LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème tronçonnage
 
new
Sujet :: Problème tronçonnage
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages cto29 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 444


non connecte Non connecté
Sujet : Problème tronçonnage
Ajouté le : 20/01/2019 11:13
Message :

Bonjour à tous,

Ce n'est pas un pb mécanique, mais je pense trouver des coseils ici !

J'ai des arbres à abattre sur un talus. Ces qques arbres penchent chez le voisin donc j'ai la nécessité de les faires tomber chez moi. Diametre des arbres : 35 à 40 cms. Ils ne penchent pas enormèment environ 5°. Je précise que j'ai le matériel nécessaire pour la coupe. Ces arbres sont de chataigniers et des chênes.
Donc je pensais utiliser un tirre fort pour les faire tomber du bon côté.
Avez-vous d'autres solutions.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cto29 Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Cyr84 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Somme (80)
Ville 

Enregistré le 14/04/2017
Messages: 474


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/01/2019 14:59
Message :

Bonjour,

Il y a bien des techniques d'abattage, mais le truc c'est que c'est pour les pros, car une mauvaise manÅ“uvre et c'est cuit. Sinon, la plus simple, serait que tu élague jusqu'à ce qu'il ne reste que le tronc et si tu est à l'aise dans les arbres, bah tu débite en revenant vers le sol des petites sections que tu fais tomber au fur et à mesure. Mais celle-ci est aussi une technique de pro!!! Si tu venais à faire cette technique, demande nous avant de commencer pour avoir tout les conseils de sécurité et tout le tralala, car c'est vraiment dangereux pour un novice!!! Sinon, oui pour le tire fort, mais il faut le fixer assez haut dans l'arbre et lui mettre une sacré pression, mais c'est pas garantie et à exclure en zone urbaine, de plus, il faudrait élaguer aussi avant de le faire.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Cyr84 Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cto29 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 444


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/01/2019 16:22
Message :

Bonjour Cyr84,
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas un pro de la grimpette bien que h'ai qques harnais et les élagueuses.
Mais je pensais plus simple de le faire au tire fort, car ça m'évite la grimpette (67 ans quand même). Ce n'est pas en zone urbaine et je peux me fixer sur d'autres arbres. Je n'ai pas de pb de place, je n'ai qu'a donner la bonne direction en assurant la chute.
J'attends d'autres réponses.
Bon après midi.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cto29 Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Animasana Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Pays de Loire
Ville  Nantes

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 910


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/01/2019 19:43
Message :

Bonjour CTO29, bonjour à tous,
Je viens juste de faire ce travail cette semaine. Un gros cupressus d'une dizaine de mètres de haut qui penchait bien vers la propriété voisine, et vers le mur de séparation. Cet arbre était mort depuis l'été dernier. Je me suis encordé, je l'ai attaché solidement le plus haut possible, vers 8 mètres. J'ai découpé une "part de gâteau" (vers chez moi évidemment) de la valeur de 3/4 du tronc et je l'ai tiré avec un tire fort de 4 tonnes accroché à un gros eucalyptus. L'arbre s'est penché, a cassé et s'est couché pile à l'endroit souhaité. Ce n'est pas la première fois que j'opère ainsi et je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut éviter de demander à quelqu'un de tirer, à moins de s'assurer auparavant que la personne a bien compris qu'il ne faut surtout pas tirer par à coup, mais toujours de la mème force.
Pour ceux qui le peuvent, on peut remplacer le tire fort par un tracteur, mais cela demande de la place pour manœuvrer et laissera des traces sur le terrain.
Animasana

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Animasana Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bois71 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle
quand on ne sait pas on demande.

Region bourgogne
Ville autun

Enregistré le 04/10/2010
Messages: 482


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/01/2019 07:51
Message :

Bonjour,
je pratique un peu aussi .. d' abord une entaille d' un tiers du diametre au pied puis coupe parralelle a cette entaille ( sauf si poids des branches déséquillibrés ) 2 cm au dessus de la base de l' entaille . le tire fort aura ete au prealable fixé le plus haut posssible et ancré le plus loin possible . couper lentement ( surtout a la fin ) et faire tendre continuellement en cours de coupe ( on arrete de couper et on fait tendre ) si besoin ajouter un coin mais apres il est parfois difficile de remettre la tronco dans l' entaille . bon courage ...René.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bois71 Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cto29 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 444


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/01/2019 10:23
Message :

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'es abas un samedi, je vous tien au courrant.

Ce ne sont pas de baobabs non plus (30 à 40 cms max).

Bonne journée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cto29 Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Animasana Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Pays de Loire
Ville  Nantes

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 910


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/01/2019 14:14
Message :

Bonjour CTO 29
Pour des arbres de cette taille, une simple entaille de 3/4 du tronc et un coup de tire fort ensuite devraient suffire.
Animasana

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Animasana Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages elagueurfou Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region 
Ville 

Enregistré le 03/06/2013
Messages: 53


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/01/2019 19:30
Message :

Bonjour,

attention le tire-fort ne suffit pas toujours. Je ne suis pas pro mais avec un peu d'expérience en abattage en milieu étroit.
Il faudrait faire un dessin.
Dès que l'arbre se met à pencher ou tomber le câble du tire fort se détend, ne tire plus et l'arbre peut tomber jusqu'à 90° de chaque côté du câble du tire fort. Un petit tour sur youtube avec "Tree felling fail" et vous en verrez plein des gars qui mettent des câbles et où l'arbre tombe à 90°, sur le toit de la maison !

Il faut mettre au moins une corde du côté opposé à l'endroit où l'arbre ne doit pas tomber. (l'arbre pourra tomber jus'à 90° mais que du côté de la corde)
Si on veut qu'il tombe pile poil dans un axe il en faut deux opposées, perpendiculaires au tire-fort.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à elagueurfou Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jacdudu Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 2


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/01/2019 21:11
Message :

virgule
Message original: cto29
Bonjour à tous,

Ce n'est pas un pb mécanique, mais je pense trouver des coseils ici !

J'ai des arbres à abattre sur un talus. Ces qques arbres penchent chez le voisin donc j'ai la nécessité de les faires tomber chez moi. Diametre des arbres : 35 à 40 cms. Ils ne penchent pas enormèment environ 5°. Je précise que j'ai le matériel nécessaire pour la coupe. Ces arbres sont de chataigniers et des chênes.
Donc je pensais utiliser un tirre fort pour les faire tomber du bon côté.
Avez-vous d'autres solutions.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.



Bonsoir, oui bon, il convient juste de faire une petite entaille bien dirigée, bien sûr de couper 2à 3cm au dessus, d’attacher l'arbre le plus haut possible et surtout être 2 : dans vôtre cas une personne au tire-fort, de mettre bien en tension en premier et ne pas couper trop vite au départ et tout va bien se passer

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jacdudu Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gil86 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region Poitou Charentes
Ville LOUDUN

Enregistré le 16/03/2011
Messages: 170


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/01/2019 22:29
Message :

Bonjour,
je vous confirme qu'un arbre qui penche peut être "récupéré au tire fort, à condition, comme ça été dit, de couper doucement et de laisser le temps au tireur, d'assurer une tension du cable la plus durable possible. Il faut aussi veiller à arrimer l'arbre que vous couperez le plus haut possible à plus de la moitié de sa hauteur au minimum. je ne vous redonne pas les conseils de prudence, mais envisager sa chute sur les côtés est une sage précaution pour ne pas se retrouver en dessous. Veillez aussi à ce que votre tirfort et votre cable soit adapté à l'éffort que vous lui demanderez, ça n'est pas tant le diamètre du tronc qui est important mais plutôt son centre de gravité.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gil86 Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/01/2019 23:38
Message :

Slt ! Si tu peux , allége le coté voisin ( les branches) , si tu peux fais toi aider pour tirer sur l'arbre par une ou plusieurs personnes , c'est vrai que le tire fort ne tire qu'un moment , et surtout regardes le sens du vent , si c'est pas favorable attends que le vent souffle dans le bon sens !!


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cto29 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 444


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/02/2019 08:43
Message :

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Les arbres ne sont pas des baobabs et ils ne penchent pas énormément.
L'inconvénient est que je suis tout seul.
Je vais tester avec des troncs de 20 cms d'abord pour ne pas prendre de risques.
Pour le moment je coupe ceux qui penchent du bon côté et les repousses de faible diamètre.
Ensuite je calculerais les dégagements.
Je vous tiendrais au courant.
Bonne journée.
cto29

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cto29 Sujet :: Problème tronçonnage posté par cto29
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème tronçonnage
Sujet :: Problème tronçonnage
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0323 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes