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Sujet :: costaud le B&S
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Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

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Sujet : costaud le B&S
Ajouté le : 19/11/2019 17:47
Message :

Bjr a tous,

Je viens de récupérer (donnée) une tondeuse (sans marque d'origine MDB) elle est équipée du B&S quantum série 650 "easy start" 190cm3 à soupapes latérales.
Le gars m'a dit qu'il n'avait fait qu'une vidange depuis son achat en 2013, il se contentait de rajouter de l'huile quand il y pensait (c'est a dire pas souvent).
Arrivé a la maison impossible de démarrer le moteur, trop dur comme un moteur avec beaucoup de compression, le niveau d'huile étant en dessous du mini.
Je décide de faire la vidange, 2 verres d'huile extra noire, épais et collant son sorties du carter.
Je rince le carter avec du gasoil, et remplie le moteur avec une bonne 10w40 (semi synthèse,
je contrôle la bougie (même pas serrée), j'y installe une neuve, contrôle du filtre à air le papier est tout humide,et plein de poussière, après avoir balancé un bon coup de bombe décrassant carbu,j'y remet un filtre tout neuf !!!
Affutage de la lame !!!
Je tire sur le lanceur, maintenant devenu d'une résistance normale, au bout de 3 fois le moteur s'ébroue, le bruit est normal, il tourne même bien.
Me voilà maintenant en train de donner un bon coup de soufflette partout, puis décrassant,dégraissant et produit lustrant plastique.
Graissage des càbles,
La tondeuse est maintenant prête a continuer une seconde vie dans le petit jardin de mon beau frère.
Alors oui, après plus 6ans et presque 150h avec une négligence pareille le B&S est pour moi un moteur solide.

gigi


*** Message édité par girocitron le 19/11/2019 17:51 ***


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Ajouté le : 19/11/2019 19:11
Message :

Salut

Ça existe des gars comme ça qui n'ont jamais vidangé leur moteur ...
J'ai acheté des outils dans cet état, plus de filtre à air Parce que le moteur s'arrétait quand on le remet , bougie origine 20 ans après , huile couleur goudron avec niveau mini, sur ce plan Honda est aussi résistant à l'usage !

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 19/11/2019 21:47
Message :

salut j-f ,

j'ai une débrou tanaka , achetée d'occase il y a 20 ans , je n'ai jamais changé la bougie et ne la changerai que si elle déconne , pourquoi foutre de la fraiche en l'air ?

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Ajouté le : 20/11/2019 13:03
Message :

slt a tous,

Bien sûr, qu'un Honda pourra tenir autant, tout comme d'autres marques, mais il faut avouer que nos moteurs de motoculture sont hyper costauds, il est vrai qu'avec environ 30ch au litre de cylindrée ils ne sont pas très poussés.

Michel, je pense qu'un changement de bougie (env 5e) s'impose, démarrage plus facile, consommation réduite, tu as tout a y gagner, moi je les changent régulièrement tous les 5/6 ans environ.....

GIGI


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Ajouté le : 10/01/2020 20:51
Message :

Bonsoir a tous,

Jai un collègue qui rigole et qui ne comprend pas que je puisse passer du temps sur ces moteurs. Comme il me disait encore il y a peu :
"Une tondeuse ça vaut 250€. Tu mets de l'huile. Elle va faire 5/7ans et ensuite tu la jettes". Le type ne vidange jamais.

Le pire c'est Briggs ne donne pas tord à ce genre de comportement puisqu'ils ont sorti la gamme EXI pour laquelle l'utilisateur fera le plein d'huile à l'achat. Éventuellement le niveau. Jamais de vidange.

https://www.briggsandstratton.com/eu/fr_fr/innovations/engines/exi.html

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Ajouté le : 11/01/2020 13:23
Message :

slt manu,

Il y a plusieurs sortes de jardinier-tondeurs,

1) celui qui n'aime ni la mécanique, ni tondre, et considère tout cela comme une corvée, et se fou de tout.
2) le même mais qui connait la valeur de l'argent.
3) celui qui aime bien tondre, mais qui connait rien a la mécanique, mais entretien quand même (la majorité des gens)
4) le même qui connait la mécanique.
5) le presque maniaque qui bichonne sa machine et l"entretien plus qu'il est recommandé.

Moi, je fais parti de cette dernière catégorie, je rode, je fais chauffer un peu a froid, je laisse même souffler un peu (toutes les demi heures) le moteur quand je travaille l'été par des températures caniculaires
Je mais de l'huile de synthèse et les filtres sont suivis.
ça fait 40ans qu'on rigole quand je dis que je fais mes vidanges de voitures tous les 5000km avec de la synthèse, mais deux de mes voitures approchent les 300.000 km et tournent comme des horloges.
Quant aux moteurs soit disant prévus pour tourner sans vidange cela me fait doucement sourire, surtout que ces moteurs sont refroidis par air, et contiennent souvent moins d'un litre, mais bon c'est un argument de vente, et ça fait vendre des tondeuses neuves.

gigi

*** Message édité par girocitron le 11/01/2020 13:27 ***


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