LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Ah les vis des RICAINS ...
 
new
Sujet :: Ah les vis des RICAINS ...
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Sujet : Ah les vis des RICAINS ...
Ajouté le : 18/05/2020 07:40
Message :

Hello Bonne journée aujourd'hui ...


Voilà , hier j'a nettoyer mon yard qui en avait bien besoin ( sous le carter ) et à ma grande surprise , beaucoup d'aspérité dépassaient le " à fleure " de la tôle au point de me faire des " nid a merde " qui s'accumulaient sur la tôle du carter ... A commencer par les buses de nettoyage par jet d'eau ( inutiles et n'avaient plus d'utilité que de garder les touffes d'herbes dessus et activer la corrosivité des acides ) JE LES AIENT VIRÉE .

Puis tout les bouts de tiges filetée qui dépassaient ( un peu de trop à mon avis ) le dessous ...Ainsi que les têtes de vis H 13 qui tiennent les paliers de lames qui commençaient à rouiller . Cela faisait un peu de trop à mon gout ..J'ai donc commencer à changer une ...je dis bien une vis de porte palier et je me suis aperçu que .. c'est du pas américain !! ( car je souhaitait y mettre ces vis H 13 en inox )

A mon grand étonnement , ces vis ne sont pas ..rondes ..Mais légèrement triangulaire ( peut être que les ingénieurs ont pensé quelles tiennent mieux dans la tôle ??? ) . J'ai donc sorti ma " science " et tenter un essai en taraudant un trou avec un taraud métrique de M8 ... Puis stopper pour les 3 autres vis de support d'un palier ... Pour la simple raison que .. si le trou fait dans le corps du palier qui est en alu ait déjà perdu de la matière pour le filetage américain , qu'il en perde encore pour le filetage métrique ..!!

J'ai donc remis ma vis inox M8 , serrer confortablement au " pif " , et cela semblait être " conforme " .. Mais !!!

Quant à tous ce qui dépassait vraiment de trop .. Sectionné à la disqueuse afin de minimiser les aspérités et laisser l'herbe coupée voyager sans heurts vers la goulotte d'éjection

J'ignore si j'ai pris la bonne décision d’arrêter le taraudage des trous en M8 mais vu le poids des lames , la vitesse qu'elles tournent , les vibrations , les éventuels chocs ( taupinières ) je n'avais pas envie de jouer au " c.n" ..
Qu'en pensez vous
Merci de vos suggestions
PLOMB

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Ah les vis des RICAINS ... posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2020 12:22
Message :

Salut,
Ces vis triangulaires sont en fait taraudeuses.
Les taraudages d'origine ne sont faits qu’avec le 1er et le 2ème taraud, c'est la vis qui fait la dernière passe. Avantage pour les financiers qui nous gouvernent, on économise une passe et un taraud, et une rondelle de blocage car cela fait autofrein.

C'est pour cela que notre prof de méca agricole nous disait qu'au remontage, le taraudage ayant été fini, il faut en principe rajouter une rondelle frein (éventail ou grover)

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Ah les vis des RICAINS ... posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6337


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2020 13:52
Message :

Pour compléter tes remarques, non seulement les paliers ne sont absolument pas taraudés au départ, c'est la vis qui fait cela au montage sur chaîne, bien sûr sans graisse et quant pour une raison ou une autre on veut démonter le palier ces fameuses vis cassent dans l'aluminium et galère pour repercer de l'acier
Moi sur un engin neuf, je prends le temps à la révision de déposer les vis une par une pour y mettre de la graisse, sinon sur une réparation après quelques années ou justement les vis ont cassées, je perces à 8.5mm les mandrins neufs et j'utilise des vis BTR 8 X30 AVEC écrous NYLSTOP et rondelles plates, têtes des vis côté lames

A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Ah les vis des RICAINS ... posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages C RIDEL Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region Normandie
Ville La Vieille-Lyre

Enregistré le 01/01/2007
Messages: 2720


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2020 14:06
Message :

Bonjour

Bravo MESPAS
Cette opération au cours de la révision de la machine est très professionnelle,elle évitera des problèmes
ultérieurs


Claude RIDEL
3 rue Pierre Le Boulch
27330 LA VIEILLE LYRE
02 32 30 69 13
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à C RIDEL Sujet :: Ah les vis des RICAINS ... posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2020 16:53
Message :

RE


Rrrooo MESPAS

J'avais des BTR de 8 , sauf que .. Pas de la bonne longueur et refaire un filet sur une BRT ... Je pense que l'idée de mettre TOUTES les vis sous le carter de coupe en inox ( avec un taraudage en M 8 pour des vis inox de 8X13 ( légèrement recoupées ) ferait l'affaire .. ( la tête d'une BTR est plus épaisse qu'une tête de vis H 13 donc en rajoutant une grower , je tombe pile poils sans exagération de surépaisseur , donc moins de prise de nid à .. bref ! ) Quant aux vis de palier ..je vais les laisser mais mettre de la graisse BELLEVILLE ( j'en ai 10 kg qui trainent depuis 10 ans ..Toute neuve !! )

MERCI GUEPARD pour l'éclairage du montage des visserie en usine ...Effectivement ..des SOUS ..TOUJOURS DES SOUS

Merci de vos suggestions
A+
PLOMB

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Ah les vis des RICAINS ... posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2020 09:13
Message :

Bonjour à tous,

Je n'ai pas bien saisi la particularité de cette visserie décrite par plomtiger.

Ttfs, si cela n'est pas déjà connu, lorsque je remonte une visserie de type "auto taraudé", qu'il soit dans du "plastique" ou "alu", avant de revisser, je fais tourner la vis à l'envers, afin de la faire retomber dans son filet d'origine, et à ce moment là je revisse.

En tous cas, tous vos posts "mécanique" me sont bénéfiques.

Merci !


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Ah les vis des RICAINS ... posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6337


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2020 09:21
Message :

Bonjour

Tu perces tes trous de palier à 8.5 mm et fixes ce palier avec des vis traversantes, tête côté lame avec rondelles plates larges et écrous nylstop

A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Ah les vis des RICAINS ... posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2020 10:44
Message :

HELLO

Pour moustique ... Ce que je voulais dire , c'était la différence de conception de visserie entre celle des US et l'européenne

Regardes la photos

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Or , comme le dit GUEPARD .. ce sont des vis étudier pour gagner du temps de montage ( presque auto-taraudeuses ) donc de l'argent ... Sauf que .. Le pas est US , et ce qui complique encore plus , c'est que les vis US sont triangulaire ( pas tous , je vous le concède .. Celles dont je parle ont donc que trois portées sur la surface de vissage , alors qu'une vis métrique , toute sa surface circonférentielle est opérationnelle .
Maintenant , prenons un exemple : une vis en acier US ( triangulaire ) serrer à " X " NM dans un corps en alu .. Sachant que , les espaces " vides " de cette vis laissent passer une certaine humidité ( électrolyse ) et saletés .. J'ose penser au desserrage de celle ci si elles vont résister ? . D'ou est la bonne précaution de MESPAS d'y mettre une noix de graisse pour éviter cet inconvénient . Sauf que ... PERSONNE n'y pense , et c'est quand il faut démonter , dévisser que on entends les " noms d'oiseaux " .. Mais ça ... c'est une autre histoire
Voilà
A+
PLOMB )

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Ah les vis des RICAINS ... posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/05/2020 11:14
Message :

Merci pour cette précision, une particularité que j'ignorais.

Donc être précis au remontage si le filet de départ n'est pas bien positionné.


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Ah les vis des RICAINS ... posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/05/2020 18:46
Message :

Salut Plomb!

virgule
Message original: plombtiger

... hier j'a nettoyer mon yard qui en avait bien besoin ( sous le carter ) ...

PLOMB


Ta machine n'est pas nouvelle. Je crois comprendre que tu ne l'avais encore jamais nettoyée?

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Ah les vis des RICAINS ... posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/05/2020 04:42
Message :

Hello

... En effet PANTOIS .. Mais il y a une tite différence entre " nettoyer " et nettoyer

Je m'explique ..Quand je me nettoie mes oreilles au gant ..Je ne fait que .. que l'extérieur ... Et parfois ( même souvent ) .. Quand je nettoie mes oreilles ( qui sont mortes mais bon ) .. Question d’hygiène Je le fait aussi au coton tige à l’intérieur ...

Donc .. Mon YARD était nettoyé ( brièvement , je te le concède ) et je l'ai ré-nettoyé .. c'est à dire , fait tomber le carter pour tout vérifier et nettoyer en profondeur et largeur ...

Voilà

Bonne journée
PLOMB

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Ah les vis des RICAINS ... posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Ah les vis des RICAINS ...
Sujet :: Ah les vis des RICAINS ...
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0240 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes