LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> labour difficile
 
new
Sujet :: labour difficile
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages fred72 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  sarthe
Ville 

Enregistré le 17/01/2012
Messages: 295


non connecte Non connecté
Sujet : labour difficile
Ajouté le : 26/03/2019 07:57
Message :

bonjour

J'essaye de labourer une parcelle de 300m2 pas entretenue depuis 10-20 ans
je dispose d'un honda f560 et d'une petite charrue monosoc achetée chez toupour
https://www.toupour.com/accessoires-pour-motoculteur-et-motobineuse/17657-charrue-simple-soc-5-attache-charrue-pour-motoculteur-3700737205903.html


Je précise que comme je ne sais pas labourer je n'ai pas utilisé l charrue double soc livrée avec le honda

je n'arrive pas à labourer car la première couche du terrain sur presque 10cm est composée d herbe à vache et de plein de petites racines. dessous c'est de la bonne terre mais la pelle bèche à du mal à passer cette première couche type jungle.

Le motoculteur patine et n'arrive pas à fendre les mottes du coup en 3h même en poussant le motoculteur j'ai fait du très très mauvais travail.

Pouvez vous me donner des conseils en terme de réglage ou autre
j'hésite à passer des fraises de peur de me retrouver avec des spaghettis autour rapidement.
fred

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fred72 Sujet :: labour difficile posté par fred72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17986


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/03/2019 09:25
Message :

Salut Fred !

Tout d'abord et suite à ton autre post où tu demandes des renseignements sur la dimension des arbres de sorties de fraises on voudrait être sûr du modèle de ton motoculteur .
Avec une petite charrue comme celle que tu as acheté bizarre que ton motoc patine.
Quelles dimensions de roues as tu sur ce motoc ? Des 5-10 ou moins ? Pour le gonflage ne pas dépasser 1 bar.
As tu des masses de roues ?
Tu peux peser une roue et tu connaitras le poids ....de la masse !
As tu une masse avant ? Quel poids ?

En fonction de ces paramètres on te donnera notre avis ,certainement qu'un coutre serait le bienvenue.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: labour difficile posté par fred72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/03/2019 17:43
Message :

Salut,
Labourer, ce n'est pas évident si on n'a jamais fait et si tu n'es pas avec quelqu'un qui sait faire.
n plus, il faut l'équipement complet, masses de roues pour augmenter l'adhérence et masse avant pour contrebalancer la charrue.

Consulte ces docs, cela devrait t'aider.

https://www.motoculture-jardin.info/documentation/membres/reglage-charrue.php


Lescharruesdelabours.pdf



Perso, sur des terrains comme cela, je commence par passer les fraises en chevauchant de moitié pour bien ameublir, et même parfois de faire des passes croisées.
Ensuite, c'est plus facile de passer la charrue.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: labour difficile posté par fred72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fred72 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  sarthe
Ville 

Enregistré le 17/01/2012
Messages: 295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2019 08:06
Message :

bonjour
je corrige c'est un f720.
en effet je suis parti sur une petite charrue afin de simplifier la chose
le motoculteur avait une masse avant de 20kg mais pas de masse de roue.
je vais en trouver pour réessayer, j'ai des masses iseki je ne sais pas si elles sont compatibles

mes pneus sont du 5/10
j'étais en 1ère rapide moteur à fond.
je vais consulter la documentation et vous faire un petit retour;
merci de votre retour
bonne journée
fred

*** Message édité par fred72 le 27/03/2019 08:29 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fred72 Sujet :: labour difficile posté par fred72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2019 09:29
Message :

Salut,

1ère rapide, oublie, 1ère lente c'est mieux, surtout en terrain "hostile"...

Les masses de roues, c'est indispensable, sinon ta machine va patiner.
Si tes masses d'iseki sont pour des roues de 5 pouces, elles devraient s'adapter. Elles sont fixées au voile de la jante par 2 ou 3 boulons, si tu n'as pas les trous correspondants, tu peux toujours jouer de la perceuse!
Attention s'il y a des encoches pour la valve, respecter la bonne position.

Tu peux aussi gonfler les pneus à l'eau, mais attention au gel l'hiver.

La masse avant, , il faut la régler, en principe elle coulisse sur un tube, il faut la mettre de façon à ce que charrue attelée, l'ensemble soit équilibré comme un balance, comme indiqué sur un des schémas.

lis bien les docs, surtout celle de la charrue VAP, et même si ta charrue est de conception différente, les principes sont les mêmes.

@+

*** Message édité par guépard le 27/03/2019 09:32 ***


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: labour difficile posté par fred72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17986


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2019 10:15
Message :

Salut

Sûrement que tu as acheté ce motoculteur Honda F720 d'occase car il faut au minimum des roues 6-12 à la place de tes 5-10 qui sont trop petites pour labourer ....surtout sans masses et conviendrait pour monter un rotavator .
Si elles sont trop petites le pont lors du labour va frotter sur le sol et le Bouchon de vidange va se laminer ....jai vu ça mais il faut quelques ares à labourer et surtout quelques saisons ...
Alors le fait de monter des masses aux roues ne va pas solutionner completement le problème.
Si tu trouves chaussures à son pneu et dinc des 6-12 tu vas voir la différence, il ne patinera plus et tu nauras pas besoin de mettre plein gaz, 3/4 suffiront amplement car le F720 possède un Gx200 de 4,8 KW.
( il est équipé de 2 chaînes d'entraînement des arbres )

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: labour difficile posté par fred72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fred72 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  sarthe
Ville 

Enregistré le 17/01/2012
Messages: 295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2019 08:37
Message :

merci
j'avais trouvé des 4-10 avec masse.
il faut changer de jante pour passer en 6-12, j'imagine?
En 6-12 j'augmente le diamètre et la largeur. Normalement pour limiter le dérapage sur gras et neige on diminue la largeur du pneu.
fred

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fred72 Sujet :: labour difficile posté par fred72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17986


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2019 09:54
Message :

Salut

C'est le constructeur qui définit, la taille des roues en fo action de la puissance du motoculteur .
Dans ce cas il faut des 6-12 et pas plus petit .
Il faut monter bien sûr des masses de 2× 37 kgs
Il faut que le chevrons a l'avant de la roue soit vers l'avant = &#12299; ,si tu montes tes roues à l'envers ça patine !

Tu conduis pas ton motoc sur la glace !
6.00 " = largeur jante 12"= diamètre jante.
Et si encore ça patinait après tout ça ....tu gonfles tes roues à l eau ...

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: labour difficile posté par fred72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2019 11:25
Message :

Slt fred ! Sèmes des glands , les sangliers vont venir te le retourner ton jardin !


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: labour difficile posté par fred72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages fred72 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  sarthe
Ville 

Enregistré le 17/01/2012
Messages: 295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/03/2019 07:50
Message :

merci
mais le gland qui ne sait pas labourer c'est moi.
bon week

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fred72 Sujet :: labour difficile posté par fred72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/07/2019 17:16
Message :

Bonjour Fred72.

J'avais eu le même problème que toi quand j'ai attaqué le potager dans mon pré à vaches.

Mon motoculteur Granja a lui des masses sur les roues, c'est ça qui sauve.

Ce que j'ai fait c'est de régler l'angle de la charrue pour que ça se contente de passer juste sous les racines de l'herbe, 5-6 cm, pas plus.

Ensuite j'ai mis les "pavés" d'herbe en tas plus loin, le "cul en l'air" et la nature s'est débrouillée à transformer le tout en bonne terre.

Dans la partie qui était décapée, j'ai repassé la charrue un poil plus profond et il a fallu attendre l'hiver pour que les mottes raides comme la justice (c'est de la bonne argile) éclatent avec le gel et un coup de griffe, je ne reconnaissais plus ma terre tellement elle était belle.

Courage, tu vas y arriver

Cordialement
Marc

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: labour difficile posté par fred72
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> labour difficile
Sujet :: labour difficile
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0316 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes