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Sujet :: Remise en route F400 ( G150)
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Sujet : Remise en route F400 ( G150)
Ajouté le : 19/08/2023 17:16
Message :

bonjour,

Je remets en route un F400 (G150) boitier CDI 4 vitesses avec fraises.
LA bête à plus de 40 ans, je ne connais pas le type exact de la machine, les n° de série sur le site Honda, ne sont pas reconnus.

Ce motoculteur n'a pas démarré depuis 4-5 ans, fonctionnait avant, n'a jamais vraiment reçu d'entretien, et mon niveau en mécanique se limite à faire une vidange !

Après vérification, de présence d'huile dans le moteur ( jauge non vissée bien sur), et mise en place d'une bougie neuve. robinet d'essence ouvert.
je tire sur le lanceur plusieurs fois, rien, la résistance est faible mais ça ne me choque pas,
je teste l'allumage, en mettant la bougie sur une vis du carter, c'est bon il y a des étincelles.
Je mets quelques gouttes d 'essence dans le puit de la bougie, dégage le filtre a air ( qui n'a plus de mousse...
Je tire sur le lanceur, il me semble qu il a essayé de se lancer.
Je retire plusieurs fois, plus rien.
Je remets quelques gouttes d 'essence, pareil il me semble qu il essaye de partir.
A mon avis, le carbu a un soucis, je le sors et ouvre la cuve.
La c'est très chargé en rouille, dépot divers et oxydation, flotteur bloqué, a mon avis ça sera compliqué de le récupérer sans bac ultrason.

j'en commande un sur Amazon, qui va se retrouver être compatible visuellement mis à part la commande de starter qui ne pourra pas s'adapter à la commande du dit starter.

Me voila bloqué sur le montage de ce nouveau carbu et surtout sur l'ordre des joints et le sens de l'entretoise en plastique très dur, je n'ai pas était vigileant lors du démontage sur ce point:

Questions :
1 : avant tout autre chose, ne devrais je pas mettre du WD40 dans le puit de bougie, pour dégripper un peu les soupapes ?
2 : l'ordre des joints, vous semble t il correct ? les rouges ça va , c'est logique mais les noirs j'ai un gros doute.
3 : l'entretoise se monte t elle bien méplat vers le bas, et nervure coté carbu ?
4 : j'ai un sorte de reniflar qui sort du cache soupape, faut le brancher quelques part ?


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Ajouté le : 19/08/2023 17:34
Message :

Salut,
Si ce n'est déjà fait, vas là et télécharge les docs:
-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

cela devrait t'aider.

@+

*** Message édité par timaumo1 le 19/08/2023 21:31 ***


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Ajouté le : 20/08/2023 07:33
Message :

Bonjour,

Je ne saurai répondre pour les joints.

Par contre l'absence de compression, d'explosion et l'essence qui revient vers le carbu laissent penser que la soupape d'admission est bloquée.

Le reniflard se branche au bocal du filtre à air.

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Ajouté le : 20/08/2023 09:54
Message :

Salut

La chronologie des joints svt photo semble correcte ,assure toi par contre avant de les enfiler sur les 2 goujons que les trous qui les composent se marient bien avec ceux présents sur le carburateur .
voir 2 photos jointes

Concernant la manette du starter puisque pas compatible ,est ce que sur ton nouveau carbu l'axe est verrouillé par un petit bout de plastique ( 8 x 5) ou traverse le corps du carbu et le papillon du starter ? voir photo
Si maintenue pas plastique alors tu remplace .
Si comme photo 3 alors faut intuiter !...
Et si tu as le même carbu alors tu auras des fuites essence en petmanence , faut mettre le prix sinon bjr les emmerdes ...

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Si pas trop de compression 1 ere chose à faire Pour vérifier si les soupapes fonctionnent = enlever le cache culbuteur qui tient avec 3 vis et d'où sort le tuyau qui va au filtre à air .
Si ça bouge c'est ok , sinon ....bon courage même en forçant avec un gros tournevis le ressort vers le bas.
Sinon faut déculasser ...

@+

Jef


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Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
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Ajouté le : 20/08/2023 09:56
Message :

Pas le cache culbuteur mais le cache soupapes !... Jef tu as vu des culbuteurs sur un G150 ?
Pour ma pénitence je te metsvlesvphotos des joints !...
1er joint côté moteur

Jef

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Pare feu en plastique


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Joint admission
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Tu poses ton carbu,joint ,entretoise starter, joint et pipe filtre à air.

@+

Jef

*** Message édité par kubus09 le 20/08/2023 12:29 ***


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Ajouté le : 20/08/2023 16:25
Message :

Tout d'abord merci pour tous vos conseils ainsi que pour les manuels.

Pour la compression, on s'est mal compris, je trouve la résistance faible sur le lanceur, mais je n'ai pas trop de référenciel, de toute manière, ce n'est plus un sujet, vu la suite de mes essais.

le carbu amazon, je l'ai monté, en suivant le sens des joints, que j'avais envisagé et qui à l'air de correspondre avec vos dires, non sans mal, la vis de purge du pot tapait dans la tringlerie, donc j'ai tourné le pot, puis remis le carbu, j'ai purgé le réservoir qui étonnamment est nickel, démonter et nettoyer le pot de décantation, nickel aussi, j'ai mis le starter. le bestiau a démarré au deuxième coup de lanceur, assez haut dans les tours, pas de fumé blanche ( petit moment de gloire à la mode palmashow ! )

je pense que le sujet de la compression est écarté , non ?

Par contre le carbu amazon correspond à la photo 3 de l'ariègeois, il ne fuit pas pour l'instant mais la cuve va touché partiellement une tringle, donc il va dégager, pas de soucis pour y mettre le prix, tu me conseilles quoi, un revendeur honda ou le modèle sur SOSmemmbranes ?

(Le carbu d'origine, j'oublie, impossible de faire descendre le diffuseur, même l'axe du floteur a été galère à sortir, tellement il était grippé)


Bon maintenant je passe à l étape d'après, en démarrant le motoculteur, il fait un bruit de tous les diables au niveau du lanceur, j'ai l'impression, j'ai démonté et balançé du WD 40 mais ce bruit de casserole persiste, je signale juste que la courroie est à deux doigts de péter à plusieurs endroits.

je vais vous mettre une vidéo pour le bruit ! voir si ça vous évoque quelque chose, peut être faut il démonter l'embrayage . . . ou bien je vais essayé de le démarrer sans lanceur, avec une corde pour voir si c'est le lanceur ou l'embrayage.

c'est quand même solide ces engins, 5 ans sans tourner et ça redémarre avec un peu d'essence . .

LA video du bruit de casserole :






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Sujet : honda
Ajouté le : 20/08/2023 16:56
Message :

bonjour

a l oreille cela semble un cliquetis du lanceur " la languette" frotte sur la " cloche ""

de toute façon il a un soucis ... ta corde "" pendouille ".. cela se retend facilement !

il existe une encoche sur la "" poulie " de l interieur qui permet de réenrouler sans demonter !..conseil avisé d un pro il faut juste agripper la corde au niveau de sa sortie ver la " poignée

-LE LIEN A SUIVRE-

demonte le et nettoie tout entièrement perso j y mets de l huile au lithium " genre spray " qui fige un peu evitant de couler mais surtout PAS GRAISSE ! avec la poussiere cela fait une pâte qui "" freine"" a l emploi dans le temps

je demonte même le ressort que j essuie bien et huiler .. le remontage est un jeu patience

surtut regarde bien la position de chaque pièce et le " serrage" de l ecrou ce ntral a une incidence sur le bon fonctionnement "" aidant a " freiner " pour que le doigt reprenne sa position aider par le ressort ""vital "" a la bonne marche !


je ne sais pas... si j ai été clair !
bonne suite



*** Message édité par jako37 le 20/08/2023 17:01 ***




*** Message édité par timaumo1 le 20/08/2023 22:32 ***

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Ajouté le : 20/08/2023 23:27
Message :

virgule
Message original: ced31
Pour la compression, on s'est mal compris, je trouve la résistance faible sur le lanceur, mais je n'ai pas trop de référenciel, de toute manière, ce n'est plus un sujet, vu la suite de mes essais.


Normal que tu n'aies pas trop de compression, il y a un décompresseur automatique qui fait passer la première compression facilement!

Attention, si tu démontes le lanceur et changes la corde, il faut qu'elle soit assez longue pour faire 4 à 5 tours sinon il ne démarrera pas.

@+


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Ajouté le : 21/08/2023 00:10
Message :

Salut

Jean Paul tu m'as réveillé dans mon sommeil !

Pas de décompresseur sur un moteur G150 soupapes latérales .
On en trouve sur les GX 110 , 120, 140 , 160 .

Je vais être obligé de prendre,un somnifère pour me rendormir !

Ced ne met pas d'huile surtout là où le resdort linguet tourne autour de la rondelle double sinon le cliquet s'ouvrira pas suffisamment .

@+

Jef


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Ajouté le : 21/08/2023 22:13
Message :


@jako : tu as été clair, dans le sens ou je sens que je vais galérer !
merci de m'avoir trouvé un lien explicatif, je vais m' y coller ce week-end.

bon, ce soir, j'ai essayé de sortir le gicleur et son diffuseur du carbu d'origine, il a baigné dans l'essence, le wd 40, vinaigre, eau bouillante, rien à faire, j'ai essayé avec une clef à btr pour le pousser , mais toujours rien, j'ai réussi avec une vis à bois en forçant comme un âne.

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vous me conseillez quoi :
- je le nettoie et je remonte ( laiton gicleur déjà un peu entamé)
- je garde le carbu amazon, qui touche la tringlerie.
- je recommande sur NHP un carbu à 30 €
je vais chez honda pour un carbu à 100€





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Ajouté le : 22/08/2023 07:32
Message :

virgule
Message original: kubus09
Salut

Jean Paul tu m'as réveillé dans mon sommeil !

Pas de décompresseur sur un moteur G150 soupapes latérales .
Jef


OUPS
Jef je te crois sur parole ( infaillibilité pontificale oblige...)

Pourtant il me semble que lorsqu'on m’avait donné le mien j'avais galéré pour le remettre en route à cause d'une corde de lanceur trop courte et le vieux meccano de Honda à Orange m'avait expliqué qu'il fallait au moins 5 ou 6 tours pour que le volant prenne une vitesse suffisante et j'en avais conclu que c'était pour désactiver le décompresseur.
Autant pour moi!
Mes neurones doivent commencer à s'Alzeimériser...
@+


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Ajouté le : 22/08/2023 21:49
Message :

ce soir démontage du lanceur,

premier constat, corde non tirée, le cliquet reste sorti :

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j'ouvre la boite, le ressort n'est pas pris entre les rondelles, mais pris en dessous des 2 rondelles, et l'écrou était serré à fond.

au remontage entre les 2 rondelles, impossible, j'ai l'impression que le ressort est bien trop déformé :

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Ajouté le : 23/08/2023 12:25
Message :

Salut

Faut changer le ressort ,c'est pour ça évidemment que le lanceur fait du bruit quand le moteur tourne .

