LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Le coin des professionnels et bricoleurs avertis >>> Outillage d'atelier, de réparation >>> Affutage de chaine de tronçonneuse
 
new
Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages titi-portitch Rechercher un message
grades
visiteur

Region CORSE
Ville PORTICCIO

Enregistré le 03/03/2010
Messages: 3


non connecte Non connecté
Sujet : Affutage de chaine de tronçonneuse
Ajouté le : 05/03/2010 14:46
Message :

Bonjours amis,
J'ai une tronçonneuse Husqvarna électrique, deux de "marque mal" (LIDL), une Stihl à venir incessamment (dès que quelques euros seront disponibles) et bien sûr quelques chaines...
Les faire affûter coûte la peau des...et je voudrais les affûter moi-même. L'affûtage à la lime ronde ne me convient pas en terme de qualité de résultat....
Il existe un choix relativement important d'affûteurs électriques...
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ou me conseiller (je ne tiens pas non plus à tomber dans la matériel professionnel).
D'avance merci....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à titi-portitch Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5364


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/03/2010 22:59
Message :

Bonjour !
Perso je connais les affuteuses jolly en pro mais il y a aussi la mini jolly qui doit tourner dans les 150€ pour pas loin de 300 € en pro


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/03/2010 00:13
Message :

De mon coté je ne suis pas très convaincu par les électriques. Ils me semblent plus se nourrir des maillons que les affûter.

Paul pourrais tu m'indiquer un bon guide gradué qui permette aussi de reprendre proprement les limiteurs. C'est surtout eux que je n'arrive pas à maintenir proprement.

Et m'indiquer une qualité de lime valable?


"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/03/2010 07:43
Message :

Pour les limiteurs , certaines machines à affûter le font .Sinon à la lime il faut éviter de les faire à plat mais plutôt avec un angle de 10 à 15 ° incliné vers l'avant de la machine .Attention de ne pas trop descendre si la machine est petite et si la personne n'a pas l'habitude sinon ça tape .


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5364


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/03/2010 11:38
Message :

Bonjour
ICI TU VERRAS UN TUTEUR POUR LIMITER LA PROFONDEUR

En principe on en trouve dans différents magasins de motoculture même en GSB

ICI aussi


husq


Autrement plus 1 pour les conseils de Zou


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/03/2010 23:10
Message :

Paul, Zou,

Merci pour les liens et conseils.

Je les suivait déjà mais j'ajouterai une jauge.

J'ai bien l'impression qu'il me faudra "sacrifier" quelques chaînes avant d'avoir le coup de main.

"Cent fois sur le métier" qui disaient...


"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brunofurlano Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo

En dépit des médecinss, nous vivrons jusqu'à la mort !

Region Haute-Savoie
Ville THYEZ

Enregistré le 18/05/2010
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2010 01:21
Message :

Salut Marquis !
Je déterre un peu ton post pour te faire partager mon expérience car durant les 6 années où j'étais professionnel, j'ai affûté les chaînes à la main. Cette méthode m'a été enseignée chez Homelite (Pour les pros, chez l'ancien importateur France de l'époque, Suerdmont et Dumont, 1978)

- Je n'avais pas de marque spéciale, mais toujours une lime neuve : une lime ne durait pas plus de deux chaines, après, c'était trop long.
- Démonter la chaîne et la mettre dans l'étau, c'est plus précis !
- Pas de guide, tout à l'oeil : plonger devant pour faire la dépouille sans aller mordre le maillon lui-même. ( ça affaiblit la chaîne)
- Le geste exact, c'était pousser la lime ronde tout en la soulevant vers le haut de façon à affiner le tranchant du couteau, mais sans changer l'angle plongeant de la dépouille ni l'angle de coupe.
- Compter ses coups de lime pour égaliser l'affûtage.
- Ne jamais limer en tirant : on pousse, on soulève, on recule, on baisse et on recommence
- Dans le cas d'usure inégale, égaliser les couteaux deux à deux pour qu'ils aient la même longueurs et les mêmes angles, ce qui équilibre l'effort de coupe et égalise sa répartition sur le guide, sinon la tronçonneuse tirera à droite ou à gauche et usera le guide d'un seul côté.
- Affûter tous les couteaux d'un côté, puis démonter la chaine et inverser sa position dans l'étau pour affûter les autres couteaux. C'est là qu'on équilibre les longueurs deux à deux.

ATTENTION : cette méthode n'est pas du tout valable pour ceux qui coupent en grelinette, (dans le sens du fil) : ce n'est pas le même affûtage !

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié !
Ciao !
Nono

*** Message édité par brunofurlano le 19/05/2010 01:32 ***


Mon métier : http://www.crylax.com/

Mon hobby : http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de brunofurlano!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brunofurlano Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brunofurlano Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo

En dépit des médecinss, nous vivrons jusqu'à la mort !

Region Haute-Savoie
Ville THYEZ

Enregistré le 18/05/2010
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2010 01:27
Message :

Zut, j'ai oublié les limiteurs de profondeur... Je les faisais à l'oeil, très légèment inclinés de l'arrière vers l'avant, avec le point haut 0,7 à 0,8mm plus bas que les couteaux, avec une lime plate... Cette fois, je n'ai rien oublié !
Ciao !
Nono


Mon métier : http://www.crylax.com/

Mon hobby : http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de brunofurlano!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brunofurlano Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5364


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2010 11:26
Message :

Bonjour !
Même déterrée l'explication est sans complication et relativement claire !!!


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2010 21:21
Message :

virgule
Je n'avais pas de marque spéciale, mais toujours une lime neuve : une lime ne durait pas plus de deux chaines, après, c'était trop long.

Je pense que c'est un peu beaucoup , tout du moins pour moi qui sort la lime 3 à 4 fois dans la journée , ça me parait un peu excessif de plus je pense que la lime ne s'use pas sur ses 360° à chaque fois donc on peut la tourner sur son support .

virgule
Démonter la chaîne et la mettre dans l'étau, c'est plus précis !

Comment faîtes vous car celà m'intéresse , par où serrez vous la chaîne dans l'étau , ceci n'est pas un peu long ......... à moins d'avoir des machoires de 18 " .

virgule
Le geste exact, c'était pousser la lime ronde tout en la soulevant vers le haut de façon à affiner le tranchant du couteau, mais sans changer l'angle plongeant de la dépouille ni l'angle de coupe.

Qui peut se vanter d'un affûtage à la lime en respectant scrupuleusement l'angle , sinon vous êtes fort , car à plus ou moins un demi dégré , je me défie de faire mieux sauf utilisation d'un affûteur manuel avec angle vérrouillé sur le guide .

virgule
Compter ses coups de lime pour égaliser l'affûtage.

Alors ça c'est ce qu'on dit à un lapin de 6 semaines car droitier ou gaucher , il y à toujours un côté où on est plus à l'aise et pousse plus fort sans s'en rendre compte .

virgule
Dans le cas d'usure inégale, égaliser les couteaux deux à deux pour qu'ils aient la même longueurs et les mêmes angles, ce qui équilibre l'effort de coupe et égalise sa répartition sur le guide

Comment équilibrez vous les longueurs de gouges , pas au palmer quand même sinon ça doit être long ?

virgule
ATTENTION : cette méthode n'est pas du tout valable pour ceux qui coupent en grelinette, (dans le sens du fil) : ce n'est pas le même affûtage !

Pourquoi ? car je n'ai pas entendu parler d'angle avec une mesure précise dans ce post .

virgule
Zut, j'ai oublié les limiteurs de profondeur... Je les faisais à l'oeil, très légèment inclinés de l'arrière vers l'avant, avec le point haut 0,7 à 0,8mm plus bas que les couteaux, avec une lime plate... Cette fois, je n'ai rien oublié !

Pourquoi ne parlez vous pas du pas de la chaîne car il me semble que la différence entre les gouges et les rabots varie en fonction du pas .D'ailleurs je crois savoir que 0.8 mm est préconisé pour un pas de 404 et que 0.65 mm est préconisé pour un pas de 3/8 sans parler de la puissance de la machine



*** Message édité par zoulouvtt le 19/05/2010 21:23 ***


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5364


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2010 22:05
Message :

Bonjour !
Notre ami Zou discutaille, il est dans la pinaille
Ben je trouvais le topo assez bien fait pour un affutage à main levée, oui certes le coup de l'étau j'ai un peu de mal à suivre et ce n'est pas la méthode que je préconise mais pour le reste l'idée est là.... la lime oui perso je ne change pas souvent mais à l'époque de mon activité je consommais pas mal de limes surtout quand il y a eu la tempête...
J'avais la petite jolly comme affuteuse mais le plus souvent je bossais mano, aussi rapide et meilleur résultat ..sauf quand la chaîne avait pris de la terre ...dure de faire accrocher une lime après des cailloux ou quand il fallait rectifier..
Allez Zou quoi il n'y a plus de bois à couper


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2010 22:21
Message :

Encore une dizaine de jours et on devrait y voir plus clair .Je sais je traîne un peu avec mon pinceau qui me fait toujours mal , mais ça partira avec la bête
Je suis d'accord avec toi Paul d'ailleurs j'ai envoyé un mail à Bruno .


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/05/2010 00:06
Message :

Mes post font Flores!

Je connais maintenant un gars qui est métallo de métier et qui fait ça de la même façon que celle que décrit Bruno mais sur le guide avec une maestria qui me laisse pantois!

Si je n'investis pas dans un guide gradué Je sais chez qui je porterai la machine

Faut savoir déléguer

Merci pour la description Bruno Et n'ai pas pas peur du grand méchant Zou Il est grincheux car cet hiver les arbres sont taquin avec lui C'est le métier qui rentre!

Pour moi c'est moins urgent car non seulement j'ai trouvé un gars pour rattraper ce que je "bâclerai" entre deux pleins... Mais en plus cet hiver j'ai rien coupé... ceci est une autre histoire plus que je laisserai donc de coté!


"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages brunofurlano Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo

En dépit des médecinss, nous vivrons jusqu'à la mort !

Region Haute-Savoie
Ville THYEZ

Enregistré le 18/05/2010
Messages: 145


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/05/2010 01:09
Message :

Salut les potos et merci pour vos remarques !
Figurezvous qu'après avoir écrit mes mémoires ;-D, j'ai trouvé exactement la même description de l'affûtage sur le site !!!
Zoulou souligne pleins de trucs intéressants et il a raison d'en parler car il me permet d'apporter encore des précisions. Voici donc un Scoop : quand je limais, je TOURNAIS la lime d'un quart de tour en poussant et la tapotais régulièrement pour faire tomber la limaille !
Il a aussi raison de dire qu'une lime pour 2 chaines, c'est peu, mais je n'en changeais souvent que pour aller plus vite. Je travaillais en Seine et Marne et les gens coupaient beaucoup d'ormes morts. Il y avait aussi pas mal d'éclats d'obus dans certains bois et limer 2mm de couteau abîmé n'était pas rare... Ce n'était pas un pays de bûcherons, et les gars, violents, coupaient n'importe comment, même les racines dans la terre ! Des vrais brise-fer !!! Je suis certain que s'ils avaient pu appuyer sur le guide avec le pied pour que ça coupe plus vite, ils l'auraient fait ;-D Alors ils venaient tous les jours, à n'importe quel moment, et je leur faisais tout de suite...Et plusieurs fois par jour... Sur le guide bien entendu !
Pour en venir à l'étau, je n'aimais pas affûter sur guide car j'aimais bloquer les couteaux pour faire du travail précis, même si c'était plus lent. Je faisais ça quand j'avais le temps car la Seine et Marne n'est pas un pays de bûcherons mais de Parisiens qui tondent la pelouse de leur maison de campagne et ne tombent en panne que le samedi :-D
J'avais (et j'ai toujours) un Dolex monté avec des mâchoires lisses toutes simples : je faisais 2 ou 3 couteaux à la fois, je desserais et faisais glisser la chaine et rebelotte. Et du fait que la machine était démontée, je la nettoyais et vérifiais l'usure du guide et du pignon.
Pour ce qui est de respecter scrupuleusement l'angle, Zou a encore raison : je n'ai jamais fait 2 couteaux rigoureusement identiques ! En revanche, je faisais très attention à équilibrer les longueurs et hauteurs à l'oeil !
Le fait de compter les coups de lime n'est cité que pour donner du courage aux débutants !
Pour ce qui est des grelinettes, j'en parlais parceque ça me venait à l'esprit : l'angle de coupe est beaucoup plus "droit" pour tailler dans le fil... J'ai découvert ça sur un bouquin de forestiers américains... Mais j'ai pas envie de chercher pour le moment...
Quand j'ai fait des stages chez Mc Culloch, on m'avait aussi montré des tronçonneuses de "hot Shot", destinées à couper le plus vite possible lors de concours : les chaines n'avaint pas de limiteurs de profondeur... (mais un vrai pot de détente)!!!
Je ne parle pas du pas de la chaine car on s'en fout : c'est les couteaux qu'on affûte ;-D Et 0,8mm, c'est la première mesure qui m'est revenue à l'esprit : j'ai pas fait ça depuis 1984, un peu d'pitié, Zouzou, quand même
;-D. Aujourdh'ui, mon Dolex est monté avec des mâchoires... en Chêne ! Et ça serre tout, sans marquer !
Ciao !
Nono


Mon métier : http://www.crylax.com/

Mon hobby : http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de brunofurlano!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à brunofurlano Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse posté par titi-portitch
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Le coin des professionnels et bricoleurs avertis >>> Outillage d'atelier, de réparation >>> Affutage de chaine de tronçonneuse
Sujet :: Affutage de chaine de tronçonneuse
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0299 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes