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Sujet :: Problème courroie qui chauffe tondeuse autoportée MAC12592H-AP de 20
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Sujet : Problème courroie qui chauffe tondeuse autoportée MAC12592H-AP de 20
Ajouté le : 22/05/2019 09:15
Message :

Bonjour,

J’ai une autoportée de marque Mac Allister réf MAC12592h-ap que j’utilise depuis peu.
C’est la 2eme fois que la courroie se met à chauffer et finir par faire de la fumée blanche. Du coup ça coupe plus...

Je recherche les causes possibles, je pense à plusieurs choses mais n’etant Pas spécialiste du jardin (un gars de la ville qui part vivre à la campagne :) )
1-la courroie utilisée n’etait pas la bonne (on m’en a donné 2 avec l’AP
2-mauvais montage de la courroie? (C’est pour ça que je cherche le manuel, demandé dans un autre post)
3-un problème de tension de poulie/courroie (ça rejoins le point 1)
4-un problème de poulie tordue?
5-autres idées?

En tout cas merci pour vos pistes!

Éric

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Ajouté le : 22/05/2019 09:28
Message :

bonjour
une fois que la courroie à fumée c'est fichu il faut la changer
le diagnostic est bon c'est surement les points 1 2 3
poulie tordue je ne crois pas par contre vérifier l'état des lames, des roulements de palier de lame et des galets tendeurs
cordialement

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Ajouté le : 22/05/2019 22:01
Message :

Super merci pour votre réponse.Vous ne sauriez pas me dire où je peux trouver la référence exacte de la bonne Courroie pour le plateau de coupe? J’ai l’impression que y a plusieurs longueurs.J’avais une Kramp actuellement mais les 2 ont brûlé... et celle que je trouve sur internet n’ont pas l’air pareil...

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Ajouté le : 22/05/2019 22:57
Message :

Bonsoir

Voir ceci: vous avez également la référence d'origine



https://www.adepem.com/dpm150823/courroie-aa-x-216cm




*** Message édité par JCR le 22/05/2019 22:58 ***

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Ajouté le : 23/05/2019 17:41
Message :

Salut les gars ..

Ricoco je constate que tu as cette machine depuis peu .... (2 jours .. 5 mois ... 1 an ? Mais changer les courroies de coupe comme si tu changeais de munitions pour une armes .. Il va falloir sérieusement regarder ce qui cloche ...

Notre ami JCR te donne une info pour ta courroie , sauf qu'il faut avant tout chercher la cause de ce " cramage " en répétition . PETITRITOU te donne des conseils judicieux ...mais dis voir ...Quand tu tonds est ce que tu ne vas pas trop vite en vitesse de roulement surtout si ton herbe de pré ( car je suppose que ce n'ai pas un terrain de golf ) est franchement haute et que tu mets le carter sur le numéro 2 voir trois avec une avance de vitesse 4, voir 5 .. Ne t'étonnes pas que ta courroie crie de douleur et se mette à fumer ...
Je sais , les citoyens et les " parigots " ont tendance à vouloir passer leur tracteur tondeuse sur une herbe qui n'a pas été tondue depuis l'automne dernier .. Alors t'as qu'a voir ...Regardes les points incriminés , change ta courroie , et fais un test avec ton engin en vitesse 2, voir 3 et monte ton carter de coupe le plus haut possible ... Après demain , tu pourra le descendre d'un cran pour une coupe " militaire "

voilà , dis nous si ça a fonctionner
A+
PLOMB .

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Ajouté le : 23/05/2019 18:55
Message :

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Message original: plombtiger
Salut les gars ..

Ricoco je constate que tu as cette machine depuis peu .... (2 jours .. 5 mois ... 1 an ? Mais changer les courroies de coupe comme si tu changeais de munitions pour une armes .. Il va falloir sérieusement regarder ce qui cloche ...

Notre ami JCR te donne une info pour ta courroie , sauf qu'il faut avant tout chercher la cause de ce " cramage " en répétition . PETITRITOU te donne des conseils judicieux ...mais dis voir ...Quand tu tonds est ce que tu ne vas pas trop vite en vitesse de roulement surtout si ton herbe de pré ( car je suppose que ce n'ai pas un terrain de golf ) est franchement haute et que tu mets le carter sur le numéro 2 voir trois avec une avance de vitesse 4, voir 5 .. Ne t'étonnes pas que ta courroie crie de douleur et se mette à fumer ...
Je sais , les citoyens et les " parigots " ont tendance à vouloir passer leur tracteur tondeuse sur une herbe qui n'a pas été tondue depuis l'automne dernier .. Alors t'as qu'a voir ...Regardes les points incriminés , change ta courroie , et fais un test avec ton engin en vitesse 2, voir 3 et monte ton carter de coupe le plus haut possible ... Après demain , tu pourra le descendre d'un cran pour une coupe " militaire "

voilà , dis nous si ça a fonctionner
A+
PLOMB .


Hello!
Tu as tout à fait raison! La première fois j’ai bien cramé la courroie car j’ai voulu tailler court! Et comme mon terrain n’est pas des plus plats, je pense que la raison vient de la.
Je l’ai depuis août 2018 et je m’en suis servi surtout en novembre, suite à la première casse, j’ai remplacé la courroie par celle qui m’avait été donné avec l’AP.
Je coupe l’herbe depuis avec la hauteur maxi (numéro 7 de mémoire, 7cm?)
Je n’ai pas de vitesse de roulement car c’est une pedale hydrolique.
La dernière casse date de y a 2 semaines et l’herbe n’etait Pas trop haute, enfin ça dépend de ce que l’on appelle haute:)
On dit qu’on apprend de ses erreurs :) et oui j’avais jamais entretenu de jardin auparavant ! Un début à tout ;)

Bon revenons en a mon problème, je vais de toute façon devoir reprendre une courroie pour vérifier tout les réglages.

Merci JCR pour le lien, je vais regarder!

Je vous tiens informé



*** Message édité par Ricoco le 23/05/2019 20:22 ***

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Ajouté le : 23/05/2019 21:15
Message :

bonsoir
normalement celle de chez kramp aa85 est la bonne
vérifie sans faire tourner la machine en embrayant la courroie si la tension est correcte parfois le tendeur navigue mal
comme c'est un appareil avec bac si l'herbe est trop haute et si la courroie patine ça devrait être bourré dans la goulotte d'éjection
cordialement

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Ajouté le : 24/05/2019 06:53
Message :

Salut tout le monde ...

Ricoco ... Merci de ta franchise et je te rappelle que ta machine n'a pas encore un an ( garantie ) alors c'est pas le moment d’aggraver les avaries ( risques pour les paliers , moteur )

Tu va mettre la courroie ( si tu ne l'a pas déjà fait ) comme te le conseille PETITRITOU , et ensuite il faut que tu vérifie ces points :
1 )( Avant de remettre une courroie neuve ) que toutes les poulies tournent librement sans bruit de " ferraille " ( roulement à billes rouillé qui vont surchauffer et se coincer par la suite ) .
Sur les paliers ou sont fixées les lames .. ils doivent tourner librement ( sans bruits ) et regarde les poulies qui sont retenues avec un mécanisme de ressort de rappel , mets y du lubrifiant et actionne les à la main .

2 ) Tes poulies sont ok , tes " rappels " ( ressorts ) sont actionné et remplissent leurs rôles , remets ta courroie . une fois ta courroie remise , SANS TONDRE fait tourner l'engin avec la courroie enclenchée quelques minutes et : écoute ; renifle . Pas de bruits suspects , pas d’odeurs de cramé .. C'est bon MAIS C'EST PAS TOUT ...!

3 ) VERIFIE LE GONFLAGE DE TES PNEUS .. et oui , ta machine est neuve mais les pneus perdent quelques gramme de pression durant les mois qui s'écoulent et ton plateau de coupe va s'avachir sur l'herbe et tu n'aura plus assez d'hauteur de coupe .

3 ) L'état de tes lames , des lames émoussées ne coupent pas mais " arrache " l'herbe et cela engendre une contrainte sur les paliers et qui repercute la contrainte sur l'effort du moteur et il chauffe anormalement ( sous son capots en plus )

4 ) Le niveau d'huile .. Sur un sol plat , regardes le niveau . Il doit être ni trop haut , ni trop en dessous des graduation de ta jauge ( tige de fer graduée ).

Une fois tout cela vérifié , et t'installe sur ton siège , enclenche le contact , monte le régime à 2900 voir 3000 T/mn , enclenche les lames , règle le plateau de coupe le plus haut possible , et avance avec une vitesse lente .
Je te conseil d'enlever ce putain de sacs de récupération si ton herbe est humide ... Tu tond .. " a tout va " ( en prenant soin de le pas tondre devant les gens et tes habitations et voitures ...car ça va gicler .. . Personnellement j'ai fabriqué un déflecteur pour ne pas saloper mes voitures au passage .

Voilà
A toi de jouer .
PLOMB .

= )

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Ajouté le : 24/05/2019 09:05
Message :

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Message original: plombtiger
Salut tout le monde ...

Ricoco ... Merci de ta franchise et je te rappelle que ta machine n'a pas encore un an ( garantie ) alors c'est pas le moment d’aggraver les avaries ( risques pour les paliers , moteur )

Tu va mettre la courroie ( si tu ne l'a pas déjà fait ) comme te le conseille PETITRITOU , et ensuite il faut que tu vérifie ces points :
1 )( Avant de remettre une courroie neuve ) que toutes les poulies tournent librement sans bruit de " ferraille " ( roulement à billes rouillé qui vont surchauffer et se coincer par la suite ) .
Sur les paliers ou sont fixées les lames .. ils doivent tourner librement ( sans bruits ) et regarde les poulies qui sont retenues avec un mécanisme de ressort de rappel , mets y du lubrifiant et actionne les à la main .

2 ) Tes poulies sont ok , tes " rappels " ( ressorts ) sont actionné et remplissent leurs rôles , remets ta courroie . une fois ta courroie remise , SANS TONDRE fait tourner l'engin avec la courroie enclenchée quelques minutes et : écoute ; renifle . Pas de bruits suspects , pas d’odeurs de cramé .. C'est bon MAIS C'EST PAS TOUT ...!

3 ) VERIFIE LE GONFLAGE DE TES PNEUS .. et oui , ta machine est neuve mais les pneus perdent quelques gramme de pression durant les mois qui s'écoulent et ton plateau de coupe va s'avachir sur l'herbe et tu n'aura plus assez d'hauteur de coupe .

3 ) L'état de tes lames , des lames émoussées ne coupent pas mais " arrache " l'herbe et cela engendre une contrainte sur les paliers et qui repercute la contrainte sur l'effort du moteur et il chauffe anormalement ( sous son capots en plus )

4 ) Le niveau d'huile .. Sur un sol plat , regardes le niveau . Il doit être ni trop haut , ni trop en dessous des graduation de ta jauge ( tige de fer graduée ).

Une fois tout cela vérifié , et t'installe sur ton siège , enclenche le contact , monte le régime à 2900 voir 3000 T/mn , enclenche les lames , règle le plateau de coupe le plus haut possible , et avance avec une vitesse lente .
Je te conseil d'enlever ce putain de sacs de récupération si ton herbe est humide ... Tu tond .. " a tout va " ( en prenant soin de le pas tondre devant les gens et tes habitations et voitures ...car ça va gicler .. . Personnellement j'ai fabriqué un déflecteur pour ne pas saloper mes voitures au passage .

Voilà
A toi de jouer .
PLOMB .

= )


Merci pour tout ces conseils!!
Je vais vérifier tout ça ce wkend! De toute façon j’ai plus de courroie, je dois en commander un. Donc remplacement la semaine prochaine sûrement.

Ma tondeuse n’est pas neuve mais à plus de 10 ans, je ne l’ai pas acheté mais récupéré dans le cadre familial :)
Je risque pas de gêner qui que ce soit on est un poil isolé :)

Je pourrais vérifier le tr/min qu’a L’oreille car y a pas de compte tour :)

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Ajouté le : 24/05/2019 09:06
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Message original: petitritou
bonsoir
normalement celle de chez kramp aa85 est la bonne
vérifie sans faire tourner la machine en embrayant la courroie si la tension est correcte parfois le tendeur navigue mal
comme c'est un appareil avec bac si l'herbe est trop haute et si la courroie patine ça devrait être bourré dans la goulotte d'éjection
cordialement

Je te remercie pour cette précision! Je fais les vérification ce wkend!
Je vous tiens au courant

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Ajouté le : 24/05/2019 17:10
Message :

RE

ok ..on attend ton retour ...

Petite précision " Je l’ai depuis août 2018 et je m’en suis servi surtout en novembre "....
Donc j'ignorais qu'elle avait 10 ans ...

A+

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Ajouté le : 30/05/2019 11:16
Message :

Bonjour,

Me revoilà comme promis!J’ai changé la courroie, fais les quelques vérifications et tests et c’est partie! L’herbe un peu haute mais sèche.4 aller retour de 35m environ et .... hop fumée blanche.........Je vais quand même pas changer de courroie tous les 100m2...
Quand l’AP tourne ça roule pas de problème. Dès que j’actionne la manette de coupe, ça tourne puis fume.
La courroie semble tendue pas pas complètement non plus si je tire dessus.
Auriez vous une idée?

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*** Message édité par Ricoco le 30/05/2019 11:23 ***

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Ajouté le : 30/05/2019 15:26
Message :

Hello

voici la photo " anti torticolis " car pour nos pauvres cou ...

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Par contre , il n'est pas normal que ta courroie soit si sorti de la poulie ( cercle rouge ) et tu as pas mal de dépôts de caoutchouc ...ça craint ...Regardes voir si tes galets tendeurs sont opérationnels ( galets rappelés par des ressorts au moment de la charge et la " détente " de ta courroie de coupe )

Attends de voir d'autres avis , mais j'ai bien peur que la courroie qui a fait la dernière tonte soit HS( trop chauffée )
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Ajouté le : 30/05/2019 21:16
Message :

Bonsoir,
C'est peut être la photo qui fait cet effet mais la petite poulie eu haut à droite de la première photo, ( photo redressée ), semble avoir une gorge plate. Si c'est bien ça c'est le dos de la courroie qui doit passer dessus.
Cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 30/05/2019 21:18 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 24/06/2019 10:35
Message :

Bonjour,

Désolé pour ce retour tardif.

Pour réagir a la remarque de Plombtiger, la courroie était détendue car elle n’etait Pas en mode coupe.
Les résidus de caoutchouc c’est la courroie qui a fumer et en a mis partout.

J’ai refais des tests une fois la courroie remplacée et manque de pot, ça a recramé...

Cette fois :
Première passe à la tondeuse autotracté en position Max (7)
Herbe bien sèche.
Ça fume ou sent le brulé au moment où on activé le mode coupe. Au moment pour la poulie principale accroche la courroie.

Il me reste encore une courroie.


Je vais essayer en restant en vitesse mini. Le problème c’est qu’au minimum elle cale quand j’actionne le mode coupe...

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Je vous tiens informé, mais si vous avez des pistes :)

*** Message édité par Ricoco le 24/06/2019 13:33 ***

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Ajouté le : 02/07/2019 08:39
Message :

Bonjour,

Comme promis, je vous fait mon retour qui est pour le moment positif :)

Courroie neuve. Tension vérifié au feeling. Écrous et vis contrôlé en partie. Huile ok. Essence ok. Pas de bourrage.
En jouant avec la vitesse entraînement du moteur l plus basse possible (avant le calage), surtout au moment de passer du mode coupe au mode pas coupé.

Je pense que la courroie chauffait beaucoup trop au moment du changement de mode. Et comme je ne faisais pas forcément attention à la vitesse de coupe... je crois que quelqu’un me l’avais dit plus haut mais je ne voyais pas le rapport entre la vitesse d’entrainement Moteur et celle de la courroie. Maintenant j’ai trouvé le lien

Donc en conclusion, avant de retomber sur un nouveau problème, voilà les leçons que j’en ai tiré :)

Éviter de tondre avec l’AP quand il flotte
Éviter de tondre avec l’AP quand l’herbe est mouillée
Éviter de tondre avec l’AP quand l’herbe est trop haute
Adapter la vitesse moteur avec le terrain lorsque nécessaire
Adapter la vitesse moteur lors du passage en mode coupe

Je pense ne pas me tromper mais si c’est le cas n’hesitez Pas à me reprendre!

Maintenant que l’herbe est tondue, j’attaque les bordures au rotofil :)

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Ajouté le : 02/07/2019 09:08
Message :

Salut


Je dois avoir une mauvaise vue !
J'ai beau regarder la photo ,je n'arrive pas à comprendre surtout le cheminement de la courroie devant la poulie motrice ....
Si tu pouvais en refaire une ou plus avec le flash car à contre jour ,ça ne parle pas .
C'est sûr qu Il y a quelque chose qui est déréglé.
Quand je compare à mes tondeuses où les courroies tournent depuis des années !
Cest sûr qu Il faut vérifier l'état des poulies, du tendeur , de l'usure de la courroie , de la longueur initiale de cette dernière , surtout de l'alignement des courroies ....
Ta lame est bien affûtée ? Bien positionnée ? Tu mets les gaz et n'avance pas trop vite ?
Fais des bonnes photos au flash aux endroits où porte la courroie sur les poulies .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 02/07/2019 11:26
Message :

Je te confirme que je roulais trop vite avec une vitesse moteur trop élevé, d’où le cramage de courroie au moment où la poulie moteur « raccroche » avec la courroie du plateau de coupe.

Par contre je pense que mes lames sont usées aussi. Je pense également la affûter dans un premier temps puis les remplacer.

Que veux tu dire par lame bien positionnée?

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