LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> carburateur NIKKI et probleme de ralenti
 
new
Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages lafin Rechercher un message
grades
visiteur

Region loire
Ville  saint-etienne

Enregistré le 21/05/2018
Messages: 7


non connecte Non connecté
Sujet : carburateur NIKKI et probleme de ralenti
Ajouté le : 21/05/2018 10:33
Message :

Bonjour a tous,

j'ai un tracteur tondeuse MTD 76 acheté neuf en 2012 et cette année il me fait des soucis :

il est équipé d'un moteur B&S 344 cm3 11,5 Cv carburateur NIKKI type 794457

panne : le moteur démarre sans problème mais impossible de tenir correctement le ralenti, sa vitesse oscille en permanence avec le régulateur de vitesse ( alors qu'avant il tournait parfaitement au ralenti à vitesse constante) .

une fois l'accélérateur a fond et en charge (en coupant l'herbe) tout se comporte a peu pres normalement mais dés que je raméne la manette des gaz en dessous de la mi-course environ il se met a osciller, il pétarade et cale.

Comme j'ai laissé le carburateur plein d'essence tout l'hiver et que tout etait normal l'automne dernier j'ai pensé a des dépots dans le carburateur... mais bon, je l'ai démonté entièrement deux fois, soufflé, passé aux ultrasons... rien n'y fait toujours le meme défaut...

l'un de vous aurait il le plan eclaté de ce carburateur 794457 pour que je vois si j'oublie un quelconque gicleur caché ? et savoir s'il y aurait un gicleur de ralenti... j'ai lu que les carburateur nikki etaient délicats mais j'avoue que là j'ai du mal a comprendre ce qui peut poser probleme...

auriez-vous une idée ? Merci par avance pour vos conseils

cordialement, Gilles

*** Message édité par timaumo1 le 26/06/2018 21:06 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lafin Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2018 13:10
Message :

Bonjour,
Avec les références moteur. Modèle Type et Code il sera facile de vous trouver l'éclaté de votre carburateur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lafin Rechercher un message
grades
visiteur

Region loire
Ville  saint-etienne

Enregistré le 21/05/2018
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2018 22:20
Message :

bonsoir,De ce que j'ai pu trouver, c'est un moteur type 9BSXS 3442 VM 344 cm3 et le carburateur est un NIKKI 794457 ( Cf image jointe)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lafin Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2018 08:57
Message :

Bonjour,
Normalement, lors du démontage pour le nettoyage il faut utiliser un jeu de joints neuf ....
Sinon, il faut vérifier que l'axe du papillon de gaz n'ait un minimum de jeu dans son alésage ( MAX 0,25 )
Lors du nettoyage, il faut déposer la vis de richesse air. Celle avec la coiffe noir.
Retirer la coiffe avec une pince. Visser la vis jusqu'en butée en contrôlant le nombre de tours dévissée. Ensuite la déposer et bien vaporiser du produit nettoyage dans le canal et souffler à l'air comprimé.
https://www.youtube.com/watch?v=G1zIgTWmq68

Je pense que ton moteur est celui-ci:http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/manuals/results?NTT=217802-3113
*
Ton indication moteur ne correspond à rien....

*** Message édité par Ramair le 22/05/2018 09:02 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lafin Rechercher un message
grades
visiteur

Region loire
Ville  saint-etienne

Enregistré le 21/05/2018
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2018 09:39
Message :

Bonjour Ramair,

C’est vrai que je devrai aller chercher des joints neufs mais bon.. ils ne sont vraiment pas abimés, le tracteur est comme neuf (une vingtaines d’heures d’utilisation seulement)

La panne s’est produite « toute seule » durant cet hiver… il fonctionnait bien l’automne et n’a plus fonctionné ce printemps alors que personne n’y a touché… je pensais donc a un gommage lié a l’essence restée dans le carburateur mais apparement non

Au premier démontage du carburateur j’ai fait vite… mais voyant que ça n’avait rien changé j’ai été minutieux au 2eme démontage : soufflage, passage aux ultrasons immergé dans l’ethanol, et meme grattage du gicleur du fond de cuve avec des brins de cuivre.. aucune différence : le moteur démarre au quart de tour mais ne tient pas le ralenti et oscille tres fortement en vitesse…

Je vais te relever les références B &S gravées sur sur le moteur ca t’aidera peut-etre…

j’ai lu que ces carburateurs NIKKI sont délicats et peu fiables… je me demande s’il n’y aurait pas une sorte de gicleur de ralenti car la vis poiteau « de richesse ? » n’a étrangement aucune action !!! meme fermée le moteur fonctionne de la même façon… un éclaté détaillé du carburateur me permettrait de bien voir les canaux intérieurs et voir qu’aucune piéce n’est manquante

Merci pour ton aide :)

gilles

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lafin Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2018 11:38
Message :

Re,
Si la vis réglage de richesse n'a pas d'action, c'est bien la preuve que le problème est créé par une obstruction. Je pense du canal air vis réglage richesse.
Sur le côté carburateur en dessous de la vis richesse, il y a un couvercle, il faudra le déposé pour accéder à ce canal.
Une fois que tu as les références moteur Modèle et type rentre les sur :
http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/manuals

Comme cela tu auras l'éclaté de ton carburateur et la référence pour commander un nouveau couvercle.
Désolé je ne peu plus envoyer de pièces jointe pour une raison que j'ignore.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lafin Rechercher un message
grades
visiteur

Region loire
Ville  saint-etienne

Enregistré le 21/05/2018
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2018 16:10
Message :

Merci pour l’info… :))

oui je suis d’accord j’avais aussi soupçonné un petit canal derriere ce bouchon collé mais je n’ai pas osé l’extraire… avant de le dé-sertir je vais peut-etre essayer de repasser tout le carburateur aux ultrasons avec un liquide plus décrassant que l’éthanol…

je vais essayer le vinaigre blanc a moins que tu ne connaisses un produit plus efficace sur les dépôts d’essence… je soupçonne aussi un peu le substi-plomb que j’ajoute, qui est vieux et qui fait peut-etre de petits agglomérats…

Pour info j’ai relevé les références :
MODEL : 217807 – TYPE : 0147B1 – CODE : 0911C5ZA

Je vais voir si je peux trouver un éclaté précis – merci !!!

Si mon aventure peut servir a d’autres… je pense qu’il faut installer un robinet d’essence pour bien vider le carburateur a la fin de la saison

Cordialement,

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lafin Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2018 18:48
Message :

Re,
Comme je ne peu plus joindre de pièce jointe sur le Forum, je t'ai envoyé sur ta boîte privée du Forum l'éclaté de ton moteur.
Je pense qu'à l'avenir il est préférable de vider le réservoir d'essence et faire caler le moteur avec le contenu du carburateur pour passer la morte saison.
Si le canal est bien obstrué, seul le passage d'un brin de câble permettra de le déboucher.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lafin Rechercher un message
grades
visiteur

Region loire
Ville  saint-etienne

Enregistré le 21/05/2018
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/05/2018 07:42
Message :

Merci ramair :)

j’ai bien reçu ton fichier, j’ai vu que sur le lien que tu m’as envoyé il y a plein d’autres pdf aussi

Il y a bien l’éclaté du carburateur mais hélas pas un dessin technique (en coupe) pour voir comment est conçu ce canal caché qui aboutit vers la vis de richesse, je pense en effet que c’est lui qui est obturé. Je vais essayer de gratouiller avec un fil de cuivre fin

Allez c’est parti pour un 3eme démontage !!!

Pfff !!! sacré NIKKI !!!! dire que j’ai une tondeuse B&S de 1970 avec carburateur à membrane tout sale et qui marche parfaitement !!!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lafin Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lafin Rechercher un message
grades
visiteur

Region loire
Ville  saint-etienne

Enregistré le 21/05/2018
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/06/2018 10:05
Message :

probleme résolu et pour ceux qui auraient le meme soucis que moi :
les carburateurs nikky sont apparement tres facilement obturés dans le canal de la vis de richesse :

imerger 15 min le carburateur (sans aucune piéce plastique!!) aux ultrasons dans de l'acetone (ne corode pas l'alu et dissous parfaitement les dépots)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lafin Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/06/2018 10:31
Message :

Bonjour,
Merci pour ton retour, la raison du principal problème actuel des fréquents problèmes de carburateur sont certainement dû à une mauvaise qualité d'essence qui est en vente chez vous.
Pour notre pays, pas de soucis, de l'essence qui reste jusqu'à plus d'une année dans un réservoir d'un moteur ne cause aucun problème de remise en service...
Sinon, les normes anti pollution y sont certainement pour quelque chose.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lafin Rechercher un message
grades
visiteur

Region loire
Ville  saint-etienne

Enregistré le 21/05/2018
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/06/2018 10:53
Message :

Bonjour,

Pour info je n’ai pas pu « voir » le « bouchon » il devait se situer dans un des minuscules canaux qui débouchent dans l’orifice de la vis de richesse (puisque elle n’avait plus d’action)

Je pense (sans certitude) que le problème est lié à mon « substi-plomb », trop vieux (10 ans) qui a tendance à s’agglomérer en petites particules (visibles a l’œil dans le flacon) et peut-être pas stoppées par le filtre à essence ( ?)

Je conseille néanmoins d’installer un robinet d’essence ( non prévu d’origine sur le MTD76) pour vider le carburateur de son essence à la fin de la saison

Je déconseille également l’utilisation d’acide acétique ou citrique pour nettoyer les carburateurs comme on le voit souvent, l’acétone n’a pas de PH acide, et c’est un excellent solvant il faut juste faire attention à son extrême inflammabilité et surtout veiller à ce qu’aucune pièce plastique ne soit présente dans le carburateur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lafin Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti posté par lafin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> carburateur NIKKI et probleme de ralenti
Sujet :: carburateur NIKKI et probleme de ralenti
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0225 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes