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Sujet :: Changement batterie avis
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Ajouté le : 21/05/2020 11:03
Message :

Un grand merci à MEPAS &#128519;

Je vais pouvoir tt vérifié et je reviens ensuite

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Ajouté le : 21/05/2020 13:00
Message :

virgule
Message original: Ben40380
Donc au final c'est bien cette pièce qui recharge ? Ou alors le régulateur a côté du démarreur ?

Ni l'un ni l'autre mais tous ces éléments contribuent à la recharge de la batterie. L'alternateur fournit une tension alternative que transforme en courant continu un pont de diodes (dont on n'a pas parlé). Pour ne pas surcharger la batterie, est en place un régulateur qui fait que la tension batterie, en charge ne dépasse pas 13,7 V et qui agit sur l'excitation de l'alternateur pour arriver à ça.

A l'arrêt, la batterie ne peut pas se décharger dans le bobinage de l'alternateur du fait des diodes. C'est l'avantage par rapport à une dynamo.

Attention au vocabulaire car on dit souvent, sur une voiture, que l'alternateur est grillé mais en fait les diodes sont intégrées dans le chassis de l'alternateur et ce sont souvent une ou plusieurs de ces diodes qui sont hors service. L'alternateur par lui même est hors de cause.

Il faudra trouver où sont, à priori, les 4 diodes (pont de graetz) ainsi que le régulateur.


--
Amm
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Ajouté le : 21/05/2020 18:20
Message :

Hello


Bon BEN ... ... un peu de lecture en anglais ...voici comment fonctionne ton engin en électricité

https://www.manualslib.com/manual/835377/Vanguard-Ohv-V-Twin.html?page=168#manual


AMM a bien expliquer comment est " fabriqué " ton courant pour alimenter ton moteur ( batterie et alternateur et ..régulateur ) ça c'est clair

Maintenant si .. Je dis bien SI , ta diode qui est dans ton volant moteur ( la couronne en cuivre et ses composants ) qui est ton alternateur ne fonctionnera pas donc pas de jus pour réalimenter ta batterie ...

Si ton REGULATEUR est naze ... ( en position " fermé " ton alternateur pourra s'il peux ..fournir toute l'énergie d'une centrale nucléaire ...Tu n'auras toujours pas de charge de courant produite par ton ALTERNATEUR .. pour alimenter ta batterie c'est clair ..

D'ou est la question IMPORTANTE DE MESPAS ( que je salut au passage ) de contrôler avec un multimètre moteur tournant si ton alternateur fournie bien du jus à ta batterie .

Si tu reste en 12,et des poussières , soit ton alternateur fournie lui ..OUI ... mais ton régulateur ne laisse pas passer l'intensité qu'il manque à ta batterie ....

Si ton régulateur te fourni 13,8 volts voir 14,5 volts , c'est que ton régulateur est bloquer " ouvert " à plein pot et ne coupe PLUS l’excédant de courant au point de faire bouillir ta batterie ( voir la faire exploser ) ..

Donc ..Change ton alternateur ( puisqu'il est fournie avec un diode ( régulateur ) et tout devrait rentrer dans l'ordre des choses ...

Messieurs , vous me corriger si j'ai dis des bêtises ..

A+
PLOMB

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Ajouté le : 21/05/2020 18:23
Message :

Tu dis des bétises

J'attends

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Ajouté le : 21/05/2020 19:48
Message :

Le régulateur n'est pas "en série" avec l'alternateur; il agit, en parallèle, sur l'excitation de l'alternateur. S'il est "passant, alors il met du 12V sur l'excitation et l'alternateur va charger la batterie, s'il n'est pas HS et si les diodes sont ok etc.


--
Amm
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Ajouté le : 21/05/2020 20:32
Message :

Bonsoir,
Amm ce type d'alternateur n'a pas d’excitation c'est simplement le flux magnétique du volant qui induit une tension et donc un courant dans le bobinage, comme dans une bobine d'allumage par volant magnétique.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 22/05/2020 05:14
Message :

Ah, merci de l'information. Alors y a-t-il un régulateur et sur quel principe fonctionne-t-il ?


--
Amm
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Ajouté le : 22/05/2020 06:20
Message :




http://briconosaure.com/branchement-electrique-tracteur-tondeuse/

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Ajouté le : 22/05/2020 07:25
Message :

Merci bien; en effet c'est du rustique. Donc il n'y a pas de régulateur de charge et ça serait du redressement mono-alternance (une seule diode) ce qui ne doit pas arranger la batterie. Le solénoïde (komHidiz); ça ne serait que le relais de démarreur (pour ne pas faire passer le fort courant dans l’interrupteur à clef).

Du coup le problème soulever par Ben40380 : Au final j'ai un souci d'alternateur car elle se recharge pas est très facile à diagnostiquer et la panne à localiser. Par rapport à ton schéma je ferai (moteur tournant) :

1/ Enlever le fusible de 15 A, vérifier qu'il n'est pas fondu

2/ Mettre une ampoule 12V entre la masse et chaque côté du fusible. Quand le moteur tourne elle devrait s'allumer des deux côtés

3/ Si elle ne s'allume pas du côté alternateur, il faut localiser LA diode et avec la lampe et regarder si elle s'allume du côté alternateur de la diode.

4a/ Si elle ne s'allume pas, c'est probablement du côté des bobinages de l'alternateur qu'il faut regarder

4b/Si elle s'allume, c'est la diode qui est HS.


--
Amm
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Ajouté le : 22/05/2020 07:42
Message :

Bonjour

Dans le cas qui nous intéresse l'alternateur peut fournir jusqu'à 30 volts alternatifs, le régulateur est là pour à la fois redresser le courant alternatif en courant continu, c'est pour cela qu'il y a des diodes, elles servent des robinets car le courant fournit est une fois positif, une fois négatif et couplé à cela un régulateur de charge qui ne délivre que 14.4 volts.
Le nombre d'enroulements et le nombre d'aimants du volant ont une importance selon l'équipement de la machine, quant à l' ampérage il ne charge pas si votre alternateur développe 16 amp rien ne sert de mettre une batterie plus forte que celle montée sur la machine.
Tout ça intégrer dans le boitier de régulation et moulé dans la résine.


A+

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Ajouté le : 22/05/2020 07:50
Message :

Hello


https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_diode_zener.html


voilà ...

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Ajouté le : 22/05/2020 20:42
Message :

Bonsoir Amm,
Comme tu es curieux j'avais fait un petit topo, que je te joins, sur les systèmes de recharge des batteries sur tracteurs de pelouses.
Cordialement.

R%26%2365533%3BguV2.pdf


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 23/05/2020 05:10
Message :

Hello


MERCI TIMAUMO ..j'avais déjà télécharger ta notice ..

Hier , j'ai eu moi aussi des soucis de charge avec mon yard ... Je teste à froid la batterie ..11 V 70 je recharge un peu en " chargement rapide" pour avoir mon 12V40 .. Démarre ( un grand panache blanc est sorti .. Mais rapidement escompter .
Débranche le chargeur ... monte en T/MN ( 2400 ) teste la charge ...14V8 ...14V9... 15V4
Redescente dans les tours .. 1450 T/MN ... 15V20 puis durant un moment ça chute et se stabilise à 14V6... Ce que j'en aie déduit , c'est que la batterie étant bien déchargée , mon alternateur s'en empresser de lui envoyer tout le jus nécessaire pour que la batterie soit stable à 14 Volts 60 .

Conclusion : diode zener : BONNE ; alternateur : BON ; batterie à changer ( elle a 8 ans ..)
Voilà !
A+
PLOMB

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Ajouté le : 23/05/2020 06:28
Message :

virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir Amm,
Comme tu es curieux j'avais fait un petit topo, que je te joins, sur les systèmes de recharge des batteries sur tracteurs de pelouses.

C'est très sympa de ta part et je t'en remercie. Dans le cas précis de Ben40380, il semble n'y avoir aucun régulateur - SVP me confirmer.

J'avoue que la régulation par une diode zener shunt parait un peu... hard mais c'est vrai que les alternateurs ont un comportement sur court-circuit très particulier. Ce type de montage doit être un peu risqué si on vient connecter une batterie rechargée par un chargeur extérieur car, dans ce cas, la zener doit absorber la surtension de la batterie.

Régulateur électronique (série), c'est ce que j'avais construit pour mon camping car; ça permet de laisser la batterie en floating (13,8 V). Sur un tracteur, il faut certainement privilégier la robustesse et la durée de la possible surcharge de la batterie est en fait courte donc, pour un usage domestique, l'absence de régulateur est peut-être le plus fiable.

En tout cas, rien à voir avec les alternateurs d'automobile comme je le pensais.





--
Amm
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Ajouté le : 23/05/2020 07:32
Message :

Bon
D'après mes tests savant enfin non d'après les explications par tel de mespas

C'est le régulateur donc je l'ai commandé donc en attente &#128513;
Et je reviens si c'est ok ou pas

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Ajouté le : 23/05/2020 21:15
Message :

Bonsoir Amm,
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le montage à diode Zener, je l'ai juste indiqué pour être complet parce que c'est une possibilité, mais jamais vu sur une tondeuse auto-portée. Par contre Motobécane le faisait sur certains modèles avec une grosse Zener à corps métallique visée au cadre.
Cordialement.


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Ajouté le : 26/05/2020 11:32
Message :

Saluté
Donc batterie neuve + régulateur neuf tt remarche parfaitement .
Et se recharge

Merci

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Ajouté le : 26/05/2020 11:37
Message :

Elle marchait déjà ! Rien ne dit que ta nouvelle batterie se charge.


--
Amm
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Ajouté le : 26/05/2020 17:35
Message :

Bah la tension bouge moteur en route ! Alors qu'avant non

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Ajouté le : 26/05/2020 18:55
Message :

Ah oui, ça c'est bon signe.


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Amm
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