LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Hors sujet motoculture, la mécanique en générale >>> irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie
 
new
Sujet :: irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages terre25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2010
Messages: 108


non connecte Non connecté
Sujet : irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie
Ajouté le : 01/05/2021 07:43
Message :

Bonjour

En espérant que je suis dans la bonne rubrique?

Ma question est que je regarde pour installer un récupérateur d'eau de pluie, où je voudrais faire partir l'eau dans mon potager pour irrigation par goutteurs qui se trouve à environ 60 mètre de la réserve?

A savoir que pour démarrer j'ai un plat sur 5 à 6 Mètre et le restant et sur légère descente de 1% à 3%.

Ma question est il possible de réaliser où faut il l'aide d'une pompe?
Si pompe quelle model? il y'a tous les prix de 50 à 400 euros, concernant les goutteurs on ne doit pas dépasser les 1bar

Apres on me dit qu'il faut en plus ajouter un réducteur de pression?

En vous remerciant dans l'attente de votre aide.


Bonne journée et bon week-end

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à terre25 Sujet :: irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie posté par terre25
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2021 07:57
Message :

Bonjour,

Eau stagnante + soleil = algues, qui pourraient obstruer les goutteurs.

Dans ce cas, prévoir un filtre en sortie de cuve.

La cuve serait mini 10m plus haute que le potager pour obtenir naturellement une pression de 1 bar. (env. 1 bar tous les 10m)
Du coup je ne pense pas que la distance de 60 m en soit un obstacle.

J'ai installé une cuve de 1 000l une dizaine de mètres plus haut, une pompe (WA 10 Honda) pour remonter l'eau du puits, mais pas encore de goutteurs (en projet), pour l'instant un tuyau souple d'arrosage qui pincé donne un petit jet.

Je ne me suis pas penché sur la pose d'une pompe en sortie de cuve.



*** Message édité par Moustiic le 12/05/2021 08:59 ***


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie posté par terre25
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2021 10:18
Message :

Slt Terre 25,

ça fait un petit moment que j'y pense aussi, peux-être qu'une pompe solaire de bassin (avec filtre) ferait l'affaire, son prix est en plus très raisonnable.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie posté par terre25
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6022


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2021 19:31
Message :

salut ,

je suis passé aux goutteurs depuis plus de 20 ans , si tu n'as pas de pression , tu peux utiliser des goutteurs réglables qu'on met sur du tuyau de 13 mm après avoir fait un avant trou avec un clou

les algues ne se développent que si l'eau voit le jour

perso , j'utilise une pompe qui envoie du lourds , il suffit de régler le débit des goutteurs et d'adapter le temps de service , je pars de la pompe avec du PEHD de 25 , sur lequel je branche des colliers prise de charge avec des vannes qui alimentent chaque rangée de goutteurs , j'ouvre ou je ferme les vannes selon les plantes et besoin

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie posté par terre25
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/05/2021 07:48
Message :

virgule
Message original: micheldu47
salut ,

........../..............

les algues ne se développent que si l'eau voit le jour

........../..........


Bonjour,

En effet, je pensais essentiellement aux personnes qui réemploient des cuves translucides. Ttfs, qqs unes sont de couleur sombre.

Il faut aussi penser que les toitures amassent de la matière, feuilles, poussières ... lesquelles seront véhiculées jusqu'aux cuves, voilà pourquoi un filtre trouvera son utilité.

J'ai moi-même recouvert la cuve d'une bâche couleur sombre, afin de réduire le phénomène des algues dû aux UV


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie posté par terre25
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6022


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2021 19:33
Message :

salut ,
j'ai aussi des cuves translucides , je leur ai fait un manteau en toile de paillage attaché à l'armature , et j'ai acheté du grillage fin en plastique que j'ai fixé sur le trou supérieur pour filter ce qui pourrait entrer dans la cuve

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie posté par terre25
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/05/2021 07:14
Message :

Bonjour,

Les 60m ne poseront pas problème surtout s'ils sont en pente. Les 1% me parlent puisque les cela correspond aux normes du bâtiment. Pas de problème pour l'écoulement.
Vous aurez de la pression quand la cuve sera pleine et la pression deviendra faible au fur et à mesure qu'elle se vide.
Le mieux est d'acheter des cuves noires anti-uv. Jen ai 4. Elles ne sont pas toute identiques. Certaines ont même une jauge avec un trait verticale en plastique transparent.

Je trouve l'idée de Girocitron intéressante. Je pense que la pompe de bassin solaire est juste mais j'ai acheté cette pompe pour un bassin de 3m³. La conso électrique est très faible et ca fait 1an qu'elle tourne et j'en suis très content
https://www.manomano.fr/pompe-pour-bassin-1810?model_id=809246&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=EAIaIQobChMI7uOcr4XQ8AIVsBJ7Ch0kyAfFEAQYASABEgI_3vD_BwE


Par contre sur l'utilisation des pompes il faut BIEN garder à l'esprit, que le débit de sortie est VARIABLE suivant le diamètre de sortie. Par exemple la pompe que je vous donne est annoncée pour 3m³/h. Si vous mettez du gouttes à gouttes par ex, elle ne fera aucunement augmenter la pression dans le tuyau de manière à se rapprocher de ce volume. Le diamètre d'évacuation (goute a goute) étant quasi nul, le volume évacué par la pompe le sera également (200L?) Et pourtant pour l'avoir essayé, en sortie libre, elle donne bien 3m³. Ce n'est pas une question de puissance non plus, une pompe thermique vous donnera le même résultat mais avec un coût d'exploitation largement supérieur à une électrique.

Il vous faut donc bien penser à votre système d'irrigation bien plus qu'à la manière d'extraire l'eau de ces cuves.

Le plus simple étant le système de moustic : en bas de cuve un raccordement gardena, un tuyau de 60 puis un tuyau percé. Si vous n'avez pas une surface trop grande vous pouvez partir avec ce système.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie posté par terre25
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages terre25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2010
Messages: 108


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2021 22:11
Message :

virgule
Message original: micheldu47
salut ,

je suis passé aux goutteurs depuis plus de 20 ans , si tu n'as pas de pression , tu peux utiliser des goutteurs réglables qu'on met sur du tuyau de 13 mm après avoir fait un avant trou avec un clou

les algues ne se développent que si l'eau voit le jour

perso , j'utilise une pompe qui envoie du lourds , il suffit de régler le débit des goutteurs et d'adapter le temps de service , je pars de la pompe avec du PEHD de 25 , sur lequel je branche des colliers prise de charge avec des vannes qui alimentent chaque rangée de goutteurs , j'ouvre ou je ferme les vannes selon les plantes et besoin



Merci

Merci pour vos réponses

Concernant le tuyau pour fixation goutteurs c'est bien du 13 mm, par contre il y'a aussi du tuyau de 4 mm où on fixe le goutteurs en sectionnant le tuyau avec emboitement des goutteurs, c'est quoi le mieux, entre le 13mm avec perçage ou le 4 mm avec emboitement?

Bonne soirée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à terre25 Sujet :: irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie posté par terre25
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages terre25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/05/2010
Messages: 108


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2021 22:14
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
Bonjour,

Les 60m ne poseront pas problème surtout s'ils sont en pente. Les 1% me parlent puisque les cela correspond aux normes du bâtiment. Pas de problème pour l'écoulement.
Vous aurez de la pression quand la cuve sera pleine et la pression deviendra faible au fur et à mesure qu'elle se vide.
Le mieux est d'acheter des cuves noires anti-uv. Jen ai 4. Elles ne sont pas toute identiques. Certaines ont même une jauge avec un trait verticale en plastique transparent.

Je trouve l'idée de Girocitron intéressante. Je pense que la pompe de bassin solaire est juste mais j'ai acheté cette pompe pour un bassin de 3m³. La conso électrique est très faible et ca fait 1an qu'elle tourne et j'en suis très content
https://www.manomano.fr/pompe-pour-bassin-1810?model_id=809246&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=EAIaIQobChMI7uOcr4XQ8AIVsBJ7Ch0kyAfFEAQYASABEgI_3vD_BwE


Par contre sur l'utilisation des pompes il faut BIEN garder à l'esprit, que le débit de sortie est VARIABLE suivant le diamètre de sortie. Par exemple la pompe que je vous donne est annoncée pour 3m³/h. Si vous mettez du gouttes à gouttes par ex, elle ne fera aucunement augmenter la pression dans le tuyau de manière à se rapprocher de ce volume. Le diamètre d'évacuation (goute a goute) étant quasi nul, le volume évacué par la pompe le sera également (200L?) Et pourtant pour l'avoir essayé, en sortie libre, elle donne bien 3m³. Ce n'est pas une question de puissance non plus, une pompe thermique vous donnera le même résultat mais avec un coût d'exploitation largement supérieur à une électrique.

Il vous faut donc bien penser à votre système d'irrigation bien plus qu'à la manière d'extraire l'eau de ces cuves.

Le plus simple étant le système de moustic : en bas de cuve un raccordement gardena, un tuyau de 60 puis un tuyau percé. Si vous n'avez pas une surface trop grande vous pouvez partir avec ce système.


Ok merci, j'investi cette semaine.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à terre25 Sujet :: irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie posté par terre25
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Hors sujet motoculture, la mécanique en générale >>> irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie
Sujet :: irrigation par goutteur depuis réserve d'eau de pluie
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0233 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes