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Sujet :: KIVA D3 de 1980
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Sujet : KIVA D3 de 1980
Ajouté le : 22/05/2020 22:59
Message :

Bonsoir à tous

En parallèle de la restauration de ma Kiva Roto 50 (voir lien ICI
), j'ai dégoté il y a quelques jours sa petite sœur la Kiva D3.

Contrairement à la Roto 50, celle-ci est monté en moteur Briggs et Stratton.
Je ne connais pas son age, mais le moteur est daté d'octobre 1980. Je ne crois pas que la D3 existait déjà en 1980 pourtant...

Elle a une barre de coupe de 70cm de large.

Place aux photos,

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Elle est globalement en bon état. Voici les travaux déjà effectués dessus :

- Nettoyage complet de la machine
- Débouchage et nettoyage des graisseurs qui étaient complètement bouchés (impossible d'injecter de la graisse avec la pompe), puis graissage des pivots de la barre de coupe
- Graissage des axes de roues
- Huilage des axes de poulies

Pour le moteur :

- Vidange
- Changement du filtre à air
- Réglage du moteur
- Suppression du condo/rupteur et remplacement de la bobine par une électronique
- Perçage du guidon de la machine puis passage câble dans le tube pour installation d'une poignée homme mort
- Installation d'un antiparasites
- Installation d'un bouton de mise en marche machine provenant d'un Honda GX afin de remplacer l'antique système d’arrêt original qui consistait à pousser une patte métallique sur la bougie afin de la mettre à la masse

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*** Message édité par Clem12 le 08/06/2020 22:56 ***




*** Message édité par Clem12 le 26/07/2020 19:58 ***

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Ajouté le : 23/05/2020 06:48
Message :

Salut

Te voilà fan des petites kiva. Ça fera la paire avec ta roto 50.
Je pense que cette dernière est d'ailleurs plus souple à utiliser.

Pour l'age c'est bien ça. Je pensais que la commercialisation de cette machine débutait en 87 mais possible quelle est déjà 40ans derrière elle! Cette longévité est rare.

A noter les roues pleine de ton modèle et une coupe de 70. Aujourd'hui cest pneus avec chambre et coupe en 87. A 1ère vu ce serait les 2 différences avec la mienne.

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Ajouté le : 23/05/2020 07:08
Message :

Hello !

Pour le moteur rien ne me dit que c’est celui d’origine (ou que le carter mentionnant la date est celui d’origine), ça me parait tôt comme commercialisation 1980

Plus souple à utiliser oui et non, la Roto 50 vibre beaucoup moins.

Pour les pneus pleins c’est pas fou, si j’arrivais à trouver des pneus à chambre à air pas trop cher je les mettrais bien à la place

A+

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Ajouté le : 23/05/2020 13:47
Message :

Bonjour

La date de ta machine est bonne, j'en réparais chez mon premier patron, petit moteur mais fiable

A+

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Ajouté le : 23/05/2020 22:13
Message :

bonsoir

j ai eut la même avec moteur de 3ch par contre en roues agraires

je l ai vendu et elle tourne toujours et elle était de 1980 elle aussi

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Ajouté le : 24/05/2020 12:31
Message :

Ok merci pour les infos !

Hier j'ai passé une grosse partie de l'aprem à faire quelque chose de particulièrement passionnant : rechercher sous l'herbe fauchée un des patins qui s'est déboulonné en utilisant la machine (vibrations...). Grosse, grosse galère vu la superficie mais je l'ai retrouvé.

Pour éviter ca une prochaine fois :

1- On lime le boulon de 10 pour faire une surface plane :

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2- On le perce avec un foret de 3 à la perceuse à colonne :
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3- Ca donne :
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4- On trouve deux goupilles :
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5- On installe sur la machine :
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*** Message édité par Clem12 le 24/05/2020 13:32 ***

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Ajouté le : 30/05/2020 18:03
Message :

Salut

Petite question à propos de cette machine,

Est ce que quelqu’un aurait la référence du protecteur de lame ?

Il semble être fourni avec les machines neuves mais sur l’éclaté des pièces détachées il n’apparaît pas.

Merci

C’est le protecteur orange qui se met sur la lame quand la machine est inutilisée :

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*** Message édité par Clem12 le 30/05/2020 19:05 ***

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Ajouté le : 31/05/2020 13:25
Message :

Bonjour,

Je viens de regarder sur le net jai pas trouvé. Sur ma motofaucheuse solo 2t jen avais fait un en bois de manière à ce que la barre vienne ce glisser dedans, comme un pied dans un chausson (cest beau ce que je dis)

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Ajouté le : 01/06/2020 20:44
Message :

Merci pour ta réponse

Oui je vais faire un système comme ça car j’ai trouvé en cherchant chez le fabriquant de la barre de coupe (de marque « ESM ») le protecteur vaut entre 50 et 100€...

Bonne soirée

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Ajouté le : 05/06/2020 22:15
Message :

Hello,

Voici le protège lame que j'ai trouvé en système D.

C'est une mousse isolante initialement destinée aux tuyaux de chauffage central.

Elle à l'avantage d'être pré-découpée sur la tranche (pour la mettre autour du tuyau).

Là je l'enclenche sur les lames et c'est nickel

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Comme vous pouvez le voir la machine a retrouvée son logo "Kiva" qu'elle n'avait plus

J'ai aussi remplacé le levier d'enclenchement de la lame d'origine par un des D3 actuelles histoire de ne plus se casser le dos !

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Ajouté le : 06/06/2020 18:42
Message :

J'ai ouvert un nouveau post concernant le moteur de cette machine qui n'est pas au mieux de sa forme : https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1


Si vous pouvez me conseiller, merci

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Ajouté le : 07/06/2020 16:10
Message :

Hello,

Et voilà moteur changé !
Donc je vous confirme que le GX140 se monte sur la machine en lieu et place du Briggs sans galères.

La seule adaptation à faire et de retailler le carter.

A ce propos, un conseil : ne pas utiliser de scie sauteuse. La lame en va et vient casse et fend le carter. Attention ce dernier est très, TRES fragile.

J'ai utilisé une disqueuse réglée à son plus bas niveau de vitesse, et ca fait un travail nickel ! Il reste juste à ébavurer au cuter.

J'ai testé 30 secondes (on est dimanche...) c'est le jour et la nuit ! Je ne regrette pas le Briggs.

J'ai mesuré au tachymètre le moteur tourne au maximum à 3800 tr/min, il me reste à le régler pour le limiter.

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Bye-bye ! Sans rancunes !
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Ajouté le : 08/06/2020 15:02
Message :

hello...
si tu était pas loin de Lyon je l aurais bien récup ton b&s pour changer avec le mien, ma D3 est en attente d une éventuelle remise en marche.


Mieux vaut avoir des remorts que des regrets
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Ajouté le : 08/06/2020 15:42
Message :

Hello !

Je suis pas loin de Lyon mais je vais le garder, j’ai une vieille pompe à remotoriser le jour ou j’aurais retrouvé du temps et de la patience je me replongerai dedans. Là pour la D3 je ne pouvais attendre donc c’est pour ça que j’ai changé de moteur

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Ajouté le : 09/06/2020 08:15
Message :

C'est pas grave, ça va me forcer à me bouger pour remettre en route mon moteur, le mienne est de 78 elle est restée 25 ans en sommeil, je l'ai eu mis en marche il y a 2 ans mais là il n'y a plus de d 'allumage, une opération à cœur ouvert s'impose.


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Ajouté le : 09/06/2020 15:40
Message :

Hello

Je te conseille si tu ne veux plus t’emmerder avec ton allumage à rupteur de passer en électronique.

Voir ici : https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=58415&p=1


Quel est ton besoin au niveau de ton moteur ? Car le miens n'est pas au mieux de sa forme loin de là même, donc pas sur que ces pièces te soient utiles vu son état.

Je ne pensais pas que la D3 était déjà produite en 78 ! Je serais curieux de connaitre la date de naissance de cette gamme de machine !
Tu en est le premier propriétaire ?

Pour le plaisir si tu as 5 minutes présente nous ta D3 histoire de faire vivre ces vieilles machines sur le forum

A+






*** Message édité par Clem12 le 09/06/2020 16:50 ***

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Ajouté le : 09/06/2020 17:49
Message :

Je l'avais déjà présenté en 2018
https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=13&id=51939&p=1


Je ne suis pas le premier, elle a été acheter en 78 par la mère d'un beau frère, elle s'en servait pour faire les foins.
Cette personne est décédée en 94 et cela faisait quelques années qu'elle ne s'en servait plus.
Aujourd'hui il n'y a plus d'allumage, j'ai fais l’erreur de la laisser à la pluie.....


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Ajouté le : 10/06/2020 08:04
Message :

Hello,

Donc si ta machine est de 78, la D3 et la Minikiva ont dues cohabiter au catalogue un moment car il me semble que cette dernière était encore commercialisée en 78.

Pour ton allumage, je ne pense pas que le rupteur condensateur aient pris l'eau car ils sont protégés sous le volant moteur sous une cloche.

Après l'humidité a pu oxyder les contacts.

Voir la bobine en premier lieu bien moins galère à accéder

++

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Ajouté le : 10/06/2020 16:26
Message :

oui, je vais commencer par la bobine....


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Ajouté le : 11/06/2020 20:10
Message :

bonsoir

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bien sur les prix sont en franc

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