitaine
Ville  Breuilles, commune de bernay saint martin

Enregistré le 07/06/2020
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2020 15:00
Message :

salut clem12
merci pour ta participation.
La marque Bernard de l'époque ne correspond pas du tout ( à mon avis ) à la marque bernard loisirsde maintenant qui ne fait que de pâles copies de matériels Honda made in china...matériels relativements corrects si on tombe sur le bon (pas de tests qualité en sortie d'usine)!!.
je joint les éclatés en ma possession.
a++

BERNARD-Moteur-17bis-117bis-217-27bis-227-Manuel.pdf


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
moteur-bernard-117bis-217-127bis-227.pdf


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Bernard-17-117-27-127.pdf

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bali37 Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3 posté par Bali37
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4549


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/08/2020 11:11
Message :

Bonjour,

Les marques Bernard/Moteur et Bernard/Loisirs sont deux marques totalement différentes la deuxième appartiens à Electrolux donc à Husqvarna.

Cdlt Jean yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3 posté par Bali37
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> renovation tondeuse bernard BM3
Sujet :: renovation tondeuse bernard BM3
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0252 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes