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Sujet :: NAUTAC 232
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Ville Lignières

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Ajouté le : 16/12/2018 12:41
Message :

Salut tout le monde et bon dimanche aussi , il fait beau aujourd'hui

Bon ... , je me suis occupé de ma NAUTAC car voyant ce beau soleil après 2 journées à - 7 ° je me suis dis allons y ...

Tout d'abord , comme j'avais remis en place le carburateur avec des joints et membranes neuves ainsi que le pointeau et son levier sans oublier le fameux ressort qui m'a sauté des doigts frigorifiés pour atterrir dans mon beau bordel ... (inutile de vous dire qu'il est petit , et quand ça saute , ont ne sait jamais dans quel sens il part ) Bref , je l'ai retrouvé et remonter . Puis arrêt du chantier ( j'en avais trop mare ).

Aujourd'hui reprise : j'ai donc remonté l'embrayage et son roulement à aiguille neuf avant de lancer la machine ( il va impeccablement ) . . Je précise que je n'ai touché à AUCUNS RÉGLAGES ( ni les pointeaux L et H et vis de RALENTI ) . Premiers coups de cordes , elle n'a rien voulu savoir ( j'ai donc injecter une petite seringue d'essence dans le puit de la bougie pour activer son démarrage et elle est partie dans une belle fumée ) .

Je relance un démarrage ( starter ouvert ) , elle s'ébranle , tient à plein gaz , mais tousse et cale au ralenti ( la chaine s’arrêtait d'elle même quand la vitesse était au ralenti , donc un bon point ).

Je retourne voir les posts à PAPY et TIMAUMO ( que je salut ) PAPY me donne : 1 tour pour H , et un tour 3/4 pour L . Je resserre les pointeaux H et L , prends mon tournevis dont j'y met un trait de feutre dessus comme repère . Réglages finis , je relance : elle semble mieux apprécier ce type de réglage mais elle à une chouia de difficulté à tenir au ralenti ( elle tient quelques seconde et tousse pour finir par caler ) .

Reste cette fameuse vis de RALENTI , celle qui est conique et qui règle la vitesse des gaz donc de la chaine . Je l'ai dévissé presque à fond : Nada ! , Revissée à la demie : pas de grande amélioration , mais elle tousse moins et finie au ralenti par caler , visée à fond : pas de changements ? ( je repense à PAPY qui me disait " bon courage ..." , à mon avis cela ne va pas être de la tartre pour trouver le bon compromis entre ces 3 vis ).

Aillant enfumé mon atelier !( l'odore des fumées me gène pas mais , c'est surtout le bruit de la tronço qui m'inquiétait , nous sommes dimanche et les voisins , moi je m'en fout , j'entends rien .
Voilà , si un gentilhomme peut me donner quelques menus conseils pour résoudre ces moultes problèmes et que cette NAUTAC tienne le régime au ralenti , j'en serais ravi .

Merci à tous

Ps : Si j'ai bien compris le principe de base d'un bon réglage de ces vis , Si H et L sont réglées en sorte que le HAUT régime ( H ) et le BAS régime ( L ) maintiennent le bon fonctionnement de l'échange air- essence .... Si la vis de RALENTI est augmenté ou diminué en fonction de la demande en vitesse par l'opérateur ...les réglages H et L ne changent pas ...Non !

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fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

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Ajouté le : 16/12/2018 13:33
Message :

Slt plomb ! La vis de ralenti n'iinflue en rien sur les réglages des autres vis ! Essaie de jouer avec la vis L ....je vois que ça ...elle est en bon état cette vis ? N'as t'elle pas été un jour bloquée trop fort ce qui l'aurait marquée ??? Vas y a tatons , un rien de rotation de la vis peut jouer .... bon courage et bonne patience , a ce propos , éloigne tous les objets tentants , marteau , masse , merlin ,disqueuse ......


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
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Ajouté le : 16/12/2018 17:49
Message :

Salut Plomb
Essaye de faire tourner le< moteur avec la vis de ralenti puis tu joues avec la vis L de façon à avoir le meilleur ralenti....desserre alors un peu la vis de ralenti pour le baisser et joue encore avec la vis L pour avoir le meilleur ralenti et ainsi de suite....doucement sur la rotation des vis.
Gérard

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Ajouté le : 16/12/2018 19:12
Message :

Merci TIS et GERARD de vos réponses .

En clair , GERARD tu veux me dire que je dois jouer QUE sur ces 2 vis ( ralenti et vis L ) jusqu'à trouver le régime qui tienne la machine en action tournant au ralenti sans aucunes accélérations ...
Actuellement , la vis L est à un tour 3/4 ( comme me l'a conseillé PAPY ) , je l'ai monté à 2 tours ( en ouverture bien sûr ) .. il me manquai une chouia de réglage ( vis L ou ralenti ? , je ne sais pas avant qu'elle tousse et cale ) .
Je verrais ça demain avec mon masque à gaz contre les gaz moutarde . ( plus sérieusement , elle ne fume pas tant que ça , c'est simplement les coups de cordes , au moins 2 voir 3 pour la démarrer qui la font fumer )

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Ajouté le : 16/12/2018 20:24
Message :

Re Plomb
En réalité il faut différencier les réglages L et H au départ.
Pour le H en gros c'est la limite du régime mai afin que le mélange ne soit pas trop pauvre et que le moteur régule à un moment.
Donc tu optimises le L comme je te le propose et ensuite il faudra qu'avec la même vis L l'accélération soit franche.
Contente toi d'un réglage satisfaisant et ensuite va sur le terrain avec ton tournevis.
J 'avoue que parfois le réglage n'est pas évident .....sur ma 192 par exemple j'ai fait un compromis en acceptant un ralenti un peu trop élevé et une bonne accélération.....le réglage atelier n'allait plus sur le terrain.
Gérard

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Ville Bergerac

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Ajouté le : 16/12/2018 20:49
Message :

Salut plomb,
Suis les conseilles de Gérard sans oublier que ces petits moteurs doivent avoir un ralenti assez soutenu, à la limite de l'entrainement de la chaine.
Amicalement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 17/12/2018 19:12
Message :

Salut tout le monde

Et bien voilà ... c'est réglé .

Hier soir , voyant qu'il n'y avait pas grand monde sur le t'chat ( vers les 18h30 à 19 h ), je me suis mis à fouiller dans toute la rubrique " problème technique " , et j'ai cherché dans les pannes similaires à la mienne , c'est à dire sur les petits carburateurs ( tronço , débroussailleuse , taille haie etc ) et on s’aperçoit que c'est fou , le nombre d'anomalies qui peuvent entrainer une panne !( fuite sur joints spie , prise d'air , pot bouché etc .. et j'ai pensé aux modérateurs ... il faut vraiment être sorcier pour deviner avec le peu d'indices d'ou peut venir telle panne )
J'ai donc décidé de ne rien toucher en ce qui concerne mes réglages , mais plutôt continuer à chercher pourquoi il me manque une " chouia " de quelque chose , pour que le ralenti tienne sur cet engin .
Vérification du pot : ok , vérification du tuyau d'émulsion et son évent ( un sujet que PAPY avait traité avec une autre personne ) : bouché ! , vérification crépine : ok : vérification segments et état du piston ... [quote]AÏE !... Voici l'état du piston et les experts en criminologie vont certainement me dire " PLOMB changes tes segments ton piston n'est plus étanche ...."

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J'ai donc débouché mon évent (sciure ) et remonter tout comme il ce doit . A 2 coups de corde , elle a redémarrée et j'ai juste ouvert un poil la vis L et tenté de la faire calée ( accélération et désaccélération ... ... cela à duré 4 bonnes minutes ( t'inquiète pas GERARD , j'étais dehors entrain de faire du " smog " ) .
Puis cette histoire de piston me dit " plomb si ton piston n'est plus étanche , tu n'aura pas de puissance pour faire une coupe , elle va calée ! " . J'ai donc pris une grosse buche ( j'aurais voulu tenter la tête à Macron , mais il était trop loin ) , pour tester si le piston avait encore assez d'étancheîté pour maintenir sa puissance de coupe ... .. sans forcer et avec une chaine qui était assez émoussée ( sciure ), ça l'a fait .

voici la dernière photo du tuyau d’émulsion sur une NAUTAC :

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Voilà , je remercie chaleureusement tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur mon sujet et je vous dit à A+
PLOMB .

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Ajouté le : 17/12/2018 21:45
Message :

Bonsoir Plomb
Si ton moteur tourne avec un piston comme ça ne cherche plus à le régler car c'est un miracle....et on a pas vu segments et cylindre.
Gérard

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Ajouté le : 18/12/2018 06:48
Message :

Hello

Merci GERARD du conseil , et crois bien que je n'ai plus l'intention de faire tourner cette machine avec un piston ( ou segments que je sais d'avance FOUTU , car en effet , ce fut un miracle qu'elle est hier réussie à couper 2 grosses buches ( à titre d'essais )... SANS SERRER .
Je vais dans quelques temps ouvrir un second post concernant ce sujet du type " NAUTAC série 2 " . J'ignore ou je pourrais trouver les segments ou le piston ( qui doit être rappé ) ... je sais simplement que NAUTAC 232 est passé par VAP 35F et que Oléo Mac aurais des pièces similaires à celles des NAURAC !
Sur mes documents ( Merci les gars du fofo ) j'ai une référence 935 00 032 pour le piston de 34 cm et 930 00 213 pour 30 cm !( j'ignore quel est le piston qui est dans la machine ! ) Quant aux segments 33 00 015 pour 34 cm ... Mais tout cela à du certainement changer , les refs ne sont plus les mêmes et avant de démonter , je veux être sûr d'avoir les pièces nécessaires mais comment m'y prendre ? .
Voilà A+

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Ajouté le : 19/12/2018 18:59
Message :

Hello

Me revoilà ... et j'ai chercher à comprendre comment j'en était arrivé à flinguer mon piston de la sorte ...

Autrefois , je faisait mon mélange de 4 % avec de l'huile minérale de chez bricomerdo ... L'ennui , c'est qu'on ne peux pas conserver ce mélange trop longtemps ( et surtout si ont n'y ajoute pas de conservateur ) , et n'utilisant pas ce mélange très souvent , j'ai eu tendance à l'oublier dans mes fonds de bidons et cela se ressentait par le manque de " pêche " et de fumée .
J'ai donc opter pour le coté " pratique " que ce nouveau produit qu'est l'ASPEN pour sa longue conservation dans le temps .

l'ennui ... c'est que je n'ai PAS changer les réglages du carburateur comme le conseillait le fabricant d'ASPEN ... et j'ai coupé des dizaines et des dizaines de stères avec ... ( C'est solide NAUTAC ! ) et voilà ou j'en suis arrivé

Voici le lien que je recherchais depuis hier :

https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=53259&page=1#detail


Il est bien précisé qu'un changement de carburant " fait maison " n'aura pas les mêmes caractéristiques que celui de l'ASPEN ( peut être au niveau de l'octane ) ce qui oblige de nouveaux réglages . En clair : avec mon mélange fait " maison " , je tournais à plein pot à 9000 t/mn( au pif ) , alors qu'avec l'ASPEN en gardant le même réglage que celui du " fait maison " je tournait à 11 000 t/mn à plein pot et le " serrage était inéluctable ... ( elle n'a pas encore " serré " , mais PLOMB n'est pas assez c.n pour savoir qu'il n'en est pas loin .

Voilà , fin de l'histoire

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Ajouté le : 19/12/2018 19:48
Message :

Bonsoir Plomb
Est ce que ton filtre à air a toujours été présent???
Gérard

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Ajouté le : 20/12/2018 18:03
Message :

Hello

Salut GERARD

Pour ce qui est de la présence du filtre à air OUI ! , il a toujours été présent durant ses opérations de coupe , .
Je l'enlevais juste pour des essais de démarrage ( sans effets de coupes , afin de faciliter l'arrivée d'air . Sauf que .... il n'a plus que le nom de " filtre à air " car il est râpé et bien râpé comme tu peux le voir sur ces photos ) :

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j'ai vainement chercher sur la toile d'en trouver un similaire ..NADA ! , j'ai penser le remplacer par un filtre en mousse que j'aurais coupé en fonction de la taille d'origine mais il faut que le " cadre " ( entourage ) de ce filtre soit rigide afin de tenir dans le compartiment qui lui est alloué . Voilà

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Ajouté le : 20/12/2018 19:10
Message :

Bonsoir Plomb
Ok merci
Gérard

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Fidèle

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Ajouté le : 20/12/2018 22:46
Message :

Bonsoir plomb,

Essaye de supprimer toute la fibre restante pour ne garder que la grille avec son contour et achète un filtre comme celui-ci que tu découpe à dimension que tu superpose à l'ancien cadre:

https://www.sodipieces.fr/filtres-a-air/2840-filtre-a-air-pour-lawn-boy-n-613435.html


Par contre, je cherches entre deux pour ton cylindre/piston, mais pas grand choses de trouver pour le moment, le mieux, serais déjà de sortir le piston et de voir l'état du cylindre si il est récupérable car un piston adaptable serait certainement plus facile à trouver que l'ensemble je pense

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Ajouté le : 21/12/2018 07:06
Message :

Salut les potos

Merci CYRIL pour ton idée du filtre ( que j'avais moi aussi pensé de mon coté ) mais cette opération de remplacement du filtre est vraiment secondaire en priorité par rapport à l'urgence de celle du piston , dont un nouveau post arrivera après les fêtes .

A l'heure que je t'écris , je n'ai encore rien touché , et la tronçonneuse est mise au " remisage " ( même la petite élagueuse BESTGREEN est encore dans son carton ! ).
J'ai néanmoins fait des recherches , car NAUTAC 232 aurait sorti 2 types de cylindrés de piston qu'est le 30 cm3 et le 34 cm3 ... .
J'ai donc été sur le site MOTOCULTURE DIST..... Là ou j'ai acheté mon embrayage de chaines et son roulement aiguille , et la pompe à tests ( elle m'a couté 82€ avec les fdp )
Je consulte la catégorie PISTON : je lis piston pour Oleo-Mac réf x ,xx ,xxx et je vois une photo du piston et son prix ! je m'attendais AU MOINS .. à voir sur ladite photo un schéma avec les cotes de diamètre , longueur , largeur , un minimum quoi . NADA !
j'écris au site " MOTOCULTUR and CO " pour pour leur expliquer mon souci de ne plus trouver de pièces NAUTAC et pensé pour opter pour Oleo Mac dont ses pièces ressemblent " visuellement " à celles de NAUTAC , et qu'il me donne quelques informations supplémentaires sur cet article , car celui qui ressemblait le plus au mien vaut dans les 100 € avec son cylindre ( origine ou non ! ).
Ce con me répond " Bonjour, le diamètre du cylindre fait 45 mm Cordialement, l'équipe commerciale ".

Cyril , sachant que les refs des pièces NAUTAC sont périmées et que je ne retrouverais certainement pas ce que j'ai besoin ( piston cylindre et segments ) je suis donc dans l'obligation de déposer ce piston ( okay , je n'ai pas le choix ) , mais une fois les pièces démontées , mesurées ...je fais quoi ??? .
Si les commerçants ne se contentent QUE de mettre des photos de l'ensemble du cylindre piston et indiquer pour QUELLE MARQUE ET TYPE de machine il est destiné ( alors que NAUTAC n'existe plus ) je ne suis pas sorti de l'auberge à être Obligé d'envoyer une foule de mails à chaque magasins .... et de recevoir ce genre de réponse qui ne m'apportent pas grands choses .
Certains vont me dire " Vas chez un concessionnaire de ta région pour qu'il consulte sur catalogue le type de piston qui ressemble le plus au tient " c'est ce que je vais devoir faire après le démontage et après les fêtes .
Voilà . A+



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