@+

Jef

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Ajouté le : 23/08/2023 12:30
Message :

14 € ici

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Ajouté le : 25/08/2023 22:00
Message :

Hello,

les nouvelles du jour :

j'ai reçu le cliquet et le ressort pour le lanceur qui faisait un bruit infernal.
Après quelques tâtonnements, j'ai pu remonté le ressort avec l'ancien cliquet.
LE nouveau cliquet étant différent, notamment plus long j'ai préféré de ne pas le monté.
Après revissage du lanceur, le bruit n'est plus la, un problème de réglé.

j'ai également reçu un nouvelle courroie, LB30 ( le F400 est un quatre vitesse), la précédente sans doute d'origine, commençait à manquer sérieusement de matière, changement assez simple, par contre même embrayé en 1ere, le motoculteur continue d'avancer, j'ai donc réglé l'écartement des poulies, en déplaçant le moteur, après un réglage entre 65-70, ça va beaucoup mieux, embrayé le motoculteur ne tracte plus.

prochaine étape :
1 :maintenant que lanceur ne fait plus un bruit infernal, je vais tâtonner les vis du carbu et essayé de trouvé un bon réglage, en effet dès que je ferme le starter, il cale,
ET quand je mets les gaz à fond, je pense qu'il peut faire beaucoup mieux.
Au pire le carbu Amazon va finir à la benne !

2 : nettoyage de la bête, j'ai un mélange d'huile et de terre sédimenter sur tout le moteur, je vais tenter de nettoyer tout ça à l'essence, d'ailleurs si vous avez un meilleur produit pour dégraisser, je suis preneur.

3 : localiser une fuite d'huile qui proviendrait du moteur, je crains que ça compromette la suite, on verra bien ( La boite semble OK, dès que j'ouvre le bouchon de boite c'est plein et ça dégueule ).

A+

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Ajouté le : 25/08/2023 22:47
Message :

Salut

Si le moteur ne fonctionne qu'avec le starter c'est le gicleur bouché ,le tube émultion a été démonté et nettoyé ?

Perso je nettoie tous mes moteurs avec de l'essence et un pinceau ,un bon coup de karcher sur la boite de vitesse,fraises ,support moteur et tout est nickel.

Evite les stickers qui vont se décoller

@+

Jef

*** Message édité par kubus09 le 25/08/2023 23:05 ***


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Ajouté le : 25/08/2023 23:13
Message :

hello,

la je suis avec un carbu neuf d amazon, qui correspond a ta photo 3 plus haut, donc le tube est propre ( essence neuve et reservoir nickel). faut que je peaufine les vis de ralentit et de richesse a mon avis.

t inquiete pour les stickers je mets un sac plastique sur le moteur, demain j essaye le gasoil, parait que c est plus efficace encore !

merci pour le support !

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Ajouté le : 29/08/2023 20:54
Message :

hello,

a quoi sert le ressort qui double la tringle du papillon de gaz ?
Parce que a force de jouer avec le carburateur, je l'ai cassé des 2 cotés.
Je l'ai remplacé par un plus long que j'ai raccourci, ou bien faut il que je commande le même ?

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Ajouté le : 30/08/2023 00:23
Message :

Salut

Il sert a rattraper tous les jeux entre la tige du régulateur et le carbu .

Tu peux l'allonger d'un seul côté en y ajoutant un fil de fer très fin pour dépanner .

@+

Jef


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Ajouté le : 30/08/2023 23:09
Message :

hello,

bon je m'en sors pas de mes carbus ( maintenant j'ai trois carbus )

j'ai fouillé les topics sur le G150 du forum et un point m'interpelle, concernant ma tringle qui touche la cuve du carbu:

LE G150 de Jef, qui brille:

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Le mien :
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ça n'empêche pas le montage, ni le démarrage mais je ne peux aller plein gaz.

sur le carbu d'origine honda la cuve est légèrement plus petite et plein gaz ça touché la cuve mais aussi la buté d'accélération.
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je me demande si c'est normal, d'ailleurs j'ai une rondelle qui se trimballe sur le câble de gaz, donc cela a été bricolé par le passé.

d'ailleurs au remontage de n'importe quel carbu la tige tape dans une vis du réservoir, faut la forçer un peu ça passe.


Bon le coté positif, à force de faire des tests de carbu, c'est que je sais changer un carbu en 1 minute





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