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Sujet :: MOTOCULTEUR HONDA F30 Moteur G30
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Region  LORRAINE
Ville  Bar le Duc

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Sujet : MOTOCULTEUR HONDA F30 Moteur G30
Ajouté le : 04/04/2017 21:32
Message :

Bonsoir à tous,
Madame à envie de jardiner, j'ai trouvé un motoculteur Honda, G30, moteur F30, équipé roues agraires avec poids en BE, charrue quasi neuve et fraises en thé!
L'engin n'a pas servi depuis 2 ans, après 1 cuillère à café d'essence dans le filtre à air et 4 coups de lanceur, il a toussé puis demarré! Waouhh
Par contre, il ne tourne qu'avec le starter à moitié, sinon il cale!
Il me manque aussi le ressort du régulateur.
J'ai démonté le carbu et nettoyé à l'essence!
Par contre, quelqu'un peut-il me dire comment on démonté le puits central, celui qui est sous la petite vis calibrée ?
Et je ne me souviens plus dans quel sens était mis le pointeau...
De quel côté faut-il mettre la petite tige montée sur ressort? Côté flotteur???
Merci pour vos lumières!
Kloklo

*** Message édité par timaumo1 le 25/04/2017 22:37 ***

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Ajouté le : 04/04/2017 22:25
Message :

bonsoir.

....vite fait c est ce modele ?..https://www.youtube.com/watch?v=EM64KrXQiUo


Cordialement
Ma page youtube
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Ajouté le : 04/04/2017 22:46
Message :

Salut

non le G30 Honda est très vieux et date des années 70.
C'est un carburateur à double flotteurs .
Tu as la vue eclatee bien définie pour remonter ton carbu dans le bon ordre.
Ça me rappelle quand je dessinais les vues d'ensemble ,pas mal de boulot à l'époque tout ça sans ordi!
S'il ne tourne bien qu'avec le starter c'est que l'essence arrive mal dans la chambre de combustion.
Nettoyer le carbu aux Ultra sons

@+

Jef

1393145776_G30%281%29.pdf


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 04/04/2017 22:51
Message :

Mon fichier joint refuse de s'ouvrir depuis la tablette .
En attendant je te mets un lien qui te permettra de vérifier ton carburateur
http://www.ereplacementparts.com/honda-g30-type-avin-g30105103-small-engine-parts-c-37657_37658_37986_37688.html?page=3


@+

Jef


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Ajouté le : 05/04/2017 09:05
Message :

Bonjour papy25, bonjour kubus09, merci de vous être arrêtés sur ma difficulté!
En effet, c'est un vieux motoculteur...mais c'est quoi vieux???
C'est effectivement le carbu à double flotteur, la vue éclatée m'est très utile, merci!
Si la société visée par le lien est encore active, alors je serai sauvé, lol
Avez-vous une idée comment démonter la buse principale, référence 4 sur la partie B du lien?
J'arrive à la repousser de 2 mm avec un tournevis, en passant par le volet de starter, mais elle ne vient pas, en tirant fort avec une pince j'ai peur de l’abîmer...
Encore merci
Bonne journée

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Ajouté le : 05/04/2017 15:34
Message :

Salut

Tu passes une petite clé Allen à l'intérieur du carburateur et tu pousses vers le bas ton rep 4.
Tout d'abord passe ton carbu au vinaigre blanc chauffé à 60 deg si tu veux pas le passer aux Ultra Sons.
Ne tire pas avec une pince sinon tu vas déformer la pièce en laiton et bon courage pour en trouver une autre.!

@+

Jef


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Ajouté le : 05/04/2017 17:54
Message :

Je réitère pour mon fichier éclaté Honda G30 .

1393145776_G30.pdf


Avec mon Pc ça fonctionne donc , avec la tablette non !
Du coup je te passes le fichier notice utilisation du Honda F 30
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
1393145968_F30.pdf


Merci à Daniel

@ +

Jef


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Ajouté le : 06/04/2017 13:29
Message :

Bonjour Jef,
Merci infiniment pour tes conseils et les documentations.
J'ai pu démonter le puits principal hier soir, grâce à ta combine de la clé Allen, et d'un jet de WB40.
Les petits trous étaient bien bouchés pour certains!
je n'avais plus de vinaigre blanc, donc essence, puis fil de câble de frein, et soufflette!
J'ai pu remonter le carbu hier soir encore, et si tout va bien, le motoc devrait tourner ce soir...
Bonne journée!
@+

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Ajouté le : 06/04/2017 16:47
Message :

Effectivement tes voisins m'ont rapporté avoir entendu ce F30 tourner tout l'après midi !


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Ajouté le : 06/04/2017 22:12
Message :

Bonsoir kubus,
Bon, les voisins viennent d'entendre le motoculteur!!
Il a fallu que je m'y prenne à plusieurs fois pour qu'il se mette à tousser, mais c'est venu!
Je me suis rendu compte que mon poussoir d'arrêt (poussoir qui a été installé à la poignée par l'ancien proprio) est HS, il me le mettait à la masse en permanence, je saurai en trouver un, je pense pouvoir gérer ça...
PAR CONTRE: et là ça se corse, le moteur s'étouffe quand je veux lui faire prendre des tours...??? que faire???
D'autre part, comme il n'y avait pas le ressort du régulateur, j'en ai mis un "au pif"...mais ça ne régule pas!
Mon câble d'accélérateur coulisse bien, mais ça n'a aucun effet sur le levier de commande du régime moteur...
Sur eBay j'en ai vu un pour un G42...est-ce que c'est compatible??
Encore merci pour l'attention que tu porteras à mes problèmes !!

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Ajouté le : 07/04/2017 12:26
Message :

Salut Kloklo !

C'est sûr que quand tu vérifies l'allumage d'un moteur la 21 ere chose à faire c'est de déconnecter l'interrupteur d'arrêt du moteur qui est souvent source de problème dès le départ.
Mais des fois on oublie !.
Si ton moteur s'étouffe à l'accélération c'est par manque d'essence .
As tu bien nettoyé le carbu aux ultra sons ou vinaigre blanc chauffé à 60 deg 20 minutes ?
Si c'est pas fait on va tourner en rond ....mieux que ton moteur !
L'essence arrive t- elle bien au carbu ?
Pour le ressort qui agit sur le régulateur ,là aussi il faut pas faire n'importe quoi car il faut trouver un ressort qui a la résistance exacte afin de jouer son rôle avec le régulateur .
en gros il faut le même que celui d'origine sinon les réglages du carbu n'apporteront rien de plus.
A dire qu'un cable de Honda G42 est compatible avec celui d'un F40 seul Soichiro pourrait te répondre ,mais comme tu es joueur tu vas tenter le coup ,s'il ne bva pas tu revends .

@ +

Jef


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Ajouté le : 07/04/2017 15:31
Message :

Bonjour Kubus!
Encore une fois: Merci!
Pas de mécanique ce we, ce sera détente en famille!
Pour ce qui est de l'essence, elle coule bien du robinet quand je retire la durite!
En desserrant la vis du fond de cuve du carbu, elle s'écoule également!
J'avais nettoyé le réservoir et la crépine intégrée au robinet d'arrêt!
Je vais donc être bon pour re-re-re-démonter le carbu pour le passer au vinaigre blanc!
J'ai trouvé un ressort de G30 ce matin sur le bon coin, le gars va me l'envoyer dès lundi...
bonne journée
@+
Claude

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Ajouté le : 15/04/2017 22:45
Message :

Bonsoir Kubus, bonsoir à tous!
Ça y est, carbu nettoyé au bain de vinaigre, propre comme neuf! Et efficace! Ta recette est parfaite !
J'ai aussi eu le ressort du régulateur trouvé sur le bon coin!
Après dépose de la manette des gaz, nettoyage et réglage du câble....
Il a démarré très bien au starter, puis tient le ralenti à merveille !

Mais l'affaire était trop belle !!
Il ne voulait pas avancer...après contrôle, une des attaches de la tringle qui part du levier de commande des vitesses a disparu!!(par la petite ouverture dans la colonne des mancherons, on voit une espèce de cardan, une des tiges de liaison n'est plus en place, je ne sais pas où elle a pu passer! Ces 2 pièces sont-elles vissées ou s'agit-il de goupilles???)
J'ai bricolé une pièce provisoire, juste pour voir si le motoculteur roule....
PROBLÈME (encore un!): ça craque pour passer la première, moteur au ralenti....??, mais aussi, le motoculteur avance (ou recule), dès que la vitesse est engagée, n'y aurait-il pas un souci de réglage quelque part???
Merci de m'apporter un éclairage sur cette situation !
Bonnes Pâques !
Claude

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Ajouté le : 15/04/2017 23:21
Message :

Salut

Sur ces vieux Honda F30 équipés du moteur G30 il y a un embrayage centrifuge.
Il se peut que les masselottes du volant soient grippées ou que le ferrodo soit usé et du coup l'embrayage est toujours en prise directe avec le moteur.
Dans ce cas là tu n'utilises pas ce motoculteur tel quel car trop dangereux pour le conducteur surtout si équipe de fraises et si tu passes la MA.
Répare ce point critique !
Pour ce qui est de la pièce qui te manque j'essayerai de te trouver l'éclate du motoc depuis mon ordinateur principal.

@+

Jef


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Ajouté le : 16/04/2017 20:28
Message :

Bonsoir Kubus,
Ok, c'est clair que je ne vais pas me risquer à utiliser le motoculteur dans l'état !
Ce qui me désole, c'est que l'embrayage fonctionnait correctement tout au début de mes premiers essais...
Puis je me suis concentré sur les problèmes de carbu...
Je ne vois pas très bien comment fonctionne cet embrayage, et encore moins comment le démonter...
Je pense que je vais sortir ma caisse à outils demain...
Merci
@+

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Ajouté le : 16/04/2017 21:13
Message :

Salut

Il va sans dire que sur ces anciens motoculteurs Honda à embrayage centrifuge comme sur les mobylettes bleues ilnfaut obtenir un ralenti de moteur conforme aux spécifications du constructeur .
Si le ralenti est accéléré l'embrayage est actionné en permanence ,les vitesses craquent quand on passe un rapport et du coup le motoc s'évade en donnant un à coup.
Du coup on ne peut pas l'arrêter mis à part d'appuyer sur les poignées de decrabotage.

@+

Jef


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Ajouté le : 17/04/2017 10:28
Message :

Salut

Concernant les pièces manquantes de ton levier de vitesse je te fais passer l'éclaté de ta machine Honda F30
Le F40 est exactement identique sauf le moteur à peine plus puissant = 170 cm3 .
Par contre j'ai toujours du mal à retrouver ton post car tu as mis dans le titre carburateur et il faudrait plutôt mettre MOTOCULTEUR HONDA F30 Moteur G30 de cette façon on aiguillera plus facilement les recherches de cet outil.
Tu vas dans "editer " tu modifies ton titre tout simplement .

@ +

Jef

_HONDAF40partlist.pdf


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Ajouté le : 25/04/2017 09:28
Message :

Bonjour Kubus!
Bon...pour ce qui est de modifier le titre de mon post, le site me dit que c'est réservé aux modérateurs...

Par contre, mon F30 a tourné ce we, pendant 3 heures, le temps de fraiser le futur potager!
Je suis super content et fier d'avoir pu le faire tourner!
Alors un grand merci à toi et à ce site, sans qui cela n'aurait pas pu se faire!

J'ai pu bricoler mon levier de vitesse, mon ralenti tient bien, les vitesses passent sans grincer et la machine ne bouge pas à l’enclenchement de la vitesse!
J'attends le nouveau bouton de mise a la masse qui doit être dans les fourgons de la Poste...

Petite question: il a calé 2 ou 3 fois en revenant au ralenti, mais a redémarré aussitôt..en lui remettant les gaz, il a ramé un peu tout en pétaradant (de gros PAF...PAF..)...qu'est-ce que ça pourrait-être??

Du coup, je recherche une barre de coupe pour entretenir le verger sans avoir à emprunter une machine...
Bonne journée
Et encore merci beaucoup!!

Claude

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Ajouté le : 25/04/2017 14:12
Message :

Salut Kloklo

Bien content que tout F30 ait retrouvé du service.
Le calage moteur peut avoir plusieurs causes.
Le carburateur et en particulier le gicleur de ralenti n'a pas été nettoyé suffisamment.
De ce fait comme le ralenti a été réglé certainement au maxi ,le moteur n'a pas assez de souffle pour actionner le régulateur et venir chercher l'essence via le gicleur principal.
Les moteurs qui pompent sans discontinuer ont ce cycle bien connu ,le gicleur de ralenti est partiellement obstrué.
Sinon il y a aussi l'allumage comme les rupteurs qui n'est pas au mieux de sa forme ,,des prises d'air au carburateur etc...
Évidemment si tu règles un peu plus la vis de ralenti pour accélérer tu pourras plus passer tes vitesses sans un à coup .

@+

Jef


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Sujet : Motoculteur honda f30
Ajouté le : 31/07/2019 23:35
Message :

Bonjour tout le monde g un motoculteur honda f30 cette semaine g essayer de le demarer et vu que g plus de lanceur je le demare à la corde sauf que la corde et rester accrocher sur la cloche donc la corde à commencer à tourner et elle c prit sur la tirette du starter donc elle a été arracher et j ai essayer de la remettre mais je pense qu il doit manquer une pièce sa serai possible de m envoyer une photo de votre système merci beaucoup

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Sujet :: MOTOCULTEUR HONDA F30 Moteur G30 posté par Kloklo55
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