LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160
 
new
Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages PAVI Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 16/04/2019
Messages: 20


non connecte Non connecté
Sujet : Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160
Ajouté le : 17/04/2019 13:15
Message :

Bonjour à tous et merci pour ce forum.

MES SOUCIS:

Sur moteur GCV 160 (caractéristiques ci-dessous)

Avant intervention le moteur tournait toujours au même régime que ce soit sur accéléré ou sur ralenti et pas de variation de charge (à savoir si ce n’est pas parce que l’herbe n’était pas haute ni drue ?)

Intervention :
Pour voir fonctionner le volet des gaz j’ai démonté le filtre à air et à cette occasion le carbu s’en est allé aussi ce qui m’a permis de voir que le volet des gaz tournait librement ; la tringle et le ressort de régul sont partis et je n’ai pas vu le sens de montage à savoir que ces deux pièces ont une partie plus longue que l’autre (cela a-t-il une importance ???).
Nota : J’ai changé récemment le ressort par un neuf pièce d’origine de longueur 205 mm


Une fois tout remonté (sans le filtre à air)
Les positions « starter » et « ralenti » fonctionnent parfaitement ; par contre sur « accéléré » le moteur varie tout le temps alors que la tondeuse ne bouge pas (ne tond pas).
J’ai essayé les deux positions du ressort « came » / régul et à peu près la même chose ; une légère accélération supplémentaire entre les deux mais toujours ces variations continuelles.

Voici les caractéristiques de la tondeuse et du moteur :

SOCIETE GGP Italy Spa Via del Lavoro,6 31033 Castelfranco V.to (TV)

TONDEUSE : R 534 TR + M 2007 N° série: 8227493
MODEL: GCV 160 E 0/M HSY N°: 00X5E-ZOM-6000

MOTEUR : HONDA GC/GCV 160-190 TYPE: 0312
N° SERIE: e*11*97/68 SA*2002/88*0312*00 EURO 2
N° sur carter: 140906 9 GLAAE-1903464 GCV 160 E A2G4 NH1

Manette d’accélération : 3 positions : 1 ralenti / 2 accéléré / 3 starter
(l’arrêt moteur se fait en relâchant une « tringle » située au guidon)
Liaisons « came d’accélération » / régulateur / carbu :
De la manette d’accélération au guidon part un câble relié à une « came rotative » d’accélération elle-même reliée au régulateur par un ressort (deux positions possibles).
Du régulateur partent une tringle et un ressort (tous deux plus longs d’un côté) vers le papillon des gaz du carbu.

Les essais moteur ont été faits sans tondre (à vide)

Essais moteur arrêté :
Manette sur ralenti :
Le ressort came / régul est détendu (normal) ; on peut librement faire pivoter le regu dans les deux sens sans résistance.
Manette sur accéléré :
Le ressort came / régul est légèrement tendu et fait pivoter le régul ainsi que le papillon des gaz qui se trouve complètement ouvert , tous deux dans le sens horaire d’une montre.

Essais moteur en route :
Manette sur starter : Le moteur démarre impeccable
Manette sur accéléré : Le régime moteur n’arrête pas de varier de régime
Manette sur ralenti : Le ralenti tient et le moteur ne varie plus de régime


Pourriez- svp m’aider à comprendre d’où cela vient ; régulateur ou carbu ???

Remerciements.

Cordialement.


*** Message édité par PAVI le 24/04/2019 08:31 ***












*** Message édité par PAVI le 20/05/2019 10:05 ***




*** Message édité par timaumo1 le 20/05/2019 21:07 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PAVI Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160 posté par PAVI
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18057


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/04/2019 17:44
Message :

Salut

C'est bien la première fois que je lis un compte rendu circonstancié aussi complet pour ton moteur GCV160 qui pompe lors de l'accélération.
Comme tu sais bien démonter le carbu maintenant et bien ce phénomène provient de ce dernier et non du régulateur.

Il te faut démonter le diffuseur central placé sous le gicleur et déboucher les petits trous.
Tu en profites bien pour déboucher les trous des 2 gicleurs même si le moteur tourne .

Une petite astuce , pour remettre ton carbu en place prends 2 tiges de métal comme des forêts pour percer par exemple comme inserts afin de les insérer dans les 2 trous pour bien positionner tout ça car pas facile à monter.
Une fois que tout est en place tu appuies sur le carbu et tu mets ta vis et tu visses.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160 posté par PAVI
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages PAVI Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 16/04/2019
Messages: 20


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2019 08:35
Message :

Bonjour à tous,

Merci à Kubus qui a rapidement répondu.
Merci de dire que mon message est bien circonstancié, c était le but car je me met à la place de celui qui va lire, et pour le rédiger au fur et à mesure de la rédaction je relis , j'inverse ou je remplace les mots ou les phrases pour être le plus compréhensible possible.

Puisque tu t'y connait bien j'ai deux autres questions svp:
Comme mis dans le précédent message la tringle et le ressort qui vont du régul au carbu sont plus longs d'un côté; dans quel sens doit t-on les monter ???

Doit t-on obligatoirement enfiler le ressort sur la tringle?

A quoi sert ce ressort?car dans un sens c'est le régul qui actionne le carbu et dans l'autre sens quand le régul arrête de pousser le papillon c'est le ressort qui se trouve entre la "came d'accélération et le régul qui fait revenir le régul en position inverse

Remerciements pour les réponses que tu voudra bien me faire.

Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PAVI Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160 posté par PAVI
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18057


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2019 18:09
Message :

Salut Pavi

Comme je suis tombé sur un élève studieux et attentionné, je vais essayer de donner tous les éléments afin d'obtenir un résultat positif pour la réparation de ton moteur.
Le ressort en question est un ressort de régulation, il relie le volet des gaz à la tige de régulation du moteur .
Le côté "courbé"se situant pres du cqrburqteur = voir photo.
Il faut nettoyer les 2 gicleurs et pour cela en prime je te mets un schéma du carburateur qui équipe le Honda Gcv160 ou 135,ce sont les mêmes carburateurs mis à part le diamètre du gicleur.
Nettoies bien le diffuseur source de pb de pompage chez les Shadoks a une époque. ..
http://www.honda-engines-eu.com/fr/web/eec-public-site/service-movies?p_p_id=servicemovie_WAR_servicemovie&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-4&p_p_col_pos=2&p_p_col_count=3&_servicemovie_WAR_servicemovie_movieIndex=6

Page 79 du manuel pour la commande de régulation .
http://www.honda-engines-eu.com/fr/web/eec-public-site/service-movies?p_p_id=servicemovie_WAR_servicemovie&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-4&p_p_col_pos=2&p_p_col_count=3&_servicemovie_WAR_servicemovie_movieIndex=0

Carburateur de Gcv160 ou tu peux boir que le ressort entouré la tringle.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Carburateur de Gcv190 c'est identique ...et comme je l'ai sous la main ...

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
1426749442_GCV135_160E_English.pdf

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
1202678201_ReguMecaPDF.zip

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
1399139777_GCV135_160E_English.pdf

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
1399139092_GC_GCV_GS_GSV_FR.pdf



Ps ; Peux tu modifier Stp le titre de ton post et écrire "Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV160 " cela permettra de retrouver facilement le post dans la cde "recherche" ,merci d'avance ,les fichiers sont en vrac car télecharges ce matin tu fais le tri !...

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160 posté par PAVI
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages PAVI Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 16/04/2019
Messages: 20


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/04/2019 10:30
Message :

Salut Jef,

Merci pour ta super doc; le PDF "reguméca est super utile.

Petite anecdocte: Pourquoi le pseudo PAVI ?

Comme je suis un piètre jardinier je me suis ironiquement surnommer 'le PAysan de la VIlle.

Pour revenir à notre sujet j'ai la même tondeuse à la campagne et je me suis aperçu d'une différence à savoir que quand j'ôte le ressort reliant le levier de commande d'accélérateur au régulateur et que j'actionne ce dernier (moteur arrêté) il revient en position repos (actionné par le ressort de régulateur ?) alors que l'autre tondeuse, pour laquelle nous échangeons, dans le même cas on peut librement bouger le régul de droite à gauche il n'y a aucun effet ressort (j'avais changé le ressort par un d'origine de 205 mm et il est en bon état)

Laquelle des deux machines à un fonctionnement normal ???

Cordialement.

A plus


*** Message édité par PAVI le 20/05/2019 10:08 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PAVI Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160 posté par PAVI
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18057


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/04/2019 10:48
Message :

Salut camarade Pavi !

Moi idem suis un jardinier du..village .

Pour la Tondeuse dont la régulateur a un fonctionnement normal c'est celle dont le régulateur et donc le papillon de gaz revient tout seul à sa position origine comme tiré un peu par le ressort inférieur placé en bas de la tige du régulateur .
Attention ce ressort est calibré et il y a un jeu de 2 ou 3 mm sur l'agrafe.

Le battement est en haut de la tige 1 cm environ et le bras revient donc seul vers la droite .

A ce sujet sur mon GCv160 j'ai ajouté en bas à gauche un ressort afin que le câble des gaz revienne en position mini.
Il cest pas d'origine !!!!Cqfd ..

Je fais part de tes doléances à Paul le webmaster et Laurent .
Pour modifier le titre de ton post tu vas dans "éditer " et tu modifies .

@+-

Jef



Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160 posté par PAVI
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages PAVI Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 16/04/2019
Messages: 20


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/04/2019 08:51
Message :

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai enfin trouvé un site intéressant, le notre, où s'allie réponses précises et convivialité.

Pour tisane 10 ce n'est pas mon écran qui saute mais l'onglet qui doit s'afficher en haut de la page, lorsque l'on clique sur: "contacter l'administrateur" qui s'ouvre en une multitude d'onglets à l'infini et quand je clique sur la croix qui ferme le site cela se réouvre et recommence; je dois faire la même manoeuvre plusieurs fois jusqu'à ce que cela ne s'ouvre plus et bien sur cela me déconnecte du site; Paul m'a donné une piste qui me semble juste, cela doit venir de mon navigateur.

Pour jef pour le réglage de l'axe et la position du levier de régulateur sur celui-ci je pense qu'il faut monter d'abord la tige et le ressort sur le levier et sur le carbu afin, lors du montage dudit levier, que le papillon des gaz se trouve ouvert et que le ressort "levier accélération/ levier régulateur" soit en position relachée bien entendu avec la manette d'accélération sur lent (ou tortue); je ne sait pas si je suis clair dans mes explications?

Cordialement.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PAVI Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160 posté par PAVI
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages PAVI Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 16/04/2019
Messages: 20


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/04/2019 12:37
Message :

Rebonjour à tous,



Pour Jef; finalement pressé de résoudre le problème je me suis attaquer au carbu et pour faire sortir le tube d'émulsion j'ai tapoter le carbu (sur du bois) et misère il tombe mais trop vite pour voir dans quel sens le remonter?

J'ai lu l'aide mais je n'arrive pas à mettre 3 photos (je ne sais pas encore comment faire); je vais donc décrire ce que je vois: d'un côté le tube se fini avec un petit épaulement comportant 2 trous face à face et de profil la section du tube est plate de l'autre côté grand épaulement, section creuse conique.
Quel côté insère t-on vers le papillon des gaz ?

Merci

Cordialement



*** Message édité par paul le 10/06/2019 10:24 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PAVI Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160 posté par PAVI
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18057


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/04/2019 14:55
Message :

Salut

Juste une petite dernière ( photo) avant de partir en rando dans les v
Collines avoisinantes..

Tu as la solution le tube est sorti de son logement et surtout je te dévoile visuellement le secret pour sortir le tube d'émultion de sa cachette quand il ne veut pas sortir en tapotant . ..

Excellent après midi à tous .

@+

Jef

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160 posté par PAVI
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages PAVI Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 16/04/2019
Messages: 20


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/04/2019 18:01
Message :

bonjour à tous,

Pour Jef merci je l'ai bien remonté (le carbu est entièrement nettoyé). Maintenant quand je démarre,le moteur régule tout le temps jusqu'à ce que je pousse légèrement et que je maintienne le levier régul vers la droite en accélération; là plus de variation mais je trouve que le moteur "bêle" un peu comme si la carbu n'était pas top; même chose si j'accélère plus et que je maintiens.

Je vais voir avec les pdf que tu m'as envoyé côté position levier régul mais je ne crois pas que je l'avais démonté.

A plus.

Cordialement



*** Message édité par PAVI le 20/05/2019 11:06 ***




*** Message édité par PAVI le 10/06/2019 09:27 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PAVI Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160 posté par PAVI
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages PAVI Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 16/04/2019
Messages: 20


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/05/2019 11:05
Message :

bonjour,
Après une longue absence me revoilà.
J'ai résolu le problème grâce à l'aide de tous les participants à ce sujet.
En fait il s'agissait du ressort entre le levier du régulateur et le carbu; je l'ai raccourci de 5 mm et tout est OK.
Quand au carbu je l'ai nettoyé, ce qui ne peut pas faire de mal mais il était nickel (j'ai miré tous les trous en me mettant face au soleil et l'on peut voir sans problème même les plus petits trous)

Encore remerciements à tous.

Amicalement.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à PAVI Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160 posté par PAVI
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160
Sujet :: Dysfonctionnement régime moteur Honda GCV 160
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0290 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes