LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Terrain 8 000m2, choix matériel
 
new
Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Bouric Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Loire
Ville  Régny

Enregistré le 15/10/2018
Messages: 10


non connecte Non connecté
Sujet : Terrain 8 000m2, choix matériel
Ajouté le : 13/01/2020 10:22
Message :

Bonjour,
Je viens d'acquérir un terrain supplémentaire autour de ma maison, et passe de 2000m2 à 8000m2. Cette surface était utilisée en prairie. Il y a pas mal de cailloux, assez gros, dans le sol.
Je souhaite aménager cette suraface en potager (200-300 m2), mettre une serre, un verger, une pelouse. Je souhaite aussi planter des haies autour du terrain, des arbres, creuser une mare, bref en faire un endroit agréable.
Pour l'instant, mes outils se limitaient à une débroussailleuse, achetée grâce à vos conseils, (et qui m a permis de rendre présentable mon premier terrain) un taille bordure, une tronçonneuse et un taille haie, ainsi que des outils à main.
De quoi aurais-je besoin pour entretenir une telle surface? Je compte habiter en permanence sur ce terrain. J'aimerais tenir mon budget à 5 ou 6000 euros.
Que conseillez-vous en priorité.
Merci de vos conseils.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bouric Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel posté par Bouric
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/01/2020 16:47
Message :

slt bouric,

Très beau projet que le tiens,
8000 m2, des pierres et pas mal de boulot en perspective (quand on aime !!!!), 5 a 6000e de budget, moi je verrais un micro tracteur d' environ 16ch avec une tondeuse AR, après suivant tes projets tu pourras acheter d'autres accessoires.


gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel posté par Bouric
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/01/2020 20:14
Message :

Bonsoir Bouric :)

Selon moi le micro tracteur est inutile en dessous de 15000m².
Il vous faut un tracteur tondeuse (coupe ventrale ou frontale à voir suivant votre terrain et plantations présentes et futures) avec une coupe de 120 mini. L'idéal serait 150.

Imperatif il vous faudra une remorque. Je vous conseillerai l'achat d'un motoculteur honda type f560. Vous aurez ainsi une machine top pour votre potager et elle sera à même de tirer une remorque chargée de 600/700kg sans problème. Vous avez également les iseki et kubota dans le même style.

Auriez-vous d'autres remarques ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel posté par Bouric
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/01/2020 23:05
Message :

Slt bouric , pour une telle surface , il ne serait pas judicieux de trouver un agiculteur pour préparer le terrain la 1ere fois ? Il n'en aurait pas pour longtemps et je pense que ça ne te reviendrait pas trop cher .... moins cher que de casser du materiel que tu aurais acheté ...


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel posté par Bouric
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/01/2020 12:38
Message :

bjr a tous,

Oh là manu, 1.5ha pour avoir un micro, moi j'ai 2 terrains, celui autour de ma maison (env 800m2), et un autre en face d'environ 4000m2, alors même si le micro n'est pas indispensable, il m'est très utile et c'est si plaisant a conduire.
De plus les possibilités sont presque illimitées, de la tonte, broyer des branches, tous les travaux du jardin, tirer une grosse remorque, et si le budget est là, un chargeur et/ou une pelle rétro.
Mais ta proposition est aussi valable, mais je sens que notre "ami" a encore pas mal d'idées en tête.

gigi.


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel posté par Bouric
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages clementcdp Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region 
Ville 

Enregistré le 04/01/2017
Messages: 151


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/01/2020 12:38
Message :

virgule
Message original: Bouric
Bonjour,
Je viens d'acquérir un terrain supplémentaire autour de ma maison, et passe de 2000m2 à 8000m2. Cette surface était utilisée en prairie. Il y a pas mal de cailloux, assez gros, dans le sol.
Je souhaite aménager cette suraface en potager (200-300 m2), mettre une serre, un verger, une pelouse. Je souhaite aussi planter des haies autour du terrain, des arbres, creuser une mare, bref en faire un endroit agréable.
Pour l'instant, mes outils se limitaient à une débroussailleuse, achetée grâce à vos conseils, (et qui m a permis de rendre présentable mon premier terrain) un taille bordure, une tronçonneuse et un taille haie, ainsi que des outils à main.
De quoi aurais-je besoin pour entretenir une telle surface? Je compte habiter en permanence sur ce terrain. J'aimerais tenir mon budget à 5 ou 6000 euros.
Que conseillez-vous en priorité.
Merci de vos conseils.




Bonjour.

Beau projet, bravo!
Pour ton budget tu arriveras à trouvez le matériel qui va correspondre.
Veux tu ramasser, éjecter ou faire du mulching?
En autoportée, pour moi il faut minimum un bicylindre en 110 de coupe.
Tu trouveras dans les marques courantes Honda (HF 2622) si ramassage, Husqvarna (série 200 ou 300), Cub Cadet (XT2 ou XT3) John Deere, Sthil par exemple.
Ou sinon une Zéro turn, bien adapté aux grandes surfaces et très manœuvrable (tu gagnes du temps) en Cub Cadet (la XZ2 ou la nouvelle série XZ5, superbe machine d’ailleurs!), Husq, John Deere ou Toro pour les principales marques.

Quoi qu'il en soit, si tu as un terrain avec des cailloux je privilégierai une machine avec plateau mécano-soudé pour plus de résistance (je sais que Cub Cadet en fait par exemple)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à clementcdp Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel posté par Bouric
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/01/2020 16:34
Message :

Bonjour Bouric,

Si j'ai tout compris, tu as un terrain qui, pour le moment est plutôt une friche avec des grosses pierres. Tu veux l'aménager en prairie, avec une marre, une serre, un potager, un verger, et entourer tout ça de haies. C'est un grand projet qui, à terme devrait avoir un beau rendu.

Les copains t'on conseillé soit:
- faire préparer ton terrain par un agriculteur (solution raisonnable)
- un micro-tracteur (au niveau des finitions, c'est plutôt bof)
- une auto-portée plus ou moins classique (à mon avis c'est prématuré).

De mon coté, je suivrais en premier l'avis de notre cher Lolo (Tisane mais à mon avis il ne boit pas que ça...) en faisant préparer ton terrain: labourer, enlever les pierres et aplanir l'ensemble.

Ensuite préparer tes aménagements (potager, serre, marre, verger... etc...).

Enfin et en fonction du terrain à tondre, choisir l'auto-portée qui va bien ainsi que le matériel complémentaire dont tu auras besoin (motoculteur, tarière pour planter arbres et haies, etc...).

Tu pourrais faire tout ce travail toi-même en louant au fur et à mesure le matériel nécessaire, mais à mon avis tu en as pour un sacré bout de temps et, avec le prix de la location (compter le temps de travail et de l'apprentissage) ça ira plus vite et pas plus cher que de tout faire préparer. Après, c'est une question de choix personnel, mais acheter du matériel à utiliser aujourd'hui serait le condamner à mort très rapidement.

A+

*** Message édité par Pantois le 17/01/2020 16:35 ***


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel posté par Bouric
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Bouric Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Loire
Ville  Régny

Enregistré le 15/10/2018
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/01/2020 06:04
Message :

Bonjour et merci de toutes vos reponses.
Il me semble au vu de vos réponses que je suis un peu trop ambitieux dans mes projets et que ce terrain est un peu grand.
Il est évident que je ne pourrai pas tout faire en une fois, et que à côté du travail, disons utile, j'aurai à ménager une jachère.
Je retiens qu'une aide d'un paysan est une option intéressante, et que le microtracteur est remplaçable par un motoculteur. Je ne savais pas qu'un motoculteur s'attelait.
Merci encore!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bouric Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel posté par Bouric
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/01/2020 07:52
Message :

Bonjour Bouric,

Je pense que mes comparses ont eu une bonne idée de faire appel à un agriculteur. Il te faudra préparer ce terrain de toute manière.

Tu manqueras fortement de précision autour des arbres de ton verger avec un microtracteur. Surtout ne pas tirer de remorque avec ton autoportée sauf pour ramasser feuilles et petit bois mort.

Un exemple de honda f560. Les outils s'attellent rapidement. Machine polyvalente. Si le terrain est lourd du type argile, ce motoculteur sera trop léger pour le labour.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel posté par Bouric
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/01/2020 09:55
Message :

slt bourric,

Ton projet n'est pas trop ambitieux, ça motive, ça dope, ça fait plaisir !!!!!

Il faut simplement bien choisir son matériel (on est là pour t'aider au cas ou), moi, je proposais le micro car tu as le budget et c'est un engin aux grandes possibiltées, moi j'ai une tondeuse AR de 1.20m et ça va bien, bien sûr comme le dit manu autour des arbres ça ne tond pas au ras, mais une autoportée aussi, moi je fais le tour des arbres a la débrousailleuse (faux a moteur).
Maintenant un motoculteur peut aller, ça fait aussi du bon boulot, il est conseillé de prendre au minimum un 6ch, moi je possède un F560 de 5ch, pour mon jardin il va bien (c'est un jouet a manier), mais ma terre est légère et souple.
Et comme l'a préciser manu, une autoportée n'a pas été conçue pour tirer une charge lourde, une petite remorque légère avec une centaine de kg au maximum.

gigi

*** Message édité par girocitron le 18/01/2020 09:57 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel posté par Bouric
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Terrain 8 000m2, choix matériel
Sujet :: Terrain 8 000m2, choix matériel
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0405 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes