LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Restauration Motoculteur Bernard 217
 
new
Sujet :: Restauration Motoculteur Bernard 217
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages QuentindeLyon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/10/2017
Messages: 16


non connecte Non connecté
Sujet : Restauration Motoculteur Bernard 217
Ajouté le : 03/01/2022 15:51
Message :

Bonjour à tous,

Après plusieurs années où il était remisé au fond du garage, je trouve enfin le temps de restaurer complétement mon motoculteur BERNARD 217 (Cadre Roque & Lecoeur RL 700).

1e étape: le sortir du fond du garage (C'était dans mes compétences. Sans doute les plus élevées d'ailleurs)
2e étape: nettoyer et démonter (en partie. Je vous en reparle ensuite)
3e étape: sabler ...

..Et là, c'est le drame, il y avait un trou du à la rouille dans l'échappement, et une autre entrée quelque part dans le carter moteur.

La suite en photos:

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Alors, vous l'aurez compris, même si je n'avais pas prévu de passer par la restauration du moteur, là je n'ai pas tellement le choix.
Donc, mes questions sont les suivantes:

1. Comment nettoyer correctement toutes les pièces: Tout démonter, et passer dans un bain d'essence?

2. Je n'arrive absolument pas à sortir le volant magnétique. J'ai essayé avec une plaque en fer et en prenant appui sur la tige filetée centrale (+ 2 vis qui rentrent dans le VM) mais ca n'a pas fonctionné.
J'ai essayé avec un arrache moyeu, mais les griffes sont trop épaisses pour passer en dessous.
Un magasin de motoculture m'a conseillé de mettre un écrou (pas celui du moteur pour ne pas l'esquinter) sur la tige filetée et de frapper fort avec un marteau.
Qu'en pensez-vous? Ou avez vous d'autres idées?

3. Ou trouver les joints carter?
Ou alors faut-il de la pâte à joint?

4. Comment démonter l'échappement sur cet appareil?

Merci beaucoup et à bientôt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à QuentindeLyon Sujet :: Restauration Motoculteur Bernard 217 posté par QuentindeLyon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6337


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/01/2022 16:29
Message :

Bonjour

Pour le volant magnétique, tu peux essayer avec un jet de bronze en posant ton moteur sur l' établi sans le maintenir, un coup de marteau sec
L' échappement n' est pas celui d' origine, pour le démonter, chauffer la première partie et avec une pince multiple ou à griffes desserrer, pareil pour le coude, bien chauffer en débloquant le contre écrou
Donnes nous les n° du moteur sur la plaque rivetée
Compte tenu de la calamine, je pense qu' il faut contrôler la segmentation, un rodage soupapes s' impose également
Fait nous la liste des pièces que tu as besoin

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Restauration Motoculteur Bernard 217 posté par QuentindeLyon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages QuentindeLyon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/10/2017
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/01/2022 18:09
Message :

Hello Mespas

Ok pour le jet de bronze (je vais essayer d'en recuperer un demain)

Pour l’échappement. Actuellement c'est une espace de cheminée avec un écrou carré dons les angles sont creusés en arrondis. Je dirais que c'est du 26 en taille de clé plate (mais je n'en ai pas).
Comment voir (et trouver) un échappement d'origine?

Pour le N° :D319523 (type 217).

Pour les pieces je ne sais pas encore. Je verrai au démontage. Les segments avaient l'air bons, mais comment en etre sur? (il ne mangeait pas d'huile)
Quitte à ouvrir cela vaut le coup de les changer c'est çà?

Merci encore.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à QuentindeLyon Sujet :: Restauration Motoculteur Bernard 217 posté par QuentindeLyon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6337


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/01/2022 19:11
Message :

Pour les segments, c' est une fois déposé le piston et ceux-ci retirés qu' il faut voir à la coupure positionnés dans le cylindre

L' échappement c' est 405041 mais tu peux monter un autre silencieux en 25.4

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Restauration Motoculteur Bernard 217 posté par QuentindeLyon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages QuentindeLyon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/10/2017
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/01/2022 14:54
Message :

virgule
Message original: MESPAS
Pour les segments, c' est une fois déposé le piston et ceux-ci retirés qu' il faut voir à la coupure positionnés dans le cylindre

L' échappement c' est 405041 mais tu peux monter un autre silencieux en 25.4


Ok je vais démonter et verrai ensuite.

Pour l'échappement je viens de trouver la vue en éclaté. Effectivement ce n'est pas l'échappement d'origine (d'où l'entrée de sable dans le bas moteur puisqu'il a été resoudé à l'arrache).

Quel outils faut il pour enlever cette espèce d'écrou qui le tient?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à QuentindeLyon Sujet :: Restauration Motoculteur Bernard 217 posté par QuentindeLyon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6337


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/01/2022 15:10
Message :

Tu prends un petit burin ou un chasse goupille et tu desserres l' écrou puis tu chauffes autour du coude pour pouvoir le dévisser sans que le filetage arrache l' aluminium

Pour l' échappement j' ai cela

*** Message édité par MESPAS le 04/01/2022 15:11 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Restauration Motoculteur Bernard 217 posté par QuentindeLyon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages QuentindeLyon Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 28/10/2017
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/01/2022 20:40
Message :

Hello Mespas.
Je pense le laisser tel quel pour l'instant.
Ou est ce que tu me conseilles d'acheter les joints svp?
Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à QuentindeLyon Sujet :: Restauration Motoculteur Bernard 217 posté par QuentindeLyon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Restauration Motoculteur Bernard 217
Sujet :: Restauration Motoculteur Bernard 217
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0251 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes