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Sujet :: ESSAI de microbineuse !!!!
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Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

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Sujet : ESSAI de microbineuse !!!!
Ajouté le : 05/06/2022 17:54
Message :

Bonsoir à tous,

J'ai hérité de mon père récemment décédé d'une microbineuse Husqvarna T200 compact pro.
J'étais très dubitatif concernant ce genre de machine, et puis maintenant je ne pourrais plus m'en passer tellement la machine possède des qualités.

Les plus :

1) Réalise un très bon travail de fraisage malgré son petit gabarit.
2) Très légère (12kg) et compacte on peut l'emmener partout.
3) Démarre du premier coup (à chaud ou froid) sans effort
4) Sa consommation est ridiculement basse.
5) Le moteur est très silencieux
6) Très à l'aise dans les toutes petites surfaces ou entre les plantes.

Les moins :

1) Peut rebondir dans les terrains trop lourds (légèreté)
2) Le petit moteur de 31cm3 n'aime pas tourner des heures durant (il a tendance à chauffer)

Réputé pour être d'une fiabilité moyenne, le petit HONDA GX 31 reste fiable si bien utilisé

1) Utiliser une huile haut de gamme fluide (5w40) lubrification par brouillard d'huile.
2) Le contrôle du niveau d'huile se fait mancherons à terre, et moteur bien horizontal, ce non respect (trop ou pas assez d'huile)) entrainera des dommages graves au moteur (contenance 0.10L).

gigi


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Ajouté le : 12/06/2022 11:40
Message :

Bonjour Gigi,

Tu as très bien résumé, le poids supérieur à un moteur 2t ajouté à la fiabilité moyenne pour ne pas dire mauvaise des petits moteurs Gx (on est loin de la fiabilité des GXV), les casses moteur chez les pro n'ont pas aidé sa diffusion.
Dommage car le bruit est plus feutré et sa consommation ridicule 0,38 L/h.
Il lui faut un entretien pointilleux: huile de synthèse, ne pas oublier de contrôler le niveau d'huile toutes les 10 H minimum et le réglage de soupapes à faire toutes les 200 heures ou 2 ans.

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Ajouté le : 12/06/2022 13:16
Message :

Slt flat,

j'ai entendu dire que le GX50était plus costaud !!!! A voir.

Personnellement pas de problème de fiabilité pour l'instant, je me suis même aperçu que mon défunt père mettait de l'huile 2T dans le moteur !!!!
Beaucoup d'utilisateurs ne savant pas bien jauger le niveau (position bien spéciale) avec trop ou pas assez d'huile, d'ou les casses.

gigi


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Ajouté le : 12/06/2022 17:31
Message :

Slt Gigi,
Oui, il est un peu plus fiable, sans être ingénieur le moteur tourne au ralenti à 600tr/mn de moins (2500tr/mn au lieu de 3100 tr/mn), son couple maxi est à 4500 tr/mn (au lieu de 6500tr/mn pour le GX31) et surtout le moteur contient 2,5 fois plus d'huile (0.25L).
Sur ce dernier point, Honda s'est loupé avec une si petite contenance d'huile qui en plus est difficile à jauger.
Quand on sait que l'huile a aussi pour rôle de refroidir le moteur, elle régule la température du moteur en limitant les frottements. S'il manque un demi verre d'huile (0,1l) sur un GXV160 qui contient 0,65L cela a peu de conséquence.
Sur le GX31, il tourne sans huile donc casse moteur assurée Et même avec le bon niveau d'huile, le moteur en a pas assez donc il chauffe de trop, phénomène que tu décris, ce qui peut entrainer le cisaillement, la rupture du film d'huile.

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Ajouté le : 12/06/2022 18:09
Message :

Slt Flat, toujours content de te lire !!!

Honda n'avait pas trop de choix si il voulait rester dans le moteur 4T, j'ai eu par le passé une petite motobineuse HONDA à moteur 2T elle était super bien, silencieuse,nerveuse et fiable, mais bon c'est une autre histoire.
Pour en revenir au micro moteur qui est prévu pour équiper toute une série de petites machines et pouvoir être utilisé dans tous les sens, ils ne pouvaient pas avoir un graissage par carter humide comme les autres moteurs.
En jaugeant bien, en utilisant une huile fluide de synthèse et contrôlant très régulièrement le niveau on limite les dégâts.
C'est sur, que ces petits 4T ne sont pas fait pour tourner des heures, perso je ne m'en sert maxi 1 quart d'heure, après le moteur montre des signes de mécontentement, huile qui passe dans le filtre à air, et échappement qui fume.

gigi

*** Message édité par girocitron le 12/06/2022 18:11 ***


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Ajouté le : 13/06/2022 23:56
Message :

Slt Gigi,

Merci pour le compliment, idem pour moi c'est un vrai plaisir de te lire.
Je pense que la contrainte poids, un moteur 4t contenant beaucoup plus de pièces en mouvement, a contraint les ingénieurs à réduire la quantité d'huile, sur le Gx25 c'est même 0,08 L.
Les ingénieurs Honda sont très forts, la fiabilité des auto Honda est au top et certaines ont volé la vedette à Ferrari avec 108ch/L pour la Honda intégra type R:
-LE LIEN A SUIVRE-

Et même 120 ch/L pour la S2000 en 1999:
-LE LIEN A SUIVRE-

Pour des moteurs atmosphériques cela reste encore aujourd'hui des valeurs que bien des sportives envient d'autant plus que ces moteurs bien entretenus passent la barre des 200000 km sans problème tout en prenant 9000tr/mn.
Concernant le flat6 des porsches, les spécialistes avancent que la longévité de leur moteur est due en grande partie à la grande contenance d'huile moteur (plus de 11L) contenu dans le carter à sec.
300000 à 500000 km est courant comme:
-LE LIEN A SUIVRE-

Fin de la parenthèse d'une de mes passions, l'automobile.
J'utilise un Stihl 4mix (FS90) et un shindaiwa C4 (T2510), hybride 4 T fonctionnant au mélange 2 temps ces moteurs vantés par leurs fabricants se révèlent mois fiables (plus de pièces en mouvement, réglage soupapes à ne pas oublier) tout aussi bruyants, gourmands et moins puissant que le 2 T de mon Echo SRM2620, de loin ma préférée.






*** Message édité par Flat6 le 13/06/2022 23:59 ***




*** Message édité par Flat6 le 15/06/2022 12:17 ***

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Ajouté le : 14/06/2022 07:55
Message :

Slt Flat (merci du compliment !!! hi hi )

Tout comme la 125 cm3 à 6 cyl que Honda avait sorti, elle prenait plus de 18.000 tr/mn.


Les hybrides 4/2T je ne suis pas fan, moins de 50cm3 le 2T est meilleur a mon goût, plus fiable, plus nerveux, moins compliqué (en cas de démontage).
Quant aux Porsche à carter sec, beaucoup de personnes ont eu des déboires avec ces moteurs en jaugeant mal le niveau (comme un carter humide).
La contenance en huile d'un carter est c'est vrai très important, plus on a de litre, moins l'huile chauffe et se dégrade, donc dure plus longtemps, la preuve avec un moteur de camion de 12/13L on y met entre 35 et 40L, aujourd'hui avec les huiles haut de gamme, les constructeurs préconisent la vidange à ..........100.000 km, dans l'entreprise où je travaillais on ramenait cette fréquence à 50.000 par sécurité, un de nos camions (mulet) avait dépassé les 1.500.000 km avec moteur jamais ouvert.

gigi

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*** Message édité par girocitron le 14/06/2022 07:55 ***


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Ajouté le : 14/06/2022 18:37
Message :

Slt Gigi,

Cela me dit rien cette 125 6 cylindres, par contre en 250cc 6 cylindres Honda a fait la RC166
-LE LIEN A SUIVRE-
Produite à seulement 3 exemplaires:
-LE LIEN A SUIVRE-

Ou en 1966, la 125 cc RC149 en 5 cylindres qui prenait 23000 tr/mn
-LE LIEN A SUIVRE-

Qui a dit que les japonais copiaient les autres ?
Pour les camions, ils ont un système de filtration centrifuge permettant un espacement des vidanges tous les 100000 km.
Les 125 Honda sont pas les plus nerveuses mais sont celles qui font le plus de kilomètre comme les scooters swing qui passent les 100000 km ou cette CG125 à 168000 km:
-LE LIEN A SUIVRE-

500000 km pour une VFR 750:
-LE LIEN A SUIVRE-

En auto, 800000 km pour une Civic de 2011:
-LE LIEN A SUIVRE-

Une civic crx de 1991 à 1613323 km:
-LE LIEN A SUIVRE-

Une accord de 1990 avec 1600000 km
-LE LIEN A SUIVRE-

De vrais camions à parcourir des kilomètres
Ma honda HRS 536 mulcheuse avec son GCV160 consomme peu, honda annonce 1,1L/h à 3000tr/mn (0,88l/h à charge moyenne)
-LE LIEN A SUIVRE-

J'ai mesuré son réservoir, il fait bien 0,93L et je tonds 1500 m2 en 1h30' soit 0,62L/h

*** Message édité par Flat6 le 15/06/2022 12:19 ***




*** Message édité par Flat6 le 15/06/2022 12:21 ***

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Ajouté le : 15/06/2022 07:27
Message :

Slt Flat,

Beaux exemples de fiabilité avec tous ces moteurs Japonais, tout comme certains moteurs de Mercédès et de Peugeot/Citroën comme le XUD qui est capable de dépasser le million de kilomètres.
C'est vrai que les tondeuses a conducteur marchant consomment peu comparé a certaines auto portées de grosses cylindrées, mais bon le poids a emmener et la largeur de coupe n'aide pas.

gigi


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Ajouté le : 15/06/2022 11:03
Message :

Slt Gigi,

Oui en diesel mais en moteur essence c'est plus difficile, le record toute catégorie est la Volvo P1800 essence de Irv Gordon avec plus 5 millions de kilomètres.
-LE LIEN A SUIVRE-

Oui, c'est logique qu'une tondeuse autotractée consomme moins, mais avoir un ratio de 1 à 8 ou 1 à 10 de différence est énorme vis à vis d'une autoportée avec un bicylindre Honda qui fait 5 à 6 L à l'heure.
Je n'ai jamais fait attention à la consommation maintenant que je fais des mesures précises ce petit moulin m'épate.
J'ai un copain qui note toutes les heures (ancien en maintenance d'avion, maniaque de l'entretien) de sa tondeuse de GSB à 270€ à moteur Honda GCV160, il arrive à 1200 heures.


*** Message édité par Flat6 le 15/06/2022 12:22 ***

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Ajouté le : 15/06/2022 11:12
Message :

Salut

Merci les gars pour toutes ces infos que vous distillez au forum ,je lis en silence , n'ai pas donné mon avis car rien à rajouter à vos commentaires très précis et composés et ces analyses détaillées .

Je rajouterai juste pour le final que la consommation des machines est évidemment proportionnelle au nombre des tours minutes des moteurs et là tous les constructeurs sont d'accord sur ce point !
Bien sûr si une tondeuse fait du mulching il faut tourner à fond ,mais si c'est pour tondre de l'herbe tout simplement ,il n'est pas nécessaire de mettre les gaz à fond pour consommer plus , les 3/4 suffiront avec une lame bien affûtée par contre .

Comme vous avez causé voitures , et pour bien confirmer mes dires , avec mon Octavia automatique je viens de faire ces derniers jours 918 kms en allant sur la côte Basque et consommé 41,5 litres de gasoil soit 4,52 litres/ 100 par calcul et 4,5 L avec ordi de bord ( donc très précis )

Bien sûr 80 km/ h sur nationales et 120 sur autoroutes ( environ la moitié du trajet )

On va dire à Paul qu'il ouvre un forum voitures ....juste pour rigoler !

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 15/06/2022 13:02
Message :

Salut Kubus,

Merci. Oui, en général en mulching il faut tourner plus vite mais sur l'Etésia Bahia si le régime moteur n'est pas assez élevé le gazon bourre dans le conduit assez étroit et très incliné. Sur d'autres modèles conçu différemment, on peu tourner à un régime moteur moins élevé. Après j'ai une lame qui souffle moyennement, Etésia/Wolf a sorti ensuite une lame plus inclinée dite export:-LE LIEN A SUIVRE-

Les ailettes sont plus inclinée que celle d'origine:
-LE LIEN A SUIVRE-

Ou mulching: -LE LIEN A SUIVRE-

Sur l'husqvarna Rider même moteur Kawa, je tourne pas plus vite mais j'ai 3 lames de 39 cm pour une coupe de 103 cm conçue que pour le mulching (carter lisse, arrondi) ce qui aide grandement.
Les moteurs du groupe VAG, sont très économiques, avec une golf 3 TDI 90 chevaux de 1995, j'arrivais à descendre à 4l/100 et sur autoroute allemande je bloquais le compteur à 220km/h Je connais un gars qui avais plus de 600000 km avec ce moteur increvable.
Les nouveaux moteurs sont plus économiques encore mais moins endurants.
Un forum voitures/2 roues serait super

*** Message édité par Flat6 le 15/06/2022 13:04 ***

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Ajouté le : 15/06/2022 17:40
Message :

Bonsoir a tous,

+ 1 pour le forum voiture / Moto !!!!!

@ Flat : 1200h pour un GCV 160 tout alu (donc non chemisé fonte) c'est très bien.

Des années 80, il me reste encore une moto pompe HONDA WA10 (moteur G100 de 76cm3) et une débroussailleuse ECHO SRM 2090 (de 21 cm3), ces deux machines achetées neuves et entretenues par mes soins.
Elles approchent tout doucement les 1000h de fonctionnement et tournent encore a merveille sans consommer la moindre goutte d'huile..

gigi


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