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Sujet :: Hydrogear Cubcadet RZT50
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Sujet : Hydrogear Cubcadet RZT50
Ajouté le : 06/08/2019 13:30
Message :

Bonjour.
Ma RZT50 de 2015 me fait des misères.

Très content jusque là, voilà des problèmes de boîtiers hydrostatique.

Je décide donc de vidanger par aspiration avec une pompe LIDL et j'arrive a sortir 1.6l soit presque tout.
L'huile est couleur grise.
Je décide de mettre une huile condition sévère (5w50 au lieu de 20w50).
Je me suis gouré, j'ai mis de la 5w30.

Sa a commencé par la perte de motricité total côté droit en montant une petite pente après 1h de tonte.
J'arrive a repartir sur le plat, je met sa sur la canicule et les 195h de service.

Je décide donc de vidanger une deuxième fois par aspiration, rien d'anormale sur l'huile extraite.

La machine fonctionne, mais dans une petite descente, blocage total et brûlage de la courroie.
Je débloque les verrous hydro, remorque au garage,test la rotation des boîtiers, revidange a la 5w30 et refait un test.

Le boitier droit fuit par l'arbre d'entraînement, et entraîne la roue même en position zéro.

Pas le temps de jouer au docteur, je commande un boitier neuf.

Remontage, tonte 2h, et paf, en fin de tonte, même problème côté gauche, plus de traction.

Je rentre la tondeuse dégoûté, et je vois que le gauche fuit maintenant par l'arbre d'entraînement.

Pourtant, niveaux d'huile réglé au max 25mm de la portée du bouchon.

Alors ?
La poisse ?
Hydro merdiques ?

A 1400 euros le boitier (500 au US et payé 890 en Allemagne) soit la moitié du prix de la tondeuse, sa fait quand même cher.

Un spécialiste a déjà vu sa ?

Facile a réparer ?

Merci.


*** Message édité par artoutitou le 22/08/2019 08:45 ***

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Ajouté le : 22/08/2019 08:05
Message :

J'ai donc re-vidangé le boitier gauche, en mettant cette fois ci de la 20W50.

Un petit essai de 2mn devant le garage, pas de fuite.
2 jours après, je vais tondre chez ma mère, et la, au bout de 30mn, je sent comme une vibration.
Je fini la tonte en évitant la monté descente, mais en prenant le travers.
En monté, sa tremble plus.
Fin de tonte, je charge la machine sur la remorque, et le boitier gauche fuit de nouveau.

J'ai donc commandé un boitier gauche.

Le temps qu'il arrive, j'ai autopsié le boitier droit.
L'huile grise me semble être de l'eau, il reste quelque dépôt (condensation depuis 4 ans ?). On est loin de l'effet mayonnaise, mais il y en a.

Apres quelques heures pour comprendre comment sa se démonte, rien ne semble anormal, du moins, pas aussi évident qu'un moteur thermique.

Le roulement haut d'arbre d'entrainement est bruyant sans être a l'agonie, les pistons des pompes semble en état, pas de rayure, pas de jeux visuel.

Alors, que remplacer pour réparer ce genre de panne ????

En tout état de cause, je pense que le fait d'avoir mis de la 5W50 au lieu d'une xW50 a ruiné mes boîtiers Hydro.

J'en reste surpris, car sur un moteur thermique, sa reste moins sensible a la viscosité.
On arrive a tuer une boite mécanique si elle n'est pas prévu pour, mais la encore, plus en spécifications qu'en viscosité.

Tout ceux a qui je parle de mon aventure et qui ont un semblant de compétence trouve curieux de mettre de la 20W50 dans une boite Hydro.

Bon, on reste dans le domaine automobile, ou on a plutôt tendance a utiliser de la Dextron pour tout ce qui est Hydro.

En agricole aussi, il y a des huiles spécifique Hydro, plutot fluide, mais en aucun cas de la 20W50.

C'est assez surprenant que le fait d'avoir mis une huile plus fluide a chaud ai détruit le boitier.

Mais s'il disent de mettre de la 20W50 en utilisation courante et de la 5W50 en utilisation sévère, c'est bien que l'indice 50 a chaud a son importance.

Il est vrai qu'avec la 5W30, les boitier était plus silencieux a froid, mais a chaud !!!!

l'affaire m'aura coûté 2000€, j'espère quelle servira a empêcher que d'autre se fassent avoir.

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Ajouté le : 22/08/2019 10:06
Message :



Bonjour,

je ne sais pas combien d'heures a votre tondeuse,mais voici une précision que ne mentionne pas
en général les notices ni les revendeurs de machines équipées de groupe hydro.
HdroGear Changement d'huile entre 75 et 100 heures ,puis toutes les 400 heures.
TuffTorq J'ai lu sur une doc officielle 1ere vidange à 50 heures

Si vous ne respecter pas ces consignes vous ne pouvez que vous en vouloir.

A+

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Ajouté le : 22/08/2019 14:11
Message :

Les consignes, c'est graissage a vie dixite mon vendeur local.

La machine a 190h de fonctionnement.
Plus sous garantie bien sûr.

De toute façon le vendeur a fermé.

Je voulais vidanger, si je l'avais fait plus tôt, est-ce que sa aurait changer quelque chose ?

Est-ce la 10w30 ou les 190h qui ont tué les boîtiers hydro ?

J'ai trouvé la doc hydrogear, pas souvenir d'avoir vu autre chose que la viscosité.

Si vidange a 50, puis 100, puis 400, pourquoi ne pas avoir mis un bouchon de vidange ?

Sa coute si cher que sa.

Passer 4h pour une vidange alors que sa serait fait en 15mn avec un bouchon, quelques chose m'échappe.

*** Message édité par artoutitou le 22/08/2019 15:15 ***

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Ajouté le : 22/08/2019 22:15
Message :

Bonsoir artoutitou,

En fait ces groupes sont assez fragiles et nécessitent le respect des préconisations du constructeur. Mais je suppose que c'est bien ton cas.

Cela dit, d'après mon revendeur ce type de panne, peu courante (voir très rare), peut provenir de l'utilisation intensive de marche avant/arrière un peu rapide. Cela, si c'est le cas, entraine une surchauffe de l'huile qui se détruirait plus rapidement que prévu. Dans ce cas, il faut vidanger les boitiers plus souvent, par exemple au bout de 50 heures. Même si ces machines sont faites pour "manœuvrer" rapidement elles ne sont pas faites pour le faire en permanence... ni trop rapidement. Je dis pas que c'est ça, mais c'est une piste.

A savoir, d'après lui, les Zéroturn à volant ne rencontrent pas ce genre de problème car le passage marche avant/arrière étant géré différemment, l'huile a beaucoup moins de risque de surchauffer.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
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Ajouté le : 23/08/2019 04:59
Message :

Hello


Salut les gars ... le post d'ARTOUTITOU est assez passionnant ( mais désolant pour lui , vu le problème financier que cela lui a posé )

Voici ce que j'ai trouvé :

http://deacon.chez-alice.fr/lubrifiants.html


Il est assurément très difficile de trouver le bon compromis dans toutes les huiles mises sur le marché compte tenu de :
Lubrification à chaud ou à froid .

Viscosité des huiles en fonction des conditions de travail demandé à la machine ( vitesse , pentes , climat ).

Natures des huiles ( minérales , demie synthèses et synthèse ) Donnés par le constructeurs de machines et bien souvent non respectées , soit dans les temps de vidanges , soit en utilisation sévères .

Les additifs , et les autres ingrédients qui participent à la bonne tenue de protection de nos mécaniques de précision ( comme des boites hydro " GERARD " )

Pas facile de s'y retrouver , mais une chose est sur ... Les conséquences d'un mauvais choix est ...couteux .

Voilà
A+
PLOMB.

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Ajouté le : 23/08/2019 06:34
Message :

Il est vrai que je ne suis pas un sabraque, mais j'ai dirons nous une utilisation sévère, d'où mon intention de mettre une meilleur huile.
Ne trouvant pas de.5w50 j'ai pris de la 5w30.

La question existentielle, est-ce la 5w30 qui a tué les boîtiers hydro ou est-ce une coïncidence.

Chez moi, rien est plat, tout est biscornu, alors effectivement, sans la massacrer (elle est comme neuve y compris la coupe), l'utilisation est intensive.

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Ajouté le : 23/08/2019 10:46
Message :



Bonjours,
ce n'est pas l'huile 5w30 qui vous pose problème,mais ce n'est pas la bonne.
comme Pantois le dit les manoeuvres avant-arrière trop rapide n'arrange rien.
les vitesses trop rapides en pentes non plus.
Je ne sais pas ou vous en êtes avec votre dépannage,personnellement ,je vidangerai les deux
groupes ,mais il faut les sortir de la machine ,ce n'est pas très dure. le filtre serai aussi à
changer si possible, certains sont accessibles sans ouvrir le pont (plaque sous le dessous.
.
Je referai le niveau avec de l'huile "synthétique" j'ai choisis la Husqvarna 10w50 "synthétique"car je n'ai pas trouvé de la 20w50 en "synthetique" sur mon pont HydroGear fonctionnement parfait.

Si après ces manips le fonctionnement est toujours aléatoire ,il ne reste plus que réparation changement de la pompe et du moteur voire de la partie centrale (très chère) ou pont neuf.

Sur le "bon coin" il y a un dépanneur de ponts hydro ,à voire prix et si sérieux.

A+

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Ajouté le : 23/08/2019 11:01
Message :

Le test des vidanges a été fait, mais trop tard.
Sans résultats.
Le droit fuyait par l'arbre d'entraînement et crapotait en position neutre.

Le gauche 4 heures plus tard c'est mis a fuir au même endroit, et la machine vibrait.

Étant en saisons de tonte, je ne pouvais me permettre d'immobiliser la machine trop longtemps.

J'ai donc choisi le remplacement complet des deux.

Le droit a 894.00 et le gauche a 885.00 plus quelques heures de boulot.

Les vieux seront autopsié voir remis en état si je trouve le problème.

Le droit est ouvert, je ne détecte rien d'anormal, le filtre est interne et vissé sur le bloc hydraulique par les 2 clapets a bille, sacré boulot si on veut vidanger et changer le filtre.
D'un autre côté, ce n'est qu'une simple crépine avec un aimant interne.
Rien d'anormal dessus.
Quelques particules, mais rien qui me semble indiquer un gros problème.

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Ajouté le : 23/08/2019 16:49
Message :


Re
Ce n'est pas de chance les deux en même temps.
Je pense que de l'huile 100% synthétique est impératif ,la T° est élevée due au laminage de l'huile dans la pompe et le moteur.
En général le jeux est dans les pistons de la pompe ou du moteur créant une fuite ou de l'usure des portées ,un manque d'huile n'arrange pas la chose.
Mon terrain étant très pentu par endroit 20° j'essaye de ne pas trop sollicité l'hydro en réduisant fortement l'avance.
Bonne tonte et A+

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Ajouté le : 26/08/2019 13:43
Message :

Je me suis franchement déchiré pour acheter pour une fois une machine de marque a un prix somme toute important, et d’après vos dire, j'ai l'impression d'avoir acheter une tondeuse de Bizounours.

Pas trop vite, pas de pente, pas de marche arrière avant rapide ???


En 1974, mes parents qui venait d'acheter une maison avec 6000m2 de terrain ont acheter la première auto-porté avec un moteur briggs 15cv 90cm de coupe 2 lames, celle ci a durée 20 ans malgré les heures de fonctionnement, et l'amusement dans le jardin avec mon frère dès les parents absents.

en 1992, elle a mourus (sans avoir eu d'autres chose que lames, courroie et filtre avec vidange) et je l'ai remplacé par une autre acheté en grande surface pour 4500frs, toujours moteur briggs 15cv 88cm de coupe 1 lames.

Elle a fini les 5 dernière années de sa vie avec une bouteille de propane au cul, un détendeur, une électrovanne a cause d'un carbu HS introuvable.

en 2010, je l'ai remplacer par un MTD 11cv briggs 90cm de coupe 2 lames achetée 890.00€, que j'ai revendu 500 euros en 2019 n'ayant rien fait d'autre que vidange filtre a air et courroie.

toutes ces machine ont jamais rencontré de problèmes mécanique ou châssis (excepté la MTD qui a cassé 2 ressorts de freins de poulies), ont tondu toute la saison sans reproche a une fréquence soutenue, en pente, en long, en large et en travers.

en 2015, j'ai achté la RZT50 pour tondre chez moi 1ha 2 fois par an, au printemps et après que l'agri ai fait les foins pour "mettre a plat", et 800m2 autour de la maison, parfois 5000m2 chez mon voisin en son absence pendant 3 ans, et chez ma mère vieillissante quand elle n'arrivait pas a utiliser sa MTD.

Pendant moult année, j'ai largement sur exploité ses cochonnerie premiers prix en tondant en 3 voir 4e, en faisant le singe pour faire contrepoids dans les devers pour limiter l'usage de la débroussailleuse.

La, j'achète une RZT50 a plus de 5000 euros, et au bout de 4 ans, couik c'est morts, en ayant pourtant pris soins de la bichonner.

Alors certe, je tond vite, car j'ai acheté une tondeuse de 127 de large avec un bi cylindre pour tondre 1ha en 2h30,
J'ai pris une hydro zturn pour ne pas perdre de temps autour des arbres et limiter les manœuvres, caractéristique principal mis en avant.

Mais finalement, a ce prix, on a une tondeuse de retraités faite pour tondre les abords d'une piscine en lotissement.

Je vais remettre 2 chèvres.

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Ajouté le : 26/08/2019 16:38
Message :


bonjour,
Malheureusement avec 5000eu on n'a que du matériel ""haut de gamme Grand Public""
pour avoir une machine pro ,il faut aller vers 10000eu et plus voir Kubota gr2120 par exemple.
Quant à l'entretien d'une machine pro,je lisais vidange à 50h puis toutes les 200 h ou tous les ans,je parle bien des groupes hydro, ceci étant mentionné pour un "bad boy" turn zero c'est une marque USA.je crois
En résumé l'hydro résidentiel ,utilisation normale et entretien très suivi. comme tout matériel.
En utilisation intensive la boite mécanique de bonne fabrication est peut être plus adaptée mais moins pratique.
Je comprends très bien votre déception ,je crois que j'aurai eu la même analyse.
Les pros de la vente ne peuvent pas dire que la machine que le client désire est limitée suivant son utilisation ou la configuration du terrain.

A+

A

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Ajouté le : 27/08/2019 06:35
Message :

De tout façon ,au mieux c'est réparti pour 4 ans.
Cette hiver, je redemonte les boîtiers et j'y met des bouchons de vidange.
Comme sa je pourrais faire une vidange annuelle.

D'ici 4 ans, il me restera sans doute 800m2 a tondre, je mettrai un robo.

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Ajouté le : 27/08/2019 10:14
Message :


Bonjour,
Si vos 4ans représente moins de 100heures c'est bon.
Mettre des bouchons de vidange est une bonne solution qui devrait être faites en usine ,j'ai vu une vidéo montrant cette opération ,il reste le filtre interne mais si l'huile est périodiquement changée il restera opérationnel plus longtemps
Je me répète mais je semble être un des seuls sur ce Forum, toutes les boites Hydro ont besoins d'un entretien régulier suivant leur utilisation et c'est précisé sur les sites officiels des marques,je suis personnellement fermé aux ""pas d'entretien,moi j'en ai jamais fait et mon tracteur a 10ans"
IL y a un proverbe qui dit et je le répète souvent à mes petits enfants :On récolte ce que l'on sème.
Sans faire de morale à personne nous sommes tous des adultes donc responsables.

A+

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Ajouté le : 29/08/2019 06:51
Message :

C'est bien ma mentalité, de l'automobile a beaucoup d'autres domaine, mais la sur ce coup, je me suis laissé aller.

Sa fait un moment que je voulais vidanger, mais démonter les boîtiers hydro pour le faire m'aurait pris du temps que je n'avais pas.

C'est seulement quand j'ai trouvé la pompe de vidange LIDL que j'ai tenté la chose.

Je reste quand même persuadé que d'avoir mis de la 10w30 a été fatale pour les boîtiers.

Tu as effectivement raison, on récolte ce que l'on sème.

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Ajouté le : 29/08/2019 15:00
Message :



Bonjour,

Je partage votre déception sur la courte vie des groupes de votre tondeuse.
La première erreur d'hydo gear c'est de ne pas mettre de bouchon de vidange, pour moi cela
signifie pas de vidange par déduction. (grosse erreur de leur part)
Je ne pense pas que l'huile 10w30 soit responsable de votre panne , les caractéristiques étant
assez rapprochées ce n'est que mon sentiment.
La 10w30 à chaud devait vous donnez un manque de puissance et un bruit de laminage du à sa
viscosité à chaud différente de la 20w50.
Votre témoignage sera utile à de nombreux utilisateur de groupe hydro

A+

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Ajouté le : 29/08/2019 15:37
Message :

C'est bien ce qui c'est produit.
35° de température extérieure, 2h de tonte a vitesse soutenu car herbe sèche et courte, lame oregon Gator bien affûté, et une petite montée en fin de tonte et bim !!!!
Plus d'avance et un bruit de mixeur.
J'ai fait demi-tour pour revenir sur le plat, attendu 3mn puis j'ai rentré la tondeuse.
Le boitier fuyait par l'arbre d'entrée.
Malgré une vidange et un remplissage a la 20w50, la fuite persiste et le boitier grogne, avec de mauvaise performances .
Pourtant bien purgé.
Avec la 20w50, les boîtiers sont bruyants les 2 premières minutes puis tout va bien.
Avec la 5w30, j'ai plus le petit sifflement a froid, mais je suppose qu'à chaud voir très chaud sous forte contrainte, l'huile est laminée et le boitier est détruit instantanément.

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Ajouté le : 29/08/2019 17:12
Message :



Re:

Comme vous le décrivez c'est sans doute l'huile qui vous a créé la panne,je n'aurai pas pensé que
la différence de 30 à 50 de viscosité à chaud vous détruise le groupe.
Votre explication est claire et à prendre en compte pour les choix d'huile lors des vidanges de nos
groupes de marque hydro gear.

A+



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Ajouté le : 30/08/2019 06:41
Message :

Peut-être aussi la conjoncture usure mauvaise huile.
J'avais vidangé le boîtier droit neuf a réception pour y mettre de la 10w30 afin d'avoir la même huile qu'à gauche.
2h après, le gauche mourrait, et j'ai donc remis de la 20w50 dans les deux.
Le gauche malgré la vidange n'a pas ressuscité, le droit a l'air d'avoir résisté.

A voir dans le temps si le neuf qui a tourné 2 a 3h avec de la 10w30 va tenir ou s'il va mourir.

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Ajouté le : 30/08/2019 13:28
Message :



Bonjour,
Je pense que 2 à 3 heures avec la 10w30 n'ont eu aucune action sur la vie du groupe neuf.
Le fait de repasser à la 20w50 a été une bonne réaction.
Le meilleur choix est de l'huile synthétique ,mais difficile à trouver en 20w50 du moins dans ma
région.
Si vous utilisez votre tondeuse intensivement, je pense que l'option bouchon de vidange est un
bon choix,c'est un travail qui demande de la précision sur le positionnement et l'absence de déchet
de coupe et de taraudage baladeur.
Vous pourrez facilement rapprocher vos vidanges.
Un petit résumé de la modif serai utile pour les membres du Forum.
Bon courage
A+

